Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le mouvement syndical en surchauffe : La Fonction publique menacée de paralysie

Single Post
Le mouvement syndical en surchauffe : La Fonction publique menacée de paralysie
Les organisations syndicales de l’enseignement, de la justice, de la santé et de l’agroalimentaire ont uni leurs forces pour donner une «nouvelle proportion» à leurs différentes revendications, a constaté l’Aps. Ces différentes organisations syndicales ont annoncé, mercredi en marge d’une marche tenue à l’Univer­sité Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), «des manifestations de grande envergure». L’annonce est faite par notamment les responsables des syndicats d’enseignants que sont le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cuse­ms) et le Grand cadre des syndicats d’enseignants.

Ils ont été soutenus dans leur volonté de perturber «la paix sociale» par leurs amis du Syndicat autonome des médecins du Sénégal, du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts). «Dans un élan unitaire, nous comptons mobiliser les travailleurs de tous les secteurs pour dérouler des plans d’action pour amener le Gouvernement du Sénégal à honorer ses engagements et redonner aux travailleurs leur véritable place dans la mise en œuvre de ses poli­ti­ques», a déclaré Mamadou Lami­ne Dianté, coordonnateur du Grand cadre des enseignants, au nom de tous les syndicats présents.


Le Saes, le Cusems et le Grand cadre avaient, entre autres syndicats, signé, en février 2014, un protocole d’accord avec le gouvernement dans lequel l’Etat s’engageait à faciliter leur accès au logement et à procéder à l’augmentation des budgets, à la prise en charge sanitaire et à l’amélioration de leurs conditions de travail en vue de favoriser des années scolaires apaisées. 


Estimant que les échéances sont dépassées, les syndicats d’enseignants avaient marché le 18 février dernier pour dénoncer le non-respect du protocole des accords par le Gouvernement sénégalais.


Le front unitaire des syndicats d’enseignants déroule aussi un plan d’actions pour paralyser le système éducatif avec une série de grèves entamée depuis lundi et qui se poursuit actuellement. «Des manifestations de grande envergure sont prévues à partir de ce mois de mars. Nous organiserons le grand rassemblement des travailleurs, la marche nationale des travailleurs et d’autres activités avec les centrales syndicales», a poursuivi M. Dianté. «Cette dynamique d’action unitaire restera en vigueur tant que le Gouver­nement du Sénégal ne matérialise les engagements pris avec les travailleurs de notre pays», a-t-il ajouté. 


Les organisations syndicales de ces différents secteurs d’activités ont marché de la grande bibliothèque de l’Ucad au rectorat en passant devant les facultés de Lettres modernes, des Scien­ces techniques et celle des Scien­ces juridiques.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:30 PM)
    Bien bien bien...au moins le poids de cette coalition devrait résoudre bcp de problèmes. Ce n'est nullement du chantage mais il faut reconnaître que notre État se plait à priver les fonctionnaires de toute possibilité de sortir de la précarité dans laquelle ils sont enfermés...Macky sa khol bi deugueur na
    Top Banner
  2. Auteur

    Clovis

    En Mars, 2016 (18:07 PM)
    Vive l'unité syndicale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Unite Syndicale

    En Mars, 2016 (18:29 PM)
    Il faut que TOUTES LES CENTRALES SYNDICALES APPELLENT A VOTER NON AU REFERENDUM. :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:28 PM)
    Bon voilà venu le temps des surenchères.

    Les syndicats en profitent pour sortir le grand jeu. La plupart de ces gens sont pas honnêtes. Ils travaillent pour leurs propres intérêts. Tout se sait dans ce pays. Ils jouent aux plus malins pour profiter du contexte politique de la campagne pour le référendum et mettre la pression sur L'État. Mais Macky est rompu à ce jeu. Ils n'auront rien du tout. Allez circulez way...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email