Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’ONG Jamra lance la fatwa contre les fêtes des 24 et 31 décembre
   Par Mamadou Sakhir Ndiaye | Pressafrik.com |  Lundi 24 décembre, 2012 13:05  | Consulté 11478  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

«Des loisirs malsains pervertissent l’individu au lieu de le divertir !» Ces mots sont l’alerte de l’Organisation islamique Jamra pour conscientiser la jeunesse sénégalaise sur les maux que peuvent procréer les fêtes des 24 et 31 décembre dans notre société. Constatant que le Sénégal « digère sans discernement n’importe quel apport extérieur », d’où l’infiltration de « sous-cultures » en déphasage avec nos traditions, l’ONG créé en 1983 attire l’attention sur ces sous-cultures pouvant corrompre les segments juvéniles.

 
Pour préserver la jeunesse contre les tares de fêtes de fin d’année, l’organisation islamique sénégalaise, dans une déclaration parvenue ce dimanche à la rédaction de PressAfrik rappelle les vertus de l’intégrité culturelle prônée par l’ancien chef de l’Etat, Léopold Sédar Senghor qui, se souvient-elle,  faisait prendre conscience à ses compatriotes en disant «Nous devons, certes, nous ouvrir aux apports fécondants du monde extérieur, mais veillons d’abord à nous enraciner dans nos propres valeurs de civilisation». 
  
L’Organisation fondée par l’ancien député, feu Abdou Latif Guèye n’a pas manqué de regretter les divers scandales avérés de contre-exemples pour la jeunesse qui ont marqué l’année 2012 qui tire à sa fin. A cet effet, de véritables poisons sociaux comme le trafic de drogue, les actes de lesbianisme, les scandaleuses frasques d’unions contre-nature, les réseaux de jeunes homosexuels regroupant des jeunes élèves, mais aussi les petites dosettes de soda à forte dose d’alcool très bon marché sont entre autres évoqués comme étant les faits marquants de cette année. 
  
Réitérant que les fêtes des 24 et 31 décembre de chaque année sont devenus des moments où sont plus visibles les tares attristantes de notre société, Jamra révèle que de nombreux jeunes fument leur première cigarette, boivent leur premier verre d’alcool, fument leur premier joint de lopito à l’occasion de ces fêtes, avant de conclure en souhaitant une bonne et heureuse année à tous. 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant ONG Jamra de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ccf on December 24, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:1
ces ignorants critiquent les fêtes de fins d'années qu'ils qualifient d'apport extérieur sans avoir conscience que l'islma avec lequel ils nous bassinent jour et nuit est un apport extérieur!cet islam nous est venu d'ailleurs tout comme le christianisme.Ces illuminés donnent ainsi une mauvaise image de l'islam!Car avec leur conception , on dirait que l'islam n'aime pas les loisirs, les distractions, les fêtes!Prier rek et se priver jusqu'à mourrir! l'islam, à les en croire, n'aime pas la joie!
ChouaïbouSalam on December 25, 2012 (19:22 PM)0 FansN°: 2307774
TEXTE INTÉGRAL DE LA LETTRE OUVERTE DE JAMRA A LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE


En nous ouvrant à outrance aux valeurs culturelles étrangères, prétendument pour améliorer notre niveau de vie économique et social, le revers a souvent été, hélas, que nos sociétés n’en sont devenus que plus vulnérables. Notre pays, le Sénégal, à la «Téranga» légendaire, en «digérant», sans discernement, n’importe quel apport culturel extérieur, a laissé insidieusement s’infiltrer des sous-cultures, totalement en déphasage avec ses traditions. Qui plus est, telles des virus, auront, en peu d’années, corrompu nombre de segments sociaux, particulièrement juvéniles.

