Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’AIBD sera opérationnel en 2014, selon son directeur

Single Post
L’AIBD sera opérationnel en 2014, selon son directeur

L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIDB) sera réceptionné en novembre 2013 et opérationnel courant 2014, a appris l'APS, vendredi de source officielle citant le Directeur général de l’AIBD, Abdoul Mamadou Wane.M. Wane a fait cette révélation, jeudi, au ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, qui visitait le même jour le siège de l’AIBD en compagnie d’une délégation dont le Secrétaire général du ministère, Abdoulaye Mbodj. Après avoir visité les bureaux de l’AIBD et salué l’ensemble des travailleurs, le ministre a suivi avec ‘’attention et intérêt’’ la projection axée sur l’état d’avancement des travaux de construction du nouvel aéroport du Sénégal, situé à Diass (47 km de Dakar).

 Commentant l’évolution des travaux, Mor Ngom a salué le professionnalisme de l’équipe de l’AIBD et l’a exhortée à déployer davantage d’efforts dans la réalisation de cette ‘’importante infrastructure sur laquelle va reposer, selon lui, des pans de l’économie nationale’’. Il a également insisté sur l’importance et la nécessité de doter le nouvel aéroport de pipelines pour le ravitaillement des avions. Pour lui, il est inacceptable de ravitailler les avions par camions citernes avec tous les risques d’accident que cela fait courir au pays. Bâti sur 4.500 hectares, contre 800 ha pour l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, l’Aéroport international Blaise Diagne a généré 1.200 emplois dont 335 expatriés. L’aéroport est doté de plusieurs ouvrages. 

Il s’agit notamment des aérogares passagers, fret et des pèlerins, de la tour de contrôle, du pavillon présidentiel, de la station de sécurité, de l’atelier de maintenance, de la centrale d’énergie, de la piste d’envol et d’atterrissage, des voies de circulation et d’accès et des parkings d’avions. En septembre 2011, l'ancien ministre d'Etat Karim Wade, en charge alors de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, annonçait la réception des travaux de l'AIBD en début 2012 et qu'il serait opérationnel dans le second semestre de la même année. 

‘’Il y a tout une période de tests, de réglages, de vérifications des équipements qui fait que l’AIDB sera opérationnel au second semestre de l’année 2012’’, expliquait M. Wade, lors du point de presse. Il s'exprimait à l’issue de la signature d’une convention de financement d’un montant de 265 milliards de francs CFA avec un pool bancaire. Ce financement a permis de boucler le budget des travaux de construction de l’AIDB estimé à 566 millions d’euros (371,272 milliards F CFA).



12 Commentaires

  1. Auteur

    Mirage En Vue

    En Août, 2012 (11:22 AM)
    Ah en voici une èime nouvelle.....c'est pire que le monstre du Loch Ness, tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu.

    Avec tous ces tests....ce sera un aéroroport ultra sophistiqué mais d'ici là, il faudrait songer aussi à le ravitailler en avions !!!!!!!!
  2. Auteur

    Papa

    En Août, 2012 (11:24 AM)
    MERCI PA WADE CAR POUR FAIRE CE GENRE DE GRAND PROJET IL FAUT AVOIR DE LA VISION ET DE L'AUDACE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Marre

    En Août, 2012 (11:25 AM)
    encore du soupoudrage médiatique et comme d'hab le sénégalais bête sans mémoire va plonger dans le piège !
    {comment_ads}
    Auteur

    I

    En Août, 2012 (11:54 AM)
    le merite revient à Wade  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pox

    En Août, 2012 (12:16 PM)
    Merci beaucoup à Maitre Wade.

    je serai à l'accueil de votre prochain atterissage sur la piste de cet aéroport.
    Auteur

    Italie

    En Août, 2012 (12:27 PM)
    Bonne nouvellle car j'ais acheté 10 terrains labas :boupaRe rek ma nek millionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2012 (12:52 PM)
    et l'aéropoet l'aéroport LSS il va continuer à fonctionner ou va t'il étre contraint à la fermeture ?

    et l'aéroport LSS il va continuer à fonctionner ou va t'il étre contraint à la fermeture ?

    et l'aéroport LSS il va continuer à fonctionner ou va t'il étre contraint à la fermeture ?

    et l'aéroport LSS il va continuer à fonctionner ou va t'il étre contraint à la fermeture ?

    et l'aéroport LSS il va continuer à fonctionner ou va t'il étre contraint à la fermeture ?

    et l'aéroport LSS il va continuer à fonctionner ou va t'il étre contraint à la fermeture ?



    merci de me réponde
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Août, 2012 (13:04 PM)
    Merci Wade le visionnaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (17:35 PM)
    Wade n'était visionnaire en rien du tout: Aibd n'est pas son idée et n'a jamais été dans ses projets et plans de gouvernement!

    Aibd est d'une suggestion simple des cadres de ce qui était à l'époque l'Anacs: Avec l'Oci prévue initialement en 2006, et les travaux prévus pour l'extension de LSS, plusieurs scénari étaient envisagés, dont des travaux d'envergure comme ceux qui ont été faits à Abidjan, avec l'érection d'un étage qui servirait pour les vols départ tandis que le rez de chaussée servirait d'un coté aux enregistements et de l'autre aux vols/arrivée!

    Finalement les techniciens de l'Anacs en dépossiérant les textes de l'Oaci, ont sorti ce texte autorisant les Rdia, redevances pour les infrastructures aéroportuaires qui permet de prélever des taxes pour des travaux qui améliorent les conditions d'accueil des passagers!

    Maintenant il a fallu beaucoup de discussions pour convaincre le Fmi et autre pour que ces fonds servent à la construction d'un noouvel aéroprort, car le Fmi craignait à juste, que ce cas du Sénégal ne fasse tache d'huile, et renchérissant le cout du transport en avion dans cette régio ou il est déjà le plus cher au monde!

    Ce n'est aucunement une vision de Ablaye Wade!
    Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (02:04 AM)
    AU LIEU DE S OCCUPER DES INSFRASTRUCTURES ANNEXES QUI VONT DE PAIRE AVEC L AEROPORT DE NDIASS ILS SONT LA A FANFARONNER .D ABDORD L ACCESSIBILITE DE L AEROPORT PAR AUTOROUTE , L ASSAINISSEMENT (EAU, ELECTRICITE , ENERGIE,STATION DEPURATION , SERVICE ANNEXE )LA SECURITE FONCIERE POUR EVITER LA SPECULATION DANS CETTE ZONE TOUT CELA DOIT ETRE ANTICIPER SUR DEUX ANS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Okok

    En Août, 2012 (03:39 AM)
    Inauguration en vue

    Merci Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2012 (13:24 PM)
    il faut rendre a cesair ce ki lui appartient merci quant même a wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email