Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La lecture du Saint Coran, une tradition bien entretenue à Touba

Single Post
La lecture du Saint Coran, une tradition bien entretenue à Touba
La lecture du Saint Coran, quatre fois par jour, est l’une des traditions les mieux gardées à Touba, où elle se perpétue au quotidien pour prendre un relief particulier avec le magal, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

"La lecture du Coran par une équipe de 28 personnes est une tradition instaurée par le fondateur du mouridisme (...)", explique Fallou Kane, responsable d’une petite cellule en charge de la perpétuation de cette tradition.


"Il avait recommandé de réciter deux exemplaires du livre saint après la prière de l’aube", un autre exemplaire à 14 heures, correspondant à la prière de la mi-journée, puis un dernier exemplaire vers 17 heures, "et cela 7 jours sur 7", a-t-il précisé, habillé d’un grand boubou noir aux manches amples, communément appelé "Baye Lahat".


Les différents khalifes généraux de la communauté mouride ont perpétué cette tradition, à travers la salle de lecture du Coran de la grande mosquée de Touba par exemple, communément appelée Daray Kamil.


Celle-ci est située dans l’aile gauche de la mosquée, en face du mausolée de Serigne Touba, et consiste en une vaste pièce tapissée où trônent des supports en bois servant à faciliter la lecture des pages du Coran. Il y a là 28 supports, correspondant au nombre de lecteurs.


Aucune personne étrangère n’est en principe autorisée à pénétrer dans cet endroit sanctuarisé.


Toutefois, en cette période de magal, de nombreux fidèles viennent s’y recueillir et formuler des prières pour leur avenir. Ils laissent au passage, sur le tapis, des milliers de pièces de monnaie et de billets de banque, en guise d’offrande.


Des milliers de fidèles mourides ont déjà rallié la cité religieuse de Touba, pour l’édition 2015 du magal, une manifestation religieuse annuelle dont la cérémonie officielle est prévue pour se tenir mardi. L’édition de cette année se tient sur le thème "Serigne Touba et le Coran".


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:18 PM)
    Est-ce que ils lisent le Coran dans une langue du pays comme wolof ou dans une langue qu'on ne comprend pas comme arabe?



    C'est triste que le senegalais musulman typique n'a jamais lu le Coran, il le recite comme une perroquet.

    Top Banner
  2. Auteur

    Human Being

    En Novembre, 2015 (18:48 PM)
    Réciter quatre fois par jour le recueil de poèmes des traditions et légendes des civilisations anciennes judéo-arabes, c'est bien ! Réveillez-vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Merkate

    En Novembre, 2015 (19:20 PM)
    le saint CORAN est la parple d'ALLAH Azawajal un llvre divin sur terre malheureusement on leu compare aujourdhui a des livre ECRI ET IMAGINE par des etre humains :triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:09 PM)
    Vous prétendez que les xassaide sont meilleures que le coran et serigne tuba qui lui a donné l'autorisation de définir le nombre de personne qui doit lire le coran. Mouride que des bokalekates
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:31 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:42 PM)
    Bayi.lene.sokor.nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Fall

    En Novembre, 2015 (22:47 PM)
    Bonsoir soir cher internautes

    Je voudrais vois pour une question

    Je suis musulman et j'habite Thies

    Dans notre quartier un vieux tres pauvre est deçede toute à lheure

    Ses enfants ne peuvent rien faire pour inhumer leur Pere pas un seul rond dans la maison

    Les voisins sont tous partis à Touba nous avons rencontré des problèmes pour inhumér le vieux

    Finalement nous sommes partis voir une famille chrétienne qui sont des voisins

    Çeux la ont donné l'agent pour le linceul et tout ce qui s'en suit

    J'aimerais bien savoir ce que dit la religion est til toléré qu'un autre qui n'est pas musulman achete le linceul et les parfums pour inhumér un musulman

    Je demande svp éclairer moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:19 AM)
    Les frais du linceul sont prélevés sur le capital légué





    Lorsque le mort a légué un capital, les frais de son linceul sont prélevés dessus. Mais quand il n'a rien légué, ces frais incombent à celui qui assumait son entretien; sinon, les frais seront assumés par la trésorerie de l'Etat; sinon, ces frais incombent aux musulmans eux-mêmes, le cas de l'homme et celui de la femme étant en cela similaire.