Rétrospectivement, l’histoire donne-t-elle ainsi raison au premier chef de l’Etat du Sénégal, l’Académicien Léopold Sedar Senghor, qui n’avait de cesse d’exhorter ses compatriotes sur les vertus de l’intégrité culturelle : «Nous devons, certes, nous ouvrir aux apports fécondants du monde extérieur, mais veillons d’abord à nous enraciner dans nos propres valeurs de civilisation». ENRACINEMENT, d’abord, OUVERTURE, ensuite. Pour avoir inversé ce principe, nos sociétés continuent de payer le lourd tribut de l’aliénation culturelle.

Comme de coutume, depuis que le défunt président-fondateur de JAMRA, le regretté député Adbou Latif Guèye avait, pour la première fois en ce mois de décembre 1983, rendu publique la première «Lettre ouverte de Jamra à la Jeunesse sénégalaise», à l’occasion des fêtes de fin d’année, notre organisation, qui se veut proche des populations, n’a jamais dérogé à la règle, et se fait à nouveau le devoir de sacrifier à la tradition.
L’année qui s’achève a été particulièrement marquée par divers scandales, qui se seront avérés d’incontestables contre-exemples pour notre jeunesse. Véritable poison social, le trafic de drogue est venue tristement se tailler une place de choix dans l’actualité médiatico-judiciaire, mettant en vedette des personnages notoirement connus, et dont le déploiement dans le champ public était sensé constituer une source de saine émulation, voire un motif de fierté et même d’encouragement à la réussite sociale pour notre jeunesse. Mais, malheureusement, cette jeunesse aura été tristement traumatisée par ces «performances» d’adultes-affairistes, davantage préoccupés par des considérations bassement mercantiles, que de préservation de la Santé mentale des jeunes et de Sécurité de nos populations.

L’année 2012 aura aussi été tristement marquée par la sombre affaire des jeunes filles mineures de Grand-Yoff, confondues d’actes de lesbianisme par la Brigade des Mœurs, et qui aura longtemps défrayé la chronique. Les frasques libertines de ces fillettes, gravées sur des Cd, se vendaient même comme des petits pains dans la rue. Les enfants mineurs se les appropriaient librement, ou les téléchargeaient allégrement sur leurs téléphones portables. Ce scandale atteste, s’il en était besoin, qu’il est plus que périlleux de laisser la pleine latitude aux seuls adolescents de se choisir eux-mêmes leur «éducateur». Face à la démission de l’autorité parentale, dans une société de plus en plus marquée par une profonde crise des valeurs, de telles progénitures n’auront alors d’autres issues que de se laisser éduquer par la rue ! Or, ne perdons pas de vue que «Chacun d’entre (nous) est un berger, et un jour viendra où l’on (nous) demandera comment (nous) avons guidé ceux dont la garde (nous) a été confiée» (Haddith du Prophète, psl).

De scandaleuses frasques d’unions contre-nature se seront aussi invitées en cette année 2012, avec comme point d’orgue «un cas d’école», brutalement servi à notre société, imbue d’un puritanisme et d’une religiosité séculaires, et dont l’ahurissement n’aura eu d’égale que la profonde déception sociale qu’il a suscitée, lorsqu’il s’est avérée qu’un des mis en cause était une célébrité médiatique ! Mais le comble aura été atteint avec la découverte de ces inquiétants «réseaux de jeunes homosexuels», regroupant des élèves, dont la tranche d’âge varie entre 15 et 20 ans, dans des écoles de la capitale, et révélée cette semaine par la Presse (cf. Le Quotidien n°2974 du 20/12/2012). Au-delà du fait que ces nouveaux réseaux constituent des voies sournoises de banalisation des unions contre-nature, dès le bas-âge, mais ils balisent surtout le chemin aux prédateurs homosexuels. Ces adultes pervers trouveront-là un raccourci inespéré pour se livrer, quasi-impunément, à leur sport favori : la pédophilie. Ces obscures réseaux – que certains «acteurs de la lutte contre le Sida» rechignent toujours à dénoncer – sont incontestablement en passe de susciter l’appétit malsain des proxénètes professionnels, qui commencent déjà à orienter les «Mbéré-mbéssé» (nom de code désignant les nouvelles recrues du réseau) vers des consommateurs financièrement nantis, pour ensuite pouvoir tirer (pécuniairement) leurs marrons du feu !

