Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La réaction du frère de Coline Fay : "Nous avons une pensée pour les mille familles sénégalaises qui vivent la même chose"

Single Post
La réaction du frère de Coline Fay : "Nous avons une pensée pour les mille familles sénégalaises qui vivent la même chose"
Coline Fay, Française incarcérée au Sénégal depuis sa participation mi-novembre à une manifestation de soutien à  Ousmane Sonko a été libérée et expulsée vers la France, et est arrivée vendredi à Paris selon ses avocats et sa famille.

"Coline Fay est expulsée, c'est le juge lui-même" qui m'en a informé, a déclaré à ll'un de ses avocats, Me Cheikh Koureyssi Ba dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'information a été confirmée par un autre de ses conseils en France, Juan Branco et par son frère Antonin Fay, qui a indiqué que la jeune femme était arrivée à Paris vendredi matin.

"Elle est bien arrivée, c'est avec grand soulagement qu'on l'a retrouvée !", a déclaré M. Fay à l'AFP.

"Nous avons une grosse pensée pour les mille familles sénégalaises qui vivent la même chose. Et on espère que les détenus politiques seront libérés rapidement", a-t-il ajouté.

La jeune femme de 26 ans était accusée entre autres de "complot contre l'autorité de l'Etat" et "actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique", et avait été de nouveau inculpée la semaine dernière pour "tentative de sortie irrégulière d'une correspondance".

"C'étaient des poursuites circonstancielles à la limite du ridicule", a estimé Me Ba. "C'est un ouf de soulagement", a-t-il réagi à l'annonce de sa libération, précisant qu'elle est "sous la responsabilité des forces de l'ordre" jusqu'à son arrivée en France, mais sans la présence de ses avocats.

Mme Fay, qui s'était engagée avec le mouvement écologiste Extinction Rebellion lors de ses études en Espagne, était venue travailler au Sénégal en tant que kinésithérapeute dans un centre pour femmes enceintes.

"Elle a le moral. C'est une fille résiliente", a ajouté Me Ba.

Depuis son incarcération, plusieurs rassemblements de dizaines de personnes à l'initiative des proches de Mme Fay se sont tenus à Grenoble (France), d'où elle est originaire.

L'ancienne ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna avait été interpellée mi-décembre à ce sujet dans un courrier adressé par l'avocat de la jeune femme, Juan Branco, et deux députés de gauche, l'écologiste Aurélien Taché et l'Insoumise Sophia Chikirou.

Le gouvernement français avait pressé les autorités sénégalaises de diligenter le cas de la jeune fille, selon Me Ba.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ndank

    En Janvier, 2024 (11:24 AM)
    Un conseil au frère: retenez votre sœur chez vous. Si elle veut manifester, il y'a tellement de choses qui devraient la choquer chez vous, en France. La prochaine fois...
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2024 (11:30 AM)
    Espèce de folle heureuse à jamais 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Court

    En Janvier, 2024 (12:48 PM)
    bizarrement depuis que ces detenus sois disant politique sont en prison le pays est calme tres calme meme cest vraiment bizarre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Janvier, 2024 (14:24 PM)
    "Le gouvernement français avait pressé les autorités sénégalaises de diligenter le cas de la jeune fille." - Maintenant, on comprend pourquoi elle est libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Janvier, 2024 (15:55 PM)
    Tous les humanistes amoureux du Sénégal seront les bienvenus dés le 25 février au soir quand on dégagera ce régime criminel et pourri qui salit notre pays! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email