Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Artp dément Sonatel: «Les analyses présentées par Sonatel sont erronées et infondées»

Single Post
Abdou Karim Sall, DG artp

L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) bat en brèche les arguments de la Sonatel. En effet, l’Artp, dans un communiqué rendu public ce matin, « réfute en bloc les arguments présentés par la Sonatel selon lesquels “‘les conditions de la licence 4G ne permettent pas de créer de la valeur au vu de son benchmark”’ ». Pour elle, les analyses présentées par Sonatel sont « erronées et ses conclusions infondées ». Sur la base de la quantité de spectres proposée, de la durée de la licence, des obligations de la licence, l’Artp considère « que la valeur par benchmark de la licence est significativement supérieure au prix de réserve de 30 milliards proposé pour le lot minimum dans le cadre de l’enchère 4G ».


Ensuite, elle précise que la Sonatel a donné « une information erronée sur le prix de la licence au Maroc (30 milliards de FCFA) alors que le prix minimum avec les frais de réaménagement du spectre était de 48 milliards de F CFA ». Et toujours à propos du Maroc, l’Artp affirme que « Sonatel fait référence au Maroc au prix payé par le 2e et 3e opérateur. Or, le premier opérateur en parts de marché paye l’équivalent de 81 milliards de FCFA (frais de réaménagement de spectre inclus) ». L’Artp ajoute que la Sonatel cite 2 pays, à savoir la Guinée Bissau et le Maroc, alors que l’autorité de régulation a, elle, fondé son analyse sur plus de 20 pays. « Sonatel retient à l’évidence les cas qui vont dans le sens de son argumentation, en oubliant ceux qui lui sont moins favorables.


En Tunisie, pour un nombre d’habitants et un Arpu (NDLR c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par une entreprise avec un client. Une donnée financière utilisée par les opérateurs de télécommunication)  comparable au Sénégal, l’État demande 48 milliards par licence 4G pour une quantité de spectres moindre et de moindre qualité (bandes 800, 1800 et 2100). La méthode de benchmark de la Sonatel s’appuie sur les écarts de PIB entre le Maroc et le Sénégal. Or,  l’indicateur de référence pour le marché des télécoms est l’Arpu et non le PIB. L’écart d’Arpu entre le Maroc et le Sénégal est nettement moins moindre que l’écart de PIB. “Sonatel indique des écarts de PIB de 3,5, mais l’écart d’Arpu n’est que de 1,2”, argumentent Abdou Karim Sall et ses hommes. Aussi, souligne l’Autorité de régulation,  la méthode de la Sonatel ne prend pas en compte la quantité et la qualité du spectre attribué. Car, explique-t-elle, “toutes les licences ne sont pas identiques?! Un appartement de 3 pièces n’a pas la même valeur qu’un studio et un bon emplacement ne vaut pas la même chose qu’un mauvais emplacement?! C’est la même chose pour les licences 4G?! Les fréquences attribuées au Sénégal sont les plus prisées par les opérateurs : les bandes 700, 800 et 1800. La quantité de spectres offerte au Sénégal est également bien plus importante que dans la plupart des pays, et le spectre y est disponible immédiatement, contrairement au Maroc”.


Et en raison de tous ces aspects, Abdou Karim Sall et ses hommes soulignent que “les conditions de la licence comme les objectifs de couverture de la population dans la licence 4G au Sénégal sont tout à fait raisonnables et bien moindres que dans d’autres pays (85 % de couverture de la population à 10 ans au Sénégal contre 97 % demandés en Tunisie par exemple)”.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:58 PM)
    Il faut même pas rénouveller leur license en 2017.