Les petites dosettes de soda, à forte dose d’alcool, et très bon marchée, ont aussi été sur la sellette. L’Organisation Islamique Jamra avait, depuis deux ans déjà, dénoncé leur vente libre aux abords de certaines écoles, au prix modique de 100 frs. Mais il s’avère qu’elles restent toujours en vente libre dans certaines superettes des stations d’essence. En «gadgétisant» les emballages de ces breuvages enivrants, on exploite sans scrupule la naïveté des enfants, contournant aisément ainsi les alertes préventives que les éducateurs n’ont de cesse de prodiguer généreusement à ces frêles esprits, pour leur fortification morale. De nouveaux labels de cette boisson, au contenu douteux, mais dont le trait commun est d’empester l’alcool - à l’instar de leurs fameux prédécesseurs (le «Salañ-Salañ» ou le non moins célèbre «Namp-bi»), ont déjà acquis leurs lettres de noblesse, auprès d’une jeunesse dont ces marchands de mirages semblent avoir pris le parti de détruire systématiquement les repères. En ciblant une tranche d’âge précise pour leur marketing, les promoteurs véreux de ce maudit breuvage affichent un objectif sans équivoque : conditionner dés le bas âge de futurs ivrognes, et fidéliser par anticipation une clientèle, qui viendra peupler les débits infectes de boisson à "l’eau de feu".

Les fêtes des 24 et 31 décembre de chaque année sont devenus des moments où sont plus visibles les tares attristantes de notre société. Jamra n’a de cesse de les dénoncer, depuis des décennies. En effet, de nombreux jeunes fument leur première cigarette, boivent leur premier verre d’alcool, fument leur premier joint de lopito à l’occasion de ces fêtes. Les éducateurs sociaux ont une grande responsabilité face à ce mimétisme aveugle qui menace de mort notre identité culturelle. Si notre jeunesse veut relever les défis, il faut absolument qu’elle accepte d’abord d’assumer son identité culturelle véritable ; qu’elle daigne se débarrasser courageusement de ses complexes d’infériorité, qui la rendent étrangère à elle-même. Totalement étrangère.

Le défunt président exécutif de JAMRA n’avait de cesse de le rabâcher, lors de ses nombreuses « jakarlo » avec cette frange la plus fragile de notre société que sont les jeunes, en leur disant que : « Des loisirs sains divertissent l’individu au lieu de le pervertir, pendant que des loisirs malsains pervertissent l’individu au lieu de le divertir » !

Rappeler ces vérités aux jeunes est pour nous tous, pères et mères de famille, éducateurs, une obligation religieuse et morale, si nous ne voulons pas faire partie de ceux dont parle le Très-Haut dans le Saint-Coran, avertissant que : «Ceux qui cachent ce que Dieu a révélé du Livre, et qui le troquent à vil prix, voila ceux qui n’avaleront dans leurs entrailles que le feu. Dieu ne leur pardonnera pas le Jour du Jugement. Il ne les purifiera pas. Un châtiment douloureux leur est réservé» (Sourate La Vache, verset 175).
La Lutte pour l’assainissement moral est un immense chantier, une éloquente contribution au développement, car on ne peut construire un pays avec d’handicapantes tares sociales. Jeunes de notre pays, il vous a fallu naguère beaucoup de courage pour réussir, les «SET-SETAL», ces fameux investissements humains, qui avaient su insuffler une dynamique volontariste dans de nombreux quartiers populaires, et qui sont, depuis, devenus un effet de mode. JAMRA invite la jeunesse sénégalaise à saisir l’opportunité de la nouvelle année - qui s’annonce potentiellement porteuse de progrès spirituels, selon nombre d’exégètes -, pour initier une autre œuvre de salubrité publique, non moins patriotique celle-là, à savoir : LE SET-SETAL MORAL ! En rejetant simplement tout ce qui nous rend étrangers à ce que nos vaillants ancêtres ont toujours voulu que nous fussions ! C’est-à-dire des Sénégalais fiers de notre identité culturelle, et de l’héritage spirituel incommensurable que nous ont généreusement légué les grandes figures religieuses qui reposent sur notre sol !

