Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La parité a changé le visage des institutions sénégalaises (officielle)

Single Post
La parité a changé le visage des institutions sénégalaises (officielle)

La loi instituant la parité absolue homme/femme dans les instances électives et semi-électives a permis de changer le profil des institutions du Sénégal parce que favorisant la promotion de la participation politique des femmes dans les instances de décision, a estimé Oumou Khaïry Niang, conseillère technique du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

"La loi sur la parité a changé le profil de nos institutions, (…) des départements comme Bambèye et Kaolack ont même obtenu un taux paritaire de 50 %. Le Sénégal a franchi un pas décisif dans le renforcement de la démocratie à travers la promotion de la participation politique des femmes dans les instances de décision", a-t-elle dit.

Oumou Khaïry Niang intervenait, samedi dernier à la célébration du 6-ème anniversaire de la loi sur la parité organisée par l’Observatoire national de la parité (ONP) organe chargé du suivi et de l’évaluation de la loi. L’ONP a, à cet effet, mis à la disposition du public deux ouvrages informant des contraintes liées à l’application de la loi.

Votée le 14 mai 2010 par l’Assemblée nationale, la loi a été appliquée aux élections législatives de 2012 pour la première fois et a fondamentalement changé le visage de cette institution dont le nombre de femmes députées est passé de 34 à 65 sur un total de 150 députés.

Dans les Collectivités locales où la parité a été appliquée en 2014, les conseillères municipales sont passées de 4134 sur 26 000 élus à 13103 sur 27761 ouvrant une ère nouvelle pour l’égalité et l’équité de genre.

"L’institution de la parité est en effet l’une des voies royales pour promouvoir l’éducation à la culture de l’équité et de l’égalité de genre qui est un enjeu de dignité humaine, droit naturel que l’individu requiert dès sa naissance et qui est une valeur de référence pour la vie tout court", a soutenu la conseillère technique du ministre.

Elle a cependant invité à poursuivre l’œuvre car le "parcours est encore long". ‘’Nos efforts pour faire imprimer les valeurs d’égalité dans la réalité de la société sénégalaise, les rendre effectives dans la vie de toutes et de tous, doivent encore perdurer", a-t-elle dit.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalier

    En Mai, 2016 (00:38 AM)
    La parité c'est une des "waderie" que le vieux nous a laissé en foulant au pied nos valeurs cultuelles et culturelles. Cette ne peut faire du chemin car elle ne s'inspirent pas de nos realités culturelles . Certes le député du peuple ? MAITRE Elhadji Diouf avait déclaré en son temps qu'il allait combattre cette loi mais hélas il n'en fait meme pas cas à l'assemblée nationale. De toutes les façons entrera tot ou tard à l'assemblée nationale des senegalais députés du senegal qui se batteront contre toute loi qui ne s'inspirent de valeurs et réalités senegalaises; Que les feministes se préparent nous arrivons.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:49 AM)
    depuis que cette loi est entrée en vigeur les institutions sont devenues des marches, n'importe quoi les femmes élues passent tout leur temps a marchander dans les lieux de travail.



    J'en ai meme vue une qui ne passe presque pas au bureau e qui retire chaque fois son salaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email