Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’appel du Directeur de l’ADEPME aux banquiers

Single Post
L’appel du Directeur de l’ADEPME aux banquiers
« Chers amis banquiers, au secours... SENPME agonise, sous nos yeux, c’est une petite entreprise -fictive- de transformation agroalimentaire, avec 4 employés, exsangue, faute des ressources disponibles pour sa trésorerie et pour payer ses employés, incapable d’investir dans une unité moderne pour renforcer sa productivité, à qui jamais un escompte ou un financement adapté n’a été proposé pour ses marchés avec l’Etat ou une grande entreprise. SENPME risque de venir grossir les PME zombies, mi- mortes mi- vivantes, d’après le portrait robot de la PME sénégalaise de l’ANSD, elle ne peut plus grandir, ses employés et leurs familles sont menacés de précarité.

Au Sénégal moins de 10% du portefeuille bancaire finance les PME, les entreprises qui ont un chiffre d’affaires annuelle inférieur à 1 milliard de FCFA, soit 99,8% des entreprises. La moyenne en zone UEMOA est de 14%, c’est toujours très insuffisant pour financer  la PME, un impératif pour rendre la croissance plus inclusive. Malheureusement 97% des entreprises sont informelles, pas de comptabilité conforme, l’asymétrie d’information est le principal obstacle à vos financements. Difficile de faire confiance, malgré la volonté, sans assurance d’une capacité à faire face à ses engagements.   

Les PME elles-mêmes doutent, durant la Covid19 notre enquête révélait que seulement 3 sur 10 sollicitaient leurs banquiers, mais rarement elles trouvaient une solution adaptée. Pourtant chaque jour, les PME frappent à nos portes, malgré les difficultés elles gardent l’espoir d’accéder à un financement adapté à leur profil et leur besoin. C’est l’expertise que nous avons construit avec vous, centrée sur l’évaluation et le renforcement de l’éligibilité des PME au financement bancaire notamment. Nous l’avons double certifié ISO9001/ISO27001 pour être le tiers de confiance dont vous et l’écosystème avez besoin pour financer les PME. 

Vous n’êtes pas les seuls en cause, chacun a sa part de responsabilité : nous, la BCEAO, l’Etat, les SAE, les PME et le secteur privé, les partenaires techniques et financiers. Ces derniers ont appelé récemment à un nouveau pacte financier mondial, il est vital de renforcer le schéma pertinent et inclusif du dispositif PME de la BCEAO. Chacun fait déjà beaucoup, mais chacun doit faire davantage, en synergie, et se fatiguer suffisamment pour trouver le point où nos intérêts convergent, il existe toujours disait Jean Monnet. 

Nous vous donnons rendez-vous Jeudi prochain à 9h00 pour l’ouverture du Forum de la PME Sénégalaise et surtout samedi matin pour que vous vous engagiez avec toutes les parties prenantes à bâtir les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME. 

Grâce à vous, SENPME et beaucoup d’autres sortiront de l’agonie, mieux elles seront les futurs champions de notre croissance inclusive, d’une prospérité partagée et de nos emplois décents.   

Merci !"

Le 11 juillet 2023
Idrissa Diabira 
DG de l’ADEPME


2 Commentaires

  1. Auteur

    Bloomberg

    En Juillet, 2023 (11:53 AM)
    En période de crise systémique comme celle connue en 2020 avec la Covid, il revient aux pouvoirs publics notamment l'Etat et la banque centrale de mettre en place des moyens permettant aux entreprises de pouvoir survivre. Je reconnais que les banques opérant sur la capitale sont en situation de surliquidite financière, cependant, il ne revient pas aux banques de prendre l'initiative d'assouplir les conditions de crédit si la BCEAO n'a pas pris de mesures dans ce sens. Celle-ci, à  l'image des autres banques centrales dans le monde, devait assouplir davantage sa politique monétaire par une baisse très importante de ses taux. A partir de là, les banques auront la possibilité de répercuter ces baisses sur le coût du crédit et donc de desserrer les conditions assez contraignantes pour obtenir in prêt de financement des TPE ou des PME. L'état, premier garant d'une économie saine, doit aller dans ce sens en assouplissant son taux d'imposition et d'accorder des délais de paiements ou des reports d'échéances aux entreprises confrontées à des difficultés. Cependant, il est réaliste de se dire que les entreprises moribondes doivent faire l'objet d'une décision de procédures collectives par le Tribunal de commerce soit en requqlifiant leur situation en les mettant en procédure de sauvegarde avec plan ou de redressement avec plan. Si ces entreprises très moribondes n'arrivent pas à suivre autant prononcer la liquidation judiciaire ce qui est mieux pour elles. La solution au problème évoqué sur cette contribution passe par une forte implication des pouvoirs publics avec des politiques très agressives pour le maintien de l'emploi et de la croissance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalaisement

    En Juillet, 2023 (19:56 PM)
    Pourquoi ne pas ouvrir le capital de leur entreprise aux investisseurs!

    Là au moins ils pourront voir la valeur réelle de leur entreprise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email