Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Cade dénonce l’inertie des organisations au service de l’enfance

Single Post
Le Cade dénonce l’inertie des organisations au service de l’enfance
Le traitement inhumain qui a conduit à la mort du jeune talibé Dame Dieng a poussé le Cercle des amis et défenseurs des enfants (Cade) à monter au créneau. Quelques heures après ce drame qui a plongé tout le pays dans la tristesse, Pédre Ndiaye, le président de ladite structure est sorti de son mutisme pour déplorer ce drame qui constitue à ses yeux, «le énième cas qui affecte les talibés et les enfants de rue».

 
Dans un communiqué envoyé à Seneweb, il s’est même interrogé pour demander ce «que font les organisations se réclamant de la défense et de la protection de l’enfance ? Où sont les leaders et les porteurs de voix de la société civile si souvent prompts à agiter le chiffon rouge pour moins que çà ? Pourquoi tant d’indifférences, malgré la récurrence des cas de maltraitance et de meurtres des enfants ? La petite Bintou, disparue depuis  6 semaines, aucune action d’envergure n’est entreprise pour la retrouver, c’est comme si tout le monde est passé à autre chose. Il y a comme une sorte de lassitude entretenue par l’effet de répétition au point d’inhiber nos émotions». 

 
Le Cade trouve qu’«en dépit de la démission des parents, l’Etat doit prendre des mesures hardies et concrètes pour faire face à ce qui ressemble à un esclavage moderne. La situation des talibés est devenue insoutenable. Inacceptable». Et «Puisque le monde nous regarde», M. Ndiaye dit en appeler «aux associations des maîtres coraniques pour diriger la lutte contre les prédateurs qui ternissent l’image des vaillants éducateurs islamiques et qui permettent à des esprits malveillants de dénigrer et de stigmatiser l’islam et l’héritage extraordinaire de nos guides religieux dont les daaras constituent la référence et l’outil de veille permanente».

 
D’ailleurs, il pense qu’il sonne aujourd’hui l’heure pour «les Ong qui dépensent des centaines de millions par an sur des séminaires» de mettre en place «un Fonds national d’appui aux daaras et à l’enseignement coranique. Il faut que l’État convie toutes les composantes de la nation autour d’une concertation inclusive et nationale sur le phénomène des talibés afin de trouver des solutions adaptées à notre contexte socioreligieux.  C’est une exigence de l’époque», indique-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Indigné

    En Juillet, 2015 (07:50 AM)
    Mr Ndiaye, le problème est beaucoup moins compliqué que vous semblez le croire. Il suffit juste que les Autorités, qui sont payées pour, aient le courage d'appliquer la LOI. C'est tout!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:45 AM)
    Merci indigné, moi je ne comprends pas, de quoi ont peur les autoriités.

    C'est le phénomène des talibés qui doit être rayé de ce pays. Chacun n'a qu'à prendre ses responsabilités, moi je considère ce phénomène comme une fuite des responsabilités. Aux parents, je dis, arrêtez de faire des enfants si vous êtes incapables d'en prendre soin et de leurs donner une éducation. wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Espritclair

    En Juillet, 2015 (10:23 AM)
    l'Etat a juste peur d'aller à la confrontation contre les religieux pour des raisons politiques.

    C'est une honte et il faut vraiment éradiquer tt ces daahras et pas y aller doucement. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:16 AM)
    Ce système de défense devrait être en place depuis des années. Médecin après la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malhonneteté

    En Juillet, 2015 (11:53 AM)
    Pédre Ndiaye en donneur de leçon, quelle hypocrisie. voilà un nmonsieur qui travaille pour la direction chargée de protéger les droits des enfants. Cette même Direction, où il estt employé, qui engloutit ces millions en séminaire comme il dit. cette direction, qui est chargée d'éradiquer la mendicité des enfants dans les rues du Sénégal. Pédre Ndiaye, en opportuniste est dans cette direction et en marge, cré une pseudo structure qui n'éxiste que dans la presse. car le jeune homme aux dents de loup, veut capter des financements de ces structures qui aiment le sensationnel. Pedre, commence à interpeller tes employeurs (l'Etat à travers la DDPEGV) et laisse les ONG et bonnes volontés qui ont mis tant d'efforts, de moyens et que ton employeur n'est même pas fichu de respecter ses engagements vis à vis de ses partenaires et des enfants eux même. l'Etat est l'otage des lobbies religieux. voilà la vérité sur la mendicité des enfants. soyons sérieux et n'utilisons pas les enfants pour se faire un nom. Pedre tu es pathétiquement malhonnête.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:53 PM)
    En Gambie le phenomene a été interdit tout simplement mais là bàs il ya un vrai president.

    Cinquante ans après les independances on ne peut pas rendre l'école obligatoire et gratuite pour tous les enfants et interdire ce phenomene de talibé c'est grave.

    Je n'ai pas vu de talibé au Maroc un pays islamique ni en Algerie ni en Arabie saoudite alors de quel islam s'agit il au Senegal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridique

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    malhonnété vrement tu es malhonnéte avant d'agir il faut avoir la bonne information pedre a quitté la direction des droits dont tu parle (DDPEGV) arreter la mechancete gratuit je connais tres bien pedre j'ai suivi son enfance quand il etait le president du parlement des enfants.

    Un jeune qui a de l'avenir. Persévère et ça ira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:27 PM)
    pèdre ndiaye donneur de lecons, laissez moi rire, ce monsieur ne crois qu'a ses propres intèrets, limouy wakh ngueumouko sakh, je le connais de très bien pour l'avoir cotoyè de très près, c'est un grand hypocryte en plus d'etre menteur  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:57 PM)
    en plus truand leu

    dorkatou mareau leu

    nitou intéret leu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email