Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Building administratif rénové sera livré le 30 janvier (Macky Sall)

Single Post
Le Building administratif rénové sera livré le 30 janvier (Macky Sall)

Le Building administratif rénové sera livré le 30 janvier, a annoncé mercredi, le président de la République Macky Sall, soulignant que cette infrastructure a pour objectif de "mettre l'administration dans les conditions optimales de performance''.

''En vérité, la construction des sphères ministérielles, la réhabilitation du building administration qui sera livré le 30 janvier et les reformes du secteur publics ont pour objectif principal de mettre l'administration dans les conditions optimales de performance'', a-t-il dit.

Le chef de l'Etat s'exprimait lors de l'inauguration, en début d'après-midi, de la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio.

Le Building administratif, qui abrite la Primature et plusieurs ministères, était en rénovation depuis quelques années.

Pour le président Sall, l'inauguration de la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio marque "une nouvelle étape" dans le renouveau du service public et la modernisation de l'administration.

''Avec cet édifice (….), l'administration dispose de bureaux pouvant abriter une dizaine de ministères . En transférant à terme, l'essentiel des ministères à Diamniadio, l'Etat continue ainsi à alléger sa facture en charge locative pour un objectif annuel de 8 milliards de Francs CFA'', a-t-il fait savoir.

Le président de la République a promis que cette "économie substantielle" sera réallouée à "l'investissement productif dans les secteurs très stratégiques de la vie économique et sociale de notre pays".

''J'attends les contrats de résiliations et le transfert sans délai des ministères qui ont été pré-positionnés", a dit Macky Sall, relevant que la réalisation de ce projet met en exergue le savoir et le savoir-faire sénégalais.

''Diamniadio poursuit résolument son ancrage dans le Sénégal émergent. Un Sénégal ambitieux pour son peuple et soucieux de bâtir une prospérité durable et partagée'', a –t-il poursuivi.

Macky Sall a rappelé que Diamniadio, c'est 200 projets autorisés ou déjà en cours d'exécution. Il a annoncé la réception le 24 ou le 25 janvier du Marché d'intérêt national et la Gare des gros porteurs.



33 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (10:12 AM)
    Travailler et laisser parler...c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.
  2. Auteur

    Avec Qul Argent, Chinois ???

    En Janvier, 2019 (10:16 AM)
     L’ampleur des financements accordés par la Chine accroît le risque que soient financés des projets économiquement non viables qui pourraient notamment entraîner les Etats concernés dans des dérives d’endettement insoutenables en l’absence de gains de productivité ou d’activité suffisants », analysent les auteurs d’un rapport

    Même analyse du côté du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, mais aussi des Etats-Unis et de l’Union européenne, qui dénoncent cette « diplomatie de la dette ». En outre, Washington lance un projet concurrent, l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), une agence d’aide au développement dotée d’un fonds de 60 milliards de dollars, soit exactement la même somme que celle annoncée par Pékin lors du dernier sommet Chine-Afrique, début septembre à Pékin.

    Les acteurs chinois de ces projets sont tous contrôlés par l’Etat et donc en mesure de proposer des financements attractifs grâce à une garantie implicite de Pékin, qui mobilise une partie de ses réserves de change. Les taux pratiqués sont compris entre 2 % et 3 % pour des financements d’une maturité supérieure à vingt-cinq ans et assortis de périodes de grâce importantes, allant jusqu’à huit ans. Les financements chinois sont d’autant plus attractifs qu’ils n’exigent pas de garantie souveraine du pays hôte



    Mais il y a un revers à cette jolie médaille, car l’absence de garantie n’exclut pas des exigences de « collatéralisation » portant sur des terres, des matières premières ou des conditions tarifaires attractives dans la production d’énergie.

    Le Soudan du Sud va ainsi utiliser son pétrole pour payer à la Chine ses projets routiers. Le même schéma a été utilisé par l’Angola et le Nigeria. Parfois même ces prêts sont alloués à un consortium d’entreprises et donc plus ou moins directement aux entreprises chinoises elles-mêmes. Au niveau mondial, seuls 3,4 % des projets financés par la Chine sont attribués à des entreprises non chinoises. En Afrique, on est proche de zéro.

