Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’ONG Femmes Africa Solidarité effectue une mission de solidarité en RDC
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mercredi 21 novembre, 2012 12:17  | Consulté 3263  fois  | 1 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Ong, Kivu, Senegal

L’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS) vient d’effectuer une mission de solidarité en République Démocratique du Congo. Une importante délégation conduite par Bineta Diop, présidente de FAS a séjourné du 10 au 17 novembre dans ce grand pays où les droits fondamentaux des femmes sont encore bafoués. Prés de 5000 cas de violences sexuelles y sont enregistrés chaque année et les auteurs n’épargnent aucune catégorie, de la fillette de 2 ans à la grand-mère de 80 ans en passant par les jeunes filles et les femmes.Ces violences sont surtout perpétrées dans la Zone est du Pays dans les provinces de Sud Kivu et du Nord Kivu où la guerre fait rage entre les FARDC (Forces armées de RDC - armée régulière) et les groupes rebelles notamment le M23.

mission a démarré par un renforcement de capacité du comité de pilotage de l’organisation FSPD (Femmes solidaires pour le développement) basée à Kinshasa. Les membres ont ainsi bénéficié pendant deux jours d’une formation en Team Building pour mieux s’organiser en vue de prendre en charge leur propre plaidoyer. FSPD est un partenaire de longue date de FAS qui s’appuie sur elle en RDC pour la mise en œuvre d’un important projet financé par l’UE.Après cette première activité, la mission a effectué un séjour d’une semaine dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu situées à 2000 kilomètres de la capitale Kinshasa. Une zone en proie à la guerre et où opère la Monusco comme en témoigne la forte escorte qu’elle a mise en place pour assurer la sécurité de la mission.

trentaine de femmes issues de la société civile, de la presse, de l’administration ont participé à une seconde formation qui a porté sur le même thème que la première pendant deux jours à Goma, la capitale de la Province du Nord-KivuDurant ce séjour dans l’est du pays, une délégation de la Mission conduite par Bineta Diop s’est rendue au siège de la Monusco à Goma pour une séance de travail avec la cheffe du bureau Mme Iroute, assistée de ses adjoints chargés de la Sécurité, du Genre, des Affaires politiques et de Droits humains. Le point sur la situation sur le terrain a été fait pendant la réunion pour mieux comprendre les causes profondes du conflit notamment les enjeux politiques, économiques et socioculturels.La Mission a ensuite été reçue en audience par une délégation du gouvernement de la province conduite par le ministre des Droits Humains, le gouverneur étant pris par des urgences, les rebelles continuent leur avancée vers Goma et ne sont plus qu’à vingt kilomètres. Le ministre des Droits Humains a loué le travail sur le terrain de Femmes Africa Solidarité et a exhorté l’ONG a continuer de défendre les femmes à travers le continent.La délégation a aussi visité l’Hôpital Heal Africa où Bineta DIOP a reçu un accueil chaleureux, le silence habituel de l’établissement a fait place pendant une demi-heure aux chants et danses des femmes visiblement heureuses de recevoir la mission et reconnaissantes des efforts que FAS fait et continue de faire pour elles. Bineta DIOP a fait plusieurs entretiens directs avec les femmes internées suite à des violences sexuelles pour les encourager, leur promettre d’être leur ambassadeur et leur porte-voix.

La délégation s’est ensuite rendu au camp de déplacés de Kanyarucinya, à une dizaine de kilomètres de Goma et où vivent 74 000 personnes. Ce nombre a augmenté la veille avec l’arrivée de 7000 nouveaux chassés de leurs terres par les hostilités entre l’armée et les rebelles. Dans ce camp la fatigue et la tristesse se lisent dans les visages, les rations alimentaires arrivent très rarement et les familles d’une dizaine de personnes dorment sous des tentes de fortune de 4 mètres carrés, à l’intérieur, impossible de se tenir debout tellement le toit est bas.La mission a ensuite quitté Goma pour aller à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Après trois heures de pirogue pour traverser le Lac Kivu, on aperçoit les maisons de la ville frontalière du Rwanda. 

A quelques encablures de Bukavu se trouve le célèbre Hôpital Panzi dirigé par le célèbre chirurgien Dr Mukwege. Plusieurs centaines de victimes de violences sexuelles y sont internées dans un pavillon spécial à l’intérieur de l’établissement ; malgré le cadre verdoyant plusieurs d’entre elles ont du mal à se remettre des exactions subies. Certaines s’en sont sorties avec une grossesse ou de graves lésions qui peinent à cicatriser, d’autres avec des troubles psychologiques : la seule présence d’un homme suffit à les mettre dans un état second.

Cette mission en RD Congo tombe à son heure la délégation a écouté les femmes pour savoir ce qu’elles veulent et a pu voir les réalités sur le terrain. Partout le message est le même : ‘’aidez-nous à installer la paix dans le pays’’.Bineta DIOP va assister la semaine prochaine à un débat ouvert organisé par le Conseil de Sécurité à New York et dans trois semaines à un second débat initié cette fois-ci par l’Union Africaine à Addis sur les questions de Genre.Pour rappel, Bineta DIOP, une personnalité de renommée internationale, fait partie des cent personnalités les plus influentes au monde selon le magazine américain Times. Elle a été décorée le mois passé par le président français François Hollande au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ong de 2006 à ce jour.
Commentaires:   1   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Costaudgenre on November 21, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:1
Pendant ce temps GOMA est prise par l'armee rwandaise. Mme Diop attention...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Ong de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade