Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Gendarmerie saisit 500 kg de chanvre indien

Single Post
La Gendarmerie saisit 500 kg de chanvre indien

La Section recherches de la Gendarmerie nationale a saisi récemment 500 kg de chanvre indien dissimulés notamment dans les pneus de secours d’un camion gros porteur empruntant le corridor Dakar-Bamako, a appris l’APS.

Cette importante saisie de chanvre indien dit "brown", "la qualité la plus prisée par les consommateurs de résine de cannabis", a été effectuée après une exploitation d’un signalement faisant état de la recrudescence de l’importation d’importantes quantités de cette drogue sur le corridor Dakar-Bamako, indique un communiqué de la Gendarmerie.

"Les gendarmes ont alors mis en branle tous les moyens de renseignement et de surveillance nécessaires pour venir à bout de ce trafic", note la source qui ajoute que, "très rapidement, la stratégie se révèle payante".

L’exploitation des informations recueillies a permis une première prise par la brigade de Keur Massar en octobre dernier avant de mettre récemment la main sur un camion dont le chauffeur a camouflé une grande quantité de chanvre indien dans les roues de secours montés sur les quatrièmes essieux.

Selon le Commandant Issa Diack, coordonnateur de l’opération, après avoir reçu le renseignement, "la section de recherches a mis en place un dispositif de surveillance pour jalonner le véhicule de son entrée sur le territoire national jusqu’à son arrivée à Dakar".

"La mise en œuvre des moyens d’observation aérienne nouvellement acquis par le Haut Commandement de la Gendarmerie a été décisive pour la surveillance et le suivi des mouvements des malfaiteurs. Le camion sera finalement intercepté à Pikine", rapporte le communiqué. 
Le conducteur et ses accompagnants sont aussitôt interpellés et conduits à la Gendarmerie.

Selon le chef de la Section de recherches dont les propos sont contenus dans le communiqué, "plus que la quantité saisie, c’est l’ingéniosité du modus operandi utilisée par les malfaiteurs qui est frappante".

En effet, "le chanvre indien était dissimulé à l’intérieur de pneus de secours inséré dans leurs compartiments habituels. Chaque pneu pouvant prendre jusqu’à 40 kilogrammes de drogue", renseigne la source. 

Selon la Gendarmerie, "cette saisie constitue donc un signal fort que les forces de sécurité et de défense lancent aux trafiquants pour leur faire comprendre qu’aucun moyen ne sera de trop pour leur barrer la route".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:43 PM)
    Il fallait laisser passer cette drogue, la saisie est un manque à gagner pour les baye fall. ils n'auront pas de joints à faire sauter les cervelles mais le gros du butin est déjà à bon port.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:59 PM)
    Presque la majorité des jeunes de Dakar fument le yamba. Memes les filles fument maintenant. L'heure est grave. Bravo à la Gendarmerie... Chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Suis Ni Vendeur Ni Conso

    En Janvier, 2017 (11:37 AM)
    Je voudrais bien savoir qui parmi nos ministres, professeurs d'universités, professeurs de lycée, maîtres arabes, prêcheurs à la télé, députés même officiers de l'armée, police et gendarmerie, les magistrats et avocats (là c'est du bordel) n'a jamais eu à griller un joint de yamba ??? Pire c'est de la cocaïne blanche qu'ils sniffent ! s il y a d aussi grandes quantités qui sont saisies, c'est qu'il y a une très forte demande au Sénégal. Je pense que les autorités gagneraient plus à encadrer l'utilisation de la consommation du cannabis (vente dans les pharmacies, suivi sanitaires etc) plutôt que de l'interdire, mesures d'interdiction qui somme toutes ne servent à rien ! L'interdire c'est favoriser l'organisation de cette filière par la mafia sénégalo - immigrés de l'europe et de l'asie. Il faut légaliser la consommation du cannabis, mais l'encadrer sur le plan pharmacologique et sanitaire. Continuer à interdire la vente du canabis ou sa détention au delà des besoins de consommation individuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Murderline

    En Janvier, 2017 (13:56 PM)
    Nous pensons que si notre pays le senegal a prohibé l'usage ainsi que la détention du chanvre indien,il ne l'a pas fait de son propre gré mais plutot il s'est inspiré du systeme occidental sans pour autant se poser la question de savoir le pourquoi cette prohibition.

    Et pourtant cette herbe a longtemp existé aux USA et à d'autre pays comme la france qui l'on conçu comme une matiere premiere qui donner naissance à beaucoup de produits comme des tissus , de l'huile , des cordes des produits cosmetiques etc...sans jamais penser à son interdiction mais en un coup un decret du gouvernement des USA à proceder à une prohibition de l'usage et de la detention de chanvre indien sur l'ensemble du territoire americain!! Et celà avait tout simplement pour objet de nous imposer leur produits qui sont nuisible à notre santé comme la droge dure , l'alcool et tant d'autres drogues qui peuvent anneantir la vie humaine en une fraction de seconde!!! je me dis que cela est injuste mais comme nos pays ne font que du copier coller il sont finalement adoptés la meme loi que l'occident sans aucune justification convaincante !!! Ganja is a herb, it's a tree witch can cure many trouble of mankind!!! toute les plantes ont des vertus medicamenteuses donc je me dis qu'il est plus preferable de legalisé que d'emprisonner les gens pour des choses qui soigne!!! tant que y'aura terre et plus cette herbe sacré poussera sur cette terre sans géne!!! il y'a des infraction plus pure que l'usage ou la detention du chanvre parexemple le detournement de deniers pub , la corruption et tant d'autre qui gangraine la vie en société plus meritant d'etre reprimé que l'herbe naturel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email