Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La Cour des comptes veillera à la l’utilisation des fonds collectés pour les sinistrés (président)

Single Post
La Cour des comptes veillera à la l’utilisation des fonds collectés pour les sinistrés (président)

La Cour des comptes ‘’veillera'' à l’utilisation des fonds collectés à travers l’appel à la générosité publique, après les inondations à Dakar et dans certaines régions, a averti mercredi, son président, Abdou Bame Guèye. ‘’Nous avons entendu que des comptes ont été ouverts. L’article 27 de la loi organique sur la Cour qui nous autorise à contrôler le compte d’emploi, les ressources collectées dans le cadre de campagne à l’échelon national de l’appel à la générosité publique’’, a-t-il notamment dit. Un grand élan de solidarité s’est créé à travers le pays pour aider les sinistrés des inondations, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le pays durant le week-end dernier. Des chaînes de télévision ont improvisé des téléthons pour collecter des fonds en faveur des sinistrés. Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a mis à la disposition des donateurs un numéro de compte bancaire officiel destiné à recevoir leurs contributions dans la prise en charge des victimes des inondations. Selon Abdou Bame Guèye, ‘’même ceux qui auront bénéficié de cet argent rendront compte à la cour’’. SC/BHC/AD/DND


12 Commentaires

  1. Auteur

    Yatta_ngui

    En Août, 2012 (14:22 PM)
    Le volet contrôle est nécessaire pour restaurer la confiance au niveau national.

    Après les efforts constatés au niveau de SEN TV (quittances et autres justificatifs), la Cour des Comptes jouera le rôle de vivificateur et de "boosteur" de l'élan de solidarité terriblement mis à l'épreuve par des comportements iniques de la part de certains d'entre-nous.

    Le dernier volet sera le combat contre l'impunité des contrevenants qui, certainement essayeront de prendre du service (l'information selon laquelle des agresseurs s'en sont pris aux personnes venues déposer leurs dont à la SEN TV est là pour nous rappeler la pugnacité de cette horde de vautours).
    Top Banner
  2. Auteur

    Daara_pédagondir

    En Août, 2012 (14:30 PM)
    Mr ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Août, 2012 (14:48 PM)
    na leep leer nagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmeuner

    En Août, 2012 (14:50 PM)
    le TELETHON n'est pas du ressort d'un état mais du privé ,uin état ne se méle pas d'un TELETHON

    UN TELETHON , contraction des mots télévision et marathon ( donc un mot valise ) est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de receuillir des fonds pour une oeuvre caritative

    C'est un concept apparu aux états unis dans les années 1950,tout d'abord pour aider les malades de POLIOMYETITE .

    Habituellement de nombreux artistes (chanteurs ,musiciens ,comédiens )soutiennent la cause et appellent le public a faire des dons ,les promesses de dons sont receuilli via un standard téléphonique composé de bénévoles , et un compteur situé sur le plateau affiche entemps reel le montant receuilli

    Quest ce qu'un état n'a a voir ou controller un telethon l'argent collecté ou les biens et materiel ne sont pas des biens de lapuissance publique la cour des comptes ne peut controler un téléthon s'est du ressort du privé ne mélangeons pas les genres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffgfgg

    En Août, 2012 (15:00 PM)
    ça m'étonnerait que la loi permette un tel contrôle à la cour des comptes en ce qui concerne les fonds collectés par les privésNéanmoins il doit y avoir un système objectif de contrôle pour voir où va l'argent collecté
    Top Banner
    Auteur

    Bil

    En Août, 2012 (15:06 PM)
    Tout l'argent collecté devrait être remis à des structures comme la Croix Rouge, Caritas ou UNICEF
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrttf

    En Août, 2012 (15:24 PM)
    OUI, la loi sur la cour des comptes prévoit effectivement (article 27) le contrôle de cette juridiction sur les fonds collectés, au non de la solidarité nationale, par tout organisme, même privé.Ce contrôle est logique car l'argent donné par des citoyens à un organisme, même privé, pour une cause nationale n'appartient pas à cet organisme.C'est de l'argent public en ce sens qu'il doit servir à l'intéret général (particulièrement à leur destinataires, les sinistrés).Donc je ne comprend pas les levers de bouclier que j'ai noté plus haut.La cour ne fait que contrôler si l'argent est effectivement utilisé conformément aux objectifs de l'appel à la solidarité.Point barre.Elle ne gère pas cet argent et n'organise pas son utilisation.Elle vérifie si vraiment il va aux sinistrés.C'est le minimum non?Ceux qui organisent des téléthons sont des privés, mais cet argent ne leur appartient pas.Les donateurs ont besoin de s'assurer que leurs dons vont réellement à leurs destinataires.C'est même louche de s'opposer au contrôle de la cour des comptes.Celle -ci prossède énormément de prérogatives mais ne les exerce malheureusement pas.Si elle faisait normalement son trravail, si le commissaire du droit traduisait systématiquement tout mauvais gestionnaire à la chambre de discipline financière pour qu'il soit condamné aux amendes prévues par la loi (lesquelles seront immédiatement recouvrés sur les biens du fautif), il n'y aurait pas tant de détournement de deniers publics ou de gabégie.Malheureusement cette institution est si léthargique qu'elle semble moins importante que l'inspection générale d'état alors qu'elle a milles fois plus de prérogatives que celle-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctor

    En Août, 2012 (16:21 PM)
    D'accord pour le contrôle,je pense que c'est le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    Que De L'intox

    En Août, 2012 (16:22 PM)
    tout ca c'est du pipeau ! tout l'argent sera détourné et surtout par ceux qui osent dire qu'il sera bien géré ! on est au sénégal pays des violeurs des menteurs et des hypocrites ! tout sera détourné vous verrez ! ah macky et ses 100 journalistes !
    Top Banner
    Auteur

    And Sokhaly Dalifort

    En Août, 2012 (16:51 PM)
    il faut reagir avant qu il ne soit trop tard merci d avance

    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Août, 2012 (18:50 PM)
    Le Sénat englouti par les Eaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Comme l'on si attendait,le Macky est rentré au bercail en grande pompe trouvant sur son bureau des dossiers brulants:Inondations,Délestages,Exécutions de nos concitoyens par Banjul,Inopportunité du Sénat etc.

    Le moment est tragique,l'occasion unique pour un nouveau pouvoir qui se cherche.En bon stratége,le Macky a levé les équivoques en décidant purement et simplement de supprimer le Sénat dans les jours à venir et en taclant Banjul.

    C'est certes une mesure salutaire ,opportune et trés raisonnable.

    Mais,derriére ce tapage médiatique,n'yaurait t-il pas une anguille sous roche?Une réflexion approfondie est nécessaire.

    En effet,il y'a trop de coincidences dans ce dossier.Depuis quelques temps,le front social est en ébullition,la tension monte,une fronde en gestation.Des voix se lévent pour décrier une gestion gabégique et dynastique du pouvoir.C'est le moment des regrets et de la nostalgie du défunt pouvoir.Des questions fusent de partout face au mutisme béat des défenseurs de la République:Tine et sa bande sont passés au cribble;les "Y'EN A MARRISTES" sont indexés;la Presse "Voix des sans voix" est interpellée.

    Et,c'est dans ce climat délétére qu'apparaissent les Inondations.Et,dans ce jeu de "Supprimera !Supprimera pas!" le mouvement "Y'EN A MARRE" et le M23 sortent de leur torpeur pour exiger purement et simplement la suppression du Sénat.Pendant ce temps,les dépots des listes des Sénatoriales était déja clos.

    On a l'impression que le Macky et ses Mackysards(M23/Y'EN A MARRE/) s'étaient donné le mot d'ordre:Sauter sur la premiére occasion pour taper fort dans la conscience collective.

    Sinon pourquoi le Y'EN A MARRE qui s'était emmuré dans son silence depuis belle lurette,a décidé aussitot de sortir de ses gongs?

    Pourquoi le M23 qui avait décreté la mort sans condition des manifestations,a aussitot affiché sa nature belliqueuse?

    Pourquoi le BBY qui s'entredéchirait pour les Sénatoriales,a aussitot abdiqué?

    A causes des Inondations me repondriez-vous surement.ET ,c'est là ou le bat blesse.Ils nous ont mené une fois de plus en bateau en nous soupoudrant.

    En vérité,le Macky et ses Mackysards savaient dés le départ que le Sénat allait etre supprimé.Mais ,il fallait monter les enchéres pour obtenir un gain politique.Le Macky a reussi son coup.On applaudit de partout des deux mains mais la recupération politique est bien rélle.

    Qui nous disait que l'Etat est un monstre froid qui ment froidement.Il mord meme avec des dents volées.

    Reveillez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pithio

    En Août, 2012 (09:02 AM)
    Voleurs et détourneurs taisez-vous, la Cour des Comptes fera son travail dans l'intérêt des donateurs et des sinistrés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email