Qu’Allah le Tout-Miséricordieux bénisse notre jeunesse. Bonne et heureuse année 2013.

Pour l’Organisation islamique Jamra
Le Président Exécutif
Imam Massamba Diop
Tiédo fall on December 25, 2012 (19:59 PM)0 FansN°: 2307867
je voudrai demander à ces aculturés de jamra ceci : qu'entendent -ils par notre identité culturelle?Les valeurs de l'islam?Qu'ils se détrompent alors! car l'islam n'est pas notre culture, mais celle de l'orient!En cela, elle constitue un apport extérieur. Notre identité culturelle est le tiédoisme (qui ne méconnaît nullement les beuveries, même si je ne suis pas adepte de la boisson) fait de générosité, de d'honneur, de ngor et de diom.Beaucoup de valeurs prônées par l'islam ont été déjà adoptées par notre société bien avant l'islam.Par ailleurs, l'indignation de jamra me semble bien sélective!Pourquoi se focaliser seulement sur les fêtes des 24 et 31 décembre?Car, même la tabaski et la korité donnent lieu aux dérives que cet ong dénonce!A l'approche de ces fêtes, les boites de nuit et autres vendeurs d'alcool se frottent aussi les mains!Pourquoi cet ong ne s'adresse t-elle pas également aux jeunes à l'approche de ces fêtes?Enfin, j'ai été meurtri de ne voir l'ong jamra organiser une marche que pour dénoncer les prétendus agressions d'israël contre les palestiniens!Or, depuis presque un an, les populations noires du nord mali sont assaillis et occupés par une horde de muares qui les tuent, les torturent, les violent (ah, oui!) et les amputent au nom de leur islam, ce, sans que l'ong jamra ne dise mot.Cautionne t-elle ces actes?
Tiédo fall on December 24, 2012 (13:22 PM) 0 FansN°:2
je trouve contradictoire de critiquer les fêtes de fins d'années par ce qu'étant une création de l'occident et, en même temps, de souhaiter une bonne et heureuse année à tout le monde!Quelle année?2013?Car que je sache le nouvel an occidental n'est pas le nouvel an musulman!nous somme déjà dans le nouvel an musulman!Si malgré tout il souhaite bonne et heureuse année 2013 à tout le monde, c'est bine parce qu'ils reconnaissent le nouvel an occidental comme étant le bon!sacrés hypocrites!
@Tièdo on December 24, 2012 (19:25 PM)0 FansN°: 2305590
Soit t'a pas lu, soit t'a pas compris. Ce sont les perversions qu'occasionnent ces fetes dont il fait allusion.
Ah on December 24, 2012 (14:24 PM) 0 FansN°:3
Je pense que monsieur gueye ne rmet pas en cause la fete de noel , mais plutot le detournement perversif qu'en ont fait certains senegalais qui en profitent pour s'adonner le soir a tout ce qui est immoral
au nom de quoi les gens organisent des soirees dansantes noel ,
Est ce une recommandation de dieu ou du prophet jesus d'organiser des soirees dansantes en fin d'annee
Noah on December 24, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:4
Vous nous foutez la paix avec apport exterieur. L'islam que vous pronez avec votre "jamra" est un apport exterieur aussi que tu denonce jamais. Les fêtes de 24 et de 31 sont devenues universelles. Parlez nous de quelque chose Africaine et nous verrons mais pas cette Arabe culture perverse (esclavage, manque de respect de la dignité humaine, degradation de la femme etc etc)
Nous continuerons de celebrer 24 et 31 comme bon nous semble.
Senegalais complexe on December 24, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:5
Plus complexe que le senegalais,je n'en touve pas ,celui qui disait qu'au moment ou l'on parle,la famille de ce gueye est entrain de preparer des poulets bien marines.Il faut qu'on fasse attention au Senegal,nous Senegalais sommes des musulmans et fiers de l'etre,ce pendant nous nous devons d'etre tolerants ,dans la plupart des familles senegalaises,on voit des musulmans et des chretiens,le senegal a une tradition de tolerance et ce n'est pas maintenant qu'il faut la remettre en cause.Nous sommes des musulmans pas des arabes,certains arabes ne sont pas une reference,regardez le racisme que subient les noirs dans les pays arabes.Regardez ou l'intolerance a mene le Nigeria,des freres nigerians qui se tuent juste parce que certains d'entre eux sont musulmans ou chretiense,ces gens oublient que ces religions leur ont ete imposees par les arabes et les occidentaux,nous savons tous que le premier humain vient d'afrique,autrement dit ADAM le pere de l'humanite vient d'AFRIQUE et pourtant que ca soit les arabes ou les occidentaux representent ADAM comment etant blanc.Reveillez vous chers freres africains .
