Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’APIX bloque l’autoroute à péage sur le chemin de l’AIBD

Single Post
L’APIX bloque l’autoroute à péage sur le chemin de l’AIBD

L’Etat du Sénégal via l’Apix et le Groupe Eiffage viennent de boucler suivant les règles de l’art le prolongement de l’Autoroute à Péage entre Diamniadio et l’Aéroport International Blaise Diagne.

Ce tronçon long d’environ 17 km vient compléter l’axe Dakar-Diamniadio est enfin une réalité même si son objectif premier laisse à désirer, car, faut-il le rappeler, il doit à titre principal assurer la desserte d’un aéroport dont l’ouverture est décalée.

Mais ne boudons point notre plaisir, car ces travaux, qui découlent du contrat complémentaire de février 20914 signé l’Etat représenté par les ministres en charge  des finances et son homologue en de la Promotion des investissements et des partenariats et la SENAC SA, constituent un bel ensemble infrastructurel avec le diffuseur de la RN2 , les gares sur bretelle et en pleine voie et les différents ouvrages d’art et passerelles piétonnières, le tout réalisé conformément au planning d’exécution calé sur 29 mois avec une date de mise en service fixée pour ce mois d’aout 2016 .

Et nous y voilà et sans le flot incessant des mouvements humains allants et venants d’un aéroport qui tarde, mais, à coup sûr, va bientôt décoller au grand bonheur de tous  et, surtout de SENAC SA qui avait fixé ses projections de recettes sous la garantie d’un aéroport ouvert et en service à l’horizon depuis cinq ans.

C’est dire que les prévisions sont présentement faussées même si l’Etat souverain s’était engagé à lui garantir un paysage socio-économique et infrastructurel propices à un exercice équilibré de ses activités  Autrement dit, le contrat de concession se caractérisant par le souci constant d’une répartition des risques, il est fort probable que le concessionnaire qu’est SENAC SA et le concédant qu’est l’Etat se retrouveront pour discuter des clauses compensatoires prévues dans ce type de contrat et ce, surtout, s’il est avéré qu’au vu des pertes de recettes induites par la non opérationnalité de l’AIBD, la bonne gestion du contrat  

Et cela est bien explicité par le juriste économiste Assane Fall dans sa contribution parue dans le journal Le Soleil du jeudi 18 aout : « Dans le cas où, à la signature du contrat de concession, les recettes prévisionnelles sont insuffisantes pour permettre à l’opérateur privé d’atteindre l’équilibre, l’Etat peut participer au financement de l’infrastructure en versant des concours publics selon des modalités définies dans la procédure d'attribution de la concession.

Une concession repose sur une répartition claire et équilibrée des risques qui est établie entre les cocontractants à la signature du contrat. Chaque partie a donc des obligations bien définies sur toute la durée du contrat. Dès lors que ces obligations sont respectées, aucune des parties ne peut réclamer une quelconque compensation qui n’était pas prévue dans le contrat » 

Maintenant quid des usagers ?  La question n’est pas superflue, car au-delà de l’AIBD, le tronçon AIBD-SINDIA réalisé par l’Etat à travers l’AGEROUTE offre une continuité de route permettant de relier Mbour et la petite côte voire Thiés via Diass en un temps record. Mais à quels prix ?

Là se situe le débat encore que faudrait-il que nous sachions comprendre clairement le principe fondateur des autoroutes à péage !

En effet « contrairement à d’autres domaines où aucune alternative n’existe, une concession autoroutière est une alternative payante à un itinéraire gratuit. Un conducteur particulier ne souhaitant pas payer le péage a donc toujours la possibilité d’emprunter une autre voie, qui elle est gratuite. C’est ce que l’on appelle le principe de l’« utilisateur-payeur » qui permet de faire réaliser par un opérateur privé des infrastructures de qualité en minimisant la contrainte sur le budget de l’Etat ».  

Et c’est justement l’Etat qui fixe de façon contractuelle avec SENAC SA les prix en vertu de divers paramètres excluant tout diktat  du concessionnaire. Mais si rien n’empêche cet Etat et le concessionnaire de se retrouver autour de ce  contrat pour réajuster les choses sans pour autant en rompre l’équilibre, il faudrait que, en dehors de toute démagogie ou de populisme à la Hugo Chavez ou à la Mugabé, les politiques adeptes de la danse du ventre et leurs pendants docteurs es chimères s’abstiennent de polluer un sujet trop sérieux pour être traité par des sorciers moins encore par des apprentis sorciers !

Que l’Etat veuille augmenter les tarifs pour s’aménager des ressources additionnelles pour soutenir les ambitieux projets du PSE via des mécanismes inspirés de la fameuse Redevance de Développement des Infrastructures (RDIA) adossée sur les billets d’avions  ou qu’il veuille satisfaire des préoccupations autres par la baisse de  tarifs contractuels connus depuis toujours, c’est son droit le plus absolu ! 

Mais de grâce, que l’Etat s’assume et convoque les dispositions et mécanismes pertinents du contrat de concession le liant à SENAC SA pour ce faire et coupe court aux rumeurs et manipulations de toutes sortes des lobbies bureaucratico-affairistes qui aiguisent leurs dents, rêvant d’une SENAC SA réduite en charogne !

Il y va de la crédibilité de tout Etat soucieux de sa crédibilité d’Etat de droit ! 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:30 PM)
    Quel est le rapport entre le titre et le contenu du texte?

    Blocage , vous dites, ou et de qui ou de qoui?

