Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Thiès est connu pour l’implantation de proches de salafistes»

Single Post
Bakary Sambe, directeur Timbuktu institute

Le chercheur Bakary Sambe, directeur du centre africain de recherches et d’études sur la paix (Timbuktu institute), a indexé la ville de Thiès comme étant un lieu abritant des proches de mouvements djihadistes. D’où son invite aux autorités de l’Etat, dans leur croisade contre le terrorisme, à ouvrir l’œil sur la cité aux deux gares et l’espace universitaire. Une sortie qui fait écho à l’arrestation, à Thiès, d’un sexagénaire soupçonné de connection avec des réseaux djihadistes au Sénégal.

Mais pour Bakary Sambe, «il ne s’agit pas de cas isolés. Thiès étant connu pour l’implantation de mouvements proches des salafistes», renseigne-t-il dans le quotidien Lobservateur. L’université, caractérisée depuis 1990 par un discours, devrait également être «étroitement surveillée», préconise le professeur Sambe qui s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement de plateforme «Sahel education 2030», hier au collège Joseh Félix Correa de Guédiawaye,



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:50 AM)
    Vraiment il doit arrêter après son étude polémique sur la banlieue maintenant c'est la ville de Thies .Islam diné jam la
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:55 AM)
    La question qu'on doit se poser au sujet de Bakary Samb est de savoir pour qui il travaille. En tout cas s'il atteint ses objectifs, les musulmans sénégalais seront tellement divisés qu'ils se feraient la guerre. Cet homme est dangereux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:56 AM)
    Ce type est prêt à raconter toutes les salades qu'il faut pour que les occidentaux financent et continuent à financer son manchin de Tibuktu. Le Sénégal a peut être des musulmans dits rigoristes par des non musulmans ou des négligents dans leurs pratiques religieuses comme moi mais il n'a pas de criminels appelés terroristes. Dieu merci rien dans notre passé dans notre culture ne permet une telle déviance qui consiste à tuer délibérément des humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:59 AM)
    Le procureur devrait s'autosaisir pour trouble à l'ordre public Comme ce charlatan qui avait prédis la chute d'un avion sur l'UCAD.Beugue buzz rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Par ALLAH se sont ces types d'individus qui risquent d'incendier le pays. Je m'adresse aussi a lui en ce mois béni de ramadan ( une occasion de repentir mon frere Samb Déloul guinaw , déé dafa gaaw té linga dieundé alakhira diaroukoo mon frére Samb
    Auteur

    De Thiès

    En Juin, 2017 (12:14 PM)
    ki komou yapp???Yala na gnou Yalla mousseul si mom ak wakham you eupp  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Antipolitichiens

    En Juin, 2017 (12:24 PM)
    c est un scoop! tout le monde sait que thies (ville vivante) est un fief de la résistance à compter par moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:26 PM)
    il travaille contre l'islam et les musulmans. C'est évident qu'il cherche à semer le chaos dans ce pays. Il souhaiterait un attentat au sénégal pour qu'il jubile et qu'il dise:"Je l'avais vu venir".

    Que Dieu entrave ses diaboliques projets. Aaaaaaaamiiiiiiiine §
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2017 (12:32 PM)
    Tous les potentiels terroristes "déguisés musulmans" qui s'exhibent comme sénégalais,

    ont leurs souillées racines enracinées dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

    Surtout dans l'axe Thiès - Diourbel - St Louis, et cela pour de désraisonnables raisons déraisonnées.

    Nul besoin de citer explicitement les sinistres "êtres" qui parrainent ces funestes choses pour des funestes desseins, évidemment en échange de sous, de privilèges indus,

    et pour perpétuer leurs salopes saloperies qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis plus de 54 ans.

    Inutile de recruter abusivement de misérables personnes issues des AUTRES, pour les manipuler, user et abuser,

    pensant ainsi pouvoir déguiser l'origine originale de probables immorales-inhumaines-illégales-illictes-sauvages oeuvres.

    Pour des sous-pouvoirs-imposer-s'imposer-dominer subrepticement-abusivement-immoralement-indignement.... ces sinistres "êtres" du funeste axe de tous les maux-affluents ne lésinent jamais sur aucun moyen, illégal, illicite, immoral, indigne, sauvage soit-il.

    Vraiment musulmans ces sinistres "êtres"......?

