Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les députes dénoncent la cherté du tronçon Diamniadio-Aibd

Single Post
Les députes dénoncent la cherté du tronçon Diamniadio-Aibd

Les députés ont profité hier, du passage du ministre  de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat,  Khoudia Mbaye, à l’Assemblée nationale pour les besoins de l’examen du projet de son département, pour dénoncer hier, la cherté du tronçon Diamniadio-Aibd de l’autoroute à péage.

Dans le cadre de l’adoption du projet de Loi de finances initiale (Lfi) 2017, le ministre  de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat,  Khoudia Mbaye, a fait face aux députés hier. Profitant de l’occasion, les représentants du Peuple ont déploré  les tarifs exorbitants de l’autoroute à péage, notamment du  tronçon Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). D’après eux, «l’autoroute  fait partie des plus chers au monde, alors qu’elle est financée à hauteur de 80% par l’Etat du Sénégal».

Se livrant à un petit calcul, Samba Sow a trouvé qu’en 25 jours, les usagers paient  110 000 francs Cfa. «Ce coût n’est pas à la portée d’un fonctionnaire»,  estime le député. Lui emboitant le pas,  Oulèye Diaw soutient que «le péage coûte très cher». Ainsi invite-t-il la tutelle à trouver des mécanismes pour faire baisser le prix du péage.

En réponse aux interpellations des députés, le ministre Khoudia Mbaye soulignera que la comparaison que les gens font souvent entre notre autoroute et d’autres en occultant le fait que les autres autoroutes sont construites sur des financements publics et que par conséquent l’Etat qui débourse et  construit peut librement fixer les  tarifs. Selon Mme Mbaye,  ici il s’agit d’un partenariat public/privé. Aussi y a-t-il, rappelle Mme Mbaye, «tout un tas de choses comprises dans le financement de l’autoroute mais qui sont invisibles».

Elle a cité la question de Mbeubeuss, du recasement des déplacés à Tivaoune Peulh, le paiement des emprises sur l’autoroute, la restructuration de Pikine irrégulier Sud, le centre d’enfouissement de Sindia, ainsi que le centre de tri de Diamniadio. «Je ne suis pas en train de dire que les prix ne sont pas élevés  pour le Sénégalais lambda,  mais voilà pourquoi ils le sont», précise Mme le ministre, non sans  inviter  à faire une évaluation à chaque fois. «Sur le premier tronçon, les surplus sont séquestrés dans un compte séquestre et vont être distribués au bout de 15 ans»,  renseigne-t-elle. «Tout ce que nous avons appris sur le premier tronçon a permis de revoir les calculs et les engagements sur le second tronçon. L’avenant qui a été pris pour le deuxième tronçon a pris en compte ce que nous avions considéré comme des  insuffisances pour les investir dans la pratique pour le tronçon actuel. Nous allons regarder, à partir des résultats que nous avons, comment nous pouvons faire pour aller vers des négociations continues pour réévaluer les coûts», a promis Khoudia Mbaye aux députés, qui ont adopté le budget de son département.

Repli 7,437 milliards du budget

Pour l’exercice 2017, le budget du ministère de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat  a été arrêté à la somme de 13 milliards 928 millions 423 mille 740 francs Cfa contre 21 milliards 365 millions 953 mille 240 francs Cfa, soit une baisse de 7 milliards 437 millions  529 mille 500 francs en valeur absolue et 34,81% en valeur relative. La baisse se justifie essentiellement par l’arriveé à terme de grands projets de l’Etat tels que l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio et son prolongement jusqu’à  Aibd.



8 Commentaires

  1. Auteur

    PÉage Arnaque

    En Novembre, 2016 (16:48 PM)
    LA PLUS GROSSE ARNAQUE DU SIÈCLE C'EST LE PÉAGE. JAMAIS DANS AUCUN PAYS DU MONDE VOUS NE VERREZ UN PÉAGE AUSSI CHER.

    JE ME DEMANDE POURQUOI LES SÉNÉGALAIS NE SONT TOUJOURS PAS SORTIS MANIFESTER LEUR MÉCONTENTEMENT.

    IL EST TEMPS DE METTRE DE L'ORDRE CAR TROP C'EST TROP.

    POUR UN ALLER RETOUR DAKAR SINDIA IL FAUDRA DÉBOURSER 6 000F CFA (MOINS DE 70KMS).

    MACKY SALL ON PENSAIT QUE C’ÉTAIT FINI LA COLONISATION MAIS CE QUE NOUS VIVONS EST DRAMATIQUE. HALTE A L'ARNAQUE SUR LES PAUVRES GOORGORLOU

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:51 PM)
    Il faut nationaliser l'autoroute. Rembourser à SENAC ses 20% et pratiquer des tarifs raisonable si SENAC ne veut pas entendre raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfin Ils En Parlent

    En Novembre, 2016 (17:09 PM)
    Enfin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:15 PM)
    L'autoroute le plus cher du monde? Ne laissez pas des arguments aussi mensongers venez en Europe et vous verrez. Le président Wade a voulu une autoroute de luxe, de dernière génération aux meilleurs standards européens, qu'il a été obligé de financer en PPP avec des subventions en plus. C'est là l'origine du problème. Il n'y a qu'à voir la différence de qualité avec la partie chinoise entre AIBD et SINDIA. Et du coup ce n'est pas le même prix. On compare avec les autoroutes de Côte D'ivoire qui ne sont pas du même niveau et qui n'ont pas été faites en Partenariat Public Privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:17 PM)
    Avant la 2eme tronçon Dakar-diamnodio 1400f (1000+400)

    Aujourd'hui c'est 2200 f (1000+400+800)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:43 PM)
    Nous allons regarder, à partir des résultats que nous avons, comment nous pouvons faire pour aller vers des négociations continues pour réévaluer les coûts», a promis Khoudia Mbaye aux députés. Là où elle parle de "négociations" avec EIFFAGE, son partron, le Président Macky Sall avait dit: j'ai demandé au PM de rencontrer le DG de EIFFAGE afin qu'il fasse un effort sur les coûts de péage. Le langage est différent, Madame le Ministre !

    Pourquoi ces coûts n'ont pas été discutés dans le contrat PPP ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:05 PM)
    Une autoroute d'une trentaine de kms, c'est une farce de Wade, le bandit de grands chemins relayé par son fiston qui commence déjà à voler l'argent du pétrole national alors qu'il n'est pas encore exploité. Soyons sérieux les gars, ces gens là, il faut tout faire pour les mettre hors d'état de nuire pour le bomheur des futures générations qui ne seraient plus enclins à quitter leur pays pour survivre dans des pays racistes et prédateurs. Pour cela, il faut mettre en place un système politique géré par des patriotes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2016 (22:35 PM)
    Vivant en France depuis 47 ans et ayant tjrs privilegie les autoroutes il me semble k on aurait du mettre l accent sur des voies rapidespour des petits parcours( 40 KM); une autoroute est exigeante; la notre est mal conçue, dangereuse (stop à la place des voies d acceleration en sortie de parking ;bassin de retentions mal etudies.....etc) et je ne suis pas ingenieur de TP mais obervateur lamda;

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email