    Vive le

     :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Truths

    En Janvier, 2016 (13:04 PM)
    Ok, maintenant nous connaissons le contenu de l'audience accordée la semaine dernière à Abdoul Mbaye...
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Ai Marre De La Sonatel

    En Janvier, 2016 (13:05 PM)
    la sonatel est le plus grand voleur k le senegal n'a jamais connu aprés idrissa seck. et de gros menteur moi je rêve un jour de voir les sénégalais boycotter cette société au profit de expresso ou de tigo ou bien même d'une autre ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:11 PM)
    je ne comprends pâs le problème , la sonatel ne veut pas de la 4G ne la trouve pas rentable ou est le problème ???????? EN QUOI C ' EST DES VOLEURS ....quand vous ne voulez pas d ' une chose personne ne vous oblige a l ' acheter , est ce que les autres vont l ' acheter ??? toujours sonatel ..sonatel ...mais a preuve du contraire personne vous oblige a vous abonner a la sonatel si vous y étre c ' est de votre volonté on ne vous y a pas abonné avec une mitraillette dans le dos ..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Janvier, 2016 (13:11 PM)
    Qu'a donc fait l'Etat et l'ARTP pour un bon assainissement des télécom au Sénégal ? Rien du tout. Depuis 1997, l'Etat n'a pas investi un centime dans les télécoms. Que va donc faire un opérateur avec une licence 4G pour 20 ans alors que la 5G est déjà sur la ligne de départ. Et que dire de la LTE qui offrira dans 03 ou 05 ans jusqu'à 10 fois le débit de la 4G. Que fera un opérateur avec une offre obsolète alors qu'elle n'est même pas encore lancée (les 1er téléphones 5G commencent à être commercialisés) ?  :fbhang:  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:16 PM)
    En tous cas Cher Monsieur le Directeur de L'A.R.T.P ,tout le peuple sénégalais est derrière vous, vous encourage et vous soutien dans ce combat pour la défense des intérêts de notre chère nation.

    Nous avons assez souffert et nous continuons a subir la tyrannie et l'exploitation, et si vous permettez le pillage de nos ressources.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:30 PM)
    LEtat doit briser le monopole de la Sonatel .Voila que l'internet qui devait etre considere comme utilitaire est toujours un luxe au Senegal.Tous les smartphones ont l'internet gratuit, mais la Sonatel vous oblige a abonner de force a WIFI.Meme ce petit de la Gambie avous offre linternet si vous achetez un credit d'une quelconque somme.Arretez vos jeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:32 PM)
    sonatel a volé mon crédit sans me dire que la validité est de 5 jour.

    a qui la faute?

    On doit reconnaîttre ses fautes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:35 PM)
    sonatel a volé mon crédit sans me dire que la validité est de 5 jour.

    a qui la faute?

    On doit reconnaîttre ses fautes
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:45 PM)
    Nous venons d'avoir un Dg compétent et courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mod

    En Janvier, 2016 (14:04 PM)
    ce que je comprend pourquoi quand tu achete du credit ont te fixe une date pour la consomer..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyment

    En Janvier, 2016 (14:11 PM)
    Demain si ce DG de l'Artp retourne à la Sonatel il tiendra un autre discours. Soyions sérieux à quoi sert la 4G si on ne peut pas utiliser toute sa puissance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Janvier, 2016 (14:24 PM)
    egal a egal nord sud est ouest fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2016 (14:36 PM)
    Dans cette affaire le moins qu'on puisse dire est que Orange est vraiment de mauvaise car à la légèreté de son argumentaire comparatif avec le Maroc, on peut aisément et de façon plus crédible lui opposer un autre et concernant la Cote d'Ivoire:

    1- Le Pib de la Côte d'Ivoire est d'environ 2 fois celui du Senegal .

    2- La population de Côté d'ivoire, d'après le dernier rencenée en 2014 tout comme le Senegal est de 28 millions d'habitants alors que le Senegal fait 18 millions d'habitants soit que la population de Côte d'Ivoire fait environ 1,7 la population du Senegal, donc pas 2 fois la population du Senegal .

    3- Alors si Orange a accepté de payer pour la 4G, 100 milliards CFA a l'Etat Ivoirien et semble t'il, a meme déjà payé un acompte de 50 milliards CFA , Orange devra , en toute logique, envisager payer , au bas mot, 50 milliards pour la meme 4G au Senegal et ne pas considèrera les 30 milliards CFA requis comme excessifs.

    Mais en matière de négociations, il y a outre le savoir faire, mais c'est aussi une question de rapport de forces : si ceux qui sont commis pour conduire les négociations n'ont pas l'envergure, la compétence, évidemment ce ne sera jamais à l'avantage d'une partie.