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:19 PM)
    soubhanallah ! cet homme cherche le fitna au senegal qu'allah le maudit
    {comment_ads}
    Auteur

    Atone

    En Juin, 2017 (13:31 PM)
    A ces faux islamistes demons de compagnie de Satan ou Iblis

    Mr Samb est tres utile, il nous aide a mieux organiser notre comprehension et mieux nous situer par rapport a la pagaille et la mauvaise gestion de la Ouma.

    Le Senegal est evidemment cible! Alors le plus petit grain de suspicion neceesite une attention particuliere. Par ailleurs, etant 1 inconditionnel de Serigne Touba mes soucis sont ailleurs ALHAMDOUL ILLAH.

    Nota Bene

    Que chaque senegalais surveille, vigilant guawa dieuli :fbcool: 

    Allah beni le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juin, 2017 (13:33 PM)
    Seugn bi samb, ragalal souniou borom té xamné beuss déna nieuw nga wet ak sa bamèl! Salafiste, c'est quoi même? Vouloir vivre sa réligion pleinement à l'image de nos illustres devanciers dont le plus éminent est Mouhammed (PSL)? Dans ce cas là, moi je me réclame salaf, n'en déplaise à tes commanditaires qui t'abreuvent d'euros et de dollars!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:41 PM)
    Voilà un activiste qui développe des thèses dangereuses il cherche des financements pour sa structure. Timbiktu institute
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2017 (14:12 PM)
    Depuis quand un chercheur digne de ce nom se déguise t-il en indicateur ? Un chercheur vraiment objectif travaille de manière rigoureuse avec humilité. Il est trop attiré par les plateaux de télévision et est friand de médiatisation. Un scientifique doit avoir des qualités morales faites de modestie et de discrétion. Malheureusement ce n'est pas son cas. Son enquête sur la banlieue a été une catastrophe par son empressement à publier des résultats. Timbuktu mérite d'être dirigé par un chercheur plus mature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:36 PM)
    c'est un arriviste. mais l'avenir le raisonnera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:45 PM)
    Ce professeur ne dit que la vérité. Et cessez de nous répéter que l islam est une religion dexpaix , parce que ce n est pas vrai. Le coran dit bie que l ambition, l'objectif..c est de garnir ses rangs et de faire de TOUS DES MUSULMANS COMME ABRAHAM qui a vécu plus de 2000 ans avant l 1vénement de l islam ( 610 aprés J C). ET CELA en tuant tous les mécréants..les associatifs....les hypocrites.. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:12 PM)
    Les occidentaux ont beaucoup recruté dans le milieu des intellectuels ( plutôt INTELLECTRAITRES) qui tiraient le diable par la queue en leur offrant beaucoup d'argent avec comme mission de s'attaquer aux vrais musulmans après avoir banalisé les confréries réduit au folklore.

    Peine perdue mr Bakary! les hypocrites peuvent semer les troubles mais ne réussissent guère.

    Un professeur s'y est risqué , tout le monde connait la suite.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:59 PM)
    CE QUE DISAIT UN HOMME D’ÉGLISE QUE CETTE HISTOIRE DE TERRORISTES NE SERRE PAS DE RÈGLEMENT DE COMPTE : si tu veux écarter ton prochain tu l'accuse de terroristes  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:32 PM)
    way maylen niou...samb n a fait k dire vrai...thies est une ville morte et pleine de gens sournois et mechant...mo takh ils sont jaloux des dakarois. uNE FOIS ARRIVEE ICI...ils retourne jamais a thies.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:21 PM)
    En tout cas les saoudiens sont en train d'elaborer de nouveaux programmes scolaires qui seront débarrassés des propagandes hostiles à l'autre. Les imams seront également formés pour éviter les discours de haine. Le Sénégal doit suivre la question de près, car les anciens manuels seront retiré du système et nous devons permettre leur utilisation chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2017 (00:36 AM)
    JE SUIS SANS TARIKHA ET SUIS PAS SALAFISTE NON PLUS MAIS MUSULMAN FRERE DE TOUS LES MUSULMANS QUELLE QUE SOIT LEUR OBEDIENCE POURVU QU'ILS RECONNAISSENT LE PROPHETE COMME GUIDE ! CONCERNANT SAMB SON DESSEIN EST CLAIR CREER DES TROUBLES ENTRE LES IBADOUS ET LES TARIKHAS
    Auteur

    Anonymous Ghost Javascript:add

    En Juin, 2017 (01:51 AM)
    Dr Bakary Sambe: Le triomphe médiatique d'un idéologue du soupçon.



    Jeudi 13 Avril 2017

    http://www.impact.sn/photo/art/defa... « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. » (FENELON, Lettre à l’Académie)

    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l'activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur ''Terrorisme'' autoproclamé de l'espace CDEAO, cherche à travers le centre qu'il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur ''radicalisme'', vocable qu'il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l'opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d'autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M. Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M. Sambe se présente comme le conseiller spécial de l'Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d'ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d'être l'invité du roi d'Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d'insulter la doctrine.



    M. Sambe se présente comme l'informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l'investissement des ressortissants au Sénégal justifierait une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l'enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y'a d'ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l'absence de ce concept de radicalisme qu'il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l'Etat).

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication (http://www.sen360.fr/actualite/bakary-sambe-les-attaques-salafistes-contre-les-confreries-relevent-d-039-un-agenda-global-visant-la-stabilite-du-pays-et-le-vivre-ensemble-731623.html) qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l'ensemble des autorités publiques pour le danger qu'elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s'est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.



    Que n'avons-nous pas entendu de Monsieur ''radicalisme religieux'', le Dr Bakary Sambe, depuis les troubles au Mali[[1]]url:#_ftn1 , et durant les cinq dernières années passées? De l'existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l'enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d'AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l'acquiescement consentant lorsqu'une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste..., toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificatrices, et indignes d'un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le mardi 11 avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    "J'ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n'étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu'ils n'ont pas encore les moyens de la violence physique''.



    La thèse accusatrice, et le procès d'intention de M. Sambe à l'encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d'une jalousie et d'un ''confréro-centrisme'' qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n'est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d'application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M. Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu'il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et in fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d'armes.



    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d'avoir traité la majorité des Sénégalais d'« impies » (kuffâr) et d'associationnistes « Mouschrik ».

    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens sur lui ne serait que pure démagogie.



    Mais n'est homme que celui qui peut entendre ses ''paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d'un seul mot'' pour reprendre Kipling[[2]]url:#_ftn2 .



    Comme d'habitude, M. Sambe finit toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.



    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n'a rien d'un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D'emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d'une dénonciation inlassable d'un projet caché des associations islamiques souffre d'une absence de dialogue dans le fond. M. Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d'additionner des apories.



    La démarche n'est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés. C'est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique. M. Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires. L'ambiguïté de sa position, l'accusation d'un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature ! Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.



    S'agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toutes obédiences confondues, elles jouissent toutes de notre respect, de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l'éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l'obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

    Grand bravo à Elles.

    Qu'Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l'intention d'y semer le désordre ou la discorde.



    Ismaila NDIAYE

    Chercheur, Analyste et Auteur

    [email protected]



    [[1]]url:#_ftnref1 les principales causes ayant accentué les troubles dans la sous région sont la déstabilisation de la Lybie et le trafic du pétrole par des puissances étrangères

    Géopolitique de la déstabilisation de la Libye. Bernard Lugan



    [[2]]url:#_ftnref2 Rudyard Kipling (1865-1936), Poème tu seras un homme mon filsNOMBRE DE LECTURES : 1136 FOIS

    ----------------------------------------------------- :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Merci et bravo,ne lâchez point! les salafistes avancent masqués . leure stratégie,occuper en permanence les lieux de culte,construire des écoles salafistes,formater les enfants au plus bas âge.A C'EST gibier sanguinaire à traquer partout et en tout temps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:48 AM)
    Ce type est trés dangereux. Que DIEU nous préserve de ta langue et de tes fausses analyses. Pour qui travailles tu finalement? Pas pour le Sénégal en tout cas ni pour ses intérêts.



    STOP à tes analyses erronées Bakary Fitna !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:21 AM)
    Il nous pompe vraiment l'air , ce soit disant professeur qui n'a pas le courage de ses idées. Il parle de mouvements proches des salafistes. "Salafiste" terme qu'on aimerait qu'il définisse vraiment. A l'université les Mouvements dont il fait allusion sont reconnus par le COUD et affirment clairement leur orientation sans ambiguïté. Mieux il reçoivent leur subvention comme toutes les associations d’étudiants. A Thiès le Mouvement qu'il na jamais eu le courage de nommer et dont il soupçonne d'avancer masqué est bel bien reconnu par le ministre de l'intérieur avec récépissé à l'appui.



