Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Directeur Général de l’Action Sociale « A cause de la mendicité juteuse, Touba est devenue l’Eldorado des lépreux »

Single Post
Le Directeur Général de l’Action Sociale « A cause de la mendicité juteuse, Touba est devenue l’Eldorado des lépreux »
 La stigmatisation de lépreux avec leur isolement dans des villages de recasement que sont Mballing, Koutal, Fadiga, Kolda, Djibélor, Teubi, Sowane, Peycouck et Diambo a été à coup sûr la plus grave erreur commise au Sénégal par les autorités dans le cadre de la lutte contre la lèpre. « Heureusement que le Gouvernement actuel est en bonne voie pour  abroger la loi 76-03 du 25 mars 1976 qui les avait créés ces villages » se félicite Cheikh Ndiaye, directeur général de l’Action Sociale venu présider à Touba la journée dédiée à la lutte contre la lèpre.


Selon lui, la volonté des autorités de pallier ce scandale est manifeste avec le projet de loi déjà en examen à l’Assemblée Nationale. Le directeur Général de l’Action Sociale de déplorer aussi le fait que les malades de la lèpre sont, à cause de ce refoulement social dont ils sont victimes, réduits au chômage. « Vous les voyez prendre d’assaut Touba. C’est parce qu’ici, la mendicité est juteuse. Touba est leur Eldorado en quelque sorte » expliquera-t-il non sans se féliciter de leur intégration dans la communauté.


 Le Directeur reviendra sur le choix porté sur Touba pour abriter cette journée et qui « relève spécifiquement de son caractère cosmopolite ». C’est d’ailleurs le centre d’accueil par excellence que  constitue la ville sainte qui explique les nombres de cas importants recensés depuis deux ans. Selon le docteur Alphonse Zouby , en 2013 la région de Diourbel avait connu 55 cas de lèpre dont  54 dits multi bacillaires. En 2014, 52 cas ont été répertoriés avec un taux de guérison de 89%.

Correspondance Seneweb.com à Touba


13 Commentaires

  1. Auteur

    Teup

    En Janvier, 2014 (15:38 PM)
    Arrêtez la stigmatisation waaye !!!! la seule mendicité juteuse qui est connue au Sénégal, c'est ce que les gens appellent "pudiquement" HADIYAH et qui enrichi les Marabouts . Comment un Directeur Général peut il parler de la sorte de malades qui ont besoin d’être soignés ?? Et les non-voyants ? et les Handicapés moteur ? Dites nous ce que compte faire le gouvernement pour (ou contre) ces pauvres gens, les rafler et les mettre en prison ? c'est honteux qu'un "officiel" s'exprime de cette façon !!!!! Macky devrait faire passer le test des bonnes manières à ces gens qui gravitent autour de lui et qui sont nombreux !!!!! GNI NIO NIAK TEGGUINE WAAYE...té NIAK YEURMEUNDE !!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Euskey

    En Janvier, 2014 (15:39 PM)
    LOLOU MO MEUSSA AM TOUBA POUR GNEEP LAA KOU FA DEMM DEFFAROU BA AG THI LOLL

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (16:01 PM)
    Moi je parlerai de la censure qui se profile à l'horizon. Certes, je ne suis pas pour les insultes et autres mais je dis à Macky que empêcher les gens de dire ce qu'ils pensent du pays de ces ministres pour la plupart incompétents ne fera que l'aidé. En plus ce qu'il faut savoir est que de toute manière les gens s'exprimeront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Janvier, 2014 (16:54 PM)
    Treup a dit vrai. G pense k avant de nommer kelkun a un poste aussi important,le president devrait passer a la loupe,l'integrite, le kersa,et le diom, de ce candidat, pourtant ces occidentaux qu'on taxe d'irreligieux le font.Le present president americain a failli ne pas etre elu au parti democrate, a cause du yamba kil avai fume a l'universite ou au lycée. C seulement dans ces pays, kon appele tiers monde ,et dans ces pays seulement ou tu voi des assassins nommes a des postes de responsabilite.Malheureusement nos gouvernants ne savent meme pa k leur minable gestion des affaire de la nation est la principale source de la pauperisation de nos populations :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (17:13 PM)
    Les gars vous avez parfaitement raison et vus l'avez magnifiquement dit. Ce qui m'étonne toujours est le fait que l'on nomme toujours des ministres sur la base de la clientèle politique. J'ai comme l'impression que nos dirigeants ne savent plus qu'au sénégal ce ne sont pas les politiciens qui votent le plus ou qui élisent mais ces personnes là qui ne sont d'aucuns partis politiques et qui analysent de loin tous les actes posés par ceux qui dirigent ou qui aspire à diriger le pays. Donc faites gaffe aux ministres que vous nommez aux transhuments et autres. Je conseille à Macky de plus travailler et à demander à ses collaborateurs de travailler et de ne pas hésiter à se séparer d'eux s'ils ne font pas correctement leur boulot ou qu'ils soient incompétents.
    Top Banner
    Auteur

    Tanty

    En Janvier, 2014 (17:48 PM)
    Incroyable! C'est le Directeur général de l'Action sociale qui parle ainsi? Celui dont la mission première est d'assister ceux que la vie a laissé sur le carreau!On comprend à travers cette stigmatisation de personnes malades et handicapées qu'il n'est ni assistant social ni travailleur social mais un chirurgien dentiste de formation(loin de moi de dire que tous les dentistes pensent comme lui). Je ne sais pas comment Madame le Professeur Awa Marie Coll Seck a pu nommer un Monsieur pareil à ce poste.Un directeur de l'Action sociale ne fait pas de jugement de valeur encore moins de la stigmatisation.Son rôle c'est de trouver des solutions,d'apporter du réconfort aux démunis,aux nécessiteux et aux gens qui sont en détresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Derlo

    En Janvier, 2014 (20:06 PM)
    IL NA PAS DE CONSEILLER OU BIEN QUELQUUN QUI SY CONNAIT EN PRESSE SINON IL NE PARLERAIT PAS COMME CA C HONTEUX DE LA PART D'UN DG MAIS IL FAUT LE PARDONNER C UN DENTISTE ET ON OUBLIE DANS NOTRE PAYS QUUN RESPONSABLE DOIT FIARE VALIDER SON DISCOURS AVANT POUR CALCULER LEFFET FEAT BACK
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Janvier, 2014 (21:14 PM)
    le senegal n'a pas les moyens de faire du social, les gens ne paient pas d'impots et que le social coûte tred cher. Investissez l'argent dans la creation d'emplois, des micro entreprises pour donner du travail au jeunes. si tout le monde travaille et paye des impots, on pourra se payer le loisir de faire du social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hallo

    En Janvier, 2014 (22:37 PM)
    LES LEPREUX SONT DES CITOYENS; DES PERSONNES MALADES; ILS NE SONT PAS DES CRIMINELLES. EN TANT QUE HOMME PUBLIC TU DEVAIS AVOIR HONTE DE PARLER SI BAS. Tu n´a aucun civisme.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (00:06 AM)
    Les malades de la lèpre devraient bénéficier d'un suivi gratuit et de soutiens sociaux financés par l'état républicain ! Mais quand on vit dans un société où l'organisation sociale, le discours religieux, et les pratiques politiques encouragent, légitiment la mendicité s et la dépendance sous toutes ses formes des pauvres vis à vis des riches et des puissants dans tout le pays, il ne faut pas s'étonner de ce type de rassemblement de malades rejetés et stigmatisés sur le lieu même d'où le principe de la mendicité qui enrichit le riche et le puissant irradie le plus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Potou

    En Janvier, 2014 (07:13 AM)
    laissez les mendiants tranquille on connait tous les vrais mendiants.

    il faut avoir le courage de dire les choses telles quelles sont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokam

    En Janvier, 2014 (10:56 AM)
    le DG de l'action sociale est entrain de faire un excellent travail a la tete de cette structure ;l'actionn sociale était meconnue des senegalais et il est entrain de mettre des mecanismes allant dans le sens d'alleger considerablement les souffrances ou les problemes des personnes indigentes et & ou vulnerables ,cette politique tend vers une autonomisation de ces goubles cibles .

    pour diagnostiquer une situation il faut faire ressortir tous les problemes pour pouvoir apporter des solutions durables et ce qu'a dit le DG est a mon avis un simple constat qui merite une attention particuliere.

    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.BRAVO DG ET BONNE CONTINUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2014 (14:49 PM)
    Toi tu es un pur idiot. Arrêter de dire celui la c'est un dentiste. Les dentistes sont très bien formés; ils font BAC plus 6 ans. Vous êtes tous simplement aigris. Le DG de l'action social est enseignent universitaire très compétent qui s'acquitte correctement de sa mission. Oui on vous comprend ce poste était lorgné par des soi disant assistants sociaux qui d'ailleurs font le pieds de gru devant son bureau pour des avantages. Mais c'est peine perdue. Laissez ce monsieur travailler tranquillement, vous êtes trop méchants.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email