Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La journaliste de Seneweb, Absa Hane, porte plainte contre la police nationale

Single Post
La journaliste de Seneweb, Absa Hane, porte plainte contre la police nationale

Arrêtée et brutalisée alors qu'elle couvrait les manifestations provoquées par le report de la Présidentielle, Absa Hane a décidé de saisir la justice. La reporter de Seneweb souhaite que lumière soit faite et que l'auteur de son agression soit formellement identifié et condamné. 

"Aujourd’hui plus que jamais, je suis déterminée à aller au bout de mon combat contre cette agression injuste et injustifiée contre ma personne. Je vous annonce donc que j’ai commis le cabinet de  Maître Mouhamadou Bamba Cissé pour une action en justice contre la Direction générale de la Police nationale, les policiers auteurs de mon agression et X, pour que toute la lumière soit faite dans cet acte de barbarie d’une autre époque", a-t-elle annoncé.

Le 9 février dernier, alors qu'elle couvrait les manifestations, Absa Hane a été violemment arrêtée par des forces de l'ordre. Elle recevra ensuite des coups dans le fourgon de la police avant de perdre connaissance. Violentée et ensuite relâchée, c'est à l'hôpital militaire de Ouakam qu'elle se réveillera. 




26 Commentaires

  1. Auteur

    Barguet

    En Février, 2024 (14:33 PM)
    Ces porteurs de micros se prennent t'ils pour qui? Il y'a tout du risque lorsqu'on travaille en zone de tension.
    Top Banner
    • Auteur

      Pourquoi Ils Ne Sont Plus Poli

      En Février, 2024 (14:37 PM)
      Ah chère Hapsa, j'aurai voulu être milliardaire en ce moment, je vous aurais pris les 50 meilleurs avocats du Monde. Walaye du fond de cœur, plus cette jeune fille à qui le policier a donné un violent coup de pied inexplicablement. Faut le punir, je pense à son épouse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Février, 2024 (14:40 PM)
      certains policiers qui se prennent pour des nervis de l'apr doivent être radié puisqu'on l'a fait pour moins que ça. cette radiation permettrait à la justice de faire correstement son travail. aucun dossier cher maham ou mamadou seck leur parti pris ne souffre d'aucun doute.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reformer Les Fds

      En Février, 2024 (15:02 PM)
      il faut reformer la police, ces fds ne sont pas professionnels et mal payés. leurs bureaux sont sals, ils n'ont pas de salle à manger dans les commissariats et mangent eux tous autour d'un bolou dof, c'est dégradant. Il faut au minimum bac ou Bfem pour etre policier. Il faut qu'ils apprenent à contenir les émeutes avec professioanlisme. Quant aux chef de la police, on doit faire de sorte qu'il n'ait plus à envier un cadre supérieur d'une entreprise en terme de salaire, privilége et formation. Que les locaux de la police cetrale (principalement) soit équipés de moyens performants moderne et bien équipés (certe pas com CIA ) . Le comportement, l'environnement est déterminant, . une police professionnelle rassure ses cncitoyens, j'ai été trés décu en écoutant notre police nationale faire une présentation du bilan des manifestation du Mars,  com des gamin qui faisaient une présentation dans un environnement dégradant et confu dans leur propos
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (15:47 PM)
      Il faut résister tous en même temps ou subir tous 1 par 1 et de façon isolée. Ce que les greffiers ont fait aujourd'hui pour défendre Maître Ngagne Demba Touré, ça donne de l’espoir. Ces greffiers ont montré la voie au peuple sénégalais ! Désobéissance civile ! Il suffit de dire non tous ensemble comme un seul homme et la dictature ne passera pas ! Il faut sortir tous en même temps ou subir les arrestations 1 par 1. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malheureusement

      En Février, 2024 (16:03 PM)
      C'est injuste d'attaquer une femme, un être humain innocent qui n'a rien fait de répréhensible, 
      mais en même temps on peut présumer de l'issue de cette plainte, malheureusement …
      Les scénarii possibles :
      1. Les gens du régime APR l'appellent dans un coin et lui donnent 2 ou 3 millions pour qu'elle retire sa plainte et elle y consent . parce que la police c'est la milice privée de APR /Bènno … faut pas faire de vague 
      2. Les courtiers de l'Apr la font convoquer chez un marabout de la horde, lequel marabouillon lui explique qu'il faut accepter la volonté divine et accepter d'avoir été frappée, un petit million et elle rentre dans les rangs de la horde pour ne pas déranger le président ( car la police et la gendarmerie servent de milice politique privée au service de l'Apr, son président, ses gang-members, la horde) 
      3. La plaignante persiste dans sa plainte, la justice apérizée va décerner un non-lieu au policier-milicien-Apr 
      c'est tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:12 PM)
      Bravo Mme Absa Ann. La police doit respecter le droit à l'information en toutes circonstances et même lors d'opérations de maintien de l'ordre. Il faut aussi une meilleure coordination entre les fds et les organes de presse. Il peut arriver que l'on arrête un journaliste pour sa propre sécurité. Par contre la violence est inacceptable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karma

