Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La société chinoise, Crbc, attributaire du marché de l'autoroute Thies-Touba blacklistée par Washington

Single Post
La société chinoise, Crbc, attributaire du marché de l'autoroute Thies-Touba blacklistée par Washington
L'information est de nos confrères de Libération dans leur Une de ce lundi 4 novembre 2013. China Road and Bridge Corporation (Crbc), la société bénéficiaire du contrat commercial pour le financement et la construction de l'autoroute Thies-Touba, est parmi les sociétés blacklistées par la Banque mondiale pour corruption et fraude. Crbc, qui occupe la vingt et unième (21ème) place de cette liste noire, selon nos confrères (ce qu'on peut vérifier sur le site de l'institution financière), a été épinglée dans un marché routier aux Philippines pour fraude, en même temps que sept (7) autres entreprises.

Le délit de fraude, qui a fait l'effet d'une bombe au pays de Mao, a été " établi " en janvier 2009. Or, il se trouve qu'en 2005 déjà, China Communications Construction Company Limited, dont Crbc est une filiale, a été aussi épinglée par le département de la Justice américaine, via une autre de ses filiales, China Harbour Engineering, pour avoir versé des pots-de-vin à hauteur de 1,76 millions de dollars à Arafat Rahman, le plus jeune fils d'un ancien Premier ministre du Bangladesh.

Arafat Rahman a été d'ailleurs condamné à une peine de cinq (5) ans de prison ferme en 2010. Quand on sait que selon des informations concordantes, le marché de l'autoroute à péage Thies-Touba a été signé par entente directe, il y a lieu de s'inquiéter de ces liaisons dangereuses du gouvernement sénégalais. C'est, en effet, comme le rappellent nos confrères, le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, qui avait saisi l'Agence de Régulation des Marchés publics (Armp), par lettre datée du 26 août 2013, pour avoir l'autorisation de signer d'autoriser un gré à gré d'un montant de quatre cent millions de F Cfa, s'il vous plaît ! Au motif d'inscrire l'action gouvernementale dans " une trajectoire de croissance accélérée " ! Nos confrères nous apprennent aussi que le vice-président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, est attendu à Dakar aujourd'hui, lundi 4 novembre et aura une séance de travail avec le président de la République, Macky Sall, non sans visiter l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio... Simple coïncidence ?


27 Commentaires

  1. Auteur

    Der

    En Novembre, 2013 (13:32 PM)
    ce senegal ne changera jamais avec nos soi disant intellectuel des ignorants
    Top Banner
  2. Auteur

    Rupture Arc En Ciel

    En Novembre, 2013 (13:48 PM)
    -Scandale : le ministre Mansour Sy a recruté son beau-frère et le DG de la Fonction publique son homonyme

    - Etats-unis : Macky dégaine une enveloppe de 200 millions pour les Sénégalaises des USA

    - Macky étale sa générosité dans la diaspora : Après les Usa, il offre 200 millions aux Sénégalaises de France ;

    - Pour des millions distribués par le Président à Kolda : Bataille rangée entre imams, dispute entre les délégations ;

    - Après Kolda, les 21 millions de Macky Sall entraînent une nouvelle scène de pugilat entre religieux à Tamba ;

    - Assemblée nationale : Niasse offre 200 000 FCfa à chaque député pour la Tabaski ;

    - TABASKI : La ministre Anta Sarr assure avec des enveloppes de 25.000 Cfa ;

    - 20 millions se volatilisent de la voiture d’Arona Coumba Ndoffène Diouf, ministre-conseiller de Macky sall ;

    - Scandale à la Rts : Racine Talla "trafique le cachet du Pca" et se tape un salaire de 4,5 millions ;

    {comment_ads}
    Auteur

    Tassiong

    En Novembre, 2013 (14:04 PM)
    A tous les Sénégalais. La Chine a mis 20 milliards de dollars pour les infrastructures en Afrique. Si le Sénégal s'emprêtre dans son dédal de procédures pseudo transparentes et bien les autres pays africains vont prendre le pactole. et adieu à nos infrastructures pour les 20 ans à venir car les occidentaux n'ont pas assez de sous pour financer nos infrastructures.

    Ouvrez les yeux, les chinois ne sont pas des anges mais notre intérêt aujourd'hui c'est de prendre les crédit à taux concessionaire des chinois. Comme tous les pays la Chine finance pour que ses entreprisent gagnent des marchés à l'étranger. la FRASSSSE, les YUSA ET LANGALTERR, ETALI et SAPON font pareil. C'est tous des voleurs et des charognards.

    Mangui leen di SANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Novembre, 2013 (14:17 PM)
    L'essentiel pour nous, c'est d'avoir des infrastructures.Le reste on s'en fout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Novembre, 2013 (14:26 PM)
    nous felicitons le Ministre Thierno Alassane Sall pour sa vision dans le domaine des Infrastructures bopnne chance

    Top Banner
    Auteur

    Brutal

    En Novembre, 2013 (14:34 PM)
    Arretez vos salades. Le SENEGAL a besoin de routes et ce ne sont pas les americains qui vont les financer.



    Si les Chinois sont prets a financer la route THIES TOUBA, le SENEGAL est preneur! Point barre. La corruption existe dans tous les pays du monde, y compris a la banque mondiale. Ce qui ne veut pas dire que ce marche n'est pas transparent.



    Pour vendre leur journal (ou torchon, au choix) certains sont prets a raconteur n'importe quoi au risque de faire perdre au SENEGAL, un projet tres important.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakara

    En Novembre, 2013 (14:38 PM)
    www.dakarannonces.com , votre site d'annonces en ligne complètement gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaze

    En Novembre, 2013 (14:45 PM)
    En irak des societés de securité privés tuent tous les jours des irakiens et elles ne sont pas BLACKLISTES.

    on s'en fout de la democratie et de la logique Americaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Ignorantttttttt

    En Novembre, 2013 (15:01 PM)
    du nimporte koi comment on peut donné ce marché au chinois alors kil ne foutent rien de bon. ils ont faut au Maroc des routes dont la structures ne tiens pas en plus de cela le pays ne va pas y gagné car les chinois ne mange mm pas ce k nous produisons encore moins recruter des ingénieurs sénégalais parfois mm il améne leur propres ouvriers. en tout cas la mom suis pas d'accord avec toi Prési si on investi autant d'argent nos jeunes doivent en bénéficier
    Top Banner
    Auteur

    Wbnk_xcluzon

    En Novembre, 2013 (15:11 PM)
    WASHINGTON, le 14 janvier 2009 — La Banque mondiale a annoncé aujourd’hui la radiation de sept entreprises et d’un individu pour s’être livrés à des pratiques de collusion dans le cadre d’un important projet routier financé par l’institution aux Philippines. Deux de ces cas d’exclusion sont permanents, soit la sanction la plus sévère possible.

    C’est à la suite d’une enquête approfondie menée par le Service de la déontologie institutionnelle (INT) de la Banque mondiale qu’ont été prononcées ces exclusions qui font interdiction aux parties concernées de soumissionner pour des marchés futurs financés par l'institution, soit à titre permanent, soit pour la durée de la période indiquée ci-dessous. Le Service de la déontologie institutionnelle est chargé de mener des enquêtes sur les allégations de fraude ou de corruption dans les opérations financées par la Banque.

    En vertu des règles de passation des marchés applicables au NRIMP 1, ces agissements constituent des cas de pratiques frauduleuses.



    La liste ci-après comprend les entreprises concernées et la durée de leur exclusion respective :



    • E. C. de Luna Construction Corp. et Eduardo C. de Luna, propriétaire et entrepreneur individuel ; exclusion permanente de l’entreprise et de son propriétaire, des sanctions qui constituent les premiers cas d’exclusion permanente depuis 2004.

    • China Road and Bridge Corp. a été exclue pour une période de huit ans. L’entreprise peut voir la durée de cette exclusion réduite ou la mesure d’exclusion elle-même révoquée au bout de cinq ans si elle met en place un programme de conformité jugé satisfaisant par la Banque.

    • State Construction Corp. et China Wu Yi Co. Ltd. ont été chacune exclue pour une période de six ans. Pour chacune de ces sociétés, la durée de l’exclusion peut être réduite ou la mesure d’exclusion elle-même révoquée au bout de quatre ans si l’entreprise concernée met en place un programme de conformité jugé satisfaisant par la Banque.

    • China Geo-Engineering Corp. a été exclue pour une période de cinq ans. La durée de l’exclusion peut être réduite ou la mesure d’exclusion elle-même révoquée au bout de trois ans si l’entreprise met en place un programme de conformité jugé satisfaisant par la Banque.

    • Cavite Ideal International Construction and Development Corp. et CM Pancho Construction, Inc. ont été respectivement exclues pour une période de quatre ans. Pour chacune de ces sociétés, la durée de l’exclusion peut être réduite ou la mesure d’exclusion elle-même révoquée au bout de deux ans si l’entreprise concernée met en place un programme de conformité jugé satisfaisant par la Banque.



    Une autre entreprise, Dongsung Construction Co. Ltd. (Dongsung), a été suspendue séparément en août 2008 pour une période de quatre ans pour cause de pratiques frauduleuses et de corruption en rapport avec le programme NRIMP 1.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mikedi

    En Novembre, 2013 (15:12 PM)
    Mame Diarra,

    je suis tout a fait d'accord avec toi même si je suis mouride à 100%.

    la priorité est de faire l'autoroute dakar - Kaolack qui relie les 5 régions (kaolack, tamba, kédougou, sedhiou, kolda et zig) puis kaolack - keur ayib qui relie 3 régions (sedhiou, kolda et zig) et en fin l'autoroute kaolalack - tamba qui relie deux régions (tamba, kedougou) sans parlé que ces 5 régions sont frontaliers avec nos pays limitrophes.

    mais au lieu de penser à ça on prefere tout concentré entre thiès et dakar. c'est quand même malhonnete de voir que depuis 10ans la route dakar - kaolack et ndinguiraye - keur ayib ne soit as à l'ordre du jour.

    je suis sur que si l'état de la RN1 était identique à celui de la RN2 ça serait fait depuis longtemps sans faire payer bara tall.

    il faut que ça s'arrete et à nous intellectuel de le faire savoir au plus haut niveau.



    {comment_ads}
    Auteur

    Fielanord

    En Novembre, 2013 (15:18 PM)
    Suis d'avis avec ceux qui soutiennent que c'est une guerre intelligente des USA contre la Chine qui a l'argent et qui le met à la disposition de nos états africains pour avancer. L'occident fait la promotion d'autre choses qui ne nous concernent pas comme l'homosexualité et autres libertinages qu'ils n'ont pas promis il y a 100 ans vois 200 ans avant de se développer. C'est une trouvaille des occidentaux et des ONG leurs officines de crier à ceci ou à la cela pour venir proposer leur service comme des experts en tout. Mais là où la Chine met 20 milliards $ sur la table eux viennent avec des montant dérisoires. Nos gouvernants doivent pas écouter tous ces mensonges de la guerre économique que ces pays se livrent. Nous nous avons besoin de bâtir des routes, des écoles et de infrastructures dans nos pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    L Ignorance Est Réversible

    En Novembre, 2013 (15:23 PM)
    @serigne touba



    Intervention militaire chinoise au Tibet (1950-1951)

    Cette opération militaire, opposant les 8 500 hommes de l'armée tibétaine à environ 40 000 militaires chinois, est appelée Bataille de Chamdo LOL ! Et je ne parle pas de la DIFFERANCES en armement !!!

    Le dalaï-lama, exilé en Inde depuis 1959, continue à parcourir le monde pour que le Tibet ne soit pas une nation opprimée oubliée de tous.

    Il y aurait environ 6 millions de tibétain en exil à Dharamsala (Inde)

    VAS SUR INTERNET ET FAIT DES CALCULÉE SUR TOUT LES PAUVRES TIBÉTAINS QUI SE FONT TUER JUSQU A AUJOURD HUIT

    L IGNORANCE EST UN VIRUS RÉVERSIBLE MON AMI!!!

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Moutons

    En Novembre, 2013 (15:35 PM)
    comme d'hab les moutons du clavier raisonnent à court terme...Allez voir infos sur "appel d'offres+Entreprises chinoises"..Pas envie de perdre mon temps avec un troupeau de lobotomisés. Quand les entreprises sénégalaises (salariés) mettrons la clé sous la porte vous achèterez en Chine la corde pour vous pendre. En gros ces boites sont 20% moins chères que la concurrence, elles sont subventionnées par la Chine et emploient leur concitoyens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Novembre, 2013 (15:44 PM)
    les chinois ont construit des autoroutes en Angola mais elle sont de très mauvaises qualité et avec principalement de la main d'œuvre chinoise
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Novembre, 2013 (15:44 PM)
    L'autoroute ds un pays normal qui veut se développer vient après le train que revive le chemin de fer...Attention à l'aide liée et penser au legs pour les générations futures
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Tey

    En Novembre, 2013 (15:51 PM)
    On se moque de ce qui se passe ailleurs...Blacklistee ou pas...c'est un don ..! Que nous importe alors si en plus..quelques intermédiaires s'enrichissent...Ce sera a l'Etat de leur enlever le mal perçu..! En attendant toute autoroute est bienvenue..elle fluidira le trafic ..elle permettra des centaines d'emplois pendant quelques années..autant de jeunes qui n'iront pas mourir en mer..! Bravo les chinois..et si Macky pouvait leur demander encore plus et plus..Why not..! Souvenons nous que la population va doubler dans 25 ans..Dakar comptera 10 a 15 millions d'habitants..Alors les infrastructures doivent être programmées des a présent..! Par exemple, une ligne de chemin de fer ..dans la ceinture de Dakar et banlieues..! Ou encore une autre ligne de chemin de fer Dakar Thies..qui permettrait de degorger les périmètres d'habitation..et par le biais d'une concession d'exploitation sur 30 ans..ces projets seraient très rentables ..! Allez les Chinois..faites nous avancer aussi vite que vous..! Nous en avons marre ..très marre de faire du sur place..depuis 50 ans..!
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Novembre, 2013 (16:12 PM)
    Les chinois son pas bom en matiere c sur il vont te faire un pont qui ne durera pas 20 ans et sans garantie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2013 (17:29 PM)
    J' encourage l'Etat du Sénégal dans ce sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Novembre, 2013 (17:53 PM)
    Une autoroute à péage Thiès-Touba? Un fiasco annoncé au plan commercial. A moins de faire payer les charettes.... Projet typiquement électoraliste pour plaire à Touba.



    Si Macky tient à tout prix à faire comme Wade, il n'a qu'à investir dans les chemins de fer ...à grand écartement entre Dakar et Kidira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2013 (18:25 PM)
    ce que je n'arrive pas a comprendre est pourquoi pas la CSE de Alioune sow ??? avant de donner le marcher a des etrangers pourquoi ne pas donner l'opportuner a une societèe sengalaise ou meme africaine ? je n'arriverais jamais a comprendre l'afrique et les africains .
    Top Banner
    Auteur

    Mom Sa Rew

    En Novembre, 2013 (18:32 PM)
    Merci beaucoup a Deugg Gui.. Une auto route Thies Touba sera un fiasco politique et economique pour le Senegal. Les investisseurs aussi bien que les dirigeants de ce pays le savent!!! Il faut imperativement un train pour Touba, mais avant tout une auto route contournant la Gambie et qui va directement en Casamance. Cela est une formule pour le development et la paix au Senegal. Mom sa rew.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbimmi

    En Novembre, 2013 (22:21 PM)
    Mais c'est 400 millions de cfa ou 400 milliards ?

    Puisque 400 millions c'est à peine le prix d'un km
    {comment_ads}
    Auteur

    Hotties

    En Novembre, 2013 (22:39 PM)
    D'accord avec Diarra Tambacounda une zone commerciale doit sortir de son enclavement tout comme ziguinchor alors Thies Touba je ne vois pas l'utilité.

    Encore un projet non reflechi
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Novembre, 2013 (22:46 PM)
    Je pense que la priorité n'est pas la construction annoncée de ses autoroutes. ce financement devrait principalement étre utilisé pour la modernisation de notre chemein de fer Dakar- Tambacounda - Kidira - Koulikoro en entente avec la partie malienne pour monter un projet commun .

    En plus de celà la finalisation de la route Tambacounda - Vélingara - Kolda 6 Ziguinchor en effet cette route devrait étre la priorité des priorités et devrait étre accompagné par la construction d'un chemein de fer sur le méme axe. Ces derniers insfrastrcuctures de transport si elles seraient réalisés , permettraient au sénégal de diversifier l'offre de transport sur cette axe et désenclaveraient la région Sud.

    En plus de ça celà mettrai le sénégal en position de force pour négocier avec la Gambie pour l'érection d'un pont sur le fleuve Gambie.

    Top Banner
    Auteur

    Wedi

    En Novembre, 2013 (22:49 PM)
    Arrêter les raisonnements simplistes

    1) la Chine ne donne pas elle prête de l'argent on va le rembourser

    2) ce sont les entreprises chinoises qui vont gagner le marché, l'argent retourne en chine

    3) l'entreprise chinoise va en profiter pour s'installer au Senegal, comme Hénan Chine et va rafler les marchés futurs finances par le Senegal sur fonds propres

    4) tu dis taux concessionnels: sans appel d'offre les marges augmentent et ce qu'on gagne avec un taux concessionnels on le perd avec des travaux plus chers que la normale.

    5) ce sont les chinois qui ont de l'argent, les occidentaux n'en ont pas. Faux. Je vous défie de me citer un seul don fait par un pays soit disant émergent au Senegal qui avoisine les 270 milliards du MCA offerts par les USA au Sénégal'

    6) Dites que nos gouvernants préfèrent les pays émergents parce qu'ils sont moins regardants que les occidentaux en termes de transparence et de bonne gouvernance.



    Conclusion : ils s'en mettre plein les poches pour financer leur campagne de 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    @wedi

    En Novembre, 2013 (23:24 PM)
    d'accord avec toi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email