Mardi 18 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Le "tchorka’’ DE Mahatma Gandhi présenté pour la première fois à la FIDAK

Single Post
Le "tchorka’’ DE Mahatma Gandhi présenté pour la première fois à la FIDAK

La délégation officielle indienne a marqué sa première participation à la Foire internationale de Dakar (FIDAK), par la présentation du "tchorka’’, machine à tisser de Mahatma Gandhi.
 
Né le 2 octobre 1869 à Porbandar et mort assassiné le 30 janvier 1948, Mahatma Gandhi était un dirigeant politique et un important guide spirituel. Il est considéré comme le leader du mouvement pour l’indépendance de l’Inde.
 
Cette exposition réalisée à la Fidak, entre notamment dans le cadre de la ‘’célébration des 150 ans de Mahatma Gandhi’’, a souligné le chef de la délégation indienne à la foire, Somnath Muharjee.
 
Revenant sur la présentation de la machine, il a dit qu’il s’agit d’un rouet appelé ‘’+Tchorka+’’, un instrument ancien à roue en bois actionné par une pédale ou une manivelle pour filer et tisser à la main des vêtements.
 
Selon Somnath Muharjee, ‘’le +Tchorka+ a été inventé dans les années 1930 par Mahatma Gandhi’’ dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique du ‘’+swadeshi+’’. Celle-ci consiste à produire localement au sein du cercle familial, afin ‘’d’inciter les gens à ne plus acheter des marchandises étrangères produites notamment par les colons anglais’’.
 
A l’en croire, ‘’c’est ce boycott qui est en grande partie à l’origine du retrait des Anglais’’, permettant ainsi à l’Inde d’accéder à la souveraineté internationale en 1947.
 
Cette machine a également permis de donner du ‘’travail complémentaire à beaucoup de populations des zones rurales’’. ‘’C’est pour cette raison que le +khadi+, nom indien donné au tissu fabriqué à partir du +Tchorka+, est devenu aujourd’hui le tissu national en Inde’’, a-t-il fait savoir.
 
Selon, ce tissu initialement produit "par les masses pour les masses’’, est actuellement plus qu’à la mode. 
 
‘’Jusqu’à présent, le +Khadi+ sert à confectionner des habits pour hommes et femmes de toutes les couches sociales’’, a-t-il expliqué. 
 
Somnath Muharjee a aussi souligné que malgré les nombreuses mutations sociales, le khadi reste encore intimement lié à la philosophie gandhienne. Selon lui, Mahatma Gandhin disait : ’’Le khadi, une idée, pas seulement un vêtement.’’
 


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:05 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:11 AM)
    Non je regrette ce n'est pas la première participation de l'Inde à la FIDAK. Personnellement etant bilingue, j'ai été hôtesse au Stand de l'Inde lors de la première Foire Internationale de Dakar avec photo à l'appui.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR