Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'usine de Keur Momar Sarr remise en marche: vers un retour à la normale à Dakar

Single Post
L'usine de Keur Momar Sarr remise en marche: vers un retour à la normale à Dakar
L’usine d’eau de Keur Momar a redémarré ses pompes depuis samedi en fin d’après-midi, indique le directeur de l’exploitation de la Sénégalaise des eaux (SDE), interrogé dimanche par la Radio Futurs Médias (RFM, privée).

Il a précisé que les machines, arrêtées dans la matinée de cette journée à cause de la suspension de la fourniture de l’électricité, suite à des travaux sur le poste OMVS de Sakal, ont été remises en marche à 18 heures.

''L’usine de Keur Momar Sarr a repris son fonctionnement normal depuis hier. Nous avions bien dit que l’usine serait arrêtée de 7 heures à 18 heures, c’est ce qui s’est passé, le courant est revenu comme prévu à 18 heures et l’usine a repris son fonctionnement'', a-t-il dit.

Selon lui, l’alimentation en eau de certains quartiers de Dakar a repris dans la nuit de samedi à dimanche.

''[...]je rappelle qu’entre temps le réseau s’était vidé, mais maintenant que toutes les pompes fonctionnent normalement un peu partout, il faut seulement remplir les réseaux pour que la distribution reprenne normalement'', a-t-il indiqué.

"Aujourd’hui, l’eau est revenue dans une partie de Dakar, mais il reste les quartiers qui n’en ont pas suffisamment, et la situation au fur et à mesure que nous avanceront va revenir à la normale. Ce dimanche en fin de soirée, tous les quartiers auront de l’eau"", a-t-il ajouté.

Pour d’autres comme Nord-Foire et Ouest-Foire, le retour à la normale est attendu à partir de la nuit de dimanche à lundi, a-t-il déclaré.

''[...] nous savons qu’il y a des zones difficiles traditionnellement comme Nord-foire ou Ouest-foire. Là-bas, c’est dans la nuit que la situation reviendra à la normale", a-t-il précisé.

Vendredi, la SDE avait informé, dans un communiqué de presse, que la SENELEC allait procéder à la ‘’suspension de la fourniture d’électricité sur l’usine de Keur Momar Sarr et tous les forages du littoral Nord alimentant Dakar’’.

Elle invoquait des travaux d’entretien complémentaires prévus samedi sur le poste OMVS de Sakal. Ces travaux, qui devaient se dérouler entre 7h et 17h, sont réalisés par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM).

L’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr samedi a privé d’eau plusieurs quartiers de Dakar. La distribution du liquide précieux était perturbée depuis plusieurs semaines dans certains quartiers de la capitale.

Mardi, la SDE et la Société nationale des eaux du Sénégal, les deux sociétés en charge de la distribution et du contrôle de l'exploitation de l'eau au Sénégal, ont promis une amélioration de la distribution, en tablant sur la mise en service progressive des forages en cours d'exécution.

"La SONES et la SDE vont surveiller au quotidien l'évolution de cette situation de pénurie qui sera nettement améliorée avec la mise service progressive des forages en cours d'exécution et l'installation prochaine de la saison des pluies", ont-elles écrit, dans un communiqué conjoint reçu à l'APS.

La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), créée en avril 1995, est chargée de gérer le patrimoine de l'hydraulique urbaine et de contrôler l’exploitation de l'eau au Sénégal.

La Sénégalaise des eaux (SDE) assure pour sa part la production et la distribution d'eau dans les principales villes sénégalaises, depuis avril 1996, date de sa création.

L’usine de Keur Momar Sarr, qui fournit 40 % des besoins en eau de dakar, avait connu un arrêt de plusieurs jours en septembre dernier, à cause de la panne de l’une ses conduites. Les Dakarois et les populations des autres localités alimentées par cette conduite avaient dû prendre leur mal en patience, le temps que la pièce de rechange commandée en France arrive au Sénégal.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Juillet, 2014 (09:57 AM)
    Dakar a des problemes déau et d'electricité parceque sa population croit exponentiellement chaque jour.Elles n'ont plus cette capacité d'autant pour satisfaire tou DKR.Il faut necessairement d'autres outils de production de plus pour arriver à resoudre ces problemes d'eau et d'electricité.Jusqu'à aujourdhui c'est les memes outils qui produisent depuis l'independance presque.
  2. Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2014 (10:03 AM)
    vive karim wade ........................vive karim wade ..............................vive karim wade ..vive karim wade ........................vive karim wade .............vive karim wade...................vive karim wade............
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (10:11 AM)
    le senegal a besoin d un president il a elu mimi les population on restes ds jours sen avoir d eau il a elu dione l histoire ce repete meme problem l eau dioudjieb doye na borom xellllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekk

    En Juillet, 2014 (10:19 AM)
    mane dé keur momar sarr souma dégué sama fite dém

    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Juillet, 2014 (10:55 AM)
    C'est là qu'on voit que l'africain ne connait pas le terme "planification". En gros, doter de Keur Massar de sa propre source d'approvisionnement électrique en plus que de dépendre intégralement de la SENELEC. Avoir plusieurs sources de fourniture électrique pour pallier aux défaillances.

    Nous serons toujours loin du mot DEVELOPPEMENT.







     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Fiot

    En Juillet, 2014 (11:33 AM)
    Etat nguir Yalla aidez nous et créez des châteaux d'eau de secours à Dakar, on est très fatigué avec les manques d'eau presque plus de 20 ans on subi les mêmes conséquences .. gouverner c'est prévoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitoealine

    En Juillet, 2014 (13:02 PM)
    Regarde moi c toucouleurs d l exploitation s engager sur une normalité alors q il n sait même pas c q il va manger c soir. Doul rek. Avec son compère toucouleurs de Dg
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayeee

    En Juillet, 2014 (15:46 PM)
    En tout cas nous à la cité SONATEL SUD FOIRE, l'eau ne coule toujours pas des robinets pendant la journée. On est obligé de se réveiller en plein sommeil la nuit pour remplir les bouteilles de kirene dont on dispose alors qu'on doit aller au boulot à 8h30 du matin. Ce qui fait qu'on est fatigué, on a sommeil et nos maison sont sales.Franchement ce DIRECTEUR DE LA SDE DOIT TOUT SIMPLEMENT DEMISSIONNER AVEC SON PRESIDENT MACKY SALL parcequ'ils sont des INCOMPETENTS , DES NULLARDS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email