Abdoun on December 24, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:6
Je suis persuade que il y a 20 ans ou 30 ans de cela ce monsieur etait le premier a se payer un costume pour les fetes du 24 et du 31 decembre,maintenant qu'il est has been il veut nous priver de notre jeunesse,dinaniou bali le 24 ,le 31 ak le 1 janvier.
Koumou nekhoul dialal fale
à Sénégalais complexe on December 24, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:7
Qui t'a dis que Adam vient d'Afrique?
Tu es entrain de tout mélanger là.
Sinon tu dis aussi "nous Senegalais sommes des musulmans et fiers de l'etre"; ça veut dire quoi cette phrase?
Senegalais complexe on December 24, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2305822
Mais toi tu n'as rien compris,je pense que tu n'es pas un noir africain,quel probleme ca te pose de savoir que le premier homme sur terre est africain,pourquoi les africains sont des ignorants ?pourquoi croire que ce que les autres (arabes et occidentaux) racontent est vrai,moi je ne parle pas en l'air,tout ce que je dis est prouve par d'eminents scientifques qui ne sont d'ailleurs pas des noirs mais des blancs,je sais que si je t'avais dit que c'est la these de cheikh anta diop,tu m'aurais dit que c'est parcequ'il est noir.Les tests adn sont aujourd'hui utilises pour prouver des parternites mais c'est aussi une formidable machine a remonter le temps.Des scientifques se sont rendus sur tous les continents et ont prevele de la sang ou de la salive sur toutes les races qui composent l'humanite ,au bout de leurs recherches,tous les resultats menent ves l'afrique,le pemier homme ADAM est bel et bien d'afrique et les siens ont ensuite conquis le reste du monde,s'il y a des blancs ,des jaunes ,c'est juste la tansfomation de l'homme noir a cause des conditions climatiques,on sait qu'il fait foid au pole nord.Imagine des noirs qui ses sont rendus au pole nord il y a de cela 100.000 ans ,mais finalement ils deviennent blancs .
Tant que nous africains n'essayons pas d'avoir un espit critique et de surcroit sortir de l'ignorance,nous allons jamais nous developper.Tu connais bien michael jackson,tu sais bien qu'il est noir ,mais la science a l'epoque c'est a dire dans les annees 90 ,avec la transformation de michael a prouve que le blanc vient du noir,un homme noir peut se transformer un homme noir mais pas le contraire ,je n'ai jamais vu un blanc qui peut se transformer en noir aussi facilement.Apres la mort de michael jackson,le chef du gouvenement japonais avait dit qu'il n'avait jamais su que# michael jackson est un noir#.Oui je dis que je suis musulmans et fier de l'etre ,mais nous n'avons a pas immiter les arabes ou les occidentaux.
Darwinien stop on December 24, 2012 (22:38 PM)0 FansN°: 2306037
a senegalais complexe stop à tes bourages de cranes darwinien !! si le climat est à l origine de la couleure noire comment se fait il ke les arabe avec 40 degrés ou les indien ne sont pas noire ??? pourkoi y a t il des cheveaux ,poissons ,fleures de couleures noire ,blanche ou rouge ?? vous voulez dire ke ces cheveaux noire ont pour ancétre noire ,,,africain ?? ça ne tien pas la route ! michael jackson xéssal baa néé zouille ,,,,voir comment il cachait le bout de ses doit noire massacrés par les produit blanchissant !! ça ne diminue point du tout l afrique,,,,d etre lucide k il n y a pas de 1 er soit disant homme africain ,,,personne n a le souvenir ou photos des ces milliards d années en arriére ! cé juste des élucubration mental pour gonflé l égo de certains de nos compatriotes africains en manque de gloire et reconnaissance !! d accord avec vous de pas singer arabes ou toubab ,mais on peut avec discernement nous inspirés selon ce qui nous enrichie spirituellement ,technologie science ,ce qui vien de l asie ,europe ,et plus l asie car l influence arabe et toubab sont à bout de souffle ,,,,en coma,,,,! vive l inspiration asiatique sans perdre notre ame !
Chrétien  on December 24, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°:8
Ces gens sont dangereux',incultes et cons
@Chretien on December 24, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 2305621
C'est toi l'inculte. Vous ignorez certainement que Jesus n'est pas nès le 25 Decembre. Tous les savants chretiens savent que c'est une invention des Romains polyteistes.
Ce gars critique la perversion qui va avec ces fetes et pas les fetes elles-meme.

Espece de Con
@Chretien on December 24, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 2305622
C'est toi l'inculte. Vous ignorez certainement que Jesus n'est pas nès le 25 Decembre. Tous les savants chretiens savent que c'est une invention des Romains polyteistes.
Ce gars critique la perversion qui va avec ces fetes et pas les fetes elles-meme.

Espece de Con
@Chretien on December 24, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 2305623
C'est toi l'inculte. Vous ignorez certainement que Jesus n'est pas nès le 25 Decembre. Tous les savants chretiens savent que c'est une invention des Romains polyteistes.
Ce gars critique la perversion qui va avec ces fetes et pas les fetes elles-meme.

Espece de Con
@Chretien on December 24, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 2305624
C'est toi l'inculte. Vous ignorez certainement que Jesus n'est pas nès le 25 Decembre. Tous les savants chretiens savent que c'est une invention des Romains polyteistes.
Ce gars critique la perversion qui va avec ces fetes et pas les fetes elles-meme.

Espece de Con
Bouba18 on December 24, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:9
Pourquoi le 24? Noel se passe le 25. On parle de quelle fete le 24?
Loi on December 24, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:10
Malheureusement nous entendons jamais ces gens parler des vrais problemes: ecoles,hopitaux,orphelinat,securite comment reorganiser la police: les rondes dans certains quartiers,securite routiere developpement de l'agriculture etc etc...Pourquoi vous parler toujours de faux problemes.
Boy plateau on December 24, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:11
Quel hypocrite! Je ne crois pas a ce type qui se prend maintenant pour un serviteur de l'islam. Ce type bien qu'habitant a deux pas de la mosquee Zawia El H Malick Sy, preferait s'enfermer dans sa chambre au 83 Rue Amadou Assane Ndoye (ex rue Thier) a faire de la meditation transcendentale. Il etait un disciple de Maharishi Mahesh Yogi. Un gourou De l'Inde.
Walo on December 25, 2012 (01:50 AM)0 FansN°: 2306357
Well the man needs a living. LoLLLL
Dont take his bread away from him
Walo on December 25, 2012 (01:57 AM)0 FansN°: 2306363
Ne fait il pas parti lde a famille Gueyene au rue tiers? Ahhhhh quelle famille terrible. lol
TITI on December 24, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°:12
IL RESSEMBLE A UN GORGUIGUENE
Walo on December 25, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°:13
Who gives a s*** what this stupid has to say. These holidays have become secular throughout the years and have almost no association to Christ.. Move to Afghanistan or Pakistan the lands of peace and freedom.
Walo on December 25, 2012 (01:37 AM) 0 FansN°:14
Growing up most of people I knew just wanted to have a little bit fun after a long and studious year. Sure throughout the way we made some juvenile mistakes, and who hasn’t? As we grew older we became wiser and more responsible not because only what our parents thought us but we saw what the world had to offer: the good, the bad and the ugly. People make choices!!!
