Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ Etat mise sur la valorisation énergétique des eaux usées (ministre)

Single Post
L’ Etat mise sur la valorisation énergétique des eaux usées (ministre)

Le Sénégal est en train de développer des options techniques pour la valorisation énergétique des eaux usées en vue de consolider l’efficacité énergétique qui est un facteur déterminant pour le service public, a déclaré samedi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Pape Diouf.

'’Les résultats attendus de ces processus de valorisation des eaux usées doivent permettre de consolider l’efficacité énergétique qui est un facteur déterminant pour un service public assurant à moindre coût une eau potable, des services d’assainissement propres et une énergie’’, a notamment dit M. Diouf.

Il présidait la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’eau. 

Cette rencontre a vu la participation de prés de 300 représentants, des acteurs de l’eau, des experts, des universitaires et des partenaires techniques et financiers. Le haut commissaire de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) et le secrétaire général de l(OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie) ont pris part à cette rencontre.

Cette technique de valorisation des eaux usées concerne notamment la station d’épuration de Cambérène qui à travers le groupe biogaz, assure une couverture d’environ 20% de ses besoins énergétiques, a expliqué Pape Diouf.

Selon lui cette nouvelle technique a fait valoir à la dite station d’épuration une économie de 10 millions de francs CFA par mois sur sa facture d’électricité. Dans la même logique, a poursuivi le ministre de l’Hydraulique, l’Etat s’est engagé dans une gestion efficace de l’énergie.

‘’Au niveau de la SDE, les économies réalisées sur la facture d’énergie s’élèvent en moyenne à 160, 57 millions FCFA par année’’, a fait remarquer Pape Diouf. Il a toutefois souligné que des actions ‘’restent à faire au niveau de l’exploitation des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolienne pour l’exhaure de l’eau selon les usages : eau potable, eau agricole’’.

Au cours de cette cérémonie dont le thème général est axé sur l’interdépendance entre l’eau et l’énergie, plusieurs experts n’ont pas manqué de relever la faible exploitation des ressources hydraulique dont dispose nos pays.

‘’L’Afrique dispose une quantité de 300 Gigawatts en hydroélectricité, mais seuls les 4% sont exploités. Il reste beaucoup à faire pour renforcer l’indépendance énergétique de nos pays’’, a dit El Hadji Ibrahima Ndao, ancien directeur de la SENELEC, qui a présenté une communication sur ‘’L’eau, source d’énergie renouvelable’’.

‘’11% de la production énergétique du Sénégal proviennent du seul barrage de Diama. (…) c’est une structure qui n’est exploitée qu’à 17% de ses capacités potentielles’’, a souligné Abdou Lahat Diop de l’OMVS qui a fait une contribution de l’hydroélectricité dans le mix-énergétique du Sénégal’’.

‘’Des efforts essentiels restent à faire en renforçant notamment la coopération sous régionale et en réalisant les infrastructures nécessaires pour une bonne exploitation des nos capacités hydroélectrique’’, a dit M. Diop;

MTN/OID



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lectrice

    En Mars, 2014 (16:38 PM)
    on se fout de nous avec cette histoire de valorisation énergétique des eaux usées. En dehors de certaines grandes villes, où vont les eaux usées au Sénégal? Dans des fosses septiques pour toujours polluer plus les nappes phréatiques! Encore un projet qui est beau en théorie sur le papier, mais la réalité est toute différente! On en reparlera dans quelques années..... vous vous rendrez compte que tout cela n'est que du baratin.... :sad:  :haha:  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email