Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La CNTS s'oppose à la fusion de l'IPRES avec la CSS

Single Post
La CNTS s'oppose à la fusion de l'IPRES avec la CSS

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a fait part, dans un rapport d'activités publié samedi par son secrétaire Mody Guiro, de son désaccord avec le projet de fusion de la Caisse de sécurité sociale (CSS) avec l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).''Depuis un certain temps, on agite la question de la fusion de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) avec la Caisse de sécurité sociale (CSS). Un grand lobby est en train de se faire autour de cette question dont l'objectif final n'est en vérité que la mainmise sur les réserves de l'institution (l'IPRES)'', dénonce la CNTS.

 M. Guiro, qui a été réélu par le 10ème Congrès confédéral de la CNTS pour un troisième mandat de cinq ans après 11 ans passés à la tête de la première centrale syndicale sénégalaise, a présenté son rapport d'activités 2006-2011. Il est d'avis qu'''un tel projet [de fusion des deux institutions] doit être précédé d'études sérieuses et suivies de larges discussions''. ''La priorité pour nous, aujourd'hui, c'est d'avoir un système d'information correct, juste et fiable, une réduction des délais dans la liquidation des droits des bénéficiaires, une augmentation des niveaux des pensions et des rentes viagères, etc.'', soutient-il dans le rapport. 

Il rappelle que la CNTS a assuré ces dernières années la présidence du conseil d'administration de l'IPRES. En mai dernier, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a annoncé qu’un projet de fusion de la CSS avec l'IPRES était à l’étude. ''La question de fusion de la CSS et de l’IPRES est à l’étude. Nous sommes en train d’y réfléchir et les modalités de mise en œuvre sont en train d’être cernées'', avait dit M. Sy, lors d’une visite dans les locaux de la Caisse de sécurité sociale. ''Nous verrons comment nous allons procéder, sur quel rapport et quel angle va être accentué notre point de départ pour la fusion'', avait-il expliqué.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Pension

    En Novembre, 2012 (21:09 PM)
    A quand le paiement de la pension chaque mois au lieu de deux?



    Top Banner
  2. Auteur

    Charlesemp

    En Novembre, 2012 (23:14 PM)
    depuis 1993 le représentant du CNEs avait proposé cette mesure plus qu.opportune dans un pays aussi pauvre que le Sénégal. je crois qu'il s'appelait Youssou diop. c'était devant Madia diop, doudou Issa Niasse à Genève. Je me souviens que sa proposition avait été jugée presque insultante.et pourtant il avait tellement raison presque 20 ans de cela. imaginez que les mêmes employeurs cotisent pour les memes travailleurs et les registres des deux institutions ne sont pas les mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2012 (11:32 AM)
    Bien entendu pareille proposition de fusion ne peut venir que du patronat qui si elle se réalisait lui permettrait de réduire ses cotisations, qui passeraient de deux en une seule!

    On voit ce meme combat en France, et pour d'autres raisons!

    Mais au Sénégal, les prestations de 2 Institutions sont totalement, certes on peut toujours voir comment, les additionner ou cumuler pour augmenter leur rendement, le volume de travail et meme améliorer les prestations pour les travailleurs et les retraités: il est vrai qu'au Sénégal la compétitivité n'est pas notre force aussi bien dans l'Administration que dans toutes les Institutions, et on ne peut donc pas dire que" l'on meurt de travail" , si je puis dire!!!

    Mais si jamais cette fusion se faisait, il est clair qu'il y aura " des doublons" ou des redondances dans le travail et donc forcément des réductions de personnels devront se faire dans les effectifs cumulés de l'Ipres et de la Css!

    Bien des péres et méres de famille devront etre licenciés: ce sera le prix à payer!

    Est on pret à l'envisager et accepter dans un pays, ou l'on trouve diffilement du travail?

    En France, lorsque cela se fait c'est pour réduire les charges des caisses, compte tenu du nombre élevé d'associés sociaux, de la date des départs à la retraite que certains souhaitent le plus tard possible, de la situation des finances des caisses de retraites etc etc!!!

    La situation est totalement différente au Sénégal, ou le trés faible niveau des pensions a permis d'avoir une Ipres trés florissante !
    {comment_ads}
    Auteur

    Crean

    En Novembre, 2012 (19:51 PM)
    la fusion des deux institutions n'est ni opportune, ni bonne pour l'ensemble des travailleurs et pour le système sociial du Sénégal. La réforme sur la sécurité sociale ne doit pas rimer avec copie de ce qui se fait dans d'autres pays à l'aveuglette.

    Est ce le service des deux entités satissfont entièrement les usagers? C'est NON. Les retraités déplorent le niveau faible des pensions. Les accidentés du travaillent triment dans les hopitaux "pas de prise en charge"

    les maladies professionnelles n'en parlons pas. beaucoup de travailleurs font recours à leur IPM dans des cas d'accidents.

    En tout les organisations de travailleurs doivent mener une réflexion très large pour mieux armer leur position.

    Etre dans les instances est une chose mais l'intéret de la majorité doit primer.

    Les manoeuvvres des gouvernants et du patronat pour leur propre intéret ne doivent pas passer.

    Dire pas d'encore est une chose mais, il faut développer une stratégie pour la synergie des intérets pour un meilleur bénéfice de ces institutions au profil de leurs usagers

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email