Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La «bourde médicale» finit par la mort de l’enfant

Single Post
La «bourde médicale» finit par la mort de l’enfant

Bécaye Cissé, 6 ans, est décédé hier, mardi 21 février. Victime d’un accident de la circulation, l'enfant s’en était tiré avec une fracture fermée. Évacué à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), il a longtemps lutté contre la mort et les approximations médicales.

Bécaye a été tour à tour plâtré, déplâtré, replâtré, opéré avant d’être amputé pour circonscrire son infection due au tétanos. Il a souffert le martyre sur son lit d’hôpital avant de rendre l’âme. Il a été inhumé hier au cimetière de Yoff.

Il laisse derrière lui des parents désemparés et déçus. D’autant que les frais médicaux de leur enfant, pour un tel résultat catastrophique, dépassent l’entendement. Hoggy leur demandait de régler une facture de 1 million 267 mille 636 francs CFA.

 

(Source : Enquête)



50 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:00 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Vx

    En Février, 2017 (09:00 AM)
    C'est à l'hôpital de dédommager les parents. Je pense que les députés doivent réfléchir sur de nouvelles lois dans les hopitaux. Car ce qui s'y passe est anormal. Vous avez un malade vous n'avez pas d'argent les hopitaux ne le prennent pas quitte à ce qu'il meurt c'est pas leur pb. Vous payez ils prennent le malade et quand il y a erreur médical due à une incompétence ou négligence et que ton malade meurt tu perds, je pense que cela est anormal et que les hopitaux doivent payer de leurs fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:00 AM)
    Wallah ceci est un scandale !!!



    Les parents n'ont qu'à porter plainte ! Domram yi meunouniou té douniou bayi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:02 AM)
    Mes condoléances à ces courageux parents. l'enfant n'a que 6ans donc ne peut pas avoir des pêchés il a beaucoup souffert sur ce bas monde. Nous espérons que DIEU l'accueillera dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Février, 2017 (09:04 AM)
    Que Dieu l'accueille dans son paradis, ce jeune inconscient de ce qui lui est arrive laisse derriere des parents desempares, qui n'ont que leurs yeux pour pleurer. la suite des evenements doit pouvoir les reconforter bien que la presence de leur Becaye en pleine forme serait leur souhait le plus ardent. donc aux autorites sanitaires et meme judiciaires de prendre le relais et d'etablir les responsabilites, mais aussi de sanctionner les fauteurs, arretons le masla et allons de l'avant
    Top Banner
    Auteur

    Billy Boy

    En Février, 2017 (09:08 AM)
    J'entends souvent des cas de morts suspects à HOGGY. Devrait-on renvoyer tous ces médecins en recyclage ? Trop c'est trop, il y a trop d'erreur médicales
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:14 AM)
    C'est comme ça dans la plus part de tous les secteurs publics de notre pays. On a un système pourri. Nos autorités laissent toujours faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:17 AM)
    C'est tout le système de la santé qui doit être revu, du ministre au balayeur, le ministre est amorti elle doit partir les hôpitaux sont des mouroirs et le ministère de la santé une vache laitière. Ils se trompent de priorité les hôpitaux manquent de tout. Il faut voir les moyens dérisoires avec lesquels ces gens travaillent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eploré

    En Février, 2017 (09:20 AM)
    Tout ceci n'est que désolation! Hélas des innocents meurent par incompétence du corps médical, il faut les traduire en justice ces irresponsables!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:20 AM)
    Il faudrait que les victimes envisagent de porter plainte au niveau des autorités policières et judiciaires aux fins de situer la responsabilité pénale des médecins et infirmiers fautifs. En Europe, en Asie ou en Amérique s'est récurrent pour ne pas dire systématique qu'on ouvre ou enquête sur un mort suspect dans un hôpital. Mes condoléances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (09:23 AM)
    TopStock est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez et partagez la sur play store. Merci

    TopStock une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:32 AM)
    j'ai mal

    j'ai terriblement face à une telle injustice et etant mere aussi. Bilahi j'ai mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Marjo

    En Février, 2017 (09:32 AM)
    je me suis à pleuré dés que j'ai appris la triste nouvelle sur SUD FM à 07H30 ..................que le bon Dieu t'accueille au paradis petit tu as beaucoup souffert
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:41 AM)
    En réalité , le probléme est beaucoup plus global que ça.

    Chez nous on espere regler les problémes partiellement et avoir les resultats entierement .

    ceci n'est du qu'a de mauvaises condiotions de travail plus que de l'incompetence .

    Les medecins le constatent et le decrient tous les jours et à la limite sont obligés de travailler avec .