    Il faut qu'il arrête; ce type. Ce gars ne digère pas que des sénégalais, de leur libre chef, décident de ne pas être dans un tariqa. C'est son seul problème. Il traite les associations réformistes d'importer leur Islam alors que son taraiqa lui même est fondé par un marocain. Il importe et refuse l'importation. C'est n'est ni scientifique ni démocratique.



    Ces associations ont vécu plus de 30ans au Sénégal sans jamais de problème. Leur dirigeants qui ont des rapports de fraternité avec les khalif généraux sont des citoyens responsables plus utiles à la société sénégalaise que ce "professeur".



    Qu'Allah nous éloigne des troubles que ce gars veut nous faire croire. Il n'y aura jamais de problème en association islamique et tariqa au Sénégal. Alors M. Samb tes efforts seront vains incha Allah.



    Toutefois qu'Allah lui ouvre le cœur et lui donner le sens le sens du respect de la diversité islamique au Sénégal.



    Yalna Yalla nangou sunu koor té mayniu Korité à l'unissons.



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:59 AM)
    « L’homme digne d’être écouté



    est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée,



    et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. »



    FENELON, Lettre à l’Académie







    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l’Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l’activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur »Terrorisme » autoproclamé de l’espace CDEAO, cherche à travers le centre qu’il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.







    Monsieur »radicalisme », vocable qu’il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l’opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d’autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.







    M.Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d’être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M.Sambe se présente comme le conseiller spécial de l’Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d’ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d’être l’invité du roi d’Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d’insulter la doctrine.







    M.Sambe se présente comme l’informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l’investissement des ressortissants au Sénégal justifieraient une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l’enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.







    Il y’a d’ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l’absence de ce concept de radicalisme qu’il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l’Etat).



    .



    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.







    Sa dernière publication qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l’ensemble des autorités publiques pour le danger qu’elle comporte , et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s’est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques .







    Que n’avons nous pas entendu de Monsieur »radicalisme religieux », le Dr Bakary Sambe depuis les troubles au Mali,et durant les cinq dernières années passées?



    De l’existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l’enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d’AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l’acquiescement consentant lorsqu’une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste…,



    toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificateurs, et indignent d’un intellectuel de sa trempe.







    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le Mardi 11 Avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.



    « J’ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n’étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu’ils n’ont pas encore les moyens de la violence physique ».







    La thèse accusatrice, et le procès d’intention de M.Sambe à l’encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d’une jalousie et d’un »confréro-centrisme » qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n’ est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d’application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M.Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu’il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries , attiser le feu entre elles et ces dernières ,semer le trouble et on fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d’armes.







    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d’avoir traité la majorité des Sénégalais d’« impies » (kuffâr) et d’ associationniste « Mouschrik ».



    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens à son endroit ne serait que pure démagogie.







    Mais n’est homme que celui qui peut entendre ses »paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d’un seul mot » pour reprendre Kipling.







    Comme d’habitude, M.Sambe fini toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.







    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n’a rien d’un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D’emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d’une dénonciation inlassable d’un projet caché des associations islamiques souffre d’une absence de dialogue dans le fonds. M.Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d’additionner des apories.



    La démarche n’est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés.



    C’est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique.



    M.Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires.



    L’ambiguïté de sa position, l’accusation d’un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature !



    M.Sambe est plus qu’un mercenaire, il est un conspirateur. Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.







    S’agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toute obédience confondue, Elles jouissent toutes de notre respect, et de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l’éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l’obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.







    Grand bravo à Elles.





    Qu’Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l’intention d’y semer le désordre ou la discorde.





    Chercheur, Analyste et Auteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:10 AM)
    « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. »

    FENELON, Lettre à l’Académie



    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l’Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.

    Faisant dans l’activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur » Terrorisme » autoproclamé de l’espace CDEAO, cherche à travers le centre qu’il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.

    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur » radicalisme », vocable qu’il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l’opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d’autres mouvement violents de la sous-région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M.Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d’être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.

    M.Sambe se présente comme le conseiller spécial de l’Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d’ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d’être l’invité du roi d’Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d’insulter la doctrine.



    M.Sambe se présente comme l’informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l’investissement des ressortissants au Sénégal justifieraient une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l’enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y’a d’ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l’absence de ce concept de radicalisme qu’il dit tant maitriser? (rep. Un inconnu des populations, des médias et de l’Etat).

