Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La précarité sociale, un terreau favorable au développement des contre-valeurs

Single Post
Elhadji Daniel SO, Secrétaire Exécutif d’Alternative Générationnelle ( AG/JOTNA )
M. Elhadji Daniel SO, Secrétaire Exécutif d’Alternative Générationnelle (AG/JOTNA) intervenait dans un Forum International organisé par «Solution BAAY Spirituality» sur les thêmes de la dégradation des mœurs et de l’environnement, du chômage et l’insécurité internationale. C’était à Kaolack, dans la commune de Kahone.
Baye Niasse avait un goût prononcé pour le travail. Il dira que le fidèle ne peut s’épanouir que dans la quête du licite.
Dans la mouridyya, Cheikh Ahmadou Bamba offrit à ses compatriotes la possibilité de refaire leur unité et de se reconstituer selon leurs propres valeurs. Il leur demande alors de devenir des musulmans qui feront la guerre contre leurs passions (rn~djiahd dil nafs). Le travail cesse d'être une besogne quotidienne pour devenir ordre divin, donnant ainsi un sens à l'existence humaine.
La morale wolof nous enseigne que le travail est vérité, c'est-à-dire qu'il est certitude, qu'il tire son fondement d'un rationalisme vécu notamment dans une formation communautaire traditionnelle tournée vers l'économie d'auto-subsistance. C’est ce que veulent traduire les Wolof lorsqu’ils disent ligueye rekk moye deugue ».
M. SO indique que «les relations de cause à effet ne sont pas automatiques entre chômage et insécurité ou dégradation des mœurs mais l’expérience montre que la précarité sociale offre un terreau plus favorable au développement des contre-valeurs. Le travail et le savoir sont pour un pays comme le Sénégal les meilleurs boucliers face à ces périls que sont la délinquance (mère de l’insécurité ordinaire), l’acculturation (mère de la perte des valeurs) et l’obscurantisme(mère de tous les radicalismes y compris le terrorisme). »
Selon lui, « en faisant de l’agriculture un des piliers du PSE (à travers le PRACAS), le président entend faire d’une pierre deux coups :profiter du formidable potentiel de développement de notre agriculture pour amener des milliers de jeunes « à la terre » à l’instar de Baye Niasse qui était un grand cultivateur ; répondre au défi de sécurité alimentaire en faisant l’autosuffisance alimentaire à moyen terme un des objectifs majeur de son mandat.
Parallèlement, la mise en œuvre du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) se poursuit. L’engagement de jeunes volontaires de l’agriculture dans la filière « Maïs » pour la mise en œuvre du Programme « Emergence Maïs », développé par le Service Civique national en droite ligne avec l’axe 1 du PSE, mobilisant 250 volontaires et 500 incubés dans 17 sites de productions. »


5 Commentaires

  1. Auteur

    Kheuch

    En Février, 2016 (14:06 PM)
    T'as vu juste mr so ton développement et limpide et claire t'as résumé tous les maux du a cette précarité sociale

    le senegal a besoin d’honnêtes citoyens qui savent de quoi ils parlent



    merci mr so et bonne continuation avec vous kaolack et le senegal peuvent rêver d'un développement social
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:37 PM)
    En tout cas l'expérience montre aussi que ce sont les fils et filles de riches aux almadies qui consomment le plus de crack, cocaïne, alcool et sont de grands bandits et qui sont le plus dans une débauche sexuelle effrénée. Etre pauvre n'est pas corrélé à une perte de valeurs. C'est un problème d'éducation et de référentiels de valeurs encore vivantes. Les riches ont souvent perdu ces valeurs du fait de l'individualisme et de l'aparté qu'ils vivent en dehors des grandes familles et de la socièté;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:45 PM)
    Juste .

    Même l'islam recommande de combattre la pauvreté
    {comment_ads}
    Auteur

    Agiste

    En Février, 2016 (20:51 PM)
    Nous sommes nous Ag/Jotna tres fier El hadji Daniel et il nous le rend bien a chaque sortie dans la presse.

    C'est intelligent et c'est clair

    Siii kaname rék

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2016 (13:22 PM)
    Éradiquer la précarité, c'est vaincre l'instabilité et la fragilité qui conduisent à la dépravation cruelle de nos mœurs constatée dans notre pays en particulier et dans le monde en générale.



    Toute voix autorisée qui se serait suffi de se taire sur cet état de fait endémique et gangreneux qui défraie la chronique depuis plus d'une décennie, pourrait être considérée comme le ¨Talibé¨ de Satan.



    Donc BRAVO M. SO d'avoir orienté notre conscience sur les recommandations de ces valeureux religieux qui nous ont légué ce riche patrimoine impérissable et indestructible de toute influence venant de l'Occident.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email