Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

L’ Etat veut inaugurer les vols commerciaux de l' Aidb par un appareil d' Air Sénégal SA

Single Post
L’ Etat veut inaugurer les vols commerciaux de l' Aidb par un appareil d' Air Sénégal SA

Le Sénégal veut inaugurer les vols commerciaux de son nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), en fin de construction,avec un appareil de la toute nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA, a annoncé vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. "L’objectif constant qui est poursuivi est de faire décoller le premier vol commercial du nouvel AIBD par un vol du pavillon national", a dit Mme Seck en conférence de presse, à Dakar.

Selon elle, l’AIBD pourrait être mise en service en 2017. La ministre du Tourisme et des Transports aériens a annoncé aux journalistes la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Sénégal Air SA, "il y a trois jours", en remplacement de Sénégal Airlines. Le directeur général de la nouvelle compagnie, dont l’Etat du Sénégal est actionnaire majoritaire, à travers sa Caisse des dépôts et consignations (CDC), a été nommé et le conseil d’administration mis en place, selon Mme Seck.

La nouvelle compagnie dispose d’un capital initial de 40 milliards de francs CFA, détenu par l’Etat, par le biais de la CDC, a précisé le ministre du Tourisme et des Transports aériens. Le gouvernement a retiré lundi la convention de concession des droits de trafic datée du 22 juillet 2009, qui autorisait l’exploitation de la compagnie Sénégal Airlines. "Conformément aux orientations du chef de l’Etat, Macky Sall, il est convenu d’assurer une capitalisation permettant un démarrage rapide des opérations ladite compagnie (Air Sénégal SA, Ndlr), en attendant la contractualisation avec un partenaire stratégique et une augmentation du capital à 100 milliards de francs CFA", a indiqué Maïmouna Ndoye Seck.

Selon elle, la nouvelle société de transport aérien sera dotée de services d’assistance au sol et d’un centre de maintenance, qui vont aider à en faire un "modèle économique robuste". Le choix de Turkish Airlines comme "partenaire stratégique" de Sénégal Air SA n’est pas encore définitif, a précisé Mme Seck. "Ils (les dirigeants de Turkish Airlines, Ndlr) ont marqué leur intérêts(…). Nous espérons les rencontrer prochainement, pour voir comment mener à bien ce partenariat au profit du Sénégal", a-t-elle expliqué. Maïmouna Ndoye Seck assure que le gouvernement va accompagner les anciens travailleurs de Sénégal Airlines et fera de son mieux pour qu’ils soient employés par la nouvelle compagnie. BHC/ESF


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:05 PM)
    BIENVENUE A BORD DE AS.SA :thumbs_up: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (18:47 PM)
      elle est nulle cette femme dou vient elle elle ne connait rien dans le domaine
      le senegal va mal
    • Auteur

      Aerius Anonymus

      En Avril, 2016 (19:23 PM)
      du n'importe quoi! vous faites vraiment pitié avec vos slogans et annonces en grandes pompes!!! pour un état qui se veut sérieux et transparent, il est inconcevable de liquider une compagnie aérienne pour en créer une autre en moins d'un mois? il aurait suffit de doter de senegal airlines d'un bon pavillon dès le depart pour en faire une compagnie très competitive. l'homme qui était à la tête de senegal airlines est très competent, sérieux et travailleur. sans lui, ces vautours de syndicalistes qui lui faisaient la guerre seraient dans la rue depuis belle lurette, la clé sous le paillasson... c'est une veritable mafia l’administration sénégalaise. forum, assises, restructurations n'y feront rien.. c'est un mal profond qui gangrene notre développement. il faut oser le dire, nous sénégalaise n'avons pas ce culte de l'excellence et du sacrifice pour la nation. les bons, restent les eminences grises d'un système qui ne renverra jamais la pareille. pire, il les étouffe de son mépris. si le president le voulait, il aura réagi depuis afin de doter à la sal la seule et unique chose dont elle avait besoin:

      les moyens pour un fonctionnement optimal. s'ils ont été capables de lever autant de capitaux pour une nouvelle compagnie en un temps eclair, alors pourquoi n'en auraient-ils pas fait autant pour acheter de nouveaux appareils pour la sal?

      l'etat est une continuité, et il n y avait point de honte pour le present gouvernement maintenir et renforcer le projet de karim wade.

      dire que la sal doit sa faillite au mauvais choix de montage financier est un pure mensonge..

      et même si tel en était le cas, ils n'auront pas fait mieux!

      le moins initié des sénégalaise en la matière sait qu'il est impossible mettre une compagnie aérienne solide et viable sans une etude conséquente et sérieuse.
      et cela prends des années. sous prétexte qu'il y a un nouvel aéroport à inaugurer, on veut à tout prix une compagnie pour une inauguration en grandes pompes façon bourget. c'est du tape à l’œil et ce n'est pas sérieux!
      et je deplore qu'aucun de ces soi-disant techniciens ne se prononcent sur la question. il n'y a que ces syndic politiques, et ces vieux nostalgiques de la défunte air afrique, air senegal... cherchant à se recycler dans cette nouvelle aventure,à qui on tend le micro pour ne dire que des contre vérités.

      l’aéronautique c'est du sérieux! la moindre de ses composantes tactiques peut suffire comme sujet de these doctorale. il y a une terrible immixtion politique dans ce dossier et un manque de volonté politique sur les choix stratégiques et tactiques. d’où ce perpétuel fiasco au niveau opérationnel. voler en toute sécurité et de manière optimale, faut une bonne voilure pour une bonne enveloppe. sinon vous décrochez. et pour la suite, c'est newton qui vous en donne la réponse. "relleu ci souff"
      et chers compatriotes la voilure est à l’aéronef ce que l'orientation stratégique est à cette industrie. mal choisie, vous générerez une importante traînée.. vous aurez beau opté pour de puissants moteurs gourmandes en énergie pour rien.
      au mieux des cas, si vous êtes du côté "chance" vous arriverez à destination
      pour une desserte a perte! sinon c'est le crash!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:58 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:48 PM)
    vraiment cette kon dit ingenieur ma decu dans ce dossier elle est nulll nulllll

    domage
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:35 PM)
    S'accoquiner avec le diable. Turkishes Airlines 4 ème compagnie mondiale (bizarre) vol avec le pétrole de Daech volé à la Syrie et l'Irak et lorsque l'approvisionnement sera coupé la compagnie s'effondrera ! :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:20 AM)
    Cette dame ne démarre pas . Comment voulez vous inaugurer Ndiass avec des employés qui ne font plus confiance à CEUX LA et qui sont sans salaire depuis plus de 10 mois . VIVE VOTRE SENEGAL EMERGENT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR