Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat durcit le ton : « Nous n'accepterons plus que les étudiants, à cause de grèves d'enseignants, soient sanctionnés»

Single Post
L’Etat durcit le ton : « Nous n'accepterons plus que les étudiants, à cause de grèves d'enseignants, soient sanctionnés»

L’Etat du Sénégal qui chiffre ses efforts pour satisfaire la plateforme revendicative du syndicat des enseignants du supérieur, hausse le ton.  «Les étudiants et étudiantes ont des droits que les enseignants doivent respecter. Recevoir les cours, les travaux dirigés, les travaux pratiques, être encadrés dans la rédaction des rapports, projets, mémoires et thèses. Subir les examens et contrôles avec le nombre de sessions correspondants. Nous n'accepterons plus que les étudiants et étudiantes, à cause de grèves répétitives et injustifiées d'enseignants, soient sanctionnés injustement par des sessions uniques ou même par des invalidations de l'année », a averti Mary Teuw Niane qui était face à la presse ce mercredi.

De son avis, le gouvernement a fait preuve de patience et a pris dans les ressources publiques des moyens consistants pour régler des revendications portées par le Saes. Les syndicalistes doivent donc accepter de regagner les amphis à présent : «Chaque enseignant est désormais face à ses responsabilités. Enseigner ou décider de poursuivre une grève qui n'a plus aucun fondement revendicatif». Il en appelle au sens de la responsabilité des syndicalistes.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:23 AM)
    Monsieur le ministre,

    Avez-vous donné suite au protocole d'accord signé par le gouvernement?

    Si tel n'est pas le cas alors taisez-vous et arrêtez de verser dans la propagande.

    Vous nous avez assez berné en nous présentant les enseignants comme les principaux responsables de la situation alors que c'est vous qui ne respectez pas vos engagements.

    Assez de vos manipulations!







  2. Auteur

    Ept Promo 88

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    Mr le Ministre vous dites quoi sur la situation à l'Ecole Polytechnique de THIES. Des professeurs qui luttent contre le projet de remilitarisation tout simplement pour leurs propres intérêts personnels. Seul l'encadrement militaire peut sauver cette belle école d’excellence qui nous tient à cœur. J'étais récemment à l'école mais y a beaucoup de choses à revoir notamment la qualité des enseignements et le niveau de quelques enseignants qui ont accédé à l'école grâce à des lobbies. Je ne dis même pas les mentions ASSEZBIEN ou BIEN mais combien de TRÈS BIEN poursuivent actuellement leur formation à l'école et qui ont droit à une formation de qualité. Mr le ministre! il est grand temps de réagir!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Gens Saignant

    En Mars, 2016 (01:47 AM)
    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:23 AM)
    Pauvre Sénégal, pays en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:18 AM)
    Diviser pour reigner , il veut mettre les ensignants en mal avec les etudiants. Les caisses sont remplies d'argent mais la priorite est ailleurs . La parole du politique devient de plus en plus incredible . Bientot , le politicien ne representera plus rien dans . Il faut respecter les gens et les engagements . Le Senegal nous appartient tous et le pouvoir a devoir bien redistribuer equitablement les ressources . Les enseignants sont des fils de ce pays et enseignent des fils de ce pays. L'argent ne sort pas de la poche du ministre .2019 ,c'est dans 2ans quelques mois. Si chaque ensignants demande a sa famille et proches de voter contre le president plus l'opposition ca va faire mal.  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:39 AM)
    Les enseignements il faut tegeul sén mame

    Comsi le Sénégal leur appartient on est fatigué de subir toujours les conséquences nous étudiants  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaito

    En Mars, 2016 (08:17 AM)
    Ce ministre est trop politique. Prenez de la hauteur et en intellectual, parlez a vos confreres. La solution est en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    Y’en a marre.

    Depuis 16 ans, il y’a presque chaque année des grèves à ne plus finir.

    Depuis 16 ans, on essaie de sauver l’année scolaire. Les élèves et les étudiants surtout ne terminent pas leurs programmes d’enseignements annuels.

    La faute revient en grande partie au régime de maitre Abdoulaye WADE qui a inauguré l’ère des agences nationales avec des directeurs aux salaires indécents, le triplement des indemnités des magistrats et toutes sortes de gaspillages. Les conséquences sur le plus grand corps de l’administration : les enseignants sont là.

    Le niveau des élèves et des étudiants est faible. Les universités étrangères et françaises le savent et elles font même des tests de français aux étudiants sénégalais. Oui, ils doutent de la maîtrise de la langue française des petits-fils de l’académicien Léopold Sédar SENGHOR.

    L’Etat doit être plus rigoureux. Il faut couper les salaires des enseignants. Lorsqu’ils iront à la banque et consulteront leurs soldes, ils vont soit négocier soit ils vont se radicaliser et nous irons vers une année blanche. Tant pis, ils en assumeront la responsabilité.

    Y'en a marre.