    Et bonjours les consequences qui sont déplorables . Nos autorités courent chercher des prix ici et labas en oubliant la réalité des choses . Ils y'en aura encore et encore tant que cette situation ne changera pas ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel

    En Février, 2017 (09:42 AM)
    en afrique plu particulierement au senegal souven les richards on d bn medcin coz ils sont riche mai kan on es pauvre et ke on a d grave blessure c autre choz posez vs la kestion les sapeurs leurs device c( sauve ou perir) li si medcin bi la geuneu diek ndax sapeur dafay indi rek lissi dess medcin bi mokay motali wala gnou bagna khol xaliss ndax sauve bakane dafa fort te mo eupeu xalis...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:42 AM)
    C'est bien triste, mais il faudrait protéger davantage les enfants, les accompagner, à 6 ans l'enfant n'est pas conscients des dangers qui l'entourent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:50 AM)
    L'etat du sneegal ne peut pas rester muet face à ce drame. Quand on est parent et qu'on perd son enfant en plus de leur lourde faute HOGGY facturerait aux parents les soins. J'espére trés fortement qu'un avaocat se saisira de cette affaire pourporter plainte et faire condamner HOGGY.



    On ne peut pas avoir de l'impunité dans un pays surtout quand les victimes sont des enfants.

    Je suis trés trés en colére contre ce manque de ocnsideration au senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Marième Dieng Badiane

    En Février, 2017 (10:14 AM)
    Je suis triste et choquée à la fois où sont les droits de l'enfant ? Ce petit qui méritait protection et assistance n'a pas pu survivre aux supplices des médecins de l'HOGGY il faut que justice soit faite c'est trop facile de facturer des malades alors que le minimum de soins est négligé je ne reconnais plus mon pays le Sénégal, Nous sommes tous en sursis car personne n'est à l'abri de la maladie ou des accidents. Mes condoléances attristées aux parents du pauvre petit qu'Allah SWT l'accueille au paradis et vous donne la force de surmonter cette dure épreuve. :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:23 AM)
    j'imagine la douleur des parents et je compatis à leur peine. K'Allah SWT accueil cet enfant dans son paradis céleste et accompagne les parents dans leur deuil.



    C'est inhumain de demander aux parents de verser un franc pour les frais médicaux. Au contraire des excuses et un dédommagement (même si la vie n'a pas d'équivalent en terme de prix) doit être l'attitude de l'HOGGY vis à vis des parents.



    Les responsabilités doivent être situés, les coupables punis sans distinction de grade.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:15 AM)
    C'est franchement insoutenable.

    Que le Bon Dieu donne aux parents la force et le courage de surmonter cette terrible épreuve.

    Qu'ils se réconfortent en sachant que leur petit Bécaye sera accueilli au Paradis par la Grâce du Bon Dieu.



    Quant au personnel de l'hôpital qui a pris en charge cet enfant, ils devraient avoir honte et s'ils avaient un semblant d'honneur, ils démissionneraient tous, sans attendre d'être incriminés ou poursuivis.

    Mais niakk kham-kham, niakk diomm, niakk yeurmandé, niakk beugue li ngay déf... li rék la meuneu diourr. Si vous n'aimez pas votre métier de médecin, quittez-le et allez faire autre chose..car ce sont des vies qui sont mises entre vos mains, placées sous votre responsabilité.



    Pourquoi l'Ordre des Médecins ne dit rien sur ces erreurs médicales ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:18 AM)
    Aux etats unis les enfants meurent de complications medicales apres de petits bobos. c est la nature meme de l organisme . pourquoi pas au senegal ? essayons de voir si faute medicale il y a d abord. puis envisageons la suite ..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:30 AM)
    Que les parents portent plainte. Qui sont les responsables?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:49 AM)
    Cet hopital est un vrai bordel où le personnel medico-administratif fait ce qu'il veut. Il n'ya aucune surveillance des actes médicaux en temps réél. On confie les actes de diagnostics à des étudiants sans surveillance reelle. les professeurs et autres medecins aguerris n'interviennent qu'en dernier ressort. Si le malade est mal diagnostiqué, c'est des erreurs voire la mort pour des cas plus graves.

    Je ne parle meme pas de l'arrogance des administratifs qui mettent en avant l'argent avant les soins du malade. Et où va toute cette manne recoltée? Tout est distribué en primes.



    C'est la merde dans les hopitaux. Il faut que cela cesse. Il est temps de réagir. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:54 AM)
    bécaye cissé est devenu un petit ange. il accueillera ses parents au paradis.

    je me souviens des mots d'un petit irakiens dont les 2 bras ont été arrachés suite à un bombardement américain en 2003, il disait ceci : "même les montagnes ne peuvent supporter cette douleur". les souffrances de ce petit bécaye personne ne peut se les imaginer. puisse t il à jamais connaitre la paix. à ses parents, je leur souhaite le courage de surmonter cette épreuve. Dieu leur a pris un étre cher, s'ils acceptent sa divine décision, ils retrouveront leur petit au paradis. na niu mugn. l'aspect judiciaire doit aussi etre mené à terme mais à ce niveau c'est pas du fatalisme de ma part mais peu importe ce que le juge décidera. cette justice sénégalaise ne rassure pas vu son comportement ces jours ci.

    c'est vraiment douloureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays Emergent ?!

    En Février, 2017 (11:57 AM)
    Au Senegal il faut prier tout moment pour qu"Allah vous epargne de ces trois choses :

    - De ne pas avoir besoin de l'hospital

    - D'avoir un soucis avec l'Etat (justice, hauts fonctionnaires, hommes de tenue.....)

    - D'avoir l'audace de dire le Shirk qui se fait dans ce pays.



    A leur place je porterai plainte rien que pour sauver d'autres vies. Dilene massawou thiono



    Qu'Allah l'acceuille a Firdaws !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:18 PM)
    Difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:32 PM)
    Je sais que les parents croient en dieu, mais je leur suggère de porter plainte pour situer les responsabilités. C'est vrai que son heure a sonné, mais il faut refuser d'accepter la fatalité. Pour être édifier, portez plainte pour que les fautifs soient punis et que cela serve d'exemple. BASTA!!!!!

    Que dieu donne aux parents un cœur pour supporter cette perte immense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:33 PM)
    les medecins sont tous dans les cliniques privées di khar mat une bande de merdre le syndicat de la santé n'a qu'a parlé de ça car devant la télé ils aboient comme pas possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedykhar

    En Février, 2017 (12:39 PM)
    Je suis partit un jour voir un ophtalmo à hoggy. quand je suis arrivée, un gars m'a mis quelque chose dans l'œil pour, disent-ils, isoler la rétine. ceci peut vous rendre "aveugle" pendant presque 4 heures de temps. et c'est normal. mais le problème c'est que quand on m'a fait entrer dans un autre bureau, un autre gars m'a remis le même produit. Moi je croyais que c'est tout à fait normal. Mais le premier gars, quand il est revenu dans le bureau, lui a dit qu'il m'avait déjà mis le produit et qu'il n'avait pas à le refaire. Mais il me l'avait déjà fait. et depuis je n'arrive pas à lire sans avoir mis de verre correcteur. alors qu'avant j'avais pas de problème de ce genre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    Que DIEU nous donne la santé afin qu'il nous préserve de nos hopitaux qui sont des cimetières potentiels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    j'ai les larmes aux yeux! pour cet enfant et aussi pour leurs parents.

    Je compatis avec vous sur ce décès et la souffrance que vous avez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme A

    En Février, 2017 (15:19 PM)
    C'est vrai que ce qui est arrivé, est douloureux pour tout le monde mais de là à dire que l'hôpital a demandé de l'argent aux parents sans vérifier est de la pure calomnie.

    L'hôpital n'a rien demandé en termes de paiement après le décès de l'enfant.

    Il faut éviter de raconter des contrevérités quand on ne sait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:22 PM)
    vraiment triste :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  Yalla na ko Yalla térou ci aldiana yi guena kawé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:54 PM)
    HO khawmalane, c'est un hôpital de merde, un mouroir ou beaucoup de malades crévent du fait de l'incompétence, de l'insouciance et du manque de responsabilité de son personnel médical, chaque fois j'ain un parent hospitalisé là bas, j'en ai peur. j'en ai perdu 3 déjà du fait des tatonnements, du manque de professionnalisme et de serieux du personnel médical. Ils sont NULS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystic

    En Février, 2017 (16:07 PM)
    C'est vrai que c'est un drame et qu'il faut situer les responsabilités, mais il faut savoir raison garder. Des milliers de personnes fréquentent nos hôpitaux tous les jours avec une grande satisfaction. Des erreurs il y a en partout dans le monde et il y'en aura toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison

    En Février, 2017 (16:16 PM)
    Nos hôpitaux sont des mouroirs.

    Voilà la réalité des choses.

    Comment peut on financer des saloperies ailleurs alors que les pauvres citoyens sont tenus de payer avant d'être soignés.

    L'argent est il plus sacré que la vie ? Au Sénégal dans les hôpitaux oui oui et oui.

    Walahi li kn xamul laan la.

    Febar dafa manoul niak rek wayé febar Senegal moom eup na def.

    Hôpitaux yi moom yok sa febar mba rayla lani def.

    Li xew ci hôpitaux motakh ma decider dounde Europe ak sama njabote.

    Walahi li dafa niaw sakh.

    Yalna Borom bi may wadiouram yi xolou mugn.

