Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Forum civil demande l'extension de la déclaration du patrimoine à d'autres autorités

Single Post
Le Forum civil demande l'extension de la déclaration du patrimoine à d'autres autorités

Le Forum civil approuve la loi portant sur la déclaration du patrimoine, estimant qu’elle doit être étendue à d’autres autorités, même si elles ne gèrent pas des deniers publics.Au cours d’une rencontre d’échange et de partage d’information avec les populations de Touba, le Forum civil a magnifié, dimanche, l’acte posé vendredi dernier par l'Assemblée nationale. Selon Birahim Seck, membre du conseil d’administration du Forum civil, le nombre d'autorités concernées par la déclaration du patrimoine est insuffisant.

 ''On a ciblé les ministres, le président de l’Assemblée nationale, les questeurs, les administrateurs de crédit qui gèrent un budget de plus d’un milliard de FCFA mais ce ne sont pas les seules niches de gestion des deniers publics'', a déclaré M. Seck.

 Il a invité à étendre de plus en plus la déclaration de patrimoine à d’autres autorités, même si elles ne gèrent pas de deniers publics et qui sont impliquées dans des dossiers à milliards de FCFA. Pèle-mêle, il a cité ''le procureur général qui , selon lui, exerce des activités dont les contentieux tournent autour de plusieurs milliards de FCFA, les inspecteurs généraux d’Etat qui effectuent des contrôles dans des dossiers à milliards de FCFA, les inspecteurs des impôts et d’autres qui échappent à la loi portant sur la déclaration du patrimoine''. S’expliquant sur le but de sa tournée dans le Baol, M. Seck a indiqué que le Forum civil était venu pour recueillir les problèmes qui intéressent les populations de la localité.

 L’état civil, la sécurité, l’emploi des jeunes, les diabétiques, les daaras (écoles coraniques), ont été au centre des préoccupations des populations. Le Forum civil s’est ainsi engagé à tenir prochainement à Touba des séances de formation sur la corruption, le détournement de deniers publics et la certification citoyenne.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (11:44 AM)
    Si l'on veut lutter contre la corruption il faut étendre en urgence cette loi aux Maires et au conseillers départementaux ,généraux, régionaux ainsi qu'aux présidents de communautés rurales. Un des effets de cette mesure d'extension de la loi, sera que l'on ne rentrera plus en politique et on ne fondera plus de "parti" pour venir s'enrichir en politique . On arrêtera de cette façon, mieux que par la limitation arbitraire, la multiplication des mouvements et partis. Quant à l'argument du gouvernement pur ne pas étendre la loi à toutes les autorités qui consiste à dire que le nombre de personnel des organes de contrôles est trop fable, il est peu crédible et mesquin au regard des enjeux éthiques, politiques et sociaux. Donc pas sincère ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Euyineuw .....................

    En Mars, 2014 (20:07 PM)
    Oui , suis entièrement d'accord avec cette idée d'étendre la déclaration de patrimoine à ces autorités administratives , y compris ceux qui ne gèrent pas directement des deniers publics , mais qui peuvent graviter autour d'une façon ou d'une autre . L'exemple du Procureur de la République est très bien choisi , les substituts aussi , tous les directeurs de sociétés nationales et leurs collaborateurs directs ....etc ..... La corruption et les détournements de deniers publics sont les principaux freins à la croissance et au développement durable de nos pays sur notre continent , s'ils n'y engendrent pas définitivement les guerres et autres génocides . Il faut penser que quelque soient les efforts immenses de financement qui y seront consentis maintenant , à terme , ils en vaudront la peine au vu des résultats positifs pour les populations qui en découleront . Le gros volume de travail qui est évoqué par le porte parole du gouvernement , pour justifier la mise à l'écart de certaines autorités et autres gestionnaires , de cette déclaration de patrimoine , est dénué de tout fondement . Parce que , en plus des avantages que j'ai cité plus haut , il y a là au contraire de ses déclarations de monsieur le porte parole , une très grande opportunité de création d'emploi entre autres possibilités . Encore que ce gros volume de travail , ne le sera qu'au début . ...... Nous devrions même pousser la transparence dans la gestion des bien publics , à la création d'un journal officiel dans lequel tous les mouvement de fonds et transactions officiels au delà d'un certain montant sont obligatoirement déclarés avant leur mise en oeuvre effective . N'ayons pas peur des gros volume de travail ni du petit détail , c'est maintenant en Afrique une question de survie .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email