    .

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l’ensemble des autorités publiques pour le danger qu’elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s’est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.

    Que n’avons-nous pas entendu de Monsieur » radicalisme religieux », le Dr Bakary Sambe depuis les troubles au Mali,et durant les cinq dernières années passées?

    De l’existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l’enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants d’AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l’acquiescement consentant lorsqu’une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste…,

    Toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificateurs, et indignent d’un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview parue sur dakaractu.com le Mardi 11 Avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    « J’ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n’étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu’ils n’ont pas encore les moyens de la violence physique ».



    La thèse accusatrice, et le procès d’intention de M.Sambe à l’encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d’une jalousie et d’un »confréro-centrisme » qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n’est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d’application réelle sur le champ politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M.Sambe le sait, mais son agenda est autre.

    Parce qu’il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et on fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d’armes.



    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d’avoir traité la majorité des Sénégalais d’« impies » (kuffâr) et d’ associationniste « Mouschrik ».

    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens à son endroit ne serait que pure démagogie.



    Mais n’est homme que celui qui peut entendre ses » paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d’un seul mot » pour reprendre Kipling.

    Comme d’habitude, M.Sambe fini toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.

    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n’a rien d’un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D’emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d’une dénonciation inlassable d’un projet caché des associations islamiques souffre d’une absence de dialogue dans le fonds. M.Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d’additionner des apories.

    La démarche n’est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés.

    C’est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique.

    M.Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires.

    L’ambiguïté de sa position, l’accusation d’un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature !

    M.Sambe est plus qu’un mercenaire, il est un conspirateur. Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.

    S’agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toute obédience confondue, Elles jouissent toutes de notre respect, et de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l’éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l’obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

    Grand bravo à Elles.

    Qu’Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l’intention d’y semer le désordre ou la discorde.



    Chercheur, Analyste et Auteur

    {comment_ads}
    Auteur

    Tony

    En Juin, 2017 (11:21 AM)
    Non mais les gars, serieux. Avez vous vraiement des penchants pour le djihaisme ou etes vs juste des musulmans normauxqui blaguent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:53 AM)
    Son étude sur la banlieue est démontée dans par un expert suivant ce lien

    http://www.impact.sn/ETUDE-TIMBUKTU-Analyse-de-la-Methodologie_a738.html
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:57 AM)
    http://www.impact.sn/ETUDE-TIMBUKTU-Analyse-de-la-Methodologie_a738.html



    Ce lien dit tout sur son impertinence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:17 PM)
    Pourquoi Seneweb suprime des commentaires commentaires sans contenu abusive ?

    J'ai posté les liens suivants des analyse suivantes et ils sont à chaque fois supprimés.



    1- Réplique de Bamba Ndiaye aux allusions de Dr Bakary Sambe



    2- Dr Bakary sambe : Le triomphe médiatique d'un idéologue du soupçon par l'Imam Ismahila Ndiaye



    3- Etude Timbuktu (sur la banlieue de Dakar) : analyse de la méthodologie par l'expert statisticien Thierno Lo.



    Jetez y un coup d’œil et vous verrez que c'est Dr. Sambe lui qui a un agenda caché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maatay.000

    En Juin, 2017 (12:47 PM)
    Ki fen kat bu mag la. (Celui-là est un grand menteur)

    Cette personne ne fait qu'attiser le feu sur le Sénégal. Il est prêt à raconter des conneries pour se faire distinguer. On parle de lui en lui donnant des titres qu'il n'a pas. On dit qu'il est spécialiste en terrorisme. Où est-ce qu'il a étudié cela et qui le lui a décerné? en tout cas ce n'est pas l'Université Gaston Berger.

    Il n'a qu'à faire comme tous les chercheurs c'est à dire adopter une démarche scientifique cohérente pour aboutir à des conclusions sérieuses.

    J'aimerai bien que notre cher chercheur nous présente des preuves de ce qu'il avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:03 PM)
    Je vous prie mr Samb de vous taire vous mélangez tout !!!!!! heureusement que les sénégalais sont assez lucides

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:07 AM)
    lou am la beaucoup de mosquée ibadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:07 AM)
    bakary tu as raison il ya beaucoup nouvel mosquée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:07 AM)
    il n est pas dangereux c'est vrai
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email