Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Sénégal sur la bonne voie pour atteindre les OMD en santé maternelle et infantile

Single Post
Le Sénégal sur la bonne voie pour atteindre les OMD en santé maternelle et infantile

Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé maternelle et infantile, a indiqué mercredi Moussa Mbaye, Secrétaire général du ministère sénégalais de la santé et de l’action sociale.

 

« Par rapport aux recommandations d'Abuja, le Sénégal a fait des efforts du point de vue du financement, du cadre institutionnel, avec le renforcement des services qui s'occupent de la santé de la mère et de l'enfant et tout ceci crée les bonnes conditions pour une bonne mise en œuvre de cette stratégie de promotion de la santé de la mère et de l'enfant et l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)», a fait savoir M. Mbaye.

 

Il présidait la cérémonie d'ouverture de la conférence internationale de suivi des recommandations d'Abuja sur la sécurisation des produits d'importance vitale pour la santé des mères et des enfants qui se tient à Dakar du 2 au 5 juillet.

 

Selon lui, il faut placer la problématique de la sécurisation des produits essentiels à la santé de la mère et de l'enfant dans le dispositif global qui devait nous permettre de nous donner les meilleures chances d'atteindre les OMD.

 

« Dans le cadre de ces OMD, la santé de la mère et de l'enfant est extrêmement importante. Pour assurer cette santé, il y a un certain nombre de conditions à remplir et parmi celles-ci, il faut s'assurer que les produits essentiels à la santé de la mère et de l'enfant sont disponibles. 

 

Ces mêmes produits doivent également être de qualité et à la portée des acteurs du système pour que certains pays vulnérables puissent recevoir les meilleurs soins, a encore dit M. Mbaye.

 

Pour lui, ce qui reste à faire c'est de s'assurer que notre système de santé, dans ses autres composantes, remplit les conditions pour des soins de qualité», a-t-il fait remarquer.

 

Toutefois, il a déploré l'insuffisance du personnel de santé dans certaines régions.

 

«Il y a quelques difficultés au niveau de certaines régions à rendre disponible le service de la santé de la mère et de l'enfant parce qu'il y a un problème de ressources humaines et le ministère travaille pour que sur l'ensemble du territoire, il puisse mettre un personnel à la disposition des populations et plus particulièrement des cibles vulnérables que sont les femmes et les enfants », a encore dit le Secrétaire général du ministère sénégalais de la santé et de l'action sociale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email