Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lendemain de Pâques de désolation au cimetière catholique de Diokoul

Single Post
Lendemain de Pâques de désolation au cimetière catholique de Diokoul

«Il y a des crucifix qui ont été enlevés et c’est au moment où on était en train de vivre la passion de notre seigneur Jésus Christ, un moment fort pour les chrétiens», se désole le curé de la paroisse, Stanislas Diouf, venu le lundi constater les dégâts. Il a, en outre, déploré le fait d’en être informé aussi tardivement (le lundi vers midi, Ndlr).  

Pour autant, l’homme de Dieu relativise tout en qualifiant l’acte perpétré de «sale besogne». «Il ne faut pas dramatiser la chose, ce n’est pas aussi grave qu’on le pense», égrène-t-il. L’acte vaut cependant tout son pesant du fait que c’est plus des faits de vandalisme et de sabotage qu’une histoire de vol d’objets. Des crucifix cassés au niveau des bras et des jambes, des croix arrachées, des pots de fleurs cassés ainsi que des dalles de tombes trouées. Tel est le constat après un détour sur les lieux. La moindre effraction notée à la porte d’entrée présage d’un passage des visiteurs inopportuns par le mur de clôture haut de trois mètres environ.  

«Ces gens sont pires que des terroristes et ils peuvent mettre des bombes dans une église ou une mosquée», s’emporte Marc Sagna, un fidèle venu s’enquérir de la situation. «Il y a au moins six tombes qui ont été profanées», comptabilise Raul Turpin, le responsable du cimetière qui ne comprend pas grand-chose de ces actes. «Je ne sais pas s’ils cherchaient quelque chose, mais ce n’est pas la première fois. Il est temps qu’on respecte nos morts qui sont là en toute quiétude», lance-t-il comme cri, doutant aussi que les malfrats «aient emporté quelque chose».  

D’après le témoignage du gardien, Jean Pierre Youm, les faits ont eu lieu le vendredi. «J’ai quitté le vendredi vers 13 heures pour me rendre à l’église pour le chemin de croix et j’ai constaté le saccage le samedi matin, en procédant au nettoyage quotidien», affirme le septuagénaire évoquant une affaire de «vol d’objets dans le cimetière quelque 3 ans plus tôt». 

Le vœu du curé est que pareilles choses ne se répètent plus. «Nous allons saisir les autorités pour leur faire part de ce que nous avons constaté et nous allons renforcer la sécurité», décrète-t-il, n’excluant pas de déposer une plainte pour que l’affaire soit tirée au clair. 

La communauté catholique a profité de l’événement douloureux pour exprimer à nouveau une vieille doléance. «Où que tu poses ton pied dans ce cimetière, c’est une tombe. Il faut que les autorités nous trouvent un espace pour un nouveau cime­tière», fait savoir le responsable du cimetière implanté dans la commune de Rufisque Ouest et où se trouvent des tombes datant d’avant 1900. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (18:10 PM)
    Il y a des malades dans la vie et je me demande toujours leurs motiations. Ils agissent comme si un jour ils ne se retrouveront pas à la place des morts qu'ils sont en train de profaner.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Senegal Chretien

    En Mars, 2016 (18:13 PM)
    tcheyyyy founiou dieume ak musulmans yi ?





    c'est ça DIEU ? fitena ? sabotage ? terrorisme ? haine ? méchanceté késsé



    li diné leu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaaxle....

    En Mars, 2016 (18:16 PM)
    ... un fait divers ... BIEN DE CHEZ NOUS..... UN PAYS à 100% ..."DIOULITE"...





    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:40 PM)
    Celà ne doit pas être une raison de critiquer les musulmans. Vous ne savez même pas si l'acte a été commis par un musulman car dans les cimetières musulmans aussi ce genre d'acte sont perpétrés très souvent par des individus. Que les autorités agissent en essayant de retrouver des coupables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mars, 2016 (20:14 PM)


    Vraiment désolé pour la communauté chrétienne, qui mérite notre respect.



    Je suis de tout cœur avec vous, en espérant que les diables qui ont fait ça le payeront.
    Top Banner
    Auteur

    Roimage

    En Mars, 2016 (20:17 PM)
    JE TEMOIGNE ,en tant que musulman DIALLOBé , que les CHRETIENS ont éduqué leurs enfants et la discipline est de rigueur chez eux. ils sont trop respectueux pour barrer LA RUE OU LES AVENUES pour briser les tympans des habitants toute la nuit;soit disant ;au nom de dieu. en tout cas ce n est pas cet ALLAH qui te dit : dans ta çalat ne récite pas à voix haute ;et ne l y abaisse pas trop ,,,,,,,,,,,,,,,,sourate 17,verset 110. SI c est un musulman qui l a fait ; nous demandons PARDON HUMBLEMENT......QUE DIEU BENNISSE LE SENEGAL

    :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thim

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    c pas une kestion de religion c juste y'a des gens sans coeur ni vergogne musulman ou pas musulman kretien ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    métina dall mais senegal mogui yakouuuuu chiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Mars, 2016 (20:33 PM)
    senegal dall ragalatouniou YALLA je pense
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:12 PM)
    N e vous emportez pas les gars ,vous allez donner ce qu ils veulent c est a dire mettre en mal la communaute musulmane et chretienne du senegal.ils sont jaloux du dialogue islamo chretien du senegal,s il vous plait chers amis n entrons pas dans leur jeu,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:16 PM)
    les koufars font pires que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Mars, 2016 (21:19 PM)
    J'appelle a la vigilence. Le Senegal est l'un des rares pays aux monde ou musulmans et chretiens vivent en parfaite harmonie. Plusieurs tentatives ont ete faites pour destabiliser cette harmonie , faire de notre pays une "Centre Afrique bis".

    Ceux qui ont commis cet acte peuvent etre musulmans comme chretiens , mais nous ne devons pas nous laisser emporter par une haine envers les gens de confession religieuse autre que la notre.

    Considerons les comme des egares des fous et cherchons les coupables afin qu'ils soient punis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gregoire Dacosta

    En Mars, 2016 (22:27 PM)
    Tous ces gens qui mettent les musulmans dans le même sac non rien compris absolument rien et sont pires que ceux qui ont procédé de la sorte il ne faudrait pas attiser la haine entre musulmans et chrétiens nous sommes des frères dans un pays de paix , il faut reconstruire les tombes et de prier pour eux c'est tout
    Top Banner
    Auteur

    Vasco De Gama

    En Mars, 2016 (22:32 PM)
    c'est le camp du NON au référendum. Ils sont prêt à tout pour arriver à leur objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundour

    En Mars, 2016 (22:34 PM)
    POUR LA PAIX DES MORTS ET POUR LA PAIX ENTRE CEUX QUI SONT ENCORE VIVANTS POUR UN TEMPS



    En realite, ce cimetiere a toujours pose probleme eu egard a la composition ethnico religieuse du village de Diokoul. Diokoul est un village traditionnel lebou constitue de 4 penth : diokoul kaw( vers la centrale abrite le cimetiere musulman), Diokoul ndaiyene, Diokoul Ndiourene, et Diokoul wague( c est a la sortie de Diokou wague que se trouve le cimetiere chretien). ce village tres conservateur( qui au demeurant a genere la ville de Rufisque) etait relativement autonomne des quartiers anciennement administres par les colons., le cimetiere avait ete toujours percu comme une provocation. C est comme implanter un Baobab sacre au vatican. il me souvient que quand j etais jeune, il etait un devoir ( erreur certes d appreciation mais verite pour lors) de chahuter enterrements des catholiques. on se plaisait a crier a tue tete ALLAHOU AKBAR au moment de la mise a terre. il y a eu aussi tres souvent des caillassages de corteges mortuaires. le chenapans de Leona et de Diokoul wague ne manquaient jamais l occasion d y penetrer pour derober les objets ornementaux, notamment les '' coupes"". le plus etonnant est que cela se faisait sans aucune conscience coupable et avec la benediction des sages du village.

    j ai tenu a faire ce rappel historique pour expliquer que l implantation de ce cimetiere a Diokoul n a jamais ete acceptee par les populations. Elle procédait d un rapport de force desequilibre. Et malheureusement, nos parents chrétiens n ont jamais ete epargnes par la violence vengeresse des gens du village.Rien de nouveau de ce point de vue et c est une hypocrisie de faire croire le contraire.ce qui est arrive n est pas nouveau, les chrétiens de Rufisque le savent.

    Il me semble que la sagesse et l intelligence sociale commande de transferer cette necropole dans un site moins complexe et ethniquement different de Diokoul. c est une responsabilite des autorités. une responsabilite a assumer . les proclamations sur la tolerance n ont aucune effectivite sur la solution du probleme. il faut agir utilement.

    je voudrais preciser que ce qui precede est l expose d un probleme et une proposition de solution et non une position. je suis un croyant ouvert et tolerant , qui compte parmi ses meilleurs amis des chrétiens dont les parents sont enterres a GUEDIOU MANE. Dieu ait pitie de l ame du Vieux Mane. Qu il preseve mon village natal des demons de la viloence.

    Dieu benisse nos amis et parents chrétiens et leurs morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewou Len

    En Mars, 2016 (23:18 PM)
    Amena niou beug indi fitna senegal dong, pour creer tention entre les deux communautes. C tout.

    Amena niou gueumoul dara loudoul lou len arrange, quitte a mettre le pays dans le Chao.

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:48 PM)
    Attention "Le Sénégal Chrétien" est en fait un sale sioniste (et pas juif) car les vrais juifs sont des gens bien. Toujours les mêmes depuis des lustres. Tiedo Fall, etc. ..



    Attention !



    Que DIEU bénisse le Sénégal et ses habitants ? Chrétiens et Musulmans





    Amine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:55 AM)
    "SENEGAL CHRETIEN" n'est pas un chretien vu ses propos oubien il ne connait pas la religion chrétienne. Je pense que c'est un pseudo qui cherche à mettre en mal les chrétiens et les musulmans . Je lui demande de faire tres attention car le contre témoignage avec LE CHRIST est un gros risque (DANGEREUX)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:16 AM)
    Ne tombez pas dans la manipulation.meme le journaliste qui a rapporté ce fait joue la manipulation.le senegal et un havre de paix entre chrétien et musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokou

    En Mars, 2016 (07:23 AM)
    C'est un faut débat, Musulman ak Chrétien nio bokou papa ak yaye donc kéneu meunouléne khadialéé ni dilééne diakhaassé... Diam dafa nékh. ne créer pas d'histoire la ou y a na pas . Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Mars, 2016 (09:10 AM)
    moi je suis muslim j habite a rufisque mais l islam a bannir le manque de respectet et l indiscipline quelque sois soi ta religion. les chrétiens ils sont tellement disciplinés ils ne se mêlent jamais des affaires d autrui c est un geste ignoble de la part des débous de diokoul.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:11 AM)
    Moi je parle entanque chretient nous devon faire tres atention aux actes qui se passe au senegal depuis toujours musulmán et chretient on aient des freres et soeurs dans la foie ont compartí tout ont saime ont se mari la paix qui regne au senegal ya na pas des les autres pays alors ne laison pas les marchan gate notre bonheur dieu voit tout nous confion a lui les Musulman ses nos freres Seule dieu est le puissan
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email