    Qu'ils portent plainte

    IL EST TEMPS QUE L'ÉTAT SEVIT C'EST TROP.





     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Février, 2017 (16:56 PM)
    s'il s’avère que l'enfant a fait un tetanos,alors c'est grave pour mon pays.il existe une injection qui permet de prevenir le tetanos en cas de situation à risque!!!Pourquoi l’équipe medicale n'a pas fait à cet enfant une piqûre contre le tetanos avant toute intervention??????
    Top Banner
    Auteur

    El Hadj Diouf

    En Février, 2017 (17:15 PM)
    MAITRE IL FAUT TE CONSTITUER POUR AIDER CETTE FAMILLE :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:18 PM)
    C'est juste une fracture son Pere doit porter plainte
    {comment_ads}
    Auteur

    Scorpion

    En Février, 2017 (17:52 PM)
    On aura atteint le paroxysme de l'indignation

    Je suis outree par la medecine senegalaises

    Des pauvres gens tues tous les jours dans nos hopitaux et rien s'en suit en plus.

    Franchement ca suffit quand meme, y'a que nous usagers qui pouvont mettre un termes, les erreurs medicales restent impunies, tu parts a hopital tu ressorts morte ou plus malade encore, on nous dit rien des infections nosocomiales qui tuent dans ces hopitaux sans qu'il ait suivi, ni reparations

    Arretons de subir,exigeons des soins de qualite,c'est notre argent qui est dépensé.

    Il suffit juste que l'un des medecins ne soit pas payé pour que l'on crie

    {comment_ads}
    Auteur

    Patient

    En Février, 2017 (18:11 PM)
    les maux dans nos hôpitaux

    -mauvais accueil on crie sur les malades on les snobe

    -cherté des médicaments et des prestations de service

    - les agents ne viennent pas à l'heure

    - heures de pauses longues 12h30/ 15h voire 15h 30 ou 16h

    - les rendez-vous sont fixés à des intervalles longues 3 mois / 6 mois au moment où le patient tord de douleur :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Goree

    En Février, 2017 (19:39 PM)
    C'est ça le result quand on met des gens irresponsables sans Coeur a des posted aussi sensible. Et on en Parle deux hour et c fini
    {comment_ads}
    Auteur

    @auteur Article

    En Février, 2017 (20:31 PM)
    J'émets quelques réserves par rapport à cet article. C'est toujours difficile de perdre un être proche, mes condoléances à ses parents.

    Depuis quand une fracture fermée donc à priori pas perte de substance cutanée se complique d'infection ?

    L'autre incohérence une infection par le tétanos d'un membre ne conduit jamais à une amputation du membre.

    Informez juste et vrai svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:47 AM)
    Je veux le contact du papa pour donner un soutient financier. Les médecins au senegal sont dès nullard incompétent . Les hôpitaux des mouroirs - 50 ans d indépendance c est comme si on est revenu en arrière . Vivement que les français reprennent en main ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Février, 2017 (03:19 AM)
    N' ont pas la chance, ceux qui ne sont pas en mesure d' aller se faire soigner au Maghreb ou en Europe...  :nohope: 

    Aux parents éplorés, YALLA NALÈNE YALLA MAY XOLOU MOUGNE, TÉ EULEUK, NGUÈNE DADJÉX SÈNE DOOMDJI CA FIRDAWSSI. Aamine Allah.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Février, 2017 (04:48 AM)
    Moi ce que je dis toujours c est qu une loi devrait être votée interdisant au président et sa famille ainsi que tous les membres du gouvernement de se rendre à l étranger pour des soins on aura un changement rapide je vous jure!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:10 AM)
    je suis cette affaire depuis le debut mais sincèrement j'ai été beaucoup peiné par les douleurs subies par ce garçon. je conais tres bien cet hop pour y avoir fait 3 sejours mais ce qui s'y passe dépasse l'entendement .

    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Février, 2017 (10:38 AM)
    l médecine coûte cher et beaucoups parmi ces soit disant professionnels de la santé ne connaissent rien du tout (xaliss rek ak khar mat). Beaucoups de gens meurent dans les h^pitaux à cause de ces erreurs. En médecine soit on sait ou on ne sait et lorsqu'on ne sait pas et vouloir faire semblant de connaître, dommage c'est la catastrophe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    C'EST DEVENU UNE HABITUDE, C'EST FRÉQUENT DANS LES HÔPITAUX ILS FONT LEUR BOURDE, FONT SOUFFRIR TON MALADE, AVANT DE LE TUER ET TE DONNENT UNE FACTURE SALÉE POUR TE REMETTRE LE CORPS SANS VIE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:12 PM)
    MÉFIEZ VOUS DU DOCTEUR GAYE ( GYNÉCO) A HOGGY:

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email