Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’histoire de la mosquée de la Divinité

Single Post
Mosquée divinité

Elle a été inaugurée au mois d’octobre 1997. Sa construction a duré 5 ans et 5 mois. Ses minarets mesurent 45 mètres. Selon Mouhamed Naby Guèye, fils de son fondateur, la mosquée de la Divinité fait partie, avec celles de La Mecque, de Jérusalem, du prophète à Médine et de Touba, « des 5 grandes mosquées du monde construites sur recommandation de Dieu ». Dans un entretien paru dans Enquête de ce vendredi, Mouhamed Naby Guèye retrace l’histoire de ce lieu de culte qui surplombe l’Atlantique, sur la Corniche-Ouest.

« C’est dans un rêve que Mouhamed Seyni Guèye ‘’Sàngg bi’’ (son père) a vu (la) maquette. Une voix lui disait de la suivre pour voir elle allait se poser. ‘On l’a fait descendre pour toi, mon représentant, suis-la pour voir où elle va descendre’, entendait-il. ‘Sàngg bi’ l’a ainsi suivie dans tout le village de Ouakam, jusqu’à ce qu’elle descende là où se trouve actuellement la mosquée de la Divinité.

Il y était écrit : ‘’Allahou Akbar’’ (Dieu est Grand). Il a eu le temps de dessiner la maquette et de la garder, en attendant l’autorisation de construction. C’est le 19 janvier 1992 qu’il a reçu l’ordre de Dieu. Il a ainsi appelé El Hadji Ibrahima Sakho pour la pose de la première pierre. » Cinq plus tard, la mosquée vit le jour.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:01 PM)
    des menteurs , encore un peuple d'hypocrite , depuis quand comparons nous ces salles mosquées sénégalaises construisent avec du Ribar , DE L'ARGENT SALE, DE L'ARGENT ISSUE DE L'ESCROQUERIE AUX MOSQUÉES DE La MECQUE

    QUE DU MENSONGE DANS CE PAYS

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:55 PM)
      Quand tu connais pas vaut mieux te taire!
      L'histoire est écrite même à la mosquée 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    Yéméneuu machallah

     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:29 PM)
    JE CROYAIS QUE EL IBRAHIMA SAKHO EST DECEDE DEPUIS 1981

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:41 PM)
    Il est de plus en probable qu'il ait au moins une centaines de planètes habitées par des êtres aussi intelligents que nous les terriens, voire beaucoup plus. La question que beaucoup de libres penseurs se posent est celle-ci : Ces civilisations vivant sur d'autres planètes, auraient-ils le même Dieu que nous ? Pratiqueraient-ils de la même manière ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:51 PM)
    N'importe quoi! Des foutaises way!
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2016 (13:10 PM)
    J'adore cette mosquée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Juillet, 2016 (13:25 PM)
    quel pays ,

    je préfère le rêve de martin luther king que ceux de tarés se substituant au prophéte (PSL)
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Malick Gueye

    En Juillet, 2016 (13:31 PM)
    Tout le monde sait qu’à chaque guide, Allah (swt) lui a accordé un lieu de recueillement où il puisse faire ses prières sans encombrement. Celle de Mohamed Seyni est cette mosquée appelée Masdjidou Rabaani (Mosquée de la Divinité). Cette mosquée se trouve à Ouakam, village lébou à l’extrémité de dakar. Elle a été construite sous la recommandation d’Allah (swt) par l’intermédiaire de Mohamed Seyni qui en a reçu les descriptions.



    Cela est survenue dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin 1973(ce qui fit d’elle un djouma) quand Mohamed Seyni vit la mosquée dans le ciel. Il reçut l’ordre de la regarder et de la suivre pour voir où est ce qu’elle allait se poser. Mohamed Seyni se mit à poursuivre la mosquée qui survolait le village. Il la suivi jusqu’à la baie de Wakam où la mosquée commença à descendre en tanguant comme un papier. La mosquée lui était apparue sous forme de maquette. Lorsqu’il eut fait le tour, il vit écrit sur la porte de droite le mot Allahou Akbar (Allah est grand) écrit en lettre d’or.



