Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Gambie enquête sur des tirs par des soldats de l’ECOMIG

Single Post
La Gambie enquête sur des tirs par des soldats de l’ECOMIG

Les autorités gambiennes sont en train de mener une enquête sur un échange de tirs qui a eu lieu jeudi entre des soldats des forces armées gambiennes (GAF) et des éléments de la force sous régionale (ECOMIG), au duquel trois soldats gambiens auraient subi de graves blessures.

Le responsable des relations publiques de l’armée gambienne (GAF), le lieutenant-colonel Omar Bojang, a confirmé l’incident et a déclaré que “c’était le résultat d’un malentendu entre les deux forces frères”.

Il a ajouté que la question “a été résolue et que la situation est revenue à la normale”.

Le porte-parole des forces armées de la Gambie a annoncé “qu’il n’y a aucune raison de se faire des soucis car la question a été correctement traitée en bon moment”.

Des sources fiables au sein des GAF ont confié vendredi à APA que l’incident s’était produit à Kanilai, le village d’origine de l’ancien président Yahya Jammeh, où il a maintenu une deuxième résidence officielle et aurait été déclenché par les troupes de l’ECOMIG qui imposaient des restrictions sur des zones du village qui est actuellement sous surveillance militaire, depuis le départ de Jammeh.

En attendant, le Ministre de l’intérieur de la Gambie, Mai Ahmed Fatty a convoqué une conférence de presse vendredi dans la foulée de la confrontation du jeudi entre des soldats gambiens et leurs collègues de l’ECOMIG.

Le président Adama Barrow, qui a autorisé le déploiement des forces d’intervention de la CEDEAO dans le pays pendant la crise post-électorale, ne s’est pas encore prononcé sur la question.

L’ECOMIG est la Force d’intervention militaire de la CEDEAO déployée en Gambie lors de l’impasse politique de janvier 2017, après que Yahya Jammeh a perdu l’élection présidentielle de décembre dernier, pour ensuite en rejeter les résultats et refuser de démissionner.

Les forces de l’ECOMIG ont été les principaux artisans de la démission forcée de Jammeh, qui a par conséquent quitté le pays pour s’exiler en Guinée équatoriale, ouvrant ainsi la voie à Adama Barrow, le vainqueur du scrutin.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:22 PM)
    Hollla! Aucun senegalais n'a commente cet article cest rare. Pourquoi Vous boycottez cet article. Il faut commenter. Hahaha ces senegalais sont bizarre et tres partisans dans la bevue. Nous sommes tous africains et parents evitons la violence et les conflits. Notre continent et lee peuples africains soufrent de ces conflits depuis la colonisation jusqua ce jour. Il est temps quon arrete la haine entre les peuples frere dafrique et quon soriente vers le developpement dans la solidarite pour sortir nos pays de la misere et la pauvrete chronique
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:44 PM)
    IL FAUT MATER TOUT SOLDAT PRO YAYA DIAMA QUI ESSAIERA DE FAIRE LE CON ; TUEZ LES TOUS SANS PITIE  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:52 PM)
    on parle de l'ecomig au lieu de parler de forces Ouest Africaines.

    Nos pseudo journalistes sont à côtés de la plaque, aucune vision stratégique

    aucune connaissance du poids des mots....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:47 AM)
    BON CERTAINS SOLDATS GAMBIENS SURTOUT A KANILAI NE SONT VISIBLEMENT PAS

    INFORMES DU CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT ET DE LA PRESENCE DE TROUPES DE LA CDEAO SUR LEUR TERRITOIRE

    A MOINS QU ILS NE PROTEGEAIENT UN SANCTUAIRE DE YAYA ET QUE LEUR MISSION

    CONSISTAIT A TENIR CETTE POSITION AU PRIX DE LEUR VIE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email