Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les 10.000 cas de contentieux concernent 3 catégories de travailleurs (ministre)

Single Post
Les 10.000 cas de contentieux concernent 3 catégories de travailleurs (ministre)

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a précisé lundi à Dakar que les 10 000 cas de contentieux recensés au terme de l’audit des agents de la Fonction publique ‘’concernent’’ pour l’essentiel des agents en service commandé ou des diplomates en mission, des travailleurs dont la situation reste à clarifier et d'autres qui échappent à la maîtrise des effectifs.

‘’La phase contentieuse concerne principalement trois grandes catégories’’, a-t-il fait remarquer, lors de la cérémonie d’installation de la Commission nationale de traitement des cas de contentieux notés à l’issue de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat.

‘’Il y a d’abord des agents de l’Etat qui sont en service commandé et qui ne pouvaient pas se présenter à la commission de recensement pour se faire identifier (…) au niveau du ministère des Affaires étrangères, des agents étaient dans des positions d’activités qui faisaient qu’ils ne pouvaient pas se présenter’’, a expliqué le ministre de la Fonction publique.

Pour lui, ‘’c’est normal parce que l’audit ne pouvait pas arrêter le fonctionnement normal de l’Etat’’’. ‘’Ils [les agents concernés] étaient dans une situation qui ne leur permettait pas de pouvoir venir. Ils pouvaient même être au niveau national sans pouvoir venir’’, a-t-il indiqué.

Cependant, il a révélé qu’il y avait ensuite beaucoup d’agents qui ne sont pas connus de leur ministère de tutelle et qui pourtant perçoivent des salaires.

‘’Nous avons fusionné les fichiers de la Solde et ce que nous avons vu sur le terrain. Ces cas de contentieux ont été soumis à cette commission nationale’’, a-t-il déclaré.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a aussi fait état de cas de contentieux qui concernent des agents ‘’qui échappent à la maîtrise des effectifs dans leur département ministériel’’.

‘’Il existe un certain nombre de cas où les responsables des ressources humaines des différents ministères ont donné des appréciations+Sans avis+sur la situation de certains travailleurs. Peut-être ils sont dans une situation irrégulière, peut-être aussi c’est pour d’autres raisons. Mais la commission va travailler dessus’’, a assuré Mansour Sy.

Il a signalé que tous les cas de contentieux ont été déjà notifiés aux ministères utilisateurs ‘’pour que le travail se passe en toute transparence’’.

Installée lundi par Mansour Sy, la Commission nationale de traitement des cas de contentieux résultant de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat a pour objectif global de procéder au traitement et à la validation définitive des contentieux qui lui ont été soumis.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Dddf

    En Avril, 2013 (20:27 PM)
    tout ça va faire pchiiit!
  2. Auteur

    Culture Depuis Les Indepndance

    En Avril, 2013 (00:38 AM)
    de tout temps il ya eu ces cas - depuis les independances - donc il faut tout simplement radier ces individus et puis on en parle plus. des dignitaires traditionels , religieux ect... des particuliers les regimes qui se sont suivis l'ont developpes et entretenus pour leur clientelle politique - il faut condemner les dirgeant politiques, les gouvernants - et non des citoyens qui ont beneficie des opportunites de la republique pour nourrir des familles qui autrement seraient en difficultes - les revenus a la fonction publique etant tres minables ( ce qui amene les grands responsables comme ministres et autres a detourner.)



    Il faut radier et tourner la page......le focus doit porter sur les milliardaires du jour au lendemains ( les alternoceurs - car ces fonctionnaire n'ont pas vole n'ont recu qu'une certaine forme de securite sociale - comme c'est le cas dans les pays developpes ou des personnes au chomage percoivent un revenu pour survivre - donc l'objectif ultime de la republique est cela de faire en sorte que tous les fils du Senegal puissent beneficier d'une certaine form de securite sociale.) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Avril, 2013 (11:22 AM)
    La mesure prise par l'état d'orienter les nouveaux bacheliers dans les universités privées agréées par le CAMES risque de créer un malaise profond dans le secteur de la formation professionnelle supérieure pour ne pas dire enseignement supérieur. Cela veut dire quoi? Cela veut dire que désormais, les écoles qui n'ont pas le CAMES risquent d'être reléguées au second plan et aucun n'étudiant n'acceptera de payer son argent dans ces établissements qui pourtant, sont des creusets d'excellence avec à la clé la formation de nombreux cadres. L'état doit rectifier le tir et aider les écoles qui ont l'envergure et la qualité d'enseignement requise à bénéficier du CAMES en leur facilitant les procédures administratives et financières. Nous sommes pour la réforme de l'enseignement supérieure et nous demandons à l'état d'aller jusqu'au bout de ses efforts en se penchant dans un avenir proche sur la réforme de l'éducation nationale et de la formation professionnelle et technique. La formation professionnelle et technique doit être revue dans tous ses états eu égard à ses nombreux manquements qui plombent véritablement son décollage. Et pourtant c'est un levier sûr qui devrait accélérer notre développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Avril, 2013 (12:08 PM)
    mon cher president il ya un serieux probleme que s'il est réglé peut générer beaucoup d'emploi c'est d'interdire les enseignants de donner des cours dans le privée c'est de l'enrechissement illicite ,biens mal acquis ,comment on peut gagner deux salaires est continuer d' observer des greve no comment,,,,,,,????? Je déposerai sur la table du procureur une plainte car ils sont entrain de sacrifier nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba.diop

    En Avril, 2013 (17:32 PM)
    vous n 'avez rien à reprocher aux vaillants enseignants !allez donc chercher le mal là ou il est !



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email