This lunatic has no moral lesson to give to anybody but his offspring. He can take his “high moral ground” imported far from the Middle East and shove it up to his behind. Funny thing these agent of intolerance are found in any religion, for those who are familiar with the vile messages of Pat Robertson or Jerry Farwell know what I am talking about.
Abdourrahmane on December 25, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:15
Sans rentrer dans les polémiques nationalistes nous devons accepter la vérité d' ou qu'elle vienne. L'islam nous interdit d'avoir des fetes non-musulmanes d'après un hadith rapporté par l'imam Abou Dawoud : Le Compagnon Anas Ibn Malek a dit : "Quand le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam s'est établit à El Médina, il a remarqué que ses habitants avaient deux jours de fête pendant lesquels ils jouaient." Il a dit : "Qu'est-ce que c'est ces deux jours ?" Ils ont dit : "Nous nous y amusions dans l'anté-Islam " Alors le Messager d’Allah a dit : " Allah vous a changé ces deux jours par deux jours meilleurs : Le jour d'Al Adha et le jour d'Al Fitre."
On y là une preuve claire que nous - musulmans - nous avons nos propres fêtes et que les fêtes des non musulmans ne sont pas autorisées.
AlphaOne on December 25, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:16
Milad majid wa aam said !(Noël Béni et joyeuse année)
Cj on December 25, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:17
bayileniou on fait la fete comme bon bon nous semble
Edson 13 on December 25, 2012 (19:03 PM) 0 FansN°:18
Moi je s8 entrain de boire mon vin et de savourer mon Noel dans le respect de mon prochain. Ce cher monsieur a peut être raison . Nous devons vivre avec beaucoup de moderation pour des lendemains meilleurs avec beaucoup de santé. Joyeux Noël
Sanex on December 26, 2012 (02:11 AM) 0 FansN°:19
thiedo fall ya wakh deugeu ! ce mec gueye na absolument rien à dire ! il na rien compri et ne comprendra jamais rien !! c'est quelqu'un qui est en quete de reconnaissance car les sénégalais l'ont oublié et completement zappé avec ses histoires de wade avait droit à un troisieme mandat et autres... Il veut juste revenir sur le devant de la scene !! c'est un MAYA !!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
AIDASEK on December 26, 2012 (06:01 AM) 0 FansN°:20
http://www.seneweb.com/news/Religion/video-le-senegal-cite-comme-modele-de-tolerance-ou-les-religions-se-cotoient-avec-harmonie_n_84347.html.
Blessing on December 26, 2012 (09:53 AM) 0 FansN°:21
d’où vient le tabaski(mot créé par les musulmans) et le gamou que vous célébrez n'es ce pas c des fêtes qui ont été inventé par l'islam. avant de recommander les gens de se laver il faut être propre d'abord. jamais vous n'aurez la vérité sur non musulman vu que vous êtes dans l'erreur

GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Qui derange on February 2, 2013 (17:04 PM) 0 FansN°:22
@GOD Bless you Blessing Amen ! now and forever more.Tabaski you offer blood to your Allah (much Blood ) and we say nothing. The GOD of isrel ,juda,the Lion of Zion don´t need that blood.
Lysa on July 15, 2013 (08:42 AM) 0 FansN°:23
voila ceux qui vont mettre le pays a feux et a sang a l'image des talibans
n'est pas le createur de JAMRA qui avait detourné l'argent destiné aux malades du sida

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant ONG Jamra de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade