Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le nouveau Jaraaf de Ouakam intronisé au cours d'une cérémonie

Single Post
Le nouveau Jaraaf de Ouakam intronisé au cours d'une cérémonie

Le nouveau Jaraaf de Ouakam, El Hadj Oumar Samb Guèye, a été intronisé, lundi, à Ouakam (village lébou de Dakar), lors d'une cérémonie au cours de laquelle la tradition s'est mêlée à la religion, a constaté l'APS

Durant son intronisation, El Hadj Oumar Samb Guèye, qui aura 72 ans en février prochain, a prêté serment en jurant fidélité, engagement et honneur à la communauté léboue. Il devient ainsi le treizième Jaraaf de Ouakam en remplacement de feu son grand-frère El Hadj Seybatou Guèye. Il a reçu le bâton mystique qui lui a été transmis par un patriarche.

 L’intronisation s’est effectuée sous la direction de l’imam ratib de la grande mosquée de Ouakam, Babacar Diagne, chargé de la lecture du Coran. Au préalable, le choix porté sur le nouveau Jaraaf par le patriarche a été validé durant les quarante jours qui ont suivi le décès de l’ancien Jaraaf, par le Conseil des Jambur (notables) de la collectivité léboue. Durant cette période, Mame Moussé Ndoye ‘’ndey ji réew’’, qui assurait l’intérim. Accompagné de l’imam, du secrétaire général du Conseil des Jambur, et du Khalif des Nabilas, El Hadj Oumar Samb Guèye, est arrivé à bord d’une voiture noire garée près de la grande mosquée. Il est vêtu d’un grand boubou blanc assorti de broderie jaunâtre. Le nouveau Jaraaf se distingue facilement parmi ces hommes et grands dignitaires de la collectivité léboue de Dakar ainsi que la foule venue nombreuse assister à l’intronisation. 

En effet, El Hadj Oumar Samb Guèye est muni de ce long bâton mystique que seul le Jaraaf doit détenir. Un bâton qui ne doit jamais prendre une position horizontale et doit être gardé dans un endroit où aucune personne ne passe la nuit. Après la prestation de serment du Jaraaf, l’intronisation est annoncée aux esprits par le bruit des tambours que les Lébous appellent le ‘’jiinn’’, un langage codé dont ils sont les seuls à détenir le secret. Un passage qui se fait non sans susciter l'émotion, qui se lit sur le visage des hommes et femmes venus assister à l’évènement. Certains n'ont pu retenir leurs larmes. De l’émotion également dans la voix et le visage de l’imam Babacar Diagne, qui debout devant le Jaaraf, lui prodigue des conseils pour qu’il ne renonce jamais à ses engagements. 

El Hadj Oumar Samb Guèye, debout, la main sur le livre coranique, jure ainsi ne vivra que pour l’avancement de la commune d’arrondissement de Ouakam et qu'il ne cédera jamais à la corruption. Cette transmission de la mission du Jaraaf se perpétue depuis des siècles chez les Lébous éparpillés dans les 12 Penc (villages) de Dakar dont celui de Ouakam



31 Commentaires

  1. Auteur

    Ko

    En Octobre, 2012 (21:16 PM)
    Je veux fleurèter avec une femme de plus de 100kg
  2. Auteur

    Nio Teye

    En Octobre, 2012 (21:16 PM)
    nio teye nioune leboue yi fih nio fi mome
    {comment_ads}
    Auteur

    Kobsbah

    En Octobre, 2012 (21:24 PM)
    Et c'est pour quand la Jeanne d'Arc de Ouakam?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aze

    En Octobre, 2012 (21:30 PM)
    Des conneries ça en koi ça va nous avancer jaraaaf rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    En Octobre, 2012 (21:31 PM)
    Bonne continuation Jaraf.Pourtant il fut un trés grand footballeur.
    Auteur

    Karl

    En Octobre, 2012 (21:32 PM)
    Pourquoi tout ce ciirque dans un sénégal moderne avec gouverneurs, prefets et sous prefets? Cessons de vivre la féodalité. Oukam n'est pas seulement habité par des lebous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Octobre, 2012 (21:40 PM)
    allez signer la pétition avant qu'on aille la déposer au niveau de la fédération svp

    notre demande est légitime alors tape sur google : pétition du web sénégal-côte d'ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Octobre, 2012 (21:49 PM)
    bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Baddu

    En Octobre, 2012 (22:12 PM)
    il été mon instituteur a l ecole de l aeroport;

    je lui souhaite longue vie ds safction de jaraaf et bcp de reussite
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:44 PM)
      Pour un coup d'état, il ne faut surtout pas compter sur nos généraux de salon promus par la sorcière du palais. Il y'a très longtemps que notre armée devait prendre ses responsabilités face aux dérives du régime sanguinaire du boucher de Dakar qui a pillé le pays, affamé et appauvri les sénégalais, livré les sénégalais et leurs richesses aux étrangers, compromis et détruit l'avenir de plusieurs générations de jeunes sénégalais et qui assassine de jeunes sénégalais dans les manifestations et dans les prisons. Notre armée est manipulée et déshonorée par le Boucher de Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:18 PM)
      J'espere que l'union africaine condamnera de meme que les nations unies, eux qui sont si prompt a denoncer les coups d'etat militaires, voila des comportements qui emmenent les militaires a prendre le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Juliz

    En Octobre, 2012 (22:16 PM)
    Jaraaf, Grand Serigne, Imam grande mosquée, Ndey ji rew.... Lot de consolation de Lébous il ne faut leur enlever loool
    {comment_ads}
    Auteur

    Yale

    En Octobre, 2012 (22:28 PM)
    ouakam est derriere jaraaf youssou ndoye
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Ndoye

    En Octobre, 2012 (22:42 PM)
    Ils st tous pareill mais je prefere jaraaf youssou a cause de lui on a recupere nos terres
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldowakam

    En Octobre, 2012 (22:44 PM)
    "Oumar Gueye Samb Prince de Ouakam": tel fut le titre d'un bel article du quotidien Le Soleil. On était au mois d'août 1989. L'Union Sportive de Ouakam venait de gagner sa deuxième Coupe du Sénégal. L'homme y retraçait sa carrière. Le lecteur y lisait son amour pour son pays, son village. Parce qu'on ne peut pas séparer Tonton Oumar de Ouakam. A présent l’instituteur a pris sa retraite. Le footballeur international est au panthéon des sportifs du Sénégal. Le Jaraaf, lui, devra veiller sur tous les Ouakamois. En ces temps troubles où les faux-semblants font loi, où l'argent devient roi, Ouakam aura besoin, plus que jamais, de montrer son vrai visage, ses véritables valeurs. "YAR, NGOR, DIOM" "RAKK TOPP MAK, DOOM TOPP BAAY". Que l'étranger y trouve asile et bonheur, conformément au serment des Anciens. Exit les litiges fonciers, les querelles de chiffonniers, la manipulation des faits historiques à des fins scabreusement malhonnêtes.

    Longue vie à toi Jaraaf et que l'esprit de DiIARNOU t' accompagne, Ô GNILAANOU BAYE SAMBA TANAAR

    Auteur

    Nanou

    En Octobre, 2012 (00:14 AM)
    @USA fermes la un peu ta grande gueule de vendu, esclave des americains. Eux au moins. ils sont fiers de ce qu ils sont, et ils continuent a vivre sur leur terres malgres toutes les difficulte.

    tchimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Toupane

    En Octobre, 2012 (00:35 AM)
    :) Il est ou ce soûlard de Jules Diop qui avait dit que ce n'était pas normale qu'un roi d'Oussouye existe dans la république du Sénégal comme si nous casamançais ont se nourrit du Sénégal, ce n'est pas le Sénégal qui fait vivre le Sénégal  :-D  Comme quoi le petit fils de Kamat diola est contre, pour lui ce roi d'Oussouye s'est auto proclamé roi comme les secrétaires du MFDC.  :haha:  Les sénégalais se plient sur ce qu'ils refusent aux casamançais mais les casamançais les attendent au tournant. Le jaraf est intronisé par un imam parlons plutôt de sultan et du mode de production du sultanat.  :haha:  Les marabouts à la tête des confréries ne sont pas loin de ce jaraf tous règnent de père en fils et par famille. Soufisme islamique mystique et franc-maçonnerie.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2012 (03:51 AM)
    thieye yalha!nit kou nioul ne se reveillera jamais.thieuye yi doffs!.fi aduna tolou ngueine di wakh you niak fayda yi..votre islam laisse a desirer..vous n'avez pas certes compris l'esprit dumessage..vous melangez islam et vos pratiques barbares,regressives et sauvages..dieu meme a dit dans le coran que certains ne font que exprimer leur moi,ce qu'ils vivent ,croyant ainsi qu'ils servent le message du coran alors qu'ils se trompent eux memes..le role de imam est de servir le messager et vehiculer le message mais non d'allier l'enseignement du coran aux pratiques ou enseignements retrogrades et anti-progressistes..REGARDEZ BIEN COMMENT CES LEBOU VIVENT ,JE VEUX DIRE LA CONFIGURATION DE LEUR HABITAT;IL N'Y A PAS D'ORDRE ET TOUT EST SENS DESSUS DESSOUS;ils n'existe pas de rues ou meme ruelles entre les concessions..CECI DEMONTRE COMBIEN INTERIEUREMENT ILS SONT BOUCHES ET LIMITES..CETTE DEFICIANCE OU CARENCE LES AFFECTENT DANS LEUR VIE QUOTIDIENE ET CARACTERE.ILS ONT PERDU LEURS TERRES,LEUR SOUVERAINETE.ILS ONT TOUS VENDU AUX ETRANGERS ET SE RETROUVE AVEC RIEN .TOUT CE QUILEURS RESTE EST TITRES ILLUSOIRES;serigne ndakarou,ndeye dji rew,jiaraf etc ,;tout un tas de coneries..REVEILLEZ VOUS PLUTOT ET ENSEIGNEZ AUX JEUNES COMMENT REPOSSEDER VOS TERRES CONFISQUEES PAR LES ETRANGERS..THIPRIIII!NIAK FAYDA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galajo

    En Octobre, 2012 (03:55 AM)
    bonne chance jaraaf belle contribution de aldokedougou vive lesaristocrates

    lat dior du niokolo

    Auteur

    Bounababy

    En Octobre, 2012 (08:18 AM)
    Omar gueye samb bo beugué deug diam topale si guinaw l grand djaraff Youssou ndoye ,soyez honnéte avec vs méme vs savez bien dou sénne morom sur ts lé plans ,o moins grace a lui on a pu récupéré nos terres ,hier vs vs avez bien constaté lé faits vs savez k wakam n'est pas derriére vs ,et vs savez pourkoi ,cé parck vs étes entouré des gens ki été avec Samba Bathily Diallo motah dara meuno ka amm fi tant k youssou ndoye est là .Ndoye mali marram ndoye seutou Mame Birame Ndoye ,fanouh coumba niassé ndoye wa wakam bi dou meusseu délou guinaw ,thia kaname rék .C ki m fait plus de mal cé k y'avait k des gens de Ngor ,j m disé k'a c moment là vs devriez renoncé vrément .A bon entendeur et faites gaffe sinon :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2012 (08:40 AM)
    Bonne chance djaraaf Oumar SAMB GUEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Salin

    En Octobre, 2012 (09:23 AM)
    RANE WADE mou noune neka jeanne d arc DIAME LA MAIS FATOU NDIAYE GUEYE NGORLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Octobre, 2012 (09:56 AM)
    Dites ce que vous voulez des Lebous...Nous sommes et seront toujours là, Ne Këttë Ne Jonn!!! au rendez-vous du Présent et du Futur..Nous avons accueillis tout le Sénégal et sommes à l'image de la Téranga prôné partout.

    A tel point qu'il se dit que Ouakam n'appartient plus aux Lébous...Dof rek moo käy wax!!!Nous sommes Ouakamois et le resterons avec tous ceux qui viendront y vivre en paix.J'ai animé le concert après la finale de l'USO avec l'Orchestre National et le Njolloor de Castors...Il y avait du monde de Boukatou jusqu'à la Grande Mosquée qui n'était pas encore de sa taille actuelle..Souhaitons bon vent au JARAAF pour le bonheur de notre village .Et de grâce, Waa Ndoyeen..Muñ leen ba beneen.....Ab Lebooo! :sn: 
    Auteur

    Salin

    En Octobre, 2012 (10:01 AM)
    OUMAR GEUYE SAMB DIARAFOU nienios ouakam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouakamois De Souche

    En Octobre, 2012 (10:46 AM)
    Dioulith akh Domou GOR day MANDOU di wakh loumou kham !!!!!

    Qui ose comparer Oumar GUEYE Samb à ce FUMIER que je m’éviterais de nommer ?

    Même si les NDOYENES devaient occuper le JARAAFA à Ouakam, Ils n’oseraient pas nous présenter cet ENERGUMENE retraité avant l’âge ?

    Arrêter de leurrer les populations. La manipulation des faits historiques ne passera pas.

    L’argent se gagne à la sueur de son front, les biens mal acquis ne profitent jamais…..

    Ceux qui n’ont pas de tradition perdent leur repaire, Messieurs, laissez nous et respectez nous dans nos coutumes et nos traditions. Vous acceptez la République ? Alors les lébou ont pensé cette forme d’organisation démocratique avant la République. Dans tous les villages lébou, il y a des lignées et chaque lignée à sa place dans notre République. A Ouakam, les GUEYENES sont les chefs de village, les DIAGNENES, les IMAMS, les NDOYENES, les NDEY DJI REW, les DIENGUENES, les Saltigués ainsi de suite…..juste pour la gestion de notre Communauté.

    C’est cela notre Histoire.

    Alors pourquoi vous vous offusquer Messieurs ?

    Seulement, puisque cela fait des émules, il est GRANDEMENT temps de distinguer les problèmes familiaux des affaires du village.

    Nous n’élisons pas des JARAAFS ou Freys (soldats exécutants des NDIAMBOURS/Notables) pour les voir piller nos ressources et s’accaparer de nos terres (comme le fait Cet ENERGUMENE qui n’a jamais eu un Bulletin de salaire de 100.000 francs et qui se construit un PALAIS sur nos terres)

    Les affaires familiales du JARAAFA peuvent se traiter en famille mais les problèmes du village se règlent avec les dignes filles et fils de tout Ouakam et avec Oumar GUEYE Samb, nous pourrons lui faire confiance…….

    {comment_ads}
    Auteur

    Amazing Grace

    En Octobre, 2012 (11:29 AM)
    Demb bi sen maam yi ngembo. xiff. tawatt, dawe ca all um kañ, les lébous les ont accuellis avec

    humanisme. Où était votre dinne? Pourquoi ont-ils lancé le slogan: sauve ki peut?

    Merci mille fois les lébous.ü Yenn ay goor ngeen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferme Ta Gueule

    En Octobre, 2012 (11:49 AM)
    SALIN



    Tu l'a ferme espèce de conard
    Auteur

    Ndeycoumbandiaye

    En Octobre, 2012 (12:25 PM)
    a Fith Mouthieu, bayil kii, boul tonton, il se croit evoluer en denigrant les gens, je ne suis pas lebou, mais je suis marié avec un lebou et j vis laba, les gens k jy connais sont tres bien, accueillants, simples, baré aaay, lol mais pas plus k les autres

    niit day kham bopam, connaitre ses traditions certains peuvent appeler ça folklore, mais ceci 'est i vulgaire, ne fait d mal a personne, c'et wune organisation d la societe ki aurait pu prosperer si la cononisation n'avat pas tout detruit, mais l'heure n'est plus aux lamanetations,. C'est bien k certains arrivent ç garder leurs traditions, bravo, c'est une chose kon peut presenter comme une culture propre aux sngalsi, meme à tes chers americians, ils respecteront plus celui ki connait ses traditions, k 'un homme ne sait pas ki il est.

    pff,

    ce jaraaf est kelkun d bien, simple, bon vent, yalla nla yalla diaplé té mousseul nieup si lou bone ak none, mais dara diaroul defanté lou bone, nioune nieupeuy dé, bayi lii yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Superbe

    En Octobre, 2012 (12:40 PM)
    Que Dieu l'assiste c'est un homme que j'admire bien par ces actes et par son comportement diam rek ngay ammmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwou

    En Octobre, 2012 (13:26 PM)
    la lignee des gueye n a pas de guordjiguene . guor guouye niouleul amoufa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeussou

    En Octobre, 2012 (16:41 PM)
    trois djarafs na jamais perturber un village lebou thiow li kagne moy souf si celui qi rentre dans la vente des terres na va jamais s arreter a ceux qui ont vendu des terres sur le tf ouakam ou fair une promesse de vente prison ngen dieum de parce que les terres seront audites quand a ce salin mome demeu leu rek mais comme manoul naw il utilse sa langue pour faire mal
    Auteur

    Révolté

    En Octobre, 2012 (16:59 PM)
    Ouakam a assez souffert des affres de l’ancien régime qui a favorisé l’imposture et la forfaiture notamment sur la gestion du foncier. Ainsi, des « Freys » en mal de légitimité car ayant été bannis pour malhonnêteté dans la gestion de la distribution des parcelles au niveau des quartiers, ont aidé un gigolo, farfelu et inculte à s’autoproclamer « Jaraaf » et à se comporter aujourd’hui comme « Golo dans un champ de Xaal ». La fonction de Jaraaf (même légitimement élu) n'est pas un passe droit pour faire main basse sur le foncier par des magouilles, des combines et intimidations, en complicité avec certains agents véreux de la municipalité et de l’administration. Des preuves existent pour attester que ces Jaraafs, Freys et autres politiciens véreux sont des usurpateurs fonciers, des rapaces de la pire espèce qui se nourrissent du sang des Ouakamois. Tous les Ouakamois, soucieux du devenir du village, doivent se réveiller. On ne peut rien bâtir à partir de mensonges et manipulations. Les problèmes du village sont réels et ne se limitent pas seulement au partage de ce qui reste du patrimoine foncier. Aujourd’hui, le seul combat qui vaille consiste à arrêter la mascarade et à réglementer la gestion du foncier pour permettre aux habitants de Ouakam d’avoir un habitat avec des espaces d'épanouissement, des aires de jeu, des lieux de distractions et des espaces d’évacuation pour les eaux pluviales, une voirie digne d’un espace de vie, etc.

    Jeunes de Ouakam, ne servons plus de bouclier pour les intérêts égoïstes des usurpateurs et de leurs proches. Ouakam regorge de compétences et de personnes qui ont encore le sens de la justice et de la dignité et qui n’ont pour ambition que de servir l’intérêt général. Il faut arrêter les querelles et se regrouper autour de ceux-là pour qu’ensemble les décisions idoines soient prises pour sortir Ouakam des eaux troubles dans lesquelles l’ont plongé ses ennemis cachés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2012 (21:44 PM)
    Moi ce que j'ai à dire à mame niania kane de dire à son fils houssons Ndoye soi disan d'Arras de retourné à mbao walla mou saké niou tous son Ndoye kouye bayame aussi son neveu tassawo mou saké niou kouye bayam Côme sa on est tranquille
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email