    Au Sénégal, qui est de toute façon maître du jeu, surtout qu'il y a en perpective, en 2017, le prolongement de la concession d'exploitation des Telecoms, d'être très ferme et de défendre sans état d'âme, ses interets par dessus tout.

    C'est ce que l'on attend d'un État responsable : mais on en serait pas là, si pour tous les postes stratégiques et qui impliquent ou nécessitent une compétence incontestable, qu'elle soit ou non du parti au pouvoir !

    C'est pour beaucoup la faiblesse du magistère de Macky Sall et qui risque de plomber toutes ses actions et son programme de gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:39 PM)
    Bon ces gars de l'ARTP nous prennent pour des cons en parlant d'ARPU, d'abord ils ne précisent pas sur l'ARPU dont ils parlent à ce que je sache, il y a l'ARPU voix et l'ARPU data, ensuite le taux d'équipement est 5 fois plus élevé au Maroc qu'au Sénégal (au Sénégal max 20% des clients ont un smartphone compatible 3G) et enfin le parc commercial. l'ARTP ose comparer le parc commercial du Maroc(40 millions) au 9 millions de clients du Sénégal(parc client unique). Après on nous parle de fréquences, non vraiment ils sont rigolos ces gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2016 (14:55 PM)
    Sonatel ou orange moi je sais une chose que ces gens la sussent le sang des senegalais.ceux sont de veritable vampires.ils volent jour et nuit .l'internet et le telephone devrait etre un droit pour tous les citoyens de ce pays mais pas un luxe.Un autre fait, Orange t'envoie des credit alors que tu n'est meme pas demandeur au finish quand tu recharges il te retire ton credit.c'est vraiment de l'arnaque pure et simple.Il faut que l'etat reagisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grome

    En Janvier, 2016 (15:21 PM)
    Il ne faut cacher qui sont entrain de piller notre pays, ceux sont les FRANCAIS ,



    Rentrez chez vous les Francais , laissez nous en paix,



    FRANCAIS RENTREZ CHEZ VOUS



    !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:22 PM)
     :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:44 PM)
    Orange de vrai lâche qui nous sucent le sang. L'état doit donner une licence a d'autres opérateurs expresso et tigo vous êtes trop limités avec vos pertes de réseau à la con. Orange c'est une merde j'avoue mais y a pas mieux au Sénégal et moi j'en ai marre de me faire enculer par orange :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:16 PM)
    Pourquoi cette fixation sur Sonatel uniquement alors que les 2 autres Opérateurs n ont pas soumissionne ? En outre Sonatel qui est une création de l Etat du Senegal est le seul Opérateur ou des Senegalais , des Africains et l État sont actionnaires . C est un acteur important de notre économie et il n est dans l intérêt de personne de l'affaiblir . Par contre l Etat devrait être plus present sur les orientations stratégiques de cette entreprise et peser sur certains choix . Faut pas comme on dit jeter le bébé avec l eau du bain .

    Ceci étant , les 100 milliards versés en Côte d Ivoire concernent a la fois la licence 4G et le renouvellement de la concession . C est dans tous les journaux . Alors il ne reste plus qu à demander à Sonatel de verser le même montant pour les mêmes objets .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:23 PM)
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2016 (16:46 PM)
    Si l'on parle uniquement de Orange c'est parce que c'est elle qui a fait un communiqué public à travers la presse où elle justifie pourquoi elle n'a pas soumissionné a l'appel d'offres pour la 4G. C'est dans ce communiqué public qu'elle fait un comparatif avec le Maroc, l'achat qu'elle a fait en Guinée Buissau pour 2,5 milliards CFA, sauf erreur, et enfin estimant que la 4G au Senegal ne vaut pas plus de 14,5 milliards CFA.

    Les autres opérateurs se sont bien gardés de communiquer sur leur refus ou silence sur le sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:27 PM)
    Sonatel est habitué à fixer les règles du jeu au Sénégal mais avec ce que sall Dg de artp il ne verront que du feux. Bravo dg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:19 PM)
    on est désolé pour vous mais vous êtes des salaud et des voleur internet de la part de jacki :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email