Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Maroc 1er exportateur de cannabis dans le monde selon l'OICS

Single Post
Le Maroc 1er exportateur de cannabis dans le monde selon l'OICS

Le Maroc se maintient comme premier exportateur de cannabis et se forge une place parmi les pays importateurs

«Le Maroc reste l'un des plus grands producteurs de résine de cannabis dans le monde et le premier fournisseur de l'Europe. Une place qu'il garde depuis une décennie comme l'un des trois pays les plus fréquemment cités comme pays d'origine ou de transit de la résine de cannabis saisie dans le monde entier.

Pis, le Royaume est devenu une escale pour les trafiquants cherchant à acheminer la cocaïne et d'autres drogues en contrebande vers l'Europe». C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) sur la situation mondiale du trafic de drogues rendu public dernièrement.

D'après les experts de l'OICS, 460 tonnes de résine de cannabis et 130 tonnes d'herbe de cannabis ont été saisies au sein de l'Union européenne en 2013. Des quantités entrées en grande partie par l'Espagne qui demeure, selon cette organisation, le grand point d'entrée du cannabis produit au Maroc avec plus des deux tiers de la quantité totale de la résine de cannabis saisie en Europe au cours de cette année.

Pourtant, le Maroc n'est pas le seul fournisseur du Vieux Continent. L'Afghanistan, le Liban et le Pakistan figurent également parmi les pays d'origine ou de départ des expéditions de résine de cannabis saisies en Europe occidentale en 2014.

Les analyses effectuées sur le cannabis saisi par les pays européens ont montré une augmentation importante, de 2006 à 2013, de la puissance de la plante de cannabis végétal (niveau de THC) et de résine de cannabis. Une augmentation due, entre autres, à l'introduction de techniques de production nouvelles et, plus récemment, de plantes de haute puissance au Maroc, a noté le rapport.

Lequel a également remis en lumière le fait que notre pays fait aussi partie des importateurs de certains alcaloïdes de l'opium et leurs dérivés ainsi que d'opioïdes synthétiques. Ceci sans oublier les nombreux psychotropes et amphétamines qui y entrent en contrebande.

Le même constat a été fait par Frontex, agence chargée de la gestion des frontières extérieures de l'UE. Dans son dernier rapport, elle précise que le Maroc n'est pas seulement considéré comme le plus grand producteur de cannabis au monde aux côtés de l'Algérie, mais qu'il est aussi considéré comme le premier fournisseur de médicaments contenant des stupéfiants du marché européen, grâce à des réseaux de trafiquants égyptiens et des Balkans. Selon, l'OICS, l'année 2014 a enregistré la saisie de 570 kg de cocaïne au Maroc.

Le document de Frontex a également révélé que le Maroc et la Mauritanie sont devenus l'une des voies de transport de cocaïne en provenance du Sahel et à destination de l'EU via L'Espagne ou par la Libye.

Ils font partie des trois principaux points de transit identifiés, à savoir la route reliant la Gambie, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Cap-Vert et celle comprenant le Bénin, le Togo et le Ghana (comme points d'entrée) et le Nigeria (comme principal centre de distribution et de contrôle des médicaments contenant des stupéfiants par les réseaux criminels).La cocaïne provenant d'Amérique du Sud est transportée à travers l'Atlantique par voies maritime ou aérienne.

Une fois arrivée en Afrique, elle est acheminée vers l'Europe à travers le Sahara, le long des routes empruntées depuis des siècles par le commerce légal et illégal. Des voies de transport souvent contrôlées par des tribus nomades et où existent également des trafics en tous genres, à commencer par les trafics d'êtres humains, d'armes, de stupéfiants, de cigarettes, etc.

Un constat qui remet en cause les efforts déployés par le Royaume dans sa lutte contre la culture illicite de cannabis reconnues même par l'OICS qui a indiqué dans son rapport que les saisies de résine de cannabis sont en baisse au Maroc. Elles ont chuté de 137 tonnes en 2012 à 107 en 2013 avant de retomber à 70 tonnes en 2014.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Lii kay moo tax mbay niang ministre begko, fala ndawam deg, esk toqantal gnuko ko
    Top Banner
  2. Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Lii kay moo tax mbay niang ministre begko, fala ndawam deg, esk toqantal gnuko ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Lii kay moo tax mbay niang ministre begko, fala ndawam deg, esk toqantal gnuko ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:23 AM)
    Jetais etudiant au Maroc.Ils ont du fire hachich

    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Mars, 2016 (08:07 AM)
    "Naar" ti daaaal nioma diaxal !!!! souniou diogué di ndamo "pays Islamik" alor kil st pire ke tous !!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Totene

    En Mars, 2016 (08:16 AM)
    Maroc, roi du cannabis; princes saoudiens fournisseurs de l'état islamique en captagon; l'afganistan, roi du pavot pour la production de l'opium; le mollah omar n'a interdit la culture du pavot comme anti-islamique qu'en 2000.

    Les islamistes sénégalais ne parlent jamais de cela. Pire, ils veulent nous imposer les règles de leurs maîtres sous prétexte de refonder notre société sur une base morale meilleure.

    Non merci messieurs les esclaves. Et taisez-vous, car en matière de morale vos maîtres sont les derniers de la classe. Une question pour terminer: le double standard est-il islamique ? L'islam juge-t-il selon la couleur de la peau? Hypocrisie majuscule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mars, 2016 (09:53 AM)
    et le classement des pays plus grand consommateur est le suivant :

    1er:

    2eme:

    3eme:

    4eme:

    5eme.

    Ce sont les pays les plus riche , et où on trouve le plus gran dnombre de milliardaires.

    Bravo aux producteurs marocains et aux autorités marocaines qui ont compris que après le pétrole et l'informatique, la culture de la drogue rapporte plus que les agrumes et le blè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssef De Casablanca

    En Mars, 2016 (10:02 AM)
    C'est la loi de l'offre et la demande. Puisque la demande très forte de l’Europe qui fait que le Maroc qui est le plus proche de l’Europe soit le premier producteur et exportateur.



    Pour Totene soit rationnel l'islam n'est pas la cause. Le Mexique qui n'est pas un pays musulman et aussi c'est le premier producteur et exportateur de drogues dur cocaïne par exemple qui ont des effets hallucinogène plus dangereux et dévastateur que la cannabis.



    Sans rancune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:39 PM)
    L ISLAM L A BEL ET BIEN INTERDIT APPROCHE TOI DU PRECHEUR MAMADOU LAMINE DRAME :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email