Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Message d'adieu de Souleymane Diabaté à sa famille : "Je retourne là où on connait mes valeurs"

Single Post
Souleymane Diabaté

Âgé de 27 ans, Souleymane Diabaté, cet enseignant (sortie de l’Ucad avec sa licence au département anglais) de l’école privé Mandioba s’est donné la mort dans la maison où il logeait avec son collègue Abdoulaye Ndiaye à Rufisque 2. Avant de se suicider, Souleymane Diabaté, avait expliqué dans une lettre destiné à Abdoulaye Ndiaye « faisant un lien évident entre son acte et son découragement de la vie qu’il mène».

Son dernier texte, laissé intentionnellement près de sa couette avant sa mort commence d’après Pape Kouyaté, le propriétaire de la maison ou logeait Souleymane par :« je retourne là où on connait ma valeur».

Sous le choc depuis qu’il a vu son collègue Souleymane pendu et après avoir lu la note, Abdoulaye Ndiaye, la voix tremblante essaie tant bien que mal de retracer son histoire avec M. Diabaté. « J’ai connu Souleymane Diabaté depuis l’université Cheikh Anta Diop en 2011. Nous étions dans le même département anglais en Licence 1. Mais par la suite, après la Licence nous nous sommes perdus de vue. Après quelques années sans aucuns contacts, nous nous sommes retrouvés à Rufisque. Et, étant donné que j’étais déjà à l’école privé Mandioba depuis trois ans, j’ai pris ces dossiers que j’ai déposés pour qu’il puisse enseigner dans cet établissement. C’est ainsi que Souleymane Diabaté avait commencé à enseigner depuis l’année dernière avec une classe de CM2 », a fait savoir Abdoulaye Ndiaye.

Pourtant, à la veille de son acte, nous confesse ce dernier avec qui, Souleymane Diabaté partageait la même chambre, « il s’était réveillé à 5 heures du matin en faisant les cents pas dans la chambre. Quand je lui ai demandé ce qui se passait, Souleymane m’a juste répondu qu’il est découragé. Je lui ai dit que ça ira et que la vie est faite ainsi. Nous allons nous en sortir. Il y’a des gens qui sont passés par là, et qui malgré tout ont réussi, donc nous aussi, notre tour viendra ».

Mais, malheureusement, le lendemain, à l’heure d’aller à l’école, sur le chemin, poursuit M. Ndiaye, « Souleymane m’a dit de le devancer à l’école car il avait oublié un cahier. Apres une heure d’attente à l’école, je l’ai appelé à deux reprises sans réponse. J’ai continué à faire la navette entre ma classe et celle de M. Diabaté. A 13 heures, une fois à la maison, j’ai trouvé que toutes les portes étaient ouvertes. Cela m’a semblé bizarre. Mais en montant les escaliers je me suis heurté à l’épouse de Pape Kouyaté qui était très effrayée. C’est ainsi que j’ai trouvé Souleymane Diabaté pendu avec sa corde » raconte-t-il les yeux larmoyants et le regard lointain.

Après avoir fait un constat et ouverte une enquête, la police a acheminé le corps de Souleymane Diabaté à l’hôpital principal pour une autopsie.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Reve Troublant

    En Mai, 2019 (15:17 PM)
    il ya quelques jours, j'ai fait un reve troublant. j'ai revé que beaucoup de jeunes senegalais se precipitaient pour commettre le suicide. ils jetaient leur tete Sous les Pneus des camions pour mourir. ils se suicidaient Avec une precipitation et une Determination inouie. je me suis reveillé en sueur. je Lance un appel a tous les Saints de ce pays. que Dieu nous protege du fitna et sauve le Senegal.

    je jure sur le Ramadan et sur le saint Coran avoir fait ce reve. wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (15:18 PM)
    C'est triste. Beaucoup de gens souffrent en silence sans aucune aide médicale. Il faudrait des états généraux de la santé mentale car c'est un sujet tabou dans notre société.
    {comment_ads}
    Auteur

    20 Ans De +

    En Mai, 2019 (15:25 PM)
    Dommage que dieu nous donne la foi et nous sortent de nos difficulté

    Dieu est pitié de son âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Mai, 2019 (18:19 PM)
    ndeysane li métina torop!! que le bon Dieu te pardonne cet acte!! la vie dans ce pays est tellement dur et injuste.il faut etre très solide pour survivre!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abo Ridial

    En Juin, 2019 (00:09 AM)
    se suicider est le drenier acte qu'un musulman voudra faire,c Dieu qui ns a dis dans le coran que sou nou halal sounou dom aak sou nouy sokhna dina niou nattou ba khol kaan mo guena mounieu INNA LAHA MA'SABIRINE mome yalla mi ngi ak mounieu kate yi...KHAROU DOU THIEUROU DJIOULITE
    Top Banner
    Auteur

    Gringo

    En Juin, 2019 (01:28 AM)
    c'est triste que l;on puisse arriver a faire un acte pareil, c'est domage car on se limitera juste a formuler des prieres et avoir des regrets sans pour autant prendre la peine de chercher a savoir pourkoi et comment les choses sont arrivees.

    Et jouer dans la previsions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sante Mentale

    En Juin, 2019 (13:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:25 PM)
    c pas la solution,tu t,es suicide et alors? c`,est vraiment lache pour ceux de tes proches que tu laisse ici bas

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email