Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Convention des Jeunes Reporters milite pour la bonne gouvernance

Single Post
La Convention des Jeunes Reporters milite pour la bonne gouvernance

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (Cjrs) en partenariat avec la fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest (Mfwa), a lancé un projet visant la promotion de la gouvernance participative au Sénégal, ce mardi. Lequel vise à renforcer la participation du public et l'exigence de redevabilité dans la gouvernance, à travers les plateformes effectives des médias et de dialogues sur la gouvernance.

Cheikh Fall Mbaye, directeur de la Bonne gouvernance, qui présidait la cérémonie de lancement, a évoqué l'importance d'un échange fécond entre la presse et les institutions sur les questions de bonne gouvernance. "Cette initiative va permettre de produire de la connaissance, d'améliorer la qualité du dialogue politique à travers le renforcement de la capacité des acteurs des médias", dit-il.

Selon lui, le processus d'élaboration de loi sur l'accès à l'information est en train d'être élaboré. "Nous avons déjà élaboré un premier draft que nous sommes en train de partager avec tous les acteurs. Parce que nous avons voulu cette fois-ci que la démarche soit une démarche qui puisse tenir compte des préoccupations et des attentes de tous les acteurs".

Cheikh Fall Mbaye a aussi souligné que dans son programme, il est prévu "d'organiser des activités de plaidoyers institutionnelles pour rencontrer les acteurs et particulièrement certains groupes spécifiques notamment la haute administration. Et aussi les journalistes et les acteurs de média pour partager avec eux sur les enjeux de l'accès à l'information. Après cela nous allons intégrer progressivement au sein du comité des rédactions toutes les informations et observations pertinentes avant que le document ne soit introduit dans le circuit de l'adoption", explique t-il.

Ibrahima Baldé, secrétaire général de la convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), explique avoir interpellé le ministre de la Bonne gouvernance pour que l'application de la loi sur l'accès à l'information se fasse d'une démarche inclusive, pour leur permettre de donner leur point de vue concernant cette loi.

"Ce projet permettra de donner un certains nombre d'outils sur les questions relatives à la bonne gouvernance, à la transparence et à la redevabilité. Nous l'avons lancé pour permettre aux journalistes à mieux cerner ces enjeux de bonne gouvernance, de transparence et de redevabilité", fait-il savoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email