    Mohamed Seyni ne s’est pas empressé de construire la mosquée. Dans les discussions qu’il faisait notamment sur la place où il avait vu la mosquée se poser, il disait: « Cette mosquée devra être construite. Je ne sais pas si j’y assisterai mais si tel est le cas sachez que c’est une obligation pour vous de la construire. »



    Le financement de la mosquée



    Mohamed Seyni reçu l’ordre de construire la mosquée qu’en 1992. Les travaux débutèrent cette année même alors que l’union qui est autour de Mohamed Seyni n’est pas assez aisée. Pour preuve, certains Nabylah (Les compagnons du Khalife) qui venaient du village voisin de Ngor marchaient parfois jusqu’à Ouakam et ceci par manque de moyens alors que le transport n’était de que 50 fcfa.



    Le Khalife lui-même ne disposait pas non plus de fortune car n’étant pas de ceux qui épargnent. D’ailleurs ces détracteurs disaient « Comment une personne qui ne peut construire sa maison convenablement, peut-il construire une mosquée de deux étages. » Mais la confiance que Mohamed Seyni portait en Dieu était inébranlable. Il se disait que le Créateur qui lui a donné l’ordre de construire cette mosquée, l’assistera et en cela, il ne comptait sur l’aide de quiconque, ni même de l’Etat.



    Les villageois malgré leurs maigres revenues faisaient des cotisations, certaines personnes aisées ont également participé au financement de cet édifice. Après la pause de la première pierre par Feu El Hadj Ibrahima Sakho (RTA), les travaux débutèrent avec les moyens du bord, on utilise ce qui est à disposition en attendant Allah (swt) pour le reste, tel était la devise de Sangabi.



    La construction



    La construction de la mosquée de la divinité allait ainsi commencer, l’union ne disposant ni matériel, ni monte charge, ni grue. Les travaux débutèrent par la creusée pour les fondations. Un événement qui mérite d’être relaté s’est déroulé lors de cette creusée. Alors que l’opération avait déjà été entamée, il s’est mis un jour à pleuvoir. Une pluie tellement forte qu’on craignait que cela n’endommage les fondations qui venaient d’être creusée. Une grande partie de l’eau qui ruisselle des montagnes passe par cette zone. L’union ne disposant pas de motopompe était inquiet. Ils sont allés voir le Khalife pour lui exposé le problème. Mais Mohamed Seyni communément appelé Sangabi les rassura en ces termes « A qui appartient la pluie ? » « Allah (SWT) » répondirent-ils. «Pensez vous que Dieu va détruire un travail après l’avoir recommandé.» En toute logique cela est impossible. A leur grande surprise, l’eau n’a fait aucun dégât, aucune inondation et les travaux ont pu continuer sans encombre.



    Comme énoncé précédemment, le matériel faisait défaut. Sans monte charge, ni grue, il ne restait plus que la force des bras pour transporter et faire les travaux. Sacs de ciment sur les épaules, seau de bétons ou de sables étaient les seuls moyens à bord. Les femmes et les enfants n’étaient pas en reste. Chacun amenait les matériels qu’il pouvait céder pour aider dans les travaux. Pour Les coulages comme pour les coupoles et les dalles les informations étaient passées dans le village pour qu’il y ait plus de monde. Les gens venaient abondamment et il régnait une ambiance chaleureuse. Certaines personnes venaient de très bonnes heures pour préparer le ciment et tous les petits travaux qui étaient nécessaires. Une fois ce ciment prés, en file indienne, le gens se passaient pots et seaux d’une personne à l’autre jusqu’au sommet.



    Pour la construction des minarets, des tubes de fer étaient utilisés pour servir de support. A cette hauteur, il fallait s’armer de courage pour affronter la peur et le vent. Les gens se cramponnaient et s’attachaient par mesure de sécurité et continuaient les travaux. Des zikr de La Illakha Illala (Il n’y de Divinité qu’Allah) animaient le travail où tout le monde finissait par tisser des liens d’amitié. Les gens travaillaient avec une telle hargne qui éblouissait le khalife. Le courage et la persévérance dont les gens faisaient preuve étonnaient Mohamed Seyni qui a vu à plusieurs reprises ses larmes couler. Allah (SWT) est l’unique à pouvoir fédérer autant de cœurs, guider des gens qui n’escomptent que la rétribution d’Allah. Qu’Allah les récompenses.



    Sangabi gérait et inspectait les travaux à l’instar de la période qu’il a passé à Touba lors de la construction de la mosquée comme chef comptable.



    Lors de la construction de cet édifice, certains réfractaires de la mission de Mohamed Seyni passaient à coté sans apporter leur contribution. Ils regardaient les travaux à l’instar des gens du prophète Noh (AS) quand il construisait sa pirogue. Mais par la grâce de Dieu, ces travaux ont pu être menés à bout et ne prirent que 5 ans et 5 mois, correspondant au 5 prières canoniques.



