Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’action citoyenne de "Y’en a marre" pour l’usage des passerelles

Single Post
Passerelles-Yenamarre

Nombreux sont les Sénégalais qui mettent, au quotidien, leur vie en danger, en traversant l’autoroute, et les voies à grande circulation, ignorant les passerelles construites pour eux. Traversées qui, très souvent, causent des accidents. Pour éviter ces accidents et inciter les populations à emprunter ces passerelles, le mouvement Y’en a marre fait, depuis quelques jours, des actions citoyennes au niveau des passerelles de Dakar pour essayer de changer les comportements.

«Nous avons commencé les actions citoyennes  au niveau de la passerelle de la Patte d’Oie, située vers l’hôpital Nabil Choucaire.

En fait, on avait fait une enquête et on a vu qu’au niveau de la Patte-d’oie, il y a beaucoup plus d’accidents. La mairie nous a aussi fait part des difficultés auxquelles elle est confrontée. On a décidé de commencer par là-bas. Nous avons fait une  descente à l’improviste pour sensibiliser. Nous, nous alignons  en deux colonnes, une de chaque côté de la voie, pour dissuader les citoyens à traverser la route. Le but, c’est  aussi de donner l’envie aux riverains de faire pareil, de conscientiser les populations», a expliqué Simon, membre du mouvement Y’en a marre et coordonnateur des actions citoyennes, à Seneweb

. «Ils disent en général c’est plus rapide de traverser et de ne pas prendre les passerelles. Nous leur faisons comprendre qu’ils risquent leur vie pour les 30 secondes ou la minute qu’ils veulent gagner et que ce n’est pas citoyen», a ajouté Simon.

Les Y’en a marristes se sont réjouis de l’adhésion des populations à ces actions citoyennes. Car, à la Patte d’oie par exemple, beaucoup de riverains sont venus leur prêter main forte. «Certains riverains et vendeurs nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu les passerelles aussi remplies de monde. Mais aux vendeurs aussi, on leur a dit qu’il n’est pas normal d’occuper les passerelles. Car, c’est un lieu de passage, et des gens se sont plaints de l’étroitesse du passage dû à la présence des vendeurs à la sauvette sur les passerelles.

Certains  pickpockets aussi en profitent. Des jeunes du quartier nous ont soutenus. Certains ont  promis de poursuivre l’œuvre après nous», explique le membre du mouvement y’en a marre. Ce dernier demande aussi à l’Etat  de mettre à contribution les Agents de sécurité de proximité (Asp) pour davantage dissuader ceux qui seraient tentés de traverser l’autoroute. Ils comptent, en ce mois de septembre, aller au niveau de nombreuses passerelles comme celle du quartier Ouest foire, de Keur mbaye Fall, à Thiaroye Azur, etc.

En sus de cette action de sensibilisation, Le mouvement y’en a marre, compte aussi mener des actions de salubrité. «Nous allons aussi mener des actions de salubrité. Car, certaines zones de nos cités manquent de propreté et on n’a pas besoin d’attendre la mairie. En se donnant la main, avec les jeunes du quartier, on peut réussir à nettoyer certains lieux pour éviter des maladies comme le paludisme», estime l’artiste et y’en a marriste.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:07 PM)
    MBAM CI NAMOU MBAM...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:12 PM)
    bien bcp de courage !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:14 PM)
    ils veulent juste se refaire une vie ils ont combatu wade avec des moyens pas saine et la ils eut pire comme macky et son meme pas capable de defendre les interets du pays ,presenter vos excuse dabord et donne nous un bon bon programme merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:18 PM)
    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.



    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.



    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.



    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».



    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.



    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:22 PM)
    Bon Courage, faites tranquilement votre travail... boulen Ken sonal, la citoyenneté c'est essentiel
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:32 PM)
    Bravo, continuez vos actions citoyennes. On vous soutient. Les aigris vont maigrir.

    Ce que vous êtes entrain de faire, tous les dakarois le vivent tous les jours mais personne n'a osé le dénoncer. Ni les politiciens, ni les religieux, ni les journalistes encore moins les citoyens. Je pense que l'ageroute doit mettre une grille entre les voies comme elle l'a faite au niveau de la foire pour dissuader les ignorants de traverser l'autoroute.

    Les journalistes auraient mieux fait de créer un debat sur l'indiscipline et l'incivisme des senegalais au lieu de nous tympaniser avec les politiciens qui ne disent jamais la verité et qui passent tout leurs temps sur des plateaux de télé à se dénigrer.

    Depuis l'an 2000, tous les villageois ont envahi dans avec leurs habitudes et leurs animaux. Ce qui rend la tache difficile. La solution, il faut les civiliser avec ce genre d'action.

    Bravo encore Fadel et compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Août, 2016 (14:42 PM)
    Du courage!!! les senegalais sont des moutons!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ndiaye

    En Août, 2016 (15:41 PM)
    Il faut bien sensibiliser mais il faut aussi se rendre compte que la distance entre une passerelle et une autre est parfois tres grande.Je pense que les constructeurs n'ont pas pense a' l'homme lorsqu'ils faisaient les routes ,faire des sous passages,des passages pour pietons des ronds points,en un mot Penser aux pietons.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2016 (15:56 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:21 PM)
    Pour çà oui j'adhère à leurs actions car depuis leur construction les passerelles ne sont empruntées que par les moutons et leur bergers, la population des bipèdes dakarois traversent les voies rapides en enjambant les blocs de bétons au péril de leur vie.

    Pourvu que çà dure!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:26 AM)
    Est ce que dand tout ça les handicapés sont pris en compte parce qu'eux aussi ont deoit à la mobilité. Oui faut respecter le code, mais fait etre sportifs pour s'adapter à vos bêtises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:35 AM)
    bou leen Ken djeulé ci lignène nékk courage les y en a marriste

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:08 PM)
    Courage et bonne continuation.

    Ce serait bien que les agents de l'ordre publique souvent en faction au niveaux de ces passerelles s'y impliquent en exigeant des piétons à emprunter ces voies.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:04 PM)
    Merci "Y'en a marre" pour ces actes de civisme...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email