    L’argent donné d’une main par la Chine revient ainsi dans la poche de Pékin via ses entreprises publiques. Au Pakistan, 91 % des revenus générés dans les quarante prochaines années par le port de Gwadar devraient revenir à Pékin. En Afrique, on est proche de 100 %…

    L’Afrique doit regarder en détail ce qui se passe ailleurs. Le vent nouveau qui souffle contre les intérêts chinois en Asie doit inciter à davantage de prudence afin de ne pas entamer les intérêts stratégiques des pays africains. Le cas du Sri Lanka, où la Chine a obtenu la concession du port de Hambantota pour quatre-vingt-dix-neuf ans suite à un défaut de paiement, devrait inquiéter Djibouti…

    La décision de la Sierra Leone est un symbole important de cette capacité qu’a l’Afrique de dire « non » lorsque ses intérêts ne sont pas pris en compte ou lorsque les risques sont trop importants. Car de nombreux pays sont déjà étranglés et la Chine détient à elle seule plus de 20 % des dettes publiques africaines.

    Le Botswana est ainsi devenu le deuxième pays africain, après l’Ethiopie, à annoncer que Pékin avait accepté de prolonger la période de remboursement de ses emprunts pour les infrastructures ferroviaires et routières. Le président Mokgweetsi Masisi a en outre déclaré avoir obtenu une annulation d’une partie de la dette et des intérêts, à hauteur de 7,2 millions de dollars. Quant à l’Ethiopie, elle a annoncé que la Chine avait accepté de restructurer un prêt de 4 milliards de dollars pour le chemin de fer qui relie sa capitale à Djibouti. « Le prêt pour le chemin de fer, qui devait être payé sur dix ans, a été porté à trente ans », a déclaré le premier ministre, Abiy Ahmed.

    Au Kenya, le gouvernement a demandé à Pékin d’envisager de fournir la moitié des 3,8 milliards de dollars alloués à la deuxième phase du chemin de fer Naivasha-Kisumu en guise de subvention et l’autre moitié sous forme de prêt. Enfin, en Zambie, des rumeurs annonçant la reprise par la Chine des services publics de l’électricité, de la télévision et du nouvel aéroport, en échange d’un allégement de la dette, ont été démenties par la suite.

    L’Angola, l’Ethiopie et le Kenya sont les trois plus importants débiteurs de la Chine sur le continent. Si le premier peut compter sur ses exportations de pétrole pour régler la note, les deux suivants parient sur la croissance et l’industrialisation pour rembourser. Un pari forcément risqué non seulement pour eux mais aussi pour Pékin, qui découvre combien les alternances politiques peuvent jouer contre ses intérêts. Cela explique le soutien chinois aux régimes forts : pour Pékin, un dictateur dépensier est bien plus intéressant qu’un démocrate économe.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Janvier, 2019 (10:18 AM)
    C'est ca travailler , comment on peut évaluer une réfection de bâtiment a 19 milliards et se retrouver a 40 milliards sans cela ne dérange personne. Et on doit le féliciter sur ca sachant que ce sont les populations qui vont le payer.

    Je suis desolé mais Macky ne travaille pas, il fait de la politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:20 AM)
    Le coût ?????????????????????????????????????????????????????????

    ????????????????????????????????

    ?????????????????????

    Par rapport a la 2e sphere de Diamniadio
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:21 AM)
    Ok mais de grâce nguir yala mbalite bi tchi bir Dakar sonnal na gnou. La place de l'indépendance est une honte à quelques encablures du palais de la république. Virez tous ces lagal man et forcez-les à retourner à la terre du Baol qu'ils ont abandonné, civilisez ces guinéens pousse-pousseurs (cafén fruits, mis=ches de pain,..) ces maliens mendainats à tous coins de rue, les ambulants reviennent pernicieusement et en catimini à l'avenue Pompidou. C'est bien beau Ter, Musée, gare rénovée, Building révnovée...mais il faut un accompagnement conséquent en termes de cadre de vie, le hiatus est trop flagrant à ce niveau  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:28 AM)
    Ken meunoul wédi, li fi Makcy SALL def, ken defou ko fi, so lenn bolé niom gnett yeup sakh !