      En Février, 2024 (17:00 PM)
      Pfff ce site dénonce t'il les bavures policières dont sont victimes des citoyens lamda ??
      Si c'est non le problème de ce journaliste n'est pas notre problème.
      Na sant Yallah elle n'a pas de blessures a ma connaissance, ni handicap, et elle est vivante. D'autres ont connu pire sans médiatisation. 
      Quand un média comme Walf est attaqué c'est le peuple qui lui vient en aide car ils sont là pour le peuple et ils informent juste et vrai.
      Qui ne combat pas l'injustice pour autrui vivra l'injustice a son tour.
      J'espère que ton expérience fera réfléchir tes collègues.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Février, 2024 (17:21 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d'ordre reste le même ; battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Car étant la seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette et déloyale qui le prône .
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Talis

    En Février, 2024 (14:34 PM)
    Ok. Elle a déposé la plainte à quelle police? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:39 PM)
      Adji sarr doit venir a la rescousse car elle la toujours défendu a travers ses articles quotidiens contre Sonko 😁
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Poseidon Badji

    En Février, 2024 (14:35 PM)
    bravo, il faut envisager de créer le collectif des victimes de cette police et porter le combat à l'international  pour obliger la police à livrer ses vayoux à la justice. on attend des peines exemplaires pas moins de 30 sans possibilité de libération
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:51 PM)
    Elle perd son temps cela ne mènera à rien .La police est le bras armé de la loi .c'est ce qu'elle oublie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:06 PM)
    COMBIEN DE DEGATS VOUS AVEZ CAUSE A TRAVERS TON MICRO 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:09 PM)
    Mme, nous sommes dérrière vous. Allez jusqu'au bout de votre action.

    Et, quelque soit le résultat qui en découlera, vous aurez sauver des vies.

    Parceque nak si c'était quelqu'un d'autre, il pouvait mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoma

    En Février, 2024 (15:29 PM)
    Chère Absa, il faudra parallèlement saisir les organisations nationales et internationales intervenant sur les droits de l'homme. C'est inacceptable qu'on ait une police qui traite ses citoyens de la sorte au lieu de les sécuriser. Les forces de l'ordre au Sénégal ont sérieusement besoin d'aide. Je doute fort de l'efficacité de leur formation. Il faut qu'ils comprennent qui ils sont d'abord et leur rôle dans la société. Il faut qu'on revoie le contenu des programmes de formation.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:48 PM)
    Que le chef de service protège ses ouailles : on va à une manif en pantalon ou en jogging.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abib

    En Février, 2024 (15:50 PM)
    Dethie Fall sou dieuler rewmi rek lep tegou si yone
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2024 (15:52 PM)
    DETHIE FALL POUR UN SENEGAL BO0N A VIVRE ET BEAUX A VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:08 PM)
    Quand un policier ne sais pas son role c comme ça qu on agit. Cet act montre qu est ce que etre un homme de tenue au Senegal. C etre la pour violenter les civils. Ceci a existé depuis le temps du colon. Ça n a pas changé au Senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:12 PM)
    C'est bien madame il faut porter plainte dans les juridictions internationales aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:12 PM)
    La femme dans le travail, sont vraiment contre productif , si elle ne pollue pas le milieu du travail par la séduction, elle le pollue par leur manque de discernement de la vie sociale et de la vie active

     
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2024 (16:16 PM)
    Merci beaucoup pour votre courage madame. Il est temps que les sénégalais prennent leurs responsabilités en faisant face à ces monstres en tenue qui exercent toutes sortes d'humiliation et de brimades sur des citoyens plus dignes, plus intègres et plus importants qu'eux. Depuis qu'ils ont vu l'exemple de leur chef briser la voiturede Sonko et l'humilier publiquement en toute impunité, très les fds se croient au dessus de la loi et commettent toutes sortes de forfaits
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:37 PM)
    Tenue Manif : En jogging ou en pantalon...ok !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:39 PM)
    Me Bamba Cisse, 

    Fallait chercher mieux pour ta défense. 

    Ça sent déjà l'échec. 

    Me Bamba Cisse bou pastef contre état du Sénégal.

    C'est sans issue
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Février, 2024 (16:41 PM)
    La police vous a loupé même
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:50 PM)
    Si la Police voulait vous rendre la vie dure, elle allait vous faire tomber 1 à 1. 

