Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’enseignement du chinois est un défi pour l’Afrique (officiel)

Single Post
L’enseignement du chinois est un défi pour l’Afrique (officiel)

L’enseignement de la langue chinoise demeure ''un défi important’’ pour l’Afrique, a estimé lundi à Dakar, le professeur Amadou Tidiane Guiro, Directeur de l’enseignement supérieur, qui s'est appesanti sur l'influence de la Chine sur la scène mondiale.''Aujourd’hui, si l’on prend en compte l’exceptionnelle croissance économique de la Chine, et son influence de plus en plus importante sur la scène mondiale, l’enseignement du chinois, en tant que langue étrangère, demeure un défi important, notamment en Afrique’’, a-t-il dit. S’exprimant à l’ouverture du premier Institut Confucius au Sénégal, au sein de l'Ecole nationale supérieure d'enseignement technique et professionnelle (ENSETP), le Professeur Guiro a indiqué que cet institut est créé, afin de ‘’promouvoir la langue et la culture chinoises’’. 

‘’C’est un jour à marquer d’une pierre blanche, qui place nos ambitions communes de réussite pour la formation des futures générations’’, a souligné le Directeur de l’enseignement supérieur. Il a par ailleurs ajouté que l’offre de l’institut Confucius se diversifiera avec l’organisation de conférences, de colloques et de formations spécifiques pour le monde de l’entreprise. Prenant la parole, l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xia Huang, s’est félicité de cette initiative, tout en indiquant qu’il ne doute pas sur sa réussite. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va abriter le premier institut de langue et civilisation chinoises en Afrique. Celui-ci aura pour ‘’ mission d’enseigner le chinois et de diffuser la culture chinoise, afin de renforcer la coopération, déjà dynamique, sino-sénégalaise ‘’. Un immeuble sera construit à l’UCAD pour accueillir l’institut Confucius. 

Les travaux démarreront à la fin de cette année ou au début de l’année 2013, et dureront 8 mois, pour un coût global de 800 millions de francs CFA. L’institut sera dirigé par deux Directeurs (un Chinois et un Sénégalais) et ses enseignants seront payés par le Bureau de la commission pour la diffusion de la langue chinoise. Les cours seront gratuits et les meilleurs étudiants de l’institut pourront bénéficier de bourses, afin de poursuivre leurs études à l’Université de Liaoning, qui accueille déjà plus de 1.000 étudiants étrangers. L’idée de la création de l’institut Confucius est née lors de la visite, en 2009, au Sénégal, du président chinois d’alors, Xu Jintao. En mars 2011, l’accord avait été signé et avait été finalisé lors de la dernière visite du recteur, Saliou Ndiaye, en Chine.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Laylaaa

    En Décembre, 2012 (14:25 PM)
    Une nouvelle Colonisation!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:08 PM)
      Toi aussi, si M. Amadou BA ne gagne ta mère ne dormira plus derrière ton papa
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dino

    En Décembre, 2012 (15:04 PM)
    BRAVO C'EST UNE BONNE CHOSE,Nous attendons que ça.La chine va devenir d'ici 2020 la première puissance mondiale;il est important de maitriser la langue chinoise.Un pays qui ne comprend pas cette réalité va directement le regretter sous peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guestone

    En Décembre, 2012 (16:53 PM)
    Franchement je me demande si les Africains reflechissent des fois. Pourquoi apprendre une autre langue pour se developper, la chine n'est un exemple que par son unite et sa grandeur et l'Afrique en terme de population et d'espace n'a rien a envie a la chine. En plus les chinois n'ont pas de technologies qui leur est propre, ils n'ont fait que copier, si on doit copier aussi pourquoi pas ne pas le faire chez l'inventeur 1er, inventeur ou concepteur que l'ont maitrise sa langue depuis longtemps. Le probleme n'est pas chinois arabe ou americain, l'Africain cherche toujours et continuera a se dedouaner sur les autres, a toujours accuser l'autre de n'avoir pas voulu partager avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rc

    En Décembre, 2012 (13:33 PM)
    pourquoi ne pas apprendre nos propres langues au lieu celles d'autrui ? Tous les pays développés parlent leur propre langue. en Afrique on est fatigué de continuer à apprendre des langues qui ne nous servent pas grand chose
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email