Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Laissés «en rade» à cause du Ter, les cheminots sonnent la révolte

Single Post
photo d'illustration :Laissés «en rade» à cause du Ter, les cheminots sonnent la révolte

Pour s’expliquer leur situation difficile du fait de l’absence de prise en compte de leurs revendications par l’Etat, les cheminots indexent le projet de construction de ligne de Ter entre Dakar et le futur aéroport Aidb. De Transrail à Dbv, leur situation n’a pas changé et la boite, actuellement, tourne avec seulement 2 machines non fiables, qui peuvent tomber en panne à tout moment, ont déploré les travailleurs du rail, dans les colonnes de L’As quotidien.

«Après un an de gestion de la phase transitoire, nous sommes inquiets. Depuis 2010, les Etats ont retenu que, pour relancer le chemin de fer, il fallait mettre en place un nouveau schéma institutionnel, avec des termes de références bien définis, malheureusement jusqu’à présent, rien n’a été fait. Avec le lancement du Train express régional (Ter), nous constatons que nous sommes laissés en rade», ont-ils fait savoir lors d’une assemblée générale initiée par le Syndicat unique des travailleurs de Transrail (Sutrail) affilié  la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc).

Pour se faire entendre, les cheminots vont dérouler un plan d’actions dans les prochains jours. Ils ont annoncé une tournée nationale sur tout le réseau pour sensibiliser tous les acteurs et créer les conditions d’une bataille à l’unisson.

Les travailleurs du rail ont également prévu une marche avec dépôt d’un mémorandum, devant la gouvernance de Thiès, et un dépôt de préavis de grève.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:07 AM)
    ça doit être très frustrant avec toutes les annonces faites sur la relance du rail avant que le TER, avec à sa vitesse, ne passe désormais en tête des préoccupations du gouvernement .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:16 AM)
    TER lagnou wokh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:21 PM)
    La rénovation de la ligne Dakar -Bamako est prévue. Patience ,vous avez attendu sous tous les régimes passés sans broncher alors qu'ils n'avaient aucun projet pour cette ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:42 PM)
    Dans le domaine des transports ferroviaires, le Sénégal a fait des progrès extraordinaires depuis l’arrivée de son Excellence. En effet, le plus grand projet depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, le TER (Train Express Régional) est en chantier. Ce train ultra rapide de dernière génération va révolutionner notre système de transport. Puisque dans sa trajectoire, ce train hybride va relier Dakar à l’AIBD en passant par 14 gares avec une vitesse de 160km/h, pour une capacité de charge de 115000 personnes par jour. Le TER avec son écartement Stephenson (1.435m) pourra rallier Dakar à l’AIBD en un délai record de 45minutes. Ceci pour un investissement de 568 milliards. A ce chantier s’ajoute la réhabilitation de la ligne Dakar Bamako d’une distance de 1287km ainsi que la longueur de l’ensemble des voies principales de l’ex–SNCFS qui s’élève à 906km. D’ailleurs, l’histoire nous apprend que le transport ferroviaire qui a débuté en Angleterre dans les années 1820 avec le chemin de fer mécanisé qui a progressé très vite pour donner lieu au boom ferroviaire des années 1840
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:47 PM)
    « Le Président Macky SALL a demandé l'appui des bailleurs en faveur d'un prêt syndiqué pour le financement d'un chemin de fer à écartement standard entre Dakar et Bamako, pour le transport de personnes et de marchandises », relate le communiqué du Ministere des finances
    Top Banner
    Auteur

    Baracuda

    En Janvier, 2017 (15:03 PM)
    Me Djibril War croyait bien faire d abord en démontrant au yeux des sénégalais une démocratie au sein de ce parti ce qui élèverais les politiciens il donne son avis le public en a besoin pour plus de crédibilité encore pour le parti .



    Contrairement aux autres qui font profil bas avec des "oui oui oui très bien super excellent "qu ils répètent sans conviction



    Par exemple le ministre de l'Economie Des Finances et du Plan MR AMADOU BA pouvait bien attirer l attention sur les répercussions occasionnées par ces 15 nouveaux députés.



    Me Djibril War a osé ..... Le Sénégal a toujours besoin de voir une pluralité d idées ,Mr BA faites alors honneur au Sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email