Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Sénégal sauvé d’une pénurie de gaz butane : Pour dix jours ?

Single Post
Le Sénégal sauvé d’une pénurie de gaz butane : Pour dix jours ?

« Que l’Etat se réveille et prenne ses responsabilités pour mettre en place dare-dare une politique pérenne d’approvisionnement qui passe visiblement par l’assainissement de la situation de la Sar ». L’invite est du journal Sud Quotidien qui revient ce vendredi sur la crise qui menace le secteur de l’énergie notamment la pénurie de gaz en vue.

Nos confrères de rassurer temporairement les consommateurs en annonçant que « le butanier de 4600 tonnes de gaz butane qui était en souffrance depuis samedi dernier au port de Dakar, entamait, le soir même (jeudi : ndlr), le débarquement de sa cargaison ».

Le géant Itoc a donc lâché du lest mais pour combien de temps  pourra-t-il encore tirer l’Etat d’affaire? Un dénouement temporaire, mais plus ou moins satisfaisant pour le ministre de l’Energie, Ali Ngouille Ndiaye, selon qui « des dispositions ont été prises pour régler le problème dans les meilleurs délais ».

Soit. Les sources de Sud Quotidien mettent en garde. Et d’informer que si deux autres butaniers sont en route, les 4600 tonnes actuels ne représentant qu’une consommation de 10 jours. Ce qui laisse entrevoir des lendemains difficiles en termes de distribution et de fourniture en gaz butane du marché. La Sar pour sa part « s’est refusé à payer les surestaries qui ne sont autres que les pénalités de retards et autres rades estimés à quelque 20 000 dollars soi 10 millions de FCfa par jour ».

A rappeler que c’est la Sar (Société Africaine de raffinage) qui a en charge les opérations d’importation de gaz qui au demeurant sont structurellement déficitaires. Il se trouve que dans ces opérations, la Sar reste devoir au fournisseur, ITOC, un montant dont le cumul depuis 2007, affiche 6,9 milliards FCfa. Une dette qui procède surtout d’un non remboursement par l’Etat à la dite Sar qui la traîne ainsi comme un boulet pendant qu’elle fait face à des problèmes de trésorerie auxquels s’ajoute un encours échu de la Sénélec de 42 milliards de FCfa, écrit le journal. 

Le Sénégal sauvé d’une pénurie de gaz butane : Pour dix jours ? Wait and see !



8 Commentaires

  1. Auteur

    Niit Ndiaye

    En Juin, 2013 (10:22 AM)
    VOUS ETES TOUS DES NIHILISTES. NOUS SOMMES UN PEUPLE SOUVERAIN VOUS ETES LES GOUVERNANTS NOUS SOMMES LES GOUVERNES SI VOUS VOUS ENTETES A NOUS IMPOSER UN TEL DICTAT LE PEUPLE EST LA ET REAGIRA A LA HAUTEUR DE L'ATTAAQUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Diam

    En Juin, 2013 (10:33 AM)
    Aly Ngouye Ndiaye est devant les réalités des choses. Lui qui a passé dès sa nomination à dénoncer le régime passé en les traitant de nuls. Il a tiré à boulets rouges sur le plan Takkal. Les sénégalais attendent toujours son plan. Les délestages sont plus réguliers avec sa gestion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Juin, 2013 (10:37 AM)
    Le titre approprié c'est:



    LE SENEGAL RÉSSUSCITÉ D'UNE PÉNURIE DE GAZ BUTANE:POUR 10 JOURS ?...





     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nangouleenekowakh

    En Juin, 2013 (10:41 AM)
    pauvre de nous, pendant ke le gaz mank, pendant kon importe du riz pour nous nourir, pendant ke les maladies font des ravages, pendant ke nos routes sont sales, pendant ke nos maisons sont delabrees, pendant ke nos rues sont sales, pendant rien ne marche a lecole, pendant ke tout est a faire, on se permet dacheter des tablettes, des smartphones, je ne c koi, produits par les capitalistes dont le seul but est de faire du profit, on remue ciel et terre pour sacheter un de ces objets, pour faire le malin, pour se donner une petite importance, pour attirer les filles aux greffages, aux faux cils, aux fesses artificielles, pauvre de nous, pauvre de nous ki avons oublie l essentiel, pauvre de nous ki avons dcide de vivre dans le superficiel, pauvre de pauvre de nous.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vraie

    En Juin, 2013 (11:28 AM)
    ALY MAGOUILLE NDIAYE
    Top Banner
    Auteur

    Rocco Siffredi

    En Juin, 2013 (12:04 PM)
    ki ak moustacham yi mouy melni mousss
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vraie

    En Juin, 2013 (12:23 PM)
    ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE. ALY MAGOUILLE NDIAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Advise

    En Juin, 2013 (17:21 PM)
    Monsieur le President de la Republique , il faut des professionels du secteur de l'energie pour faire la difference dans ce secteur strategique.

    Car on ne regle pas un probleme structurel avec des solutions transitoires.

    C'est une honte comme si le Senegal ne disposait pas de competences.

    Toujours les memes problemes qui, s'empirent jours après jours.

    Il y'a des secteurs tres serieux car strategiques Donc il faut y mettre des experts pour être efficace et efficient.

    Sinon le pays va connaitre du retard et ce strait dommage.

    Mettre les gens a leur place
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email