Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[ Revue de p(a)resse ] « Comme-misère-Keita », « Niangal » et « Général Pastèque »
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Dimanche 28 juillet, 2013 13:31  | Consulté 18735  fois  | 25 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Keyta, Niang, Pathé Seck, Macky Sall, Niangal, Bassirou

La presse dira merci à « comme-misère-Keita» , lui qui a enfui dans le sous-sol de nos journaux souvent en panne d’inspiration, des bombes à fragmentation. En tout cas cette affaire de trafic de drogue qui pollue l’univers de la Police, est du pain bénit pour nos confrères. Le scandale de l’Ocrtis, une affaire d’Etat qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Bye-bye « Niangal » !

Macky sobriété aura été intransigeant. La première tête qu’il soumit à la guillotine fut celle d’Abdoulaye «Niangal», le directeur de la police accusé de trafic de drogue. Incriminé dans le rapport de «comme-misère-Keita», devenu la principale source d’inspiration des journaux de la place. «Accusations mensongères», a répliqué le gouvernement qui informe avoir démis «Niangal» tout simplement pour lui «permettre de se défendre devant la justice». A noter qu'à l’Ocrtis où l’on est censés réprimer le trafic illégal de stupéfiants, ce n’est jamais une partie des saisies qui est incinérée, mais recyclée… dans le marché. Et c’est un flic qui le dit.

Bassirou, un Proc à l’épreuve

On se demande bien si le gouvernement se remettra de ce scandale de l’Ocrtis. Il n’a pas jugé utile non plus d’attendre les résultats de l’enquête judiciaire pour désigner un coupable et blanchir un protégé. En atteste sa conclusion hâtive, essentiellement fondée sur un « rapportage » de police établi par des policiers, contre un policier et favorable à un autre policier : le chef de la police, « lavé » à grande eau par ses collègues. Soit. Ici à  Seneweb en tout cas, on a hâte de savoir ce que pense le Procureur de tout ça.

Procureur du gouvernement ?

Peu importent les conclusions de l’enquête de police. Ce qui compte, c’est l’avis du procureur de la République, Bassirou Guèye qui s’est autosaisi dans cette affaire et dit attendre sur sa table, le rapport d’enquête de la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss). Va-t-il ramer dans le sens du tourbillon gouvernemental qui « blanchit » Niangal et « salit » Keita? Ou sera-t-il capable de s’affranchir de la tutelle de celui qui l’a nommé récemment ? A Seneweb, on ne cesse de se demander si Serigne Bassirou Guèye est un proc indépendant, s’il fait partie ou non de ceux que l’autre désigne par « procureur du gouvernement ». Wait and see !

Ripoux d’un jour, ripoux toujours !

Dorénavant, difficile de regarder un policier sans l’imaginer ou le suspecter d’avoir dissimulé dans ses poches des cornets de yambasaisis, s’il ne les « brûle » pas le soir sur sa terrasse. Parce que dans l’âme de chaque policier, sommeille désormais un trafiquant de drogue auquel il faudra adjoindre le qualificatif « international », s’il s’agit d’un officier haut gradé. Puisque leur chef, ou plutôt ex-chef, a été débarqué pour ses relations supposées avec des narcotrafiquants. Bien que l’enquête de la Diss, mue par le seul souci de préserver l’image « salie » de la police, déclare en toute partialité, ne rien lui reprocher. Car Niangal travaillait pour le compte de qui l’on sait… Bon, on ne nous dit pas tout, mais on a tout compris.

« Général Pastèque » et les démons de Place Washington

Une chose est sûre: «Général Pastèque» ne survivra pas au prochain remaniement, s’il n’est pas viré avant. Lui qui a remplacé Mbaye Ndiaye emporté par la furie des Thiantakones. A croire que des démons hantent Place Washington où l’on peut facilement remarquer, que l’opération « Kaay bindou (viens t’inscrire) sur la liste des «narco-trafiquons», initiée par «Général Pastèque», n’aura enregistré que deux inscrits: Keita et Niangal, deux «comme-misère» de police. Un échec notoire donc, qui suscite moult interrogations : qu’est-ce que «Général Pastèque» fout encore dans le gouvernement, étant donné qu’il a été incapable de désamorcer la bombe Keita, alors qu’il savait, depuis février dernier, ce que tout le monde sait maintenant. Bon vent, mon Général !

« Comme-misère » Keita

Ses misères ont commencé le jour où il a décidé d’ouvrir sa g… et d’alimenter la presse. Ce qui est resté au travers de la gorge de ses supérieurs hiérarchiques, à commencer par Général Pastèque. Depuis, «Comme-misère» Keita est devenu un homme traqué, poursuivi. Pourchassé par le pouvoir qui l’accuse d’offense au chef de l’Etat, entre autres griefs. Courage, commissaire ! Si tu as encore des révélations, la presse est là et sera toujours là pour toi. Mais à la police, tu seras seul, tout seul !

Speedy Macky, entre vitesse et précipitation

On se demande bien qu’est-ce qui fait courir autant «Speedy Macky», lui qui semble faire dans la précipitation et multiplie les voyages planétaires. Pas de concertation réelle avec les personnes concernées. Tout se fait dans la précipitation. Du jour au lendemain, la police perd son chef, au cours d’une après-midi et le retrouve dans les minutes qui suivent, en la personne d’Anna Sémou Faye, le nouveau chef de la police. Anna qui n’en est pas moins la coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD).

Anna Sémou, c'est pas mou, du tout !

Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, spécialisée en protection juridique de l’enfant en danger, Anna devra, cette fois-ci, s’occuper d’adultes "en danger", des policiers "exceptionnels" qui s’adonnent au trafic de drogue: après la corruption dans la police révélée hier par le rapport Transparency, aujourd’hui la drogue, on se demande bien à quel autre scandale s’attendre, demain. Mais soyez rassurés, faites confiance à la nouvelle Dgpn. Car Anna Sémou, c'est pas mou, du tout !

Anna Sémou Faye, le clin d’œil aux cathos

Sa nomination a été rapide et surprenante. Pas pour nous en tout cas. A Seneweb News, l’ascension plus que fulgurante d’Anna est la suite logique de la promotion qu’elle a connue ces derniers jours. Un clin d’œil en direction de la communauté catholique du Sénégal. Bravo Macky ! Toutefois, nos antennes braquées là où vous ne devinerez jamais, nous préviennent qu’Anna pourrait ne pas durer à la tête de la Police. Entre autres raisons que nous n'évoquerons pas ici, cette histoire de trafic de drogue s'avère plus grave que ne le laisse apparaître le pouvoir, lequel n’a pas réussi à gérer l’affaire en interne. Donc, ouvrez grandes les oreilles, écoutez, regardez ! Et surtout, restez connectés.

Bon dimanche à tous.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Keyta de 2006 à ce jour.
Commentaires:   25   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
COFIA on July 28, 2013 (13:38 PM) 0 FansN°:1
Appelez ce numero : 33 820 75 50.........

C'est fait ? Alors certainement vous venez d'acquérir l'affaire du siecle
!
Une parcelle ou une maison TF Keur Massar Extension a ce prix la et à ces conditions la !
EXCEPTIONNEL !
Realpoliitiks on July 28, 2013 (18:21 PM)0 FansN°: 2740727
La vérité est qu'il n'y en a pas de GENS PROPRES dans l’actuelle configuration de la station gouvernementale... Ce qui s'est passé au soir de la seconde alternance, c'est juste une continuation de la page sopiste, un élément de Wade, formé à l’école de Wade (EXCLUSIVEMENT) étant présentement aux commandes.

Comment peut-on prétendre avoir un résultat diffèrent avec les mêmes outils et ingrédients politico-personnels?

Jour pour jour, depuis l’accession de Macky a la tête de la Magistrature Suprême de ce pays, on a eu jusque-là que des semblants d’opération d’assainissement des mœurs politiques et administratives aux allures de prescriptions médicamenteuses… Sans réellement procéder a un état des lieux quant au niveau de décrépitude de nos institutions…

A chaque fois que le peuple découvre un pot au rose c’est la consternation et on se demande qui en savait autant sans rien dire… Au point qu’on peut dire sans risque de se tromper que nous avons tous tort, personne n’étant à l’ abri, toute personnalité non encore citée est bien en voie de l’être ou justement l’est officieusement pour le moment… Continuez cette lancée et vous verrez que nul n’est à l’ abri.

Deux solutions s’offrent au Peuple Sénégalais:
1-Soit être humble et accepter notre part de linge sale interne et cultiver une démarche rédemptrice (pensez à la commission réconciliation et vérité en Afrique du Sud) qui part du principe de la responsabilité partagée, et puiser au fond de notre morale sociétale et religieuse pour opérer un dépassement à la hauteur de la grandeur de nos aïeux…Ou
2-Transformer le peuple en Lambi Golo digne d’un far west movie: la traque des messagers, la poursuite des oiseaux de (mauvaises/bonnes) augures, des journalistes d’investigations, et posts onlines tous azimuts… menant à des exécutions mystérieuses (nous ayant valu Maître Seye d’alors) n’ayant laissé vivant que Talla Sylla après la pluie de marteaux reçus sur sa tête… encore en mal de se ressaisir…

Le commissaire keita sait parfaitement que la notion d’impunité est bien un STATUT OFFICIEL OFFICIEUSEMENT ATTRIBUÉ au sein de la hiérarchie… a ces bourreaux, l’exécution silencieuse des têtes gênantes est bien plus facile que prendre une tasse de Café Espresso… Qui peut contredire que ses jours sont comptés? Et en digne fils du pays (on nous tue mais on ne nous déshonore point) il attend…

A comprendre l’orgueil caractéristique de nos leaders/dealers, la solution du Far west va prendre le pied dans cette affaire… Si l’on sait que par personnes interposées en plein jour, des sommes énormes ont toujours été payées pour que des personnes bien nourris en stature de lutteur professionnel aillent faire de sales besognes par ca et la… Barthélemy en a vu, Farba les a utilisé et ils ont encore nombreux a attendre des directives exécutoires. Thieuy Deukk bi…

Nanou dellou Ci Yallah… au lieu de suivre ces mondanités scintillantes… de sang crispé.
M. Ndiaye
realpolitiks@hotmail.com
JQasida on July 28, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:2
Bonjour à tous et à toutes !
Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.
Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.
Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,
il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe
de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.
Allez sur google ou facebook et cherchez "JQASIDA"
Su jumpy on July 28, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:3
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Commentaire abusif on July 28, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°:4
Commentaire retiré pour abus.
Kama on July 28, 2013 (17:14 PM)0 FansN°: 2740655
seneweb roule pour le fameux lobie dont parle kieta........
SENEWEB DEVIENT BIENTOT UN CAS NATIONAL ! UN SITE XENOPHOBE ET INJUSTE.
GAYYIS on July 28, 2013 (15:01 PM) 0 FansN°:5
Un aveu sincère de Youssou TOURE ; la drogue a bien existé mais avant l'arrivée de MACKY SALL. Maintenant il faut savoir pourquoi, le gouvernement actuel ne l'a pas dénoncé, comme il l'a fait pour les biens mal acquis, comme pour les voitures, comme pour les passeports diplomatiques. Voici la question principale qui taraude toutes les chancelleries du monde et tous les Sénégalais.
Sada on July 28, 2013 (15:20 PM) 0 FansN°:6
si kieta est sàr de lui ,pourquoi il a pris la fuite ............il a ete piegè .....on l'avait enregistrè .........aller ecouter la cassette sur leuksenegal.com
DIAW on July 28, 2013 (15:56 PM) 0 FansN°:7
DU N'IMPORTE QUOI CE TEXTE .CELUI-CI SE FAIT JUGE ,SEMBLE SAVOIR TOUT DANS SES IRONIES EN PRENANT PARTIE SANS VOULEVOIR LE MONTRER. KEITA A FAILLIT A SA MISSION SI LUI SAVAIT TOUT LE CHEMIN A PARCOURIR N'EST PAS CELUI QU'IL A EMPRUNTE .
Doxondem on July 28, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°:8
Le phènomène de flic ripoux,ce serait la tache noire de toutes les polices
NIX on July 28, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:9
MACKY SALL EST UN authentique concentré de merde;le YONOU YOKUTE,la tornade qui annonce le grand hivernage pour notre peuple
A NIX EL PERO on July 28, 2013 (20:45 PM)0 FansN°: 2740903
LA TORNADE C EST POUR LES FENEANT ET TOCARD COMME TOI .TU AIMAIS LA FACILITEE LES DETOURNEMENTS ET LES MAGOUILLES .MAINTENANT TU LAS DANS LE CUL .TOI ET TES CONGENERES LE YONOU YOKOUTE VA VOUS EDUQUER SEN GATE DINA DAG !!!!!!!!
Aliicee on July 29, 2013 (02:25 AM)0 FansN°: 2741367
bien dit
SYSTEME D(rogue) on July 28, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:10
Que voulez vous? Dans un pays ou le PR "s'affecte" 25 hectares de terres des pauvres paysans et le PM est implique dans une salace affaire de blanchiment de l'argent d'un criminel, tout le monde se debrouille pour faire bouillir la marmite. C'est le systeme D.
GROSSES FESSES on July 28, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:11
Macky, avec ses grosses fesses doit faire du sport.
DEUG on July 28, 2013 (19:13 PM) 0 FansN°:12
LE MAL C;EST quand les autres parlent serieux, ces malheureux politiciens du pds s'en melent rien que pour semer le desordre et la cacaphonie . ils pensent qu'avec ca , ils peuvent detourner le gouvernement et le peuple de l'essentiel . ils n'ont qu'un seul but : rendre le pays ingouvernable.
Y on July 28, 2013 (19:33 PM) 0 FansN°:13
Moi mon problème et que je n arrive pas a comprendre toutes ces fuites ( rapports enregistrements indiscretions etc) vers les médias. Une autre enquête doit être ouverte pour que les auteurs de ces fuites puissent être sanctionnés comme il se doit, fussent ils commissaires , magistrats ou que sais je encore , qu importe.l administration a ses regles, c est quand même desolant de voir cela. Où va le pays , n importe quoi et l etat ne fait rien , ne dit rien...l anarchie s installe lentement , mais sûrement.
Doul naliste bi on July 28, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:14
toujours pret a faire de l esprit manque de peau toujours avec un maximum de mauvaise foi et de mepris por le pouvoir ;pourquoi la pesse est si mal poli et d aussi mauvaise foi ;bref je trouve cet effet de style sans saveur et de petite facture ;tous les gens reelment informés savent que macky a demandé une enquette complemrntaire plus approfondi et c est pour cela que malgrés de temoignages qui le blanchissent le commissaire niang a étté demis de son poste ;aprés que la presse est completement deliré sur la soit disante mis a mort du com keita e la soi disante rehabilitation du dgpn ;finalment seule l honnrteté a triomphée en attendant le complement d enquette ;bref continuez de faire de l esprit mais au moins soyez plus imprevisible la prochaine fois faites nous une bonne surprise soyez plus realiste plus honnette plus respectueux aussi des autorités ;votre metier est de dire la verité ou au senegal c est un autre metier ;zourlaliste ou doulnaliste :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Dengo on July 28, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:15
la seneweb c'est comme si vous essayer de diriger le procureur pour dire que s'il blanchit Niang c'est un proc du gouvernement vous etes journalistes vous devez etre impartiel et faire des analyses sans prise de parties pourquoi voulez vous dire que le traffic existe dans la police sans preuve, attendez le verdict et soyez journalistes ca ne vous honore pas on connait Keita et Niang
Yoyo on July 28, 2013 (21:43 PM) 0 FansN°:16
C'est a croire qu'aucun agent, qu'aucun responsable de la RTS ne regarde la RTS. Depuis quelques jours il y a des interferences sur la chaine. Des fois l'ecoute est tellement penible qu'on est oblige de passer a une autre chaine. Grave, tres grave
Un ancien gendarme on July 28, 2013 (22:01 PM) 0 FansN°:17
Depuis 1982, le Sénégal est un pays qui brille par l'incapacité de ses différents ministres des forces armées, ministres de l'intérieur, Chef d'Etat-Major Général des Armées (CEMGA), Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, officiers et commissaires de police, à mettre en place un SYSTÈME efficace pour régler le problème de l'insécurité dans les zones urbaines, les zones péri-urbaines, les campagnes, les frontières et les routes. Depuis Abdou DIOUF jusqu'à Macky SALL, aucun d'entre eux n'a été ou n'est capable d'apporter des innovations dans notre système de sécurité et de défense. Les officiers et commissaires sénégalais sont formés dans les meilleurs écoles du monde mais ils n'ont rien apporter à notre pays. Les Généraux ne sont là que pour assurer la sécurité du chef de l'Etat, des autorités gouvernementales, parlementaires, des magistrats et des officiers. La conséquence est la rébellion casamançaise, les émeutes de Kédougou, les nombreux morts durant les dernières élections, l'insécurité sur les routes, et... Aujourd'hui Pathé Seck présenté comme l'homme de la situation a déçu par son laxisme et ses positions partisanes dans l'affaire de la drogue dans la Police. Quant au ministre des Forces Armées, les officiers l'ont dans leurs poches. Il est inexistant sinon il ne fait que des inaugurations. Qu'est ce que le Président Macky SALL attend pour lancer un appel à projet en matière de sécurité et de défense ?...
Senegal en danger on July 28, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°:18
Cela montre que le pays est mit en danger par des politiciens et des hommes de securités ,en collaboration aux malfaiteurs trafiquants .pourquoi avoir peur? parceque ce sont eux qui imposés leurs loi .ce pays est foutu.que la population se mettrent en garde contre cette bande de mafia organiser .nous voulons l'eclaichissement sur tous ces bandits et les elminer tous. :sn: 
DEUG on July 29, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 2741362
Quand la vérité reste dans la place publique toute la journée sans être ramassée par ni un enfant, ni un adulte, ni un vieillard c'est qu'il y a un sérieux problème dans ce milieu. le Sénégal est dans une voie sans issue si l'on ne se ressaisie pas , l'argent, la corruption, le mensonge, le manque de croyance, l'hypocrisie ont remplace ces valeurs qui nous ont toujours été si chères, ndeyssane

Au Sénégal, pour une simple démarche administrative, tu dois connaitre quelqu'un de haut place dans l administration pour que cela aboutisse, tout est corruption, mensonge, paraitre et j'en passe,
Il y a beaucoup de structures gangrenées mais rares sont les braves comme keita qui osent ouvrir la bouche pour parler au risque de perdre leur SOUTOUREU mais comme on dit, Dieu n'est pas avec les mécréants et tous ceci va disparaitre avec les futures générations qui viendront avec les idées plus que révolutionnaires in challah

Comme l'avais si bien dit Axelle Kabou, ET SI L'AFRIQUE REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT ???? on est a même de se poser la question de savoir si le SENEGAL VEUT REELLEMENT AVANCER ????
Hoggy  on July 29, 2013 (08:34 AM) 0 FansN°:19
HOPITAL CTO HOPITAL GENERAL DE GRAND YOFF EX CTO est entraint d etre piller par le neveu de abdoulaye wade ASSANE FAYE CHEF MAINTENANCE UN NULLARD SANS COMPÉTENCE NI DIPLÔME SURFACTURATION DETOURNEMENT DU MATERIEL VERS SA MAISON EN CONSTRUCTION A ZONE A MACKY REGARDE UN PEU LA GESTION DE CET HOPITAL STP ASSANE FAYE FRERE DE LAMINE FAYE L ARROGANT NEVEU ET GARDE COPRS DE ABDOULAYE WADE
Paranoya on July 29, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:20
Très franchement pas un seul instant je n'ai vu à travers la nomination de Anna une affaire de catholique et Dieu sait que je suis musulman , je suis donc un peu déçu , si vraiment c'est la personne la mieux placée , pourquoi pas ? et c'est la seule réserve que j'aurais émise , sur Keita c'est vous peut -être qui voyez sa misère mais lui - même a dit qu'il a la conscience tranquille ,ne dit - on pas que l'enfer c'est les autres , moi je souhaite que vous nous informez sur ce conseil de discipline dont on parle , qui le compose ? quels sont ses pouvoirs de sanction ?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Keyta de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade