Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les arabophones demandent au président de revoir sa politique religieuse

Single Post
Les arabophones demandent au président de revoir sa politique religieuse
En marge de leur conférence de presse tenue au siège de l'Alliance pour la république (Apr), le Mouvement national des arabophones républicains (Mnar) a fustigé le  discours  du président de la République à l'endroit  de l'islam.

Ils demandent au chef de l’Etat de revoir sa communication : "Nous demandons aussi au président de faire attention à ses discours sans politique d'accompagnement, de bien veiller sur sa politique religieuse, en commençant par ses conseillers aux affaires religieuses. Parce que nous avons constaté que depuis qu'il a eu certains conseillers, ses discours envers la religion créent toujours des divergences et suscitent beaucoup de politique", soutient Bassirou Sow, le responsable de ce mouvement.


Macky Sall a eu beaucoup de responsabilités avant d'être président donc, il  a une certaine expérience en ce domaine, soulignent les arabophones, qui ont tenu à répondre, ''aux gens qui n'ont de quotidien que d'attaquer le président Macky Sall. Des "courtiers religieux (…) qui ne sont là que pour leur poche. Je parle de Serigne Assane Mbacké", précise Bassirou Sow. Avant d’ajouter : "Nous voulons qu'il sache que le président de la république n'est pas son égal ».


Au terme de leur discours, les arabophones ont refusé de se prononcer sur certaines questions, comme l'interdiction du port de voile intégral, l'emprisonnement de l'imam Alioune Ndao et autres actualités.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:01 PM)
    "Nous demandons aussi au président de faire attention à ses discours (...)": quel culot!!! qui sont-ils pour dire au Président de la République de "faire attention à ses discours". Ces arabophones qui veulent ns imposer la culture arabe en font de trop!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:07 PM)
    Cheeeeeeeeéé mais affair bu grav ils menacent le président en exercice!!!!!! Dites moi que je reve!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:24 PM)
    ils sont completement fous, ils manquent de raisonement ce qu'ils revendiquent ne leurs appartien pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (22:44 PM)
    Là, on a sous le nez l"hypocrisie et la capacité de menace des marabouts qui ont peur de perdre de leur pouvoir sur la société et sur le personnel politique et qui par ailleurs couvrent l'islamisme avec lequel ils partagent beaucoup de conceptions ! IL n'est pas sûr que Macky et ses hommes ne reculent pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:46 PM)
    Le président n'est pas nul il a un cahier de charge qu'il doit déployer. Tout ceci est fait en dessein.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:49 PM)
    Seneweb quand c'est les Tidianne vous dîtes les Tidiannes quand c'est les Mourides vous dîtes les Mourides quand c'est les Ibadou les arabophone ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissssssssssssssss

    En Novembre, 2015 (22:57 PM)
    ... moi j'ai lu.....MAJID OUKACHA......



    ... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:57 PM)
    Normal parceque les ibadou maitrisent mieux qu'eux les textes de l'islam qui sont en arabes. La preuve, les mourides et les tidianes sont tellement nuls en matiere d'islam qu'ils divergent sur le voile intégrale en disant avec fermeté que ce n'est pas l'islam ,serigne touba et aladji malick ne connaissaient pas ça. Preuve encore que leurs marabouts étaient plus inculques que leurs disciples de tidiane et mourides. Avec leurs confréries folkloriques qui ne savent que chanter et danser ils se permettent de parler de ce qui ne fait pas partie de l'islam. ils me font rigoler quoi ces gens pitoyables. Tetes brulées
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:07 AM)
    Méfiez vous !!! et regardez ce qui ce passe en france vous remarquerez que les arabes cherche a imposé leurs pensées et dictée leur lois salafiste destructrice !! osez dire qu'un présidents doit dire ceci plutot que cela et dois choisir ces conseillés ...Pourquoi pas nomé un salafiste a sa place et faire la part belle aux religieux parasito-mafieux ..!!
    Top Banner
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Novembre, 2015 (02:01 AM)
    Normal,

    Nous allons prendre des ordres de tout le monde (et même des crapauds) si nous ne prenons pas la ferme décision de développer notre pays et rester indépendant. Rien n’est gratuit dans ce monde. Tant que les Arabes te donneront de l’argent, ils te demanderont des faveurs (ou t’imposeront des idées) que tu ne peux pas refuser

    {comment_ads}
    Auteur

    Izidore

    En Novembre, 2015 (07:27 AM)
    La question de la place du negre à l'echelle humaine se pose....



    Arabophone par ci...francophone par là



    Bientot chinoiphone,indienphone et russophone...pourquoi pas



    Nulle part j'ai entendu...africanophone (en dehors des drogués jamaicains)



    Quand est ce que nous allons cesser de nous identifier aux autres et rester nous memes...



    Si ce n'est pas la depigmentation,ce sont des perruques....et quoi encore..



    Sarko..n'avait il pas raison dans son discours de dakar...???



    sujet de reflexion...????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:38 AM)
    Pour quoi les ibadou avoir des coeur noir, ils n'accepte honotete de personne,, quand tu es parle de serigne touba ou elhadji malick ils son tres énérves, mais quand tu parle de ben baaz, ibn houzaymine, seikh salih fawsan, adou rahmane hourayfi, haïdoul gharni, nabil al hawadi, quand tu parle de ses gens là, ils acceptes tous leur parole sans réfléchissez, ils sont des esclaves!!!!! Nékon na ibadou wayé yalla khamnani loutakh ma bayi moy niome sèn khole yi, yènèwoul kénn loubakh, loudoul kogn bokal guiss guiss!!! Iniané kilifayi sèn daradia djilène yalla diokh

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (08:12 AM)
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2015 (08:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (08:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:26 AM)
    ha ha ha sow toi qui défendre présidant tu n'est pas la pour ta poche, naafeq
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:27 AM)
    maky n a pas de vision, iol suit aveuglément les toubabs qui le manipulent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:51 AM)
    ce qui m'étonne au Sénégal c'est que les gens croient que la langue arabe est synonyme de l'Islam. L'Arabe c'est une langue comme le serer, le wolof, le diola, le soninké.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:04 AM)
    L arabe est une langue comme les autres non!C'est la langue choisie par Dieu pour nous révéler le message de l'islam,si tu ne la connais pas tu pourras étudier l'islam correctement.

    Macky est un ennemi de l'islam,il porte le discours de Hollande,même dans les pays europeens le debat sur le port du voile intégral est mené en respectant les libertés individuelles,mais au senegal on se leve un jour et c'est le president de la république qui l'interdit comme dans une monarchie et personne ne dit rien.



    Les personnes arrêtées pour apolie de terrorisme,personne ne soucie de leur droit,leur présomption d'innocence personne ne s'en soucie.



    La terreur vient d'ailleurs de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    Que les arabophones sachent nous Sénégalais sommes musulmans mais pas arabes.

    Ces arabophones connaissent mal les arabes etde ce qu 'ils pensent du noir.Il n 'y a pas une race qui hait le noir plus que l'arabe . Ayons le courage de dire les choses tells quelles sont.



    farafine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:32 AM)
    Que les sénégalais sachent qu'aucun de leur grand pères ou arrière arrière grand père n'est prophète....Arabophone ça veut dire quoi? Le Coran n'est il pas en arabe vous nous emmerdez idiots....Ibadouts ou pas personne ne peut i contre qui que cela soit....une une religion déculotté le sénégalais ne sait que niquez
    Top Banner
    Auteur

    Alibaba

    En Novembre, 2015 (13:46 PM)
    ëtre arabophone, francophone, anglophone...n'a rien à voir avec la religion. Un Chrétien peut être arabophone, un musulman peut être anglophone.... C'est une question de langue. C'est messieurs confondent tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arabophones

    En Novembre, 2015 (15:48 PM)
    mai li sow dégue la dé

    "Nous demandons aussi au président de faire attention à ses discours sans politique d'accompagnement, de bien veiller sur sa politique religieuse, en commençant par ses conseillers aux affaires religieuses. Parce que nous avons constaté que depuis qu'il a eu certains conseillers, ses discours envers la religion créent toujours des divergences et suscitent beaucoup polémique

    Macky Sall a eu beaucoup de responsabilités avant d'être président donc, il a une certaine expérience en ce domaine,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email