Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La coalition ''non aux APE'' ne désarme pas

Single Post
La coalition ''non aux APE'' ne désarme pas
La coalition non aux Accords de partenariat économique (APE) s'oppose à toute ratification de ces accords avec l’Union européenne (UE), a réaffirmé, samedi à Dakar, son coordonnateur national, Guy Marius Ndiaye ‘’Nous n’accepterons pas que l’Assemblée nationale du Sénégal ratifie ces accords ni que le président de la République du Sénégal, Macky Sall signe ces accords’’, a-t-il dit devant la presse. Il s'exprimait lors de la cérémonie ''bilan et perspectives'' pour 2015 des ‘’semaine de l’économie’’ de l'Africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (ARCADE). 

 En 2014, l'ARCADE a publié le volume 1 des ''samedi de l'économie'', organisé des ateliers en faveur des journalistes économiques et des cérémonies d'hommage et un séminaire sur la monnaie. Pour l'année 2015, il est prévu la publication du volume 2 et la poursuite des débats autour des ''samedi de l'économie'' sur le 40ème anniversaire de la CEDEAO, la circulation des biens et des personnes, la santé, la gestion des guerres entre autres. Selon M. Ndiaye, l’actuel régime ne devrait pas signer, comme ses prédécesseurs, ces partenariats ''défavorables'' aux peuples africains concernés. ’’Cela est inacceptable, nous ne pourrons pas l’admettre’’, a-t-il ajouté. Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr avait annoncé lors de son passage devant les députés, que pour faire face aux Accords de partenariat économique" (APE), le Sénégal a besoin de 575 milliards de FCFA pour renforcer sa production. 

 Guy Marius Ndiaye a déploré cette mesure de sécurité prise par le Sénégal, estimant que ce sont des compassassions inutiles que fait le pays pour un partenariat qui, s'il est signé, va limiter les chances d'élargir une coopération avec d'autres pays notamment ceux du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le coordonnateur national de la coalition explique que la signature de ces accords va entraîner automatiquement une ‘’libéralisation du commerce dans les pays africains signataires ainsi que les autres aspects liés aux services''. ''Les usines ferment, les entreprises n'arrivent pas à soutenir la concurrence avec les produits étrangers qui entrent dans le pays et c’est pourquoi nous sommes contre les APE. Si nous l'acceptons la situation va s’aggraver’’, a-t-il dit.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Yugo

    En Janvier, 2015 (17:45 PM)
    le peuple ne doit plus payer les consequences des politiques irresponsables faites par nos dirigeants valets de ll'occident.on en a assez.il faut qu'un jour ces valets de l'occident payent le tort qu'ils ont fait subir a leur peuple.depuis quand les interets de ces anciens colonisateurs (qui n'ont jamais paye de leur crime mais jouissent toujours des fruits de ces crimes ) convergent avec ceux des africains ?.ces ape ne sont rien d'autres qu'une facon de s'offrir le marche africain face aux autres concurents.mais ou sont nos interets dans tout ca.tous ces changements qu'on assiste aujourd'hui en afrique c'est depuis l'arrivee des autres partenaires economiques en afrique.aujourd'hui les plus grands propretaires terriens en afrique sont ces europeens.des francais se permettent de venir reclamer des milliers d'hectare de terre avec des documents datant de l'ere colonial donc d'une periode d'occupation illegale de nos pays par leurs pays.une fois de plus,la classe politique francaise et le patronat francais sont les ennemies de l'emancipation economiques de nos pays.boycottez les produits total .cette compagnie et comme tant d'autres ont du sang africai en main.oui a l'amitie entre les peuples,mais une amitie basee dans le respect et la sincerite.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email