Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Unhcr exhorte à placer la protection des réfugiés au cœur des préoccupations

Single Post
L'Unhcr exhorte à placer la protection des réfugiés au cœur des préoccupations

L’office du Haut- commissariat  des Nations Unies pour les Refugies (Unhcr) a ouvert, hier à Dakar, un atelier de sensibilisation de deux jours sur la protection internationale des réfugiés. Celui-ci a été présidé par Mme Liw Kpam Ahua, représentante régionale et coordinatrice régionale de la situation en République centrafricaine et au Nigeria d’Unhcr Afrique de l’ouest.  

La question de la protection des réfugiés était au cœur de l’atelier organisé par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr). Au cours de cette rencontre de deux jours qui s'est ouvert le 25 août 2015, les échanges ont essentiellement porté sur quatre thèmes. Il s’agit de l’introduction au mandat du Hcr, de la protection internationale des refugiés et demandeurs d’asile, de la définition du contenu de la protection, du cadre légal et institutionnel au Sénégal et des refugiés Sénégalais dans l’espace ouest africaine et la migration mixte. La question de  l’apatridie (absence de nationalité) au Sénégal et en Afrique de l'ouest, plus largement, a été également soulevée.  

En Afrique de l’Ouest, UNHCR  fournit protection et assistance vitale à plus d’un demi-million de personnes déplacées dans la région. La majorité de ces personnes sont des Maliens et des Nigérians qui ont été déclarés par les conflits qui ont éclaté respectivement dans le nord du Mali en 2012 et dans le nord-est du Nigeria en2013. En plus des nombreux déplacés internes que ces crises ont engendré, des milliers d’autres personnes ont fui vers les pays voisins notamment au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, entre autres pays.  

Durant plus de six décennies, l’agence a aidé des dizaines de millions de personnes à démarrer  une nouvelle vie. Aujourd’hui, près de 7700 travailleurs humanitaires de l’agence répartis dans 125 pays continuent de fournir une assistance à plus de 50 millions de refugiés et de déplacés internes.

Karmen Sakhr, administratrice principale régional chargée de la formation a souligné «le rôle que les médias doivent jouer dans la protection des droits humains en général et ceux des réfugiés en particulier. Les médias sont des partenaires stratégiques qui peuvent pousser les Etats à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des conventions ».

Oulimata Gaye, administratrice national de protection au Hcr dans son exposé a souligné que : «Ces divers instruments servent à protéger les droits des réfugiés. L’enregistrement, le non refoulement et l’admission au territoire, l’accès aux procédures de demandeur et l’octroi de l’asile. Le Sénégal n’a pas encore ratifié la convention dite de Kampala relative aux personnes déplacées», a rappelé Mme Gaye.

Selon Emmanuelle Mitte, administratrice principale régionale en charge de l’apatridie, la déclaration universelle des droits de l’homme affirme que : «Tout individu a droit à une nationalité».  Elle reconnait ainsi l’importance juridique et pratique de la nationalité pour la jouissance des droits de l’homme.

"La nationalité est un lien juridique entre une personne et un Etat. Elle fournit aux individus un sentiment d’identité mais, plus important, elle leur permet d’exercer un vaste éventail de droit. L’absence de toute nationalité, l’apatridie, peut donc être préjudiciable, et dans certains cas avoir un effet dévastateur sur la vie des personnes concernées", a-t-elle fait savoir.  




2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:19 PM)
    Ces gens qui fuient leurs pays respectifs subissent les dures conséquences de l´injustice qui sévit dans le monde. Les richesses sont mal distribuées et se sont concentrées entre les mains de capitalistes véreux, dont le seul but est de s ´enrichir davantage. Leurs maudites richesses est dûes á l´extrême pauvrté des autres.







    En plus de ces pays marchands d armes sans scrupules qui déclenchent des guerres et installent l´instabilité partout dnas le monde.







    Résultat: avec ces vagues de réfugiés, ils nous sortiront bientôt des arguments farfelus comme quoi le monde est devenu dangereux et que personne n est á l´abri de l´insécurité, pour au final instaurer l´obligation de porter le puce RFID qui paufinera l´avénement du nouvel ordre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:17 PM)
    Bel article. Mais le nom de la représentante régionale est Liz Ahua et non Liw Ahua.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email