Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le douanier Djadji Bâ prêt à transiger

Single Post
Le douanier Djadji Bâ prêt à transiger

Le lieutenant-colonel des Douanes Djadji Bâ, soupçonné d’enrichissement illicite par le parquet spécial de la Crei, est prêt à transiger. Des sources dignes de foi indiquent qu’il a accepté le principe de la négociation et fait des propositions dans ce sens. «C’est en cours», révèlent nos interlocuteurs. Sans davantage de précision.

Mis en demeure par la Crei, qui lui demandait de justifier l’origine de sa fortune estimée à un demi-milliard, Djadji Bâ a récemment déposé ses justificatifs au parquet spécial de la Crei. Deux issues étaient devant lui : soit le parquet spécial classe l’affaire sans suite soit il saisit les biens en question par contrainte ou par la médiation.

Le douanier a été visé par la Crei suite à un cambriolage à son domicile. La somme de 150 millions a été emportée par les voleurs. Interrogé sur l’origine de cet argent, Djadji Bâ avait avancé qu'il provenait de la vente de sa villa au Cap des Biches. Le parquet spécial voulait en savoir plus.

(Source : Libération)



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:50 AM)
    Ils connaissent bien ce jargon les douaniers "Transiger". Reste à savoir s'il s'agit d'un vol ou d'une fraude.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:59 AM)
    S'il a pu justifier l'origine de sa richesse pourquoi ne le laisserait-on pas tranquille ? A-t-il justifié ? Ce que le DG des douanes affirmait. Parce que lui même est certainement dans une pareille ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:02 AM)
    info pour berner, la CREI ne traque que les wolofs partisans de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pourri

    En Février, 2017 (07:04 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Ce faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:22 AM)
    Tous les colonels des douanes sans exception je dis bien sans exception ont plus d'un demi milliard en espèces dans les banques et de multiples immeubles et terrains partout dans ce pays  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Février, 2017 (08:15 AM)
    mais devant dieu ya pas de colonel ils vont rendre compte juste apres leur enterrement mounkir ak nakir en plus leurs enfants vont s'entretuer pour les biens d'autres hommes vont prendre leurs femmes donc vous qui lisez faites attention rien n'est eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:03 AM)
    à 5 ans de la retraite, je veux devenir douanier pour avoir un toit sur la tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:13 AM)
    Qui peut m'expliquer comment M.Ba et avec quoi transiger dans la mesure ou les 150.000.000 sont " partis",ou alors est-ce qu'il va céder une partie de son patrimoine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:24 AM)
    lors du dernier concours des douanes , 36 000 jeunes ont déposé leur dossier de candidature.
    Top Banner
    Auteur

    An-100

    En Février, 2017 (11:44 AM)
    Donc,c'est la peur de se faire prendre du fait de l’impossible justification de la nature licite de ses biens qui pousse les gens à garder certaines sommes chez elles.

    Alors là:si c'est pour empêcher les vols que l'état a pris certaines mesures dans ce sens,c'est raté puisque,un voleur étant voleur-excusez la répétition- ,il volera quel que soit alpha.Et un autre voleur tentera de voler au premier.

    Ainsi,au lieu d'un voleur,on en aura deux au moins dans la société.On dirait que nos dirigeants ne sont pas calés en calcul....

    Mieux vaut laisser les banques continuer de recevoir cet argent sans en divulguer les montants à l'état.

    En contrepartie,l'état triplera les taxes fixées à ces banques parce-que ces dernières auront accumulé beaucoup d'argent dont une très grande partie ne sera jamais réclamée.

    Sinon,on assiste à des situations de voleurs volés et des planque de fonds dans les banques étrangères.



    C.Q.F.D. wala book?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:55 AM)
    la douane est une maffia dans l état ils se sont tous sans vergogne enrichis illicitement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:54 PM)
    Ce sera le partage du butin entre la justice et le Monsieur.

    En tout certains sénégalais doivent éviter de dire le nom de leurs parents.

    Dans ce pays l'injustice(pour les riches et politiques) c'est la règle et la justice( pour les pauvres) l'exception .
    {comment_ads}
    Auteur

    Décu

    En Février, 2017 (15:48 PM)
    10 miillions par trimestre, franchement les gens adorent spéculer. Ou bien, lls prechent le faux pour avoir le vrai.



    pour comprendre le système voici un cas simple: Modou importe des marchandises et minore ses déclarations. Il est pris et doit payer 200 millions de droits sans compter les amendes.

    Malgré tout, il rechigne à payer. Il va voir un grand dignitaire (un politicien, un chef religieux, un directeur etc) qui intercède en sa faveur. Le gars finit par payer 25 millions faisant des économies de 300 millions environ (droits normaux + amende).

    Il retourne voir son protecteur à qui il ristourne une partie de l'argent (10 à 20 millions) et le tour est joué. C'est cet argent qui sert dans les manifestations politiques ou religieuses.

    Maintenant l'agent peut recevoir une somme en guise de remerciements ou gérer désormais les dossiers à sa guise.

    Le plus révoltant c'est lorsque l'homme d'affaires dit " prends cet argent sinon je vais voir en haut".

    Tu fais le malin et proteste, on te fais subir le même sort que Sonko et compagnie. Tu es viré les sénégalais t'insultent sur les réseaux sociaux en te traitant de p'tit con ou rebelle ou fonctionnaire têtu. Aux élections, ils partent voter bizarrement pour les "voleurs" en te traitant de prétentieux.



    La vérité c'est que 99.99% des sénégalais sont pourris. C'est juste qu'ils n'ont pas encore l'opportunité de faire leur preuve.

    Je me souviens de cette dame ayant l'age de ma grand mère qui m'a la première tendu des liasses de billets enveloppées dans un mouchoir alors que j'étais à mes débuts (maniko mame dieundé ka gouro). Il y a également ce gentil monsieur qui me tend 1 p'tit million de francs pour la diligence avec laquelle j'instruit ses dossiers. Je lui rétorque que c'est mon travail. Il me rétorque c'est un cadeau et c'est dans notre culture. Quand je raconte ça dans mon entourage on me traite de gnak foula. Alors que ce sont ses mêmes individus qui pilulent dans les forums entrain d'insulter ceux qui acceptent d'en prendre.

    Ne me dites pas que les gens donnent leur argent pour voir leur dossier diligenter. C'est archi faux. La vérité c'est que nous n'aimons pas payer tout ce qui est légal mais on préfére offrir des cadeaux. On est des corrupteurs. Méme si on n'as pas l'argent là (pour parler ivoirien) on utilise sa langue mielleuse (gno bok khèèète, gno bok askan et surtout gno bok serigne).



    Je vais terminer par ceci: Aujourd’hui la jeune génération a envie de bien faire dans l'administration mais il faudrait pour cela qu'elle ait le soutien du peuple. Peu sont enclins à risquer leur job et se retrouver au chômage avec ses conséquences dramatiques s'ils ne sentent pas un soutien derrière. A défaut, elle laissera ce système perdurer. Pour cela aussi, il faudra que nos marabouts... vos marabouts restent à l'écart.



    J'ai failli oublier... Té gnou bayi les émissions, discussions de faits divers qui ne parlent que de sexe et autres futilités (ay sama diabar sama xarite ak yénéne)



    Ne vous y trompez pas la crise du mariage est une conséquence de la crise du chômage.



    Parlons utile, discutons utile, (touti ambiance sakh dou yakh dara) et sortons ce pays de la misère





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:09 AM)
    à déçu. Je valide tout ce que vous avez dit

    dans français agréable surtout . vraiment rare sur seneweb

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email