Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Maire de ma ville» : Un air de «The Voice» sur le Sénégal

Single Post
«Maire de ma ville» : Un air de «The Voice» sur le Sénégal

Présenté comme un projet de dimension mondiale, qui mêle expression citoyenne et expression artistique, le concours «Maire de ma ville» s’ouvre jeudi prochain à Dakar. Il s’agit de l’édition 2017 de l’initiative lancée en 2012 par l’association Grigny Wood (France).

«Promu par un documentaire diffusé sur une chaîne nationale française, le succès de cette première édition fût si rapide qu'il s'est dupliqué à l'échelle régionale puis nationale, informe un communiqué reçu à Seneweb. Le concept ensuite était lancé aux Etats-Unis, à New-York, au Canada et sera mis en place bientôt en Afrique et au Brésil.»

 

La même source indique que les candidats seront encadrés par des coaches, soumis à un jury et suspendus au vote du public. À la clé : un titre et un clip enregistrés aux États-Unis. «Au concours ‘’Maire de ma ville’’, il flotte comme un air de ‘’The Voice’’ avec des textes réfléchis et conscients, précise le communiqué. C'est une sorte de télé crochet, avec une charte, des étapes qualificatives, un suivi sur Internet et dans les médias.»

Les participants au concours s’emploient à répondre à la question suivante : «Et moi, si j’étais Maire de ma ville, que ferais-je pour améliorer les conditions de vie et le quotidien de mon quartier ?» Une interrogation qui peut évoluer en fonction du contexte. Par exemple pour l’édition 2017, qui se tiendra en France, la question c’est : « Si j'étais Président(e) de mon pays…» Un clin d’œil à la Présidentielle prévue en avril dans ce pays.

«C'est un challenge (qui a pour) vocation de créer du lien entre les habitants mais également une approche concrète et pédagogique de ce qu’est la citoyenneté, à l’heure où certains jeunes disent se sentir parfois exclus d’une société qui ne les met que trop peu en valeur, indique-t-on dans le communiqué. Les candidats présélectionnés par un jury assistent à des ateliers d'écriture et sont parrainés par un ou des artistes reconnus.»

 

L’éducation civique et l’engagement citoyen seront au menu d’une formation destinée aux candidats. Lesquels seront départagés au cours d'une prestation finale sur scène.

 

Les vainqueurs bénéficieront d’un séjour à New York, aux Etats-Unis. Ils auront la possibilité d’enregistrer leurs chansons au mythique studio Quad Studios, avec, informe le communiqué, «des ingénieurs du son professionnels ayant collaboré à la réalisation des albums de Jay Z, Alicia Keys, Nas, Keyshia Cole, pour ne citer qu’eux. Sans oublier le tournage du clip de nos jeunes espoirs. Ils sont également amenés à rencontrer, à échanger et à collaborer avec des acteurs locaux que ce soit des artistes, des jeunes ou des élus».

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Perversion continie de nos moeurs
  2. Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Perversion continie de nos moeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Perversion continue de nos moeurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email