    Nous savons tout de vous. Alors, continuons sur ce chemin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fermes Ton Ndarapaïne Puant Ya

      En Février, 2024 (19:26 PM)
      Vous ne savez THIOTE, que des gueulards lâches qui se croient puissants parce qu'ils se déplacent en meute comme des chiens sauvages ! Tout seul à un contre un vous n'osez même pas lever les yeux ! Crapules ignobles que vous êtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:58 PM)
    Mme demande à ton employeur de te chercher une assurance risque. Ton travaille est risqué. Si tu ne place entre deux groupes qui se lancent des lacrymogènes et des pierres, tu risques de de faire écraser. Tu as eu la chance d'être bastonnée. Comment peux-tu te mette à filmer les policiers en action. Tu es malade. N'as-tu pas vu des journalistes tuées en Syrie, en Ukraine. Les FDS font leur job.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lisez-moi Ce Fumier

      En Février, 2024 (17:04 PM)
      Tu es tellement bête que tu ne te rends même pas compte que ton commentaire débile enfonce la police m€rdique !!! Si tu compares une simple opération de maintien de l'ordre à des théâtres de guerre, c'est que la police a été très très mal formée et toi tu as été scolarisé en pure perte, mdrrrr
      Le principe du maintien de l'ordre ce n'est pas de "faire la guerre" à des foules mais plutôt de les canaliser !
      retournes à l'école, tu es vraiment limité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:00 PM)
    Bravo Absa!Dieu restera a vos cotes nayez aucune crainte

    Nous avons tous temoigne de cette violation et en direct

    Free Senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo Fds

    En Février, 2024 (17:21 PM)
    Les fds sont composée par des éléments par défaut,des chômeurs qui devaient fuir la  pression sociale soit prendre la mer soit être policier ou gendarmes par défaut.Ils ne font pas un métier qu'ils aiment et sont obligés de refouler toute leur haine de la société sénégalaise sur des innocents.En plus ils reçoivent des perdiums pour leur sale boulot.Ces anciens crève de faim n'ont pas leur place dans les fds.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:26 PM)
      A vous, seul, vous êtes une parfaite illustation de l'obscurantisme ambiant.
      Pour passer le concours des Agents de Police, il faut avoir fait le Sevice militaire et avoir le BFEM, pour les Sous-Officiers, le BAC, pour les Commissaires Officciers Supérieurs, BAC +5 au moins. Si vous n'avez que le Master2, n'essayez, même pas, à moins que vous ayez beaucoup de chance, face à des concurrents avec BAC +7 et plus.
      Pouquoi, chercher, coûte que coûte, à rabaisser vos frères et soeurs des FDS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Farima.a. Koné

    En Février, 2024 (17:24 PM)
    Toute personne, journaliste ou pas, qu'elle ait injurié ou pas,  doit être traitée dignement. La police n'est pas là pour  punir, frapper ! Si elle le fait, c'est qu'elle agis hors du cadre normal de sa mission. En cela elle doit sanctionnée. Merci Mme Hann, ce que vous faites là, vous le faites aussi pour ce jeune  que ce policier  frappait à coup de crosse dans les reins tandis que les autres lui donnaient des coups de pieds...Merci, la jurisprudence s'en retrouvera enrichie, je l'espère. Dieu sauve le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    Le sénégalais est la pire des espèces en Afrique.  Un traitre qui ne regarde que son intérêt et ses avantages. Comment les officiers généraux et les cadres de la police peuvent exécuter ou donner des ordres pour massacrer les enfants et fils de leur propre pays . Macky n'a rien fait , lui c'est un déchet on le comprend mais les gradés qui l'entourent sont pire que lui. Des vauriens tout simplement. Et qu'on vienne pas nous emmerder pour nous parler de leur parcours dans des soit disant académie militaire de prestige. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:41 PM)
    Les fds sont composées d'anciens gardiens de maisons 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:18 PM)
    Il y'avait certainement des dizaines sinon des centaines de journalistes là-bas pour couvrir l'événement et n'ont pas été "violentés".  Pourquoi elle seulement? Qu'a t-elle du faire pour être la seule à subir l'ire des fds? Bcp de non-dits...Porter un bagde nous rend t-il intouchable quand notre comportement déroge aux principes des règles élémentaires de bienséance? "Not a serment. Just a thought" 😊. 
    Top Banner
    Auteur

    Coumba

    En Février, 2024 (19:32 PM)
    Il est temps de faire la pure dans cette ecurie d Augias qu est la presse où les veritables professionnels ont fini par jeter l eponge et ceder le champ à une racaille qui a fini de discredito la profession de journaliste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email