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Janvier, 2019 (10:30 AM)
    allez les jeunes allez déposer vos CV, avec tous ces bureaux l'état a besoin de main d'oeuvre. Ne vous laissez pas distraire par des connards. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:32 AM)
    Macky Sall a fait du Sénégal, le pays de l'émergence, du développement et des réalisations. Un exemple pour tout le continent africain !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:33 AM)
    Commentaire N2 merci de cette belle contribution de la part d'un pro- Macky
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:33 AM)
    Commentaire N2 merci de cette belle contribution de la part d'un pro- Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:36 AM)
    Macky Sall dougueul neu niou ci diamono bou bess, projets tali yi, rails bi, ay Ila Touba biy khall yonwi ouest beu est, indi nafi potentiel développement bou am solo. Fi lék 2020, di na amatt yénen projet comme autoroute MBOUR FATICK KAOLACK bi niouy youbou au Sud du Pays ak Senegal Oriental

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Janvier, 2019 (10:44 AM)
    mane kaolack la yakamti niou gass bras de mer bi comme cela port bi fonctionner en attendant le train qui doit arriver laba. Sénégal dafay dém force nagn si diap nioun nieup sérieux koussi nek dinassi guiss bopam. Il faut niou goorgoolu bayi réwantou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:04 AM)
    ????????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:55 AM)
    Le cout de cette refection me donne la chair de poule. Je rappelle que c'ewt la refection de cet immeuble qui a a alourdi la facture de l'Etat car il etait oblige de louer des batiments pour abriter les ministeres.

    Bizarre qu'il passe tout son temps dans les inaugurations mais presque tout si ce n'est toutes les inaugurations se font a Dakar : le Senegal est seulement Dakar ? Il y a des villages qui sont a moins de 10km des centres urbains et qui sont sans eau potable foutni par la SDE et d'electricite., je vais pas parler des centres, hoputaux sous equipes. Quand on depense des milliards et que l'on est satisfait de 35% de reussite au bac. Je ne parlerai pas de l'etat de la justice ou de la corruption, du chomage des jeunes.

    Ces inaugurations sont la priorite de Macky candidat ou elles sont la priorite du Senegal et des senegalais.

    Dites avec quel argent se font ces realisations, qu'ont ils d'extraordinaire pour quelqu'un qui a recu les financements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2019 (12:02 PM)
    Tandisque les sinistres "êtres", hordes de bavards-vantards-exhibitionnistes-arrogants-insolents-impolis, menteurs-falsificateurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-oisifs-incompétents-incapables-malhonnêtes,

    cruels adeptes de corruptions-prédations-trafics-magouilles-trahisons-combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins, viscéralement racistes déguisés,

    s'éternisent à confectionner des bordels bordéliques,

    Le Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, Dr. Macky Sall,

    Peul pure Souche, par conséquent, éternellement digne-noble-courageux atavique,

    s'adonne à coeur joie, dans la dignité, sans exhibitions-fanfaronnades-vantardises,

    à dévélopper économiquement, socialement, culturellement, spirituellement tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans exception d'aucune nature, sans privilèges sous aucune forme.

    Que les mesquins "êtres" continuent dans leurs basses-immorales-indignes oeuvres!

    ON S'EN TAPE AMPLEMENT.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:59 PM)
    Si tous le s ministères sont à Diamaniadio, qui occupera le bulding? C'est une question pas d'insultes les répondeurs automatiques de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:24 PM)
    Macky avec tout l'argent qu'il a prêté peux mieux faire. C'est comme si votre bonne demande 15.000f pour le déjeuner de 10 personnes. Elle cuisine seulement pour 3 personnes et les 7 autres sont affamées parce qu'une partie de l'argent a été utilisée à d'autres fins. Voilà ce que fait notre cher Président. Il fait semblant de travailler. Tout bon sénégalais le sait. Depuis 1960 ce que continuent de faire nos dirigeants. Il n'y a pas eu de rupture. C’est pourquoi Macky doit partir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    Vive Macky sall voila vous reste la a parler rek un president en 7 ans a fait plus que les 3 precedent alors vous dormez encore ou vous faite semblant de ne rien voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:32 PM)
    La merde peut generer de l'energie. Et le neant est un gouffre d'indiscipline post ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:06 PM)
    Quant on est incompétent et nul ça donne ça. Macky est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:09 PM)
    dieredieuf président
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:53 PM)
    livré mais inutile comme arène nationale de 30 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:05 PM)
    Merci le Président. Grace à vous ce pays sera bientôt envié et la fierté de tous les africains. Savez vous pourquoi l'opposition qui prétend se battre pour des valeurs démocratiques a voté non au référendum contre des réformes qui consolident ces mêmes valeurs? Simplement qu'elle avait compris que Macky avait lancé son PSE qui allait se traduire avec des résultats probants ce qui ouvrirait les portes d'un second mandat; aussi il fallait interrompre ses travaux avant qu'ils n'arrivent à terme et venir , après lui, en revendiquer la paternité. Macky est un ingénieur, un scientifique , en face de lui c'est des littéraires, adeptes du bavardage, de la rhétorique et de l'invective. Le Sénégal a besoin d'un constructeur et non d'une machine à paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:14 PM)
    Donc tous les ministères ne seront pas transfèrés à Diamniadio?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:36 PM)
    tje salue liniative mais je voudrais que la justice aussi fonctionne correctement pour un senegal émergent dans tous les secteurs
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:56 PM)
    ���
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:35 PM)
    Poste no 1 vous avez écrit un long texte non pas pour dire des vérités mais des analyses qui font apparaître clairement votre statut d'opposant. Le mal de l'opposition sénégalaise est qu'elle n'est pas républicaine. Même la communauté internationale aujourd'hui salue les performances de notre pays dans tous les secteurs d'activité de notre économie nationale: les autoroutes, les routes intérieures, les ponts, des blocs administratifs modernes, une agriculture qui se mécanisme avec des rendements records, des centrales solaires, l'accès à l'eau potable, une énergie qui couvre les besoins des ménages, une politique sociale inclusive, une éducation qualitative. Bref la liste est longue pour citer les nombreuses réalisations de Macky Sall qui ont totalement changé le visage du Sénégal dans tous les domaines. Au plan politique la réforme électorale qui a introduit le parrainage est efficace et judicieuse pour limiter les nombreuses candidatures dont même les acteurs sont conscients de leur poids électoral insignifiant. Cette loi va permettre de réduire les charges du budget national sur des candidats présidentiels fantômes qui cherchent le buzz et qui n'ont aucun programme alternatif. De grâce laissez le Président travailler pour le bien des sénégalais et arrêter d'écrire sur les sites on line des balivernes d'opposants sans arguments convaincants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:35 PM)
    Poste no 1 vous avez écrit un long texte non pas pour dire des vérités mais des analyses qui font apparaître clairement votre statut d'opposant. Le mal de l'opposition sénégalaise est qu'elle n'est pas républicaine. Même la communauté internationale aujourd'hui salue les performances de notre pays dans tous les secteurs d'activité de notre économie nationale: les autoroutes, les routes intérieures, les ponts, des blocs administratifs modernes, une agriculture qui se mécanisme avec des rendements records, des centrales solaires, l'accès à l'eau potable, une énergie qui couvre les besoins des ménages, une politique sociale inclusive, une éducation qualitative. Bref la liste est longue pour citer les nombreuses réalisations de Macky Sall qui ont totalement changé le visage du Sénégal dans tous les domaines. Au plan politique la réforme électorale qui a introduit le parrainage est efficace et judicieuse pour limiter les nombreuses candidatures dont même les acteurs sont conscients de leur poids électoral insignifiant. Cette loi va permettre de réduire les charges du budget national sur des candidats présidentiels fantômes qui cherchent le buzz et qui n'ont aucun programme alternatif. De grâce laissez le Président travailler pour le bien des sénégalais et arrêter d'écrire sur les sites on line des balivernes d'opposants sans arguments convaincants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:42 PM)
    Seneweb pourquoi vous censurez mon commentaire. Soyez equitistes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:42 PM)
    Seneweb pourquoi vous censurez mon commentaire. Soyez equitistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Colere Tresse

    En Janvier, 2019 (02:13 AM)
    VU AUX PARCELLES ASSAINIES : LES MILITANTS DE MACKY SALL DONNNENT 20 000 FRANCS CFA POUR COLLECTER LES CARTES DES PLUS PAUVRES ELECTEURS...C'EST L'ARGENT DU PEUPLE QUE MACKY SALL REDISTRIBUE DANS LE SEUL BUT DE RESTER AU POUVOIR !
    {comment_ads}
    Auteur

    113 Lamifa

    En Janvier, 2019 (02:18 AM)
    Vous savez un vieux sage africain m'a dit un jour un roi qui danse c'est la fin de régne qui s'approche et Yaya Jammeh est un exemple ou Bokassa de Centre- Afrique qui a fait la danse devant son cousin GIscard d'Estaing ancien président de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamrek

    En Janvier, 2019 (08:31 AM)
    Quel courage intellectuel et physique que de reconnaître les réalisations du Président.

    Opposons- nous intelligemment !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email