    Ibn Hazm a dit : « Les frais du linceul et de l'enterrement de la femme seront prélevés sur son propre capital et n'incomberont en rien à son mari, car les biens des musulmans sont préservés, à moins d'une prescription coranique ou prophétique contraire. Le prophète a dit : « Le sang d'autrui et ses biens vous sont illicites. »



    Allâh a prescrit à l'époux de s'acquitter des frais d'entretien de sa femme, de ses vêtements et de son habitation. Or ni le linceul ni les frais de préparations de la tombe ne figurent dans lesdites prescriptions divines incombant à l'époux.»

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (06:48 AM)
    La lecture correcte du sain-saint Coran c'est bien. Mais c'est mieux de comprendre ce qu'on récite, l'admettre pour le traduire ensuite dans les faits concrétement concrets, en permanence, partout. Mais passer son funeste temps à s'exhiber, à fanfaronner, à crier des choses qu'on ignore, qu'on ne respecte nullement, qu'on est inapte de traduire dans les faits, c'est faire preuve d'une mesquinerie mesquinement mesquine. Ce qui se passe à Touba n'a absolument rien à foutre avec les sains-saints Textes & Contextes, les Principes fondamentaux de l'Islam de Dieu. Là-bas, il n'est question que de sous-terres-ressources-licences de foutre impunément les bordels-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-insolences-impolitesse, et cela sans la moindre vergogne. Ces rapaces fléaux-parasites ne peuvent pas savoir comment ils nuisent l'image du Sénégal, avec leurs comportements sauvages, inhumains, leurs existences faussement musulmanes. Sauf les tarés, les sinistres adeptes de la politique politicienne, les corrompus-prédateurs-détourneurs-mafieux-fascistes s'accrochent à ces fléaux non pas parce qu'ils croient mais pour acquérir des parrains au cas où la justice de la République les sommerait de prouver l'origine légale-licite de leurs collines de biens horriblement mal acquis. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:27 AM)
    Mr Fall Aziz , tu histoire est un mensonge.Baayileen di wax ludul deug. Tu es un hypocrite qui cherche á inventer des histoires pour insulter certains musulmans. Ta lachté a été découvrte, car ce que tu racones est impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:22 AM)
    Les mourides peuvent toujours lire le Coran mais étant Haram dans leur démarche cela ne sert à rien, car utiliser la religion a des fins d'argent et autre manque un peu de pureté et de droiture.

    La réalité c'est que la population maraboutique vit dans l'opulence sur le peuple sénégalais. Ces religieux ne produisent rien et ne travaillent pas, sur le plan économique c'est très négatif et cela frise un système mafieu organisé. La cause est claire générée par l'obscurantisme, l'analphabétisme. De plus tout cela n'est pas conforme à l'islam et est haram par définition, faire de l'argent et beaucoup avec la religion est inadmissible. Daesh a bien précisé que les marabouts passeraient en premier à la trappe quand ils auront pris l'Afrique de l'ouest (moins de 10 ans).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzouz

    En Décembre, 2015 (11:26 AM)
    pourquoi cette rancune cette haine envert khadimou rassoul la ville ou on recite le plus la journee le coran c'est touba chaque jour 14 KAMIL meme a la mecque la ou repose le meilleure des hommes seydina mouhamed ya n'en pas psl vous etes les petits fils des persssonnes qui disai que serigne et le mouridisme nira nul part aujoudh'ui le temp nous a juger le president privilge touba on parle trop de touba demain le jour du jugement dernier vous allait dire que allah soub hana houwa tallah a priviléger les mouride ni rek lay démé nioune ak koudoul nioune meunio yéme dogalou sounou borome la lep mingui si loxo kou tedki serigne touba khadimou rassoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:43 PM)
    Beaucoup ignorent que les khassaides sont des éloges sur dieu et le prophète. C est bon à savoir pour ne pas trop critiquer :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email