Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le tirailleur sénégalais Abdoulaye Ndiaye honoré à titre posthume

Single Post
Le tirailleur sénégalais Abdoulaye Ndiaye honoré à titre posthume

 L’ancien combattant Abdoulaye Ndiaye, "dernier tirailleur sénégalais" de la Première Guerre mondiale mort en 1998, a été décoré samedi de la Légion d’honneur à titre posthume par la France, en marge d’une cérémonie commémorative de l’armistice de 1918,

 
L’ambassadeur de France, Christophe Bigot, a remis à la famille d’Abdoulaye Ndiaye, la croix de commandeur de la Légion d’honneur, pour rendre hommage à ce "héros de la grande guerre".
 
"Je suis très heureux de remettre ce matin l’insigne à sa famille qui permettra de reconstituer le mannequin du musée des Forces armées de la République, témoin de la gloire de votre aïeul", a dit M. Bigot.
 
Il intervenait lors de la 99e édition des commémorations de l’armistice, un traité signé le 11 novembre 1918 et qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale 14-18.
 
Au cours de cette cérémonie organisée à la base dakaroise Des Eléments français au Sénégal (EFS), à Ouakam, en présence de leur commandant, le général Denis Mistral, l’ambassadeur de France a souligné "les valeurs qui nous animaient et celles qui nous animent toujours et qui font la force de l’engagement du Sénégal dans les forces de maintien de la paix".
 
Christophe Bigot est revenu sur "le parcours digne d’éloge" du tirailleur sénégalais Abdoulaye Ndiaye, "un héros de la grande guerre, le premier soldat africain à avoir été fait commandeur de la légion d’honneur en 1956".
 
"C’était un natif de Saint-Louis. A 19 ans, il rejoint le 6ème et le 22ème régiments d’infanterie coloniale au sein duquel il rejoint les théâtres du nord de la France et d’orient où il est engagé à plusieurs reprises", a rappelé l’ambassadeur de France au Sénégal. 
 
Il a par ailleurs évoqué son rôle jugé décisif au sein de l’association des mutilés de guerres, qu’il a fondé à la fin de son engagement, ajoutant qu’Abdoulaye Ndiaye "aura jusqu’à sa disparition participé au rayonnement des anciens combattants au Sénégal".
 
"Ce n’est donc que justice’’ de le voir récompensé successivement de la croix de guerre 14-18, de la médaille militaire et de la croix de commandeur de la Légion d’honneur, a relevé le diplomate. 
 
Pour El Hadji Kantara Coulibaly, petit-fils d’Abdoulaye Ndiaye, "c’est avec émotion et grande joie que la famille accueille la décision prise par la France de rendre cet hommage mérité" à son grand-père qui, selon lui, ‘"s’est illustré avec bravoure lors de la guerre mondiale de 14-18".
 
"Le parcours élogieux effectué par Abdoulaye Ndiaye a été retracé par Christophe Bigot, ce qui lui a valu d’être le premier Africain à recevoir la distinction de commander de la Légion d’honneur", a dit M. Coulibaly, représentant de la famille d’Abdoulaye Ndiaye.
 
"Votre pays est devenue une grande nation parce qu’elle a très tôt compris que l’âme d’une nation, c’est son patrimoine historique dont elle ne cesse de perpétuer l’œuvre de mémoire", a dit ce commandant à la retraite.
 
M. Coulibaly a dit "la reconnaissance et la gratitude" de sa famille à l’endroit de la France et du président de la République, Macky Sall, qui a selon lui décidé de faire d’Abdoulaye Ndiaye un des parrains de la Journée du tirailleur, célébrée le 4 décembre.
 
Macky Sall a par ailleurs décidé d’ériger une statue en l’honneur d’Abdoulaye Ndiaye, au musée des forces armées du Sénégal, a signalé son petit-fils.
 

SK/BK



7 Commentaires

  1. Auteur

    Préjugés

    En Novembre, 2017 (14:04 PM)
    Pourquoi n'appelle-t-on pas les soldats africains morts pour la France "les poilus Africains"?

    Voilà des hommes qui ont quitté leurs savanes pour aller se battre dans des conditions dantesques, et on continue à les mépriser avec le qualificatif TIRAILLEURS qui par déduction signifiait qu'ils tiraient ailleurs qu'au but, donc de mauvais soldats. J'ai mal pour nos parents partis se battre pour rien quand à leur retour, on leur denie la même pension (retraite) que les soldats français.
    Top Banner
  2. Auteur

    Las

    En Novembre, 2017 (17:41 PM)
    Rafetna.



    Mais aussi toute sa famille doit avoir la nationalite francaise. 1 point pour le President



     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:11 PM)
    pfff! rien qu'à le voir sur la foto on sait qu'il a vécu dans la misère. Et près de 20 ans après on nous parle d'insigne d'honneur. de qui se moque t-on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:11 PM)
    Non rafètoul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Novembre, 2017 (18:48 PM)
    Tout cela n'est que de la poudre aux yeux, quand on sait comment nos vaillants tirailleurs Sénégalais ont souffert des conditions climatiques, partant du Sénégal au climat hivernal sans l'accoutrement adapté, en plus de servir de chair à canon, c'est à dire qu'ont les mettait toujours en première ligne contre l'ennemi durant les combats. Ils ont souffert de racisme aussi, car le général français ne voulait pas qu'ils participent au défilé de la libération de la France par les Américains. On ne verra dans aucun documentaire de l'époque, où,les tirailleurs défilaient à côté des soldat Français, on les cachés ! quelle honte ! Une fois rentrés au Sénégal ( à Thiaroye) on ouvre le feu sur eux parce qu'ils ont osé demandés des primes de guerre dues.

    A quoi ça sert une décoration de la légion d'honneur quand on sait que ce n'est que du bleuf !

    c'est de la politique, rien de vrai ! La France continue sa politique de duperie avec les pays Africains ! Il faut que nos présidents comprennent cela. Il n'y a aucune sincérité dans les relations, rien de des intérêts pour la France et ces valets présidents Africains. Avoir la nationalité Française ? quel avantage pour un ancien tirailleur ? Quelle honte !

    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2017 (19:21 PM)
    Tirailleurs sénégalais, collaborateurs oui !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiop Wade

    En Novembre, 2017 (22:48 PM)
    je sui vréma désole mais mais abdoulaye n'est pas un saint louisien il est de louga dans le village de thiowor .

    les informations son archi faux et sa famille n'a aucune information pour ce qui se passe .

    il n'a pas aussi un petit fils dont son nom est coulibaly

    vraiment sui dédolé pour la presse

    li ñaw trop

    li reik moy khalass :elated:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email