    Pour écrire et être compris, faisons simple , complet : c'est ce que l'on nous apprend partout!
    Top Banner
  2. Auteur

    Article Pourri

    En Août, 2016 (17:45 PM)
    Ce journaliste travaille pour SENAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Sn

    En Août, 2016 (17:46 PM)
    No comment.. but how can we get out of poverty With all the bitches around the table ?Would The Almighty enlight and enpower the Commander in chief so that he put and end to the mess !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi-mbagnick Diop

    En Août, 2016 (17:55 PM)
    C'est un article de REWMI.COM , rien d'étonnant qu'après les multiples CAURI d'OR , Mbagnick DIOP défende SENAC et chargé l'APIX. C'est incroyable ce que le Sénégalais aime s'autoflageller ! Tout le monde sait que les tarifs de l'autoroute sont prohibitifs et inacceptables. On ose nous parler de prete d'opportunité avec le retard de livraison de l'aéroport alors que le tronçon actuel enregistre des flux de véhicules inespérés au point d'être souvent embouteillée au niveau des gares de péages. Les prévisions de traffic ont été explosees à l'avantage exclusif du concessionnaire SENAC. D'ailleurs du jour où l'aéroport sera ouvert , il sera enregistré des bouchons sur certains tronçons . SENAC joue au plus malin pour ne pas réduire les tarifs.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:50 PM)
    CTATION"de manière souveraine, l'État a réduit les loyers de dizaines de milliers de maisons appartenant à des sénégalais de tous bords et de toutes conditions sans considérations de leurs pertes de revenus et d'opportunités. je ne comprends pas que devant une personne morale senac sa qui surfacture un service de passage à des millions de sénégalais l'etat soit impuissant. en l'espèce , il faut distinguer l'etat "partie- contractante" de l'etat "gardien" de l'intérêt général au pouvoir régalien de régence. ces tarifs autoroutiers sont inacceptables et doivent être révisés d'autorité comme le furent les loyers de sénégalais , endettés, indigents, retraites, chômeurs etc.

    CONTRIBUTION: D'AUTANT QUE CE SONT LES MEMES SENEGALAIS RUINES ET GATEUX QUI PAYENT LE PASSAGE SUR CETTE AUTOROUTE. Y EN A MARRE!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:51 PM)
    Il faut boycotter cette autoroute pour dire non a ces sangsues
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2016 (22:38 PM)
    Au moins cet article est clair. Il a été écrit par Sénac ou sa femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Compensation ???

    En Août, 2016 (23:12 PM)
    Cette autoroute est hyper fréquentée et le coût n'est pas donné. Que Sénac ne nous emmerde pas. L'indépendance s'arrache et le Sénégal est souverain et les failles du contrat maison signe avec Wade doit être passé au peigne fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:31 AM)
    L'auteur de cet article travaille pour SENAC. Il est même au cœur du système...
    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Août, 2016 (08:18 AM)
    Une grève de la faim du président de la république est plus efficace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.



    Ce que Senac a au Sénégal même DEGAULLE ne peut pas l'avoir en France.



    tous les signataires de la déclaration d'indépendances des USA n'osent pas et peuvent pas l'avoir ce partage de rentes.



    Il ose même devant la presse demander que le président lui donne un marché d'autoroute lors de la visite du président Macky Sall dans son chantier d'avenant de 80 milliar comme si nous ne sommes pas dans un état de doit où les marchés sont régis par des lois et règlement







    Hitler est un démon mais il voulait le bien et la grandeur de son peuple, mais je me demande Ces présidents ils veulent le bien de qui.



    C'est dommage le Sénégal tend à devenir comme le Zaire de Mbumbutu avec ses projets éléphants blancs : on construit avec l'argent des contribuables à gros coûts pour l'offrir gracieusement à des tiers pour une partage de rentes sous le slogan de BOT ou PPP.



    Le projet TER : on attribue les marchés avec une différence de 200 milliard en éliminant les chinois alors que dans ce pays les trains roulent à 400 km/h.



    Si Staline était le président du Sénégal, tous les cadres en paille qui ont participé à cette passation seraient pendus devant la gare de Dakar.



    Et au passage on disqualifie les sénégalais dans les grands projets :



    renouvellement de la ligne 90kv de la SENELEC posée en 1955 : aucun Sénégalais n'est capable



    Salle de conférence de DIAMNIADIO et AIBD: on fait appel à des turqs aucun Sénégalais n'est capable







    renouvellement de la voie ferrée posée en 1920 : aucun Sénégalais n'est capable



    Pose conduite ALG de 1970 : aucun Sénégalais n'est capable



    Et pourtant les Mamadou DIA simple enseignant ont monté AIR AFRIQUE juste après les indépendances.



    Donc il y'a des enseignants plus efficaces que les ingénieurs d'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:49 AM)
    Ndeyssane parler pour ne rien dire et ecrire pour ne rien informer d'interessant mais quel rapport entre le contenu et le titre!!! nul n'est plus betiser que le journaliste senegalais

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Août, 2016 (14:01 PM)
    Cette autoroute appartient aux sénégalais. Il faut le livrer au plus vite. La Route Nationale 2 est trop étroite. Sur plusieurs tronçons il est impossible et dangereux de doubler ces vieux camions.

    Combien d'accidents et de personnes tuées sur ces 10 dernières années ?

    Il faut ouvrir au plus vite ce tronçon de l'autoroute. De AIBD s'il faut rouler sur de la latérite pou rejoindre SINDIA (durant quelques semaines ) on le fera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apap

    En Août, 2016 (15:14 PM)
    policier corrompu et journaliste corrompu . fils de pute :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    ou va le  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:36 PM)
    SVP, urgence: une formation pour les journalistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email