Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'UEMOA contribue à la lutte contre les inondations à Dakar

Single Post
L'UEMOA contribue à la lutte contre les inondations à Dakar

Le Projet de réhabilitation des forages de Thiaroye (banlieue), financé pour 6,5 milliards de francs CFA par l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), favorisera la baisse du niveau de la nappe phréatique dans les zones inondées et le soutien aux activités de production agricole, selon le président de la Commission de l'union, Cheikh Hadjibou Soumaré.

‘’Ce projet vise principalement à la réalisation de la sécurité alimentaire dans notre espace, tout en luttant contre les inondations au Sénégal et de faire baisser la nappe phréatique dans les zones inondées’’, a-t-il dit. M. Soumaré s’exprimait lors de la signature convention de financement portant sur un montant de trois milliards, en vue de la réhabilitation des forages de Thiaroye (banlieue de Dakar) et leur affectation à un usage agricole. 

On pris part à la rencontre le ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal, Amadou Bâ et son collègue chargé de l'Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf. En plus de réhabiliter six forages, ce projet permettra d’en financer la réalisation de quatre autres ainsi qu’une canalisation de refoulement et d’adduction d’eau sur une longueur de 27 kilomètres, a expliqué le président de la Commission de l'UEMOA. ‘’Il va assurer l’équipement électromécanique des 10 forages ainsi que la mise en place d’un réservoir de 3000 m3 et d’une station de pompage de 800m3/heure. C’est une convention qui vise à appuyer le Sénégal dans son programme décennal de lutte contre les inondations’’, a-t-il indiqué. Le projet, dont les travaux ont déjà démarré, a été confié à la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES). Elle a été retenue comme maître d’ouvrage délégué par la Commission de l’UEMOA, en relation avec les autorités du pays. 

‘’L’un des objectifs majeurs des politiques agricoles et environnementales de l’UEMOA est de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social des Etats membres, à l’amélioration de leur cadre et à la réduction de la pauvreté’’, a rappelé Cheikh Hadjibou Soumaré. Il a, dans cette perspective, indiqué des axes d’intervention prioritaires ont été identifiés, portant notamment sur la maîtrise de l’eau ainsi que sur l’accroissement de la production et de la productivité des exploitations. Le ministre de l'Economie et des Finances a signalé que l’UEMOA a déjà effectué au Sénégal onze projets d’un montant total de 813,747 milliards dans le cadre du Programme économique régional (PER-I). 

La signature de cette nouvelle convention de financement de l’UEMOA va contribuer ‘’fortement’’ à la réussite du Programme décennal de lutte contre les inondations (PDLI) déclenché depuis 2012, selon Amadou Bâ. Ce projet a été confié à la SONES ‘’afin d’éviter une reprise de toute la procédure fiduciaire concernant le projet de réalisation de forages, avec tout ce que cela comporte en termes de lenteurs, retard et conséquemment de surcoûts’’, a-t-il relevé. ‘’A terme, a ajouté le ministre, la réalisation de ce projet favorisera un rabattement conséquent et rapide du niveau de la nappe et constitue une solution à court et moyen terme pour lutter contre les inondations dans la banlieue de Dakar.’’



3 Commentaires

  1. Auteur

    Nietymbar

    En Octobre, 2013 (23:23 PM)
    Ce projet est à saluer comme une initiative majeure dans la lutte contre les inondations. La nappe de Thiaroye qui produisait 30 mille M3/jour a été arrétée depuis 2000 suite à une forte pollution en nitrates. Cette pollution résultait des lixiviations à la suite de l'épandage d'ordures en 1996 et 1997 comme solution pour la lutte contre les inondations par la régime d'alors.



    Aujourdhui, il faut se féliciter que les forages de Thiaroye soient remis en service pour servir l'agriculture dans les niayes, cette agriculture consommait la même eau de boisson distribuée aux ménages et souffrait d'un déficit chronique d'approvisionnement en eau.



    D'une pierre on règle deux problèmes: la lutte contre les inondations et l'approvisionnement en eau des cultures horticoles des Niayes. Vivement que ce projet livre ses premiers résultats avant le prochain hivernage
    Top Banner
  2. Auteur

    Décalage

    En Octobre, 2013 (06:36 AM)
    La vraie question qu'on se pose est celle-ci:pourquoi l'Etat du sénégal qui a un budget de plus de 2000 milliards n'a jamais pensé à réaliser ce projet hydraulique? Ce n'est vraiment pas acceptable. De qui se moque t'on? Vraiment incompréhensible ce pays où les dirigeants ne font jamais ce qui va dans le sens du bien être des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Octobre, 2013 (08:21 AM)
    donnons le senegal a SOUMARE et no au politicien votons en 2017 pour les gens comme soumare ou loum
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email