Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Beaucoup d’enfants retenus dans les daaras par les maîtres coraniques» (Amnesty)

Single Post
«Beaucoup d’enfants retenus dans les daaras par les maîtres coraniques» (Amnesty)

La section sénégalaise d’Amnesty international dit être en phase avec l'Etat du Sénégal qui a entamé, ces derniers jours, des opérations de rafle des enfants de la rue.

Son secrétaire général, Seydi Gassama espère que l’Etat ne reculera pas devant cette décision étant donné que, pas moins de 30 000 enfants devront être retournés à leurs parents. Mais, prévient-il, depuis que l’opération a démarré, certains maîtres coraniques rechignent à laisser les enfants sortir des daaras.

«Il y a désormais beaucoup d’enfants retenus dans les daaras. Les maîtres coraniques ont peur de les laisser dans la rue, de crainte qu’ils soient raflés. Ils sont donc retenus dans les daaras où il n’y a pas de quoi manger. Autant dire que les enfants sont en train de subir la faim, parce qu’on les empêche de sortir mendier», relève-t-il dans l’Observateur.

Ainsi, pour faire de cette opération un succès, le représentant d’Amnesty international/Sénégal d’insister sur le concours des maîtres coraniques, la coopération des gouvernements et ambassades de pays frontaliers d’où sont issus la plupart des enfants  de la rue.

Toutefois, des problèmes sont liés à l’accueil étant donné qu’aucun structure, au Sénégal, n’est en mesure d’accueillir 30 000 enfants. «Il faut une capacité d’accueil et malheureusement nous ne voyons pas au Sénégal une structure capable d’accueillir autant d’enfants. Le 10e ne peut même pas être accueilli au centre Guindi», déplore Seydi Gassama.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:48 AM)
    Après toutes les lois, les journées de l'enfant africain et du talibé et les belles déclarations, on cherche enfin à passer à l'action. Il s'agit du respect auquel tout enfant a le droit. Il faut tous nous engager pour arrêter ces souffrances et ces humiliations inacceptables que l'on fait supporter aux enfants.

    Il s'agit aussi de l'avenir de notre pays. Le Sénégal a besoin d'enfants formés et éduqués, pas d'enfants qui trainent dans les rues, où ils sont en proie de tous les dangers, mais aussi des mauvaises habitudes: vols, violences.....

    il va falloir prendre les moyens qu'il faut, qui respectent les enfants, et qui sont à la portée des possibilités du pays. .Il fallait prendre une décision énergique, et on doit s'y tenir à tout prix

    Mais à ce niveau, on peut regretter que la décision n'aie pas été précédée par un temps d'explication et de sensibilisation de toute la société, des parents en particulier

    Des enfants mendient, certains en compagnie de leurs parents parce que ceux-ci n'ont pas la possibilité de nourrir leur famille. Que va-t-on faire pour eux? Il faut continuer les efforts pour donner à chaque famille les moyens de vivre, et arrêter toutes ces dépenses inutiles et de prestige

    Il s'agit de tous les enfants, qui sont dans la rue. Pas seulement les talibés. Ce n'est pas une mesure contre l'Islam. Mais on pourrait peut-être demander aux parents de garder leurs leurs enfants avec eux, et de les envoyer à la mosquée du quartier ou du village pour apprendre le Coran, comme les parents chrétiens gardent leurs enfants chez eux et les envoient au catéchisme sur place. Au lieu d'envoyer leurs enfants au loin vivre dans des conditions inacceptables.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:59 AM)
    Il faut aller les libérer pour ramener les étrangers dans leurs pays respectifs, et les nôtre dans des structures adaptées ou dans leurs familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:05 PM)
    Si on le veut pas qu'ils mendient dans la rue c'est logique que les maîtres les retiennent dans les daaras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeman

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Qu'on aménage la Foire de Dakar (cices) pour amener tous ces enfants a leurs destinations finale qui est chez leurs familles biologique  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

    Il faut une loi pénale pour les maitres coranique qui font mendier les enfants :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    ils ont l'argent et le cul de ces pauvres enfants et se disent imam oustaz ou on ne sait quoi d'autres alors pourquoi les relacheront ils? tant qu'on ne se debarassera pas de ces milliers de charlatan on arrivera pas a sauver ces momes, deug nékhoul!
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juillet, 2016 (12:12 PM)
    Bonjour,

    Pour les maîtres coraniques qui font de la résistance, les populations doivent les dénoncer à la police sans état d'âme. Nul n'est au dessus des lois.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:41 PM)
    Franchement c'est dérisoir. Comment peut-on prendre une décision comme celle-là sans bien réfléchir à la suite, comme ça d'un coup de tête ?

    J'espère qu'on va vite corriger !!!!!!!!!! La décision est excellente et personne ne pourra désapprouver mais de grâce il ne faut pas que pour cela, les enfants vivent un calvaire au sein des daaras, comme des prisonniers mourrant de faim.

    Il faut commencer par recenser les daras et les enfants, leur donner une identité, retourner ceux qui peuvent être recaser dans leur famille et pour les autres faire appel à la solidarité nationale pour les loger et les nourrir en attendant de construire des centres décents. Sinon on aura donner un grand coup d'épée dans l'eau et d'ici quelques mois on retrouvera les enfants dans la rue
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Juillet, 2016 (13:00 PM)
    Il ut couper le mal à la source, il n'y a pas de troupeau sans berger. Il faut rafler les maîtres coraniques d'abord et les renvoyer dans leur pays d'origine, Mali, Guinée et Gambie pour la plupart. Ensuite enjoindre aux propriétaires des squat de sécuriser l'accès de leur maison inachevé. Rafler tous les mendiants maliens et les renvoyer à Bamako, trop c'est trop. Ensuite détruire toutes les gargotes et autres structures encombrant nos trottoirs (kiosques à pain, à PMU, a fruits, à journaux, groupes électrogènes, bouteilles 10l kirène pour délimiter des places de "parking" fictifs, laveurs de voitures informels). Deuk dagnou koy organiser, foula di diay Dakhar.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérités

    En Juillet, 2016 (13:09 PM)
    Nous savons tous que le mal est là, et que cette situation d'enfants de la rue relève de la pauvreté de nos sociétés Africaines et de nos états qui ont failli à leurs missions de protection des populations. La solution n'est pas le fait de créer un petit centre et de raconter que la solution est là. Trouvons des solutions réalisables avec des moyens. L'hypocrisie des autorités relève de la fiction et de la malhonnêteté intellectuelle. TROUVONS D'ABORD LES MOYENS ET LES SOLUTIONS PRATIQUES AFIN DE SAUVER LES ENFANTS POUR LEUR AVENIR.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:17 PM)
    AVEC 500F TALIBE JOUR POUR 30000 TALIBES PENDANT30 JOURS !!! A VOS CALCULETTES ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Juillet, 2016 (13:23 PM)
    Lisez cette belle chronique faite par une dame qui est dans le milieu http://cheikhouaidara.seneweb.com/contribution-penser-les-enfants-des-rues-par-aminata-libain-mbengue_b_32.html#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlkd

    En Juillet, 2016 (13:48 PM)
    Le retrait des enfants et de tous les enfants de la rue est une excellente décision. La critique est aisée mais dans ce cas, nous devons féliciter les autorité et les encourager à aller plus loin dans la réflexion. a mon avis c'est vrai que aujourd'hui la création de daara moderne est un bon début de solution mais il faut complètement revoir l'enseignement coranique et la formation de nos élites religieuses. Vus tous les dangers extrémistes qui rodent autour de nous, nous avons intérêt à mettre en place un programme officiel de l'enseignement du coran et de l'islam dans notre pays. cela permettra d'une part de mettre fin à la prolifération des serignes daara et d'autre part de maitriser le contenu des enseignements. quant aux marabouts qui viennent des pays limitrophes, je crois que là il s'agit de revoir éventuellement notre politique en matière d'entrée d'enfants accompagnés ou non sur le territoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:26 PM)
    Il faut aussi commencer a distribuer des condomms au marche et surtout dans les mosquees pour reduire les taux de natalites. Pourquoi ne pas penser a punir les parents qui pour un simple plaisir font des enfants a gauche et a droite? :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:26 PM)
    cette situation des enfants de la rue ne pouvait plus continuer. il faut que ces maitres coraniques sachent raison garder. ils ne sont pas les parents biologiques de tous ces enfants. ils n'ont qu'a les retourner chez leurs vrais parents. Aller en prison c tout ce qu'ils méritent ces trafiquants esclavagistes ces bourreaux de merdeuh. Qu'on ammene tous les récalcitrants a rebeuss. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:54 PM)
    Il faut demander la collaboration du public. Les chefs de quartier sont en mesure de renseigner sur l'existence de daaras.

    Aussi, l'État pourrait légiférer sur l'ouverture de daaras puisqu'il s'agit d'une structure d'éducation. Si cela n' existe pas déjà, pourquoi ne pas créer une structure qui en assurerait l'administration ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:08 PM)
    30 000 enfants seulement... l'État a bel et bien la capacité de contruire, par exemle, 30 établissements coraniques ( 1 000 enfants par école) pour former gratuitement ces enfants, interdire (cette fois légalement) les enfants de la rue, privatiser l'étabissement pour récupérer son argent; bien sur avec les mêmes vocations. Le dernier élève formé gratuitement peut quitter l'école 10 ans au plus tard. Mais on préfère autre chose. Peu de gens seront pas d'accord mais j'insiste,c'est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serin Joop

    En Juillet, 2016 (16:13 PM)
    arretez de faire des enfants a foison...

    NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE DES ENFANTS DE RUE ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:20 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Juillet, 2016 (17:09 PM)
    Ce problème est celui de toutes les populations,l'Etat a donné le signal il faut que chacun s'y mette selon ces possibilités.Si certains certains propriètaire de Daaras retiennent les enfants,il faut les dénoncer parce qu’ils ne peuvent pas retenir les enfants comme des boucliers.La plupart des enfants viennent de l'intérieur du pays (haute casamance) et de la Guinée Bissau.On a tendence à oublier les mendiants qui pullule le centre ville,on ne peut retirer les enfants de la rue et y laisser les grandes personnes qui viennent aussi de la sous région comme le Mali,C'est toute cette image qu'il faut bannir à jamais.Notre pays ne pas ratifier la convention des Droits de l'homme et laisser ces enfants à eux mêmes,il,faut qu'ils soient fiché et ramené au près de leurs parents dont il faut mettre devant leurs responsabilités.

    A coté de chez moi il y' a un Daaras avec une cinquantaine de jeunes mais depuis le début de cette action entreprise par L’État,je vois les talibés passer demander à manger chez nous ce que je n'avais plus vu depuis plus de 5 ans.

    Pour moi il ne s'agit pas de garder ces enfants mais de les conduire le plus vite que possible chez leurs parents surtout que la plupart sont dans la dynamique de quitter la rue.et de bénéficier d'une éducation parfaite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2016 (17:33 PM)
    Posez vous la bonne question pourquoi les enfants des chrétiens ne sont pas dans les rues à mendier? La réponse vous la savez tous mais vous faites tous les autruches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:46 PM)
    Et les Baye fall doivent ils continuer à importuner les gens.
    Top Banner
    Auteur

    Boom

    En Juillet, 2016 (18:40 PM)
    Macky Sall parents talibè yii ak faux marabout yillèn di exploitè yeup la varra teuth prison :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Nanou dèm Gambie diffa yalwanlo ay khallè konn thia kassoba lannuy dèh Yahmeh daffa amm fuleu côtè boobu fan nako thi :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:48 PM)
    Poudre aux yeux !!!



    Fumisterie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhammed Lamine

    En Juillet, 2016 (07:23 AM)
    Chers tous,



    J'ai lu toutes vos contributions, mais à l'exception de l'article 21, peux dire que le gouvernement du Sénégal, les enseignants du Coran, les enseignants et presque tout le monde qui dit qu'ils sont musulmans au Sénégal sont tous hypocrites. Pourquoi avez-vous pas parlé aux ministres de l'éducation depuis Independance que vous voulez l'éducation religieuse sur le curriculum de l'école sénégalaise. Je suis Sénégalais, né en Corniche St Louis et je suis très heureux que je n'élevé dans ce pays. Ne vous méprenez pas, j'aime la terre, visite tous les six mois et la seule chose que je déteste est l'attitude de certains de ses habitants.



    Est-ce les milliards que vous attendez de la MCI qui est la raison pour laquelle vous essayez de Sacrifiés la vie religieuse de ces enfants. Je peux vous dire, la plupart d'entre vous, le gouvernement du Sénégal et des Marabouts dans ce pays et certains de leurs parents biologiques ont aucun intérêt à ces jeunes enfants. Combien Marabouts ont été donner de l'argent des caisses du gouvernement trimestrielle ou occasionnellement et ils sciemment ou non décidé de le garder pour leur propre usage personnel. Les professeurs exigeants déraisonnablement plus de salaire apportant l'éducation des enfants à l'arrêt et ne pas penser à leurs maîtres coraniques ou arabes collègues qui a totalement exemptés du programme d'emploi du gouvernement.



    Le budget de l'Etat pour les bourses d'études se situait à des milliards CFA, et encore moins le coût du maintien des universités, des écoles primaires et secondaires, et maintenant les crèches et les différents ministères de l'éducations et le département de Thérèse Faye. Il est dommage que nous après 60 ans d'indépendance, nous ne pouvons même pas entre nous formuler un programme d'études qui conviennent le mieux notre société. Dans certaines écoles en Gambie puis, vous apprendrez un manzil ou Juz du Coran avec les enseignants coraniques ou arabes mettez dans le secteur, en donnant à chacun une jambe juste place.



    Mam ABDOU AZIZ Sy a dit au Président Diouf bayyilen gnou sounou Daraa. Les autres religions au Sénégal sont religieusement éduquer leurs enfants sans les itinérants de la rue à Dakar, St Louis et d'autres grandes villes.



    Allez dans des endroits comme Khelcom, Nyassan, Medina Salam et tous les lieux de culte qui ont maintenu leurs enseignements religieux conservatist et non pas dans la richesse matérielle comme Getzner, Bazin riche, de belles demeures, shinny 4 x 4 agriculteurs tracteurs qu'ils ont dans la mode partout au Sénégal et 4 ou 6 femmes avec ou artificielle (naturelle) cheveux humains sur eux.





    Il y avait une compétition je me suis offert avec Vodafone UK quelques années, de donner le salaire équivalent de mon ensemble de l'année à 20000 livres pour travailler à la Garde de St Louis. Je l'ai regardé à nouveau et retiré parce qu'il n'a jamais été va résoudre ce problème. Pour résoudre ce problème a besoin d'une législation appropriée et la participation du public honnête et non des influences d'autres gouvernements ou organisations.



     

    Sama gayyi ball lenn ma der Mais dara Guenn guemoul ayy caractère Nafik rekk layy guiss tchi ??lou barri nakk. Pardon akk yi ma ka warr Wakh.



    Sama gayyi Wa Seneweb, Salam bollenn Nekke boulenn ko publier der.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email