    L’inauguration se fit en Octobre 1997. La cérémonie a rassemblé une foule immense. Masdjidou Rabbani surplombe aujourd’hui cette baie de Ouakam. Cette mosquée construite sous recommandation divine fait partie des 5 maisons les plus remarquables dans l’islam, à savoir, Masjid Haram (à la Mecque), Masjid Aqsa (La mosquée de Jérusalem), Masdid Nabawi (où la mosquée du Prophète à Medine), La mosquée de Touba, et la Mosquée de la divinité.



    Parmi ces maisons, deux sont descendues du ciel :



    La Kaaba descendue au début des temps, et Masdjid Rabbaanii descendue à la fin des Temps.



    La Kaaba fut descendue avant l’arrivée du 1er Khalife de Dieu sur Terre, Masdjid Rabbaanii est descendue pour le dernier Khalifatou Lahi Fil Ardi.



    La kaaba est à l’Orient, la Mosquée de la Divinité est à l’Occident.



    D’ailleurs le nom de Ouakam qui peut aussi s’écrire Wakam est assez révélateur. Car si on le lit de droite à gauche, on voit MAKA W ce qui pourrait se comprendre par Maka Ouest … Allahou A’lam.



    Comme le disait Mohamed Seyni, tout musulman devrait, ne serait ce qu’une seule fois dans sa vie, venir prier dans cette mosquée qui est une recommandation divine. Peut etre que cela puisse servir à une reflexion et à du respect envers Mouhamed Seyni Gueye l'Imamoul Mahdi, heritier de la lumiere de Insa et Khalif de Dieu sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:55 PM)
    AH la religion elle garde l'humain dans corvéable a merci  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:58 PM)
    allahou akbar j'ai prié dans cette mosquée et j'ai prié aussi a la sainte mosquée de médine et de la mecque par l'aide du tout puissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:11 PM)
    lE NOM DU CREATEUR NE S'INSCRIT NUL PLACE EN VAIN.

    REGARDEZ BIEN LE (ALLAH) INSCRIT EN ARABE QUI FAIT LES MINARETS ET LA COUPOLE.

    CELA ME SUFFIT DE RESPECTER CETTE MOSQUEE EN MUSULMAN .

    Depuis quand les Senegalais sont autant ignorants et impolis pour ne pas respecter le bien commun que represente une mosquee. n'importe qui peut y rentrer, prier ou visiter, cela n'est pas un bien prive.

    AMLEEN YAR AKI TEGGEEN, YARADIKU MOOM GATU FAN REKK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeserge

    En Juillet, 2016 (15:12 PM)
    en tout cas c une bellemosque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:31 PM)
    Mosquée de tivaouane nak ? Mome quand est ce que les travaux seront achevés ? :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:32 PM)
     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:40 PM)
    Essayez de détruire l'image de cette Mosquée et Allah vous détruira comme Il a détruit ceux qui voulaient détruire la Kabba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:02 PM)
    enfin chacun dit ce qu'il veut on est en démocratie n'est ce pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:08 PM)
    Seneweb je lis une publication mal écrite de votre part! vous devriez aller vous ressourcer et faire preuve de reporters fidéles. Cette mosquée est trés bénie par le Tout Puissant. La maquette de cette mosquée est descendue du ciel. Allah est le gardien de cette mosquée. Si quelqu'un s'avanture à commenter pour dire des betises, il aura affaire au Tout Puissant.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:11 PM)
    Allahou Akbar oh quelle trés belle mosquée mashala. je suis trés ému à le voir. Ceci ne peut etre qu'une mosquée bénie. Sa position me rappelle la meque. Quelle chance pour le Senegal. mashala

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:14 PM)
    Architecture très très médiocre. Ne surtout pas comparer avec les Mosquée de la Mecque, de Médine ou de Jérusalem, qui sont des chefs d'oeuvre d'architecture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:15 PM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: VENDREDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR VOIR AVANT SA MORT LE TOUT- PUISSANT EN RÊVE OU SA PLACE AU PARADIS OU ALORS UN TIERS LE VERRA POUR LUI.

    youtu.be/1PMbALMf5n4
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:47 PM)
    Le Tout Puissant ne fait rien au hasard. Nul ne peut s'opposer à sa decision. Il decide ce qu'il veut où Il veut. Le bon musulman a l'obligation de croire à tout ce qui vient d'Allah sans exception. Ce qui necessite de se ressourcer avant de se prononcer sur la chose. ''Celui qui renie la verité dAllah, Il lui fera perir''. Le mieux serait de demander directement à Allah le Tout Puissant ou à ceux qui en ont connaissance. J'atteste que cette mosquée est descendue du ciel dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin 1973 sous forme de maquette. Debut de construction: 20 mai 1992. Date d'inauguration : 01 octobre 1997.