    ... A tous les parents qui ont emmené leurs enfants étudier à l'étranger : vous avez fait le bon choix. Félicitations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:39 AM)
    Qu'est ce que le SAES attend pour demander le départ de ce con ! il peut pas sauver les universités, il a montré ses limites, maintenant il veut verser dans la confrontation. :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:21 AM)
    yen diangalekaty riba rek guindi lek dolem diangale te souyerby dewe guin deme feyekou te yguine bayi politike diangaby
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:24 AM)
    A mon avis ce ministre est devenu dangereux pour la stabilité et la paix sociale dans les universités. Comment veut il monter une communauté contre une autre impunément? Il faut que le PR et son PM sévissent contre ce pyromane sinon il risque de créer des catastrophes dans les universités. Au lieu de chercher la paix lui milite en faveur du chaos. C'est irresponsable et j'estime que tous les syndicats de l'espace universitaire PER comme PATS et les étudiants doivent s'unir pour demander son départ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:32 AM)
    Vous agissez déjà monsieur en menaçant de mort les professeurs! Faux type!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Mars, 2016 (09:40 AM)
    Soyons honnêtes et reconnaissons qu'il y a abus de part et d'autre. Celui qui va en grève n'a pas droit à rémunération. Celui qui menace un ministre qui menace de sanctionner (en fait qui choisit d'appliquer la loi) est plutôt un pleutre qui fait du bruit...

    On sacrifie les étudiants (comme à l'UFR SAT de Saint Louis) , et on refuse le sacrifice. L'argent de la nation sert à nous payer (je suis enseignant) quand nous travaillons oas, acceptons de la fermer (c'est plus décent) quand on nous "prive" de ce que nous ne méritons pas...

    Il faut de la décence....

    Macky est (cependant) très mal conseillé....

    Qu'on ne m'insulte pas, soyons juste constructifs et patriotes (pas à géométrie variable !)
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2016 (09:54 AM)
    C'EST LE PEUPLE QUI DOIT SE DRESSER CONTRE UN SEUL POUR SOUTENIR LE MINISTRE ET LE GOUVERNEMENT ET FAIRE FACE A CES ENSEIGNANTS PRETADEURS DU SYSTEME SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE. AVEC UN PEU D'ESPRIT CIVIQUE ET PATRIOTIQUE, ILS AURAIENT PU DEPASSER CETTE SITUATION. MAIS ILS SONT ARROGANTS. RIEN NE VAUT CE RADICALISME DESTRUCTIF DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Totene

    En Mars, 2016 (10:07 AM)
    L’état et les enseignants doivent se parler de la façon qui sied (ne pas brûler un texte de loi, ne pas menacer...). Les points d'accord comme les points de désaccord doivent être publiés d'un commun accord, tout comme les propositions des un et des autres pour pallier les difficultés. Les citoyens seront ainsi bien informés et pourraient contribuer à la recherche de solution en connaissance de cause. Ensemble, on peut faire de grands progrès, à condition de dépassionner le débat, de mieux l'organiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Mars, 2016 (10:12 AM)
    Vous les enseignants vous devez regarder vos copies.Vous en demandez trop alors que vous ne respectez même pas vous engagements vis à vis des élèves.Vous passez tout vos temps à faire du khar matte.S'il y'a un enseignant qui peut jurer sur le saint coran qu'il fait tout son devoir n'a qu'à se montrer.Regarder maintenant là ou nous sommes on ne sait même plus en quelle année nous sommes,ils font des cours de 2015 en 2016 et toujours vous accusez le gouvernement soyez sérieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:42 AM)
    Merci M. le Ministre



    En 2014, le motif des enseignants était la finition des travaux de la deuxième cité des enseignants. L’Etat leur a remis les clés et ils logent dans les maisons neuves.



    En 2015, le motif est la réforme des grades et la loi 81-59 portant statut des enseignants des universités est revue et la réforme des grades est passée avec une incidence financière de 4 milliards l'an c'est à dire une augmentation des salaires des enseignants du supérieur de 4 milliards par année.



    En 2016, ils parlent de retraites, d'évacuation sanitaires et de je ne sais quoi encore.



    Il est temps que l'Etat prenne son courage à deux mains pour mettre fin à ce chantage d'un syndicat dont les principaux dirigeants sont des opposants au régime et que la masse suit pour son intérêt bassement matériel sans prendre en compte le tort subi par les ETUDIANTS que l'Etat a l'obligation de protéger.



    L'avenir de nos enfants est en jeu et le débat ne doit plus être politique mais centré sur l'Education.



    Je rêve d’émissions de télés sur les grèves et non les élections.

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:24 AM)
    PAS DE TRAVAIL, PAS DE SALAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2016 (11:26 AM)
    nous sommes dans un pays pauvre !

    A chaque fois les travailleurs revendiquent des augmentations , nous qui sommes dans le privé sont lésés car c est nos impôts que nous parlons !



    ils faut que ceux qu ils veulent s'enrichir étant enseignants qui le corps , car cela est impossibles!

    ils faut régler ce problème une fois pour toute !



    Il faut aussi interdire des fonctionnaires qui donnent des cours dans le privé !



    Mais aussi que l'Etat fait tout ce qui est dans son pouvoir pour que les plus méritants soient récompensés !







    {comment_ads}
    Auteur

    Verdic

    En Mars, 2016 (11:54 AM)
    le gouvernement se doit de prendre des sanctions sévères vis avis des syndicats qui perturbent l'avenir des futur dirigeants de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:06 PM)
    respect des engagements c est tout
    Auteur

    Anonymemari T Niang

    En Mars, 2016 (21:18 PM)
    MOI mtn,

    j'ai réussi, je suis ministre,

    je m'occupe plus des bon à rien de sénégalais,

    je vous ai mis l'université virtuel les pauvres,

    je vais faire des autres universités, des universités fantômes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:37 AM)
    vous les professeurs cessez de souscrire des "aimes" sur les commentaires qui vous sont favorables. dégagez de ce blog c'est pour les sénégalais fiers et pouvant se sacrifier au nom de la nation. et par ailleurs mercii monsieur le ministre niane continuez vous êtes sur le bon chemin. qui ne travaille pas ne doit point percevoir de salaire. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email