    Voilà des informations qui pourront servir aux doués d'intelligences.

    ASSALAMOU ALA MANE ITABA'AL HOUDA.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:22 PM)
    L'architecte de cette Mosquée n'est autre Qu'Allah SWT. La relation divine entre la KAABA, la Mosquée de Jérusalem et la Mosquée de la Divinité, n'est autre que le Titre de KHALIFE DE DIEU SUR TERRE, donné à Adam(Kaaba), à David(Jérusalem) et à Mouhamed Sini (Mosquee de la Divinité).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymem.k

    En Juillet, 2016 (18:38 PM)
    Dans quel hadith a-t-il ete annonce la recommandation par Dieu de construire cette mosquee? J attends de savoir-

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:39 PM)
    Cette Mosquee a été "étudiée" par le cabinet Cheikh Ngom architecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:28 PM)
    Mieux qu'un hadith, allez sur Google Earth, cherchez Mosquee de la Divinité, et vous verrez que le nom de notre Prophète Mouhamed est inscrit sur la côte où la Mosquée s'est posée. Un message pour ceux qui croient.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:17 PM)
    Mieux qu'un Hadith, dans la Sourate Al-Kahf (La Caverne), vous verrez la Construction d'un Sanctuaire qui portera les empreintes d'Imam Mahdi. Un titre que réclame le Bâtisseur de la Mosquée de la Divinité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:49 PM)
    Et pour un Hadith, j'assume que vous êtes assez intelligent pour interpréter ce hadith de Sahih Al Bukhari, reporté par Abdullah Ibn Umar. Qui dit que notre Prophète Mouhamed a fait un rêve dans lequel il a vu le Messie faire le Tawaf de la Ka'aba, les cheveux mouillés, ruisselant d'eau, supporté par deux hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:17 PM)
    Ah c'est vraiment triste de voir des gens parler des choses qu'ils ne maîtrisent pas cette mosquée est descendue du ciel. Et quand Allah swt fait quelque chose Il ne demande l'avis de personne. Que vous le croyait ou pas vous êtes libres une chose est certaine Mouhamed Séni Gueye khalif de Dieu sur terre et bâtisseur de la Mosquée De la Divinité . Demandez le à Allah swt .

    Que Dieu nous guide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:35 PM)
    Je ne suis pas de la communauté lebou mais j ai eu à voir et parler avec Sangui Bi.

    Vraiment C est un homme de Dieu. Attention cher frère je vous conseil d éviter les critiques si vous avez pas encore découvert le monde invisible d Allah. C est très complexe. Merci et salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:15 AM)
    kathie rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:27 PM)
    Le bâtisseur de cette Mosquée se réclame, être le 3 ième khalife de Dieu sur terre, Héritier de la Lumiere de Jésus, Imam Mahdi, le traiter de menteur revient à traiter les ersets d'Allah de mensonges. Il a dit haut et fort qu'Allah a mmis a sa disposition 21 division d'Anges qui agiront pour son compte sur le globe terrestre. Vous pouvez rester anonyme, mais sachez que les Anges vous ont identifiés, bonne chance alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:41 AM)
    DANS LE monde Entier Il ya que Sangabi Mouhamed Gorgui Seyni qui s'est auproclamé etre le 3 em Khalif de Dieu sur Terre Apres Adam Daouda. et sa recommandation est la voix du seigneur Allah et son Prophète Mouhamed PSL. donc ou est le Problème.







    si vous en connaissez d'autres alors faisons débat , si non Alors de grâce acceptons la décision d Allah.





    je pense que nous avons une grande Chance au Sénégal Alhamdoulilah merci Allah  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:53 PM)
    Il est le seul parce que celui qui s'autoproclame faussement khalife de Dieu sur terre ne vivra pas plus de 3 jours, 3 mois, 3 ans sur terre. Si vous ne croyez pas, faites le teste ou